Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 680 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 46  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message:
Publié: Dim 15 Oct 2006, 10:55 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 95
Popo1000 a écrit:
titoune54 a écrit:
si je ne me trompe pas, RTL9 est diffusée en Suisse, avec des décrochages pub locales, non ?

Non, ca c'est M6 Suisse qui a comme unique particularité : Jingle pub avec écrit "Publicité Suisse" et les pubs suisses. C'est pareil pour les suisses allemands avec RTL Swich (?)

RTL9 ne voulait pas "s'implanter" en Suisse, avec des décrochages locaux ?

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 15 Oct 2006, 11:10 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2257
Popo1000 a écrit:
titoune54 a écrit:
si je ne me trompe pas, RTL9 est diffusée en Suisse, avec des décrochages pub locales, non ?

Non, ca c'est M6 Suisse qui a comme unique particularité : Jingle pub avec écrit "Publicité Suisse" et les pubs suisses. C'est pareil pour les suisses allemands avec RTL Swich (?)

Donc, M6 et RTL Television vendent des espaces pub en Suisse sans réinvestir dans la production locale?!

Avec le privé qui récupère un pourcentage de la redevance... la TSR, est drolotée par le Gouvernement!

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 15 Oct 2006, 11:12 
Inscrit sur les forums

titoune54 a écrit:
Popo1000 a écrit:
titoune54 a écrit:

RTL9 ne voulait pas "s'implanter" en Suisse, avec des décrochages locaux ?

Vous ne savez pas la chance que vous avez....!

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 21 Déc 2006, 15:05 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 4205
Désolé pour cette réponse si tardive :? Un oubli :oops:

carolopiet a écrit:
Je voulais savoir s'il y avait des chaines privées concurrentes de la TSR comme TF1 et M6 en France ou RTL-TVi en Belgique?

En Suisse allemande oui, ça existe. Il y en a d'ailleurs eu plusieurs qui ont eu plus ou moins de succès. On se souvient entre autres de TV3 (voir wikipedia en allemand), qui avait diffusée la seule adaptation suisse de Big Brother par exemple. Je sais pas si elle avait eu les yeux plus gros que le ventre, mais elle a finit par faire faillite.

Le 31 août dernier, c'est 3+ (voir wiki en allemand) qui a commencé à émettre, en Suisse allemande encore et toujours, et qui a un catalogue relativement bien fourni en séries et films.

Pour la Suisse romande c'est beaucoup moins dynamique. On avait eu TéléCinéRomandie, chaîne cryptée qui diffusait des films en avant première. Mais le marché romand étant bien trop restreint pour une chaîne cryptée, c'est la faillite qui est arrivée aussi en 93. Puis plus rien jusqu'en 2004 où la chaîne musicale TVM3 a commencé à diffuser (depuis les locaux de l'ex-TCR d'ailleurs). Mais autant dire que l'influence sur la TSR est quasi-nulle.

Citer:
Quelles chaînes capt-t-on en Suisse?

Beaucoup ;) Comme la Suisse est à environ 90% câblée, la majorité des téléspectateurs reçoivent au minimum près de 40 chaînes. En Suisse romande ça se traduit par toutes les chaînes de la SSR (sauf SFinfo, qui n'est souvent dispo qu'en numérique), toutes les chaînes nationales françaises, ainsi que plusieurs du câbles ou du satellite. Et évidemment de nombreuses chaînes étrangères.

Citer:
Comment est cadenassée la pub sur la TSR, si elle l'est?

Au maximum 12 minutes par heure, soit comme pour la réglementation européenne et 8% du temps total de diffusion (contre 15% en Europe).

Les émissions de moins de 90 minutes ne peuvent être interrompues par la publicité (films exceptés) et ceux de plus de 90 minutes ne peuvent être interrompus qu'une seule fois. Je crois (même si j'ai rien trouvé sur le sujet) qu'il y a aussi des exceptions pour le sport.

Enfin, la publicité politique, religieuse ou pour l'alcool est interdite.

Citer:
Pourquoi Suisse 4 est-elle devenue TSR 2?

A l'origine, c'était la chaîne S Plus, qui diffusait des programmes en... allemand (sauf le sport), qui est devenu Schweiz - Suisse - Svizzera - Svizra 4 en 95. Elle servait beaucoup à la transmission d'évènements sportifs dans la langue de chaque régions. Puis le besoin de régionalisation de la chaîne s'est fait sentir. Il était bien plus intéressant que chaque région puisse faire un peu ce qu'elle voulait et disposer de ce canal pour d'autres utilisations. D'où la transformation en SF2 (puis SF zwei), TSR2 et TSI2.

Citer:
Et surtout qu'est-ce que ce fameux idée suisse?

Voici ce qu'en dit la SSR elle même :

Idée suisse

L’Idée suisse renvoie à la nature de la mission de SRG SSR idée suisse, centrée sur la présentation de la réalité suisse sous toutes ses facettes. SRG SSR fournit un apport essentiel au maintien et à l’intégration des régions linguistiques, à la promotion de la diversité culturelle et de l’unité nationale de même qu’au développement de la culture politique. Pour tenir ce rôle, SRG SSR doit s’assurer le leadership quantitatif et qualitatif sur le marché, ce qu’elle fait en soignant et développant la qualité éditoriale et, partant, la crédibilité des programmes, ainsi que la pluralité de l’offre.

Citer:
Alors 300euros de redevance...c'est exorbitant... en Belgique (Wallonie) on ne paie que 130 euros (+/-180CHF)!

La redevance est séparée entre la Wallonie et la Flandre ? Pour 130 € qu'est-ce qui est financé ?

Pour ce qui est de la Suisse, la décision a été prise plus rapidement que prévu. Il a en effet été décidé que la redevance n'augmenterait que d'1CHF par mois (soit environ +0.62€/mois). Cela représente une hausse de 2.5%. Le Conseil fédéral a reconnu en partie les besoins financiers de la SSR. Il y a un désaccord au niveau des prévisions du nombre de nouveaux ménages soumis à la redevance, ce qui explique en partie pourquoi la demande de la SSR n'a pas été entièrement acceptée.

================================================

Popo1000 a écrit:

RTL Schweiz ;) Il y a d'autres "Werbung fenster" sur des chaînes allemandes.

carolopiet a écrit:
Donc, M6 et RTL Television vendent des espaces pub en Suisse sans réinvestir dans la production locale?!

Exactement. En plus de ne pas investir dans la production locale, ils fonctionnent, en théorie, comme une chaîne suisse. De ce fait ils devraient payer les droits de diffusion pour la Suisse... droits d'exclusivités que la TSR ou la SF doivent payer.

Citer:
Avec le privé qui récupère un pourcentage de la redevance... la TSR, est drolotée par le Gouvernement!

La Suisse a la chance d'avoir un service publique fort et le gouvernement n'a pas trop d'intérêts à leur mettre des bâtons dans les roues. Cependant, elle n'est pas non plus dorlotée. L'augmentation du pourcentage pour les privés ou la limitation de la hausse de la redevance en sont la preuve.

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 21 Déc 2006, 20:34 
Inscrit sur les forums

Merci Luder pour tes réponses qui éclairent un peu plus ma lanterne sur le Paysage audio-visuel Suisse. Concernant Idéé Suisse, je connaissais ce passage, lors du lancement en 1998, j'avais lu le dossier dans "Le Temps" (disponible à l'époque à Bruxelles)... Et je suis toujours aussi circonspect... ce qui m'intrigue, c'est qu'on l'utilise comme "logo"...

Pour réponde à ta question sur la Radio-TV Redevance en Belgique; elle est différente selon la Région. En fait, la Redevance ne finance plus la RTBF, la VRT ou la BRF (Belgischer RundFunk ). Ce sont les Communautés qui finance sur leurs fonds propres les diffuseurs publics (d'ailleurs dès 1984, juste après la communautarisation de l'Audio-visuel, la BRF a eu accès à la publicité commerciale, première institution publique à le faire; la RTBF suivra dès 1989; enfin la VRT ne diffuse pas de pub en télé mais du sponsoring).
Ce sont les Régions (flamande, wallonne et bruxelloise) qui sont compétentes pour lever cet impot. Les Flamands et les Bruxellois ont décidé de supprimer cette taxe (Je te rassure les 130euros ont été répercuté sur une autre taxe comme l'environnement ou les déchets...). En Wallonie, le Gouvernement a décidé de conserver cette taxe sous cette appellation. Mais qu'elle augmente ou qu'elle diminue, le budget de la RTBF n'en est pas pour autant modifié. C'est la Communauté française qui finance la RTBF à hauteur de plus de 160.000.000 d'euros pour 3 chaines TV et 6 de radios. La RTBF peut jusqu'au 31 décembre compenser ses recettes par 25% de rentrées commerciales. Dès janvier, le plafond monte 30%. La RTBF ne peut pas faire de pub pour des médicaments, et des alcools de plus de 20° (pour sauvegarder les brasseurs belges), de faire de la pub 5 min avant et 5 min après les programmes pour enfants. La RTBF ne peut faire plus de 20% de pub par heure sur base d'une moyenne quotidienne. Mais elle peut monter à 20min entre 19 et 22H sur une période limitée... Elle ne peut coupé les oeuvres cinématographiques (le terme à son importance) et un programme où l'auteur l'interdit (c'est assez rare somme toute). Elle ne peut saucissonner les 45 dernières minutes d'un évènement sportif, et les magazines d'infos et les JT (même les faux qui sont des fictions! :lol: ).

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 21 Déc 2006, 20:40 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1027
D'ailleurs, cette règle des 5 minutes avant et après les émissions pour enfants sur la RTBF était menacée récemment, non ? Qu'en est-il ?

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 21 Déc 2006, 21:05 
Inscrit sur les forums

carolopiet a écrit:
Merci Luder pour tes réponses qui éclairent un peu plus ma lanterne sur le Paysage audio-visuel Suisse. Concernant Idéé Suisse, je connaissais ce passage, lors du lancement en 1998, j'avais lu le dossier dans "Le Temps" (disponible à l'époque à Bruxelles)... Et je suis toujours aussi circonspect... ce qui m'intrigue, c'est qu'on l'utilise comme "logo"...

Les noms d'entreprises en français sont assez à la mode (j'aurais eu plusieurs exemples, mais là je n'ai que le Crédit Suisse qui me revient en tête :roll: ). Perso j'aime bien... ça fait moins "froid" que simplement SRG-SSR.

============

Merci pour toutes ces précisions concernant le système belge. C'est très différent qu'ici en fait. Et finalement, sans grande surprise, on retrouve là aussi cette scission entre les régions linguistiques (+ Bruxelles).

Citer:
C'est la Communauté française qui finance la RTBF à hauteur de plus de 160.000.000 d'euros pour 3 chaines TV et 6 de radios.

Je sais pas si j'ai bien compris, mais les wallons ne financent en fait que la RTBF et ne payent pas pour la VRT ? On retrouverait alors là une différence de taille avec le système suisse.

Ici en Suisse, tout le monde paye pour tout le monde. La péréquation financière reparti ensuite cette redevance de manière équitable dans les diverses régions linguistiques sans tenir compte de la part de ménages soumis à la redevance dans ces régions. Cela veut dire que la Suisse romande et surtout la Suisse italienne reçoivent plus d'argent qu'elles n'en donnent.

Ensuite, avec les 288€ qui coûtera la redevance radio-tv dès avril 2007, on finance 7 chaînes TV et 16 stations de radios, soit 23 programmes. Comparativement, et en admettant encore une fois que j'ai bien compris, 130€ pour la redevance belge financent 9 programmes. A titre comparatif, ça reviendrait à 332€ pour 23 programmes. D'ailleurs, sans trop vouloir faire dériver le topic sur le service publique belge, est-ce que la partie germanophone du pays est représentée dans le service publique ?

Pour finir, on pourrait appliquer le système belge aussi et ne financer que la TSR en Suisse romande. Mais, sans parler du fait qu'on y perdrait, ça serait pas une bonne chose pour l'unité nationale.

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 21 Déc 2006, 21:50 
Inscrit sur les forums

Non, c'est pas ça du tout. Je vais faire un petit schéma de la Belgique, un peu pompeux mais...
En Belgique, il y a 3 niveaux de pouvoir...L'Etat fédéral qui gère la Justice, l'Armée, la Sécurité sociale (enfin au jour d'aujourd'hui), l'Emploi, etc...
Les Communauté sont compétentes pour tout ce qui touche à la culture et la langue. Enfin, les Régions s'occupent des compétences sociales, économiques, le transport hors SNCB, l'environnement, etc...
Les Régions et les Communuatés font ce qu'elles veulent de leurs politiques dans les compétences qui les concernent.
La RTBF dépend de la Communauté française, plus de l'Etat fédéral et pas de la Région Wallone ou Bruxelloise. D'ailleurs la RTBF a accès à la pub, pas la VRT. Chaque Communauté fait comme il l'entend.

Concerant la pub pour enfant... la Ministre incompétente de l'Audio-Visuel a commandé une étude sur la question, donc pour 2007, c'est statu quo... On verra pour 2008...

Dernière édition par carolopiet le Dim 24 Déc 2006, 16:33, édité 1 fois.

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 21 Déc 2006, 23:02 
Inscrit sur les forums

Oui d'accord, mais alors ce que je ne comprends pas c'est comment sont repartis les 130€ que paient directement un wallon ou, indirectement, un flamand ?

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 22 Déc 2006, 18:26 
Inscrit sur les forums

Ce n'est pas réparti, les Régions peuvent lever des impôts comme elles le souhaitent, indépendamment des autres Régions. Les 130euros payés par un wallon vont dans le Budget de la Région wallonne. Le fait d'habiter sur le territoire de la Région et de posséder une télé fait que l'on paie cette taxe. En Flandre, c'est un autre montant repris dans une autre taxe, sous un autre nom et d'autres conditions de paiement. Mais, cet argent que ce soit en Wallonie, en Flandre ou à Bruxelles... la redevance ne sert pas à financer la Radio-télé-publique...
On ne réparti rien... et que je paie ou pas cette taxe, la RTBF sera de toute façon financée.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 22 Déc 2006, 18:32 
Inscrit sur les forums

Ok :) On va bien finir par se comprendre :D
Donc, pour être sûr, c'est bien la partie francophone qui finance la RTBF et la partie flamande qui finance la VRT. Il y a donc bien une séparation du financement en fonction des régions linguistiques ?

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 22 Déc 2006, 19:05 
Inscrit sur les forums

Voilà... Ce sont les Communautés qui financent l'"audio-visuel"... La Flandre pour la VRT, la Communauté française pour la RTBF et la Communauté Germanopohne pour la BRF. Les Communautés votent les décets (lois) qui régissent la radio, la télé et la presse. Il éxiste un CSA en Comm.française et un Médiaraad en Flandre. Même si la RTBF et la VRT partagent toujours le même batiment à Bruxelles, elles sont totalement indépendantes. Il n'y a pas de holding commun.

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 28 Déc 2006, 12:59 
Inscrit sur les forums

Ca y est ;) J'ai enfin eu l'occasion de faire une capture d'écran de la nouvelle présentatrice du Journal de 12h45 pendant les fêtes, réduit à moins de 10 minutes pour l'occasion, et qui officie depuis lundi.

C'est Amélie Boguet :
Image

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 28 Déc 2006, 13:16 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 8098
le decor du journal de tsr ressemble etrangement à l'ancien decor du 20h de fr2.

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 28 Déc 2006, 13:57 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2633
Trés charmante !

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 680 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 46  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure