Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
carolopiet
|
Sujet du message: Publié: Ven 04 Juin 2010, 12:36 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Mer 06 Sep 2006, 21:39 Message(s) : 2257 Localisation : Belgique
|
go2ad a écrit: Je pense qu'il faudrait remettre à plat le concours en interdisant aux pays non anglophones de chanter en anglais - Parce que là, cela devient n'importe quoi depuis des années car la majorité chante en anglais.
L'Allemagne a gagné cette année en chantant en anglais, la Norvège l'année dernière en 2009 en chantant en anglais, la Russie en 2008 en chantant en anglais...
La Serbie en 2007, en chantant en... serbo-croate!
_________________ Noir Jaune Rouge... La Belgique est un Melting-Pot!
|
|
Haut |
|
 |
carolopiet
|
Sujet du message: Publié: Ven 04 Juin 2010, 12:44 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
go2ad a écrit: Luder a écrit: Si chanter en anglais ferait gagner, imposer une telle règle serait alors déloyale pour les pays non-anglophones alors. Ou bien, dit autrement, cela favoriserait les pays anglophones. C'était pourtant la règle jusqu'en 1999 ! Et les pays scandinaves ont fait pression pour la faire sauter....Et depuis, il n'y a plus que des gagnants avec des chansons en anglais (sauf en 2007 en serbe) - Avant, les chansons en anglais (du Royaume-Uni et Irlande) gagnaient mais pas autant. En passant, Malte a toujours chanté en anglais (qui est langue officielle dans ce pays) et n'a jamais gagné en presque 30 ans d'Eurovision.
Sur 44 Concours Eurovision avant 1999, UK+Irlande, ça ne fait quand même que 12 victoires!
Ce n'est pas la langue qui compte, c'est la chanson. La Belgique, essentiellement la Flandre, mise sur l'anglais depuis 1999... nous ne nous sommes bien classés que 2 fois, et une seule fois avec un titre en anglais.
Et puis, dans l'Eurovision Junior, aucune chanson anglaise n'a encore jamais remporté le Grand-Prix. Et la dernière victoire est un titre en néerlandais.
|
|
Haut |
|
 |
BGC
|
Sujet du message: Publié: Ven 04 Juin 2010, 15:42 |
|
Inscription : Mar 11 Juil 2006, 11:26 Message(s) : 2710 Localisation : Paris
|
Citer: Et puis, dans l'Eurovision Junior, aucune chanson anglaise n'a encore jamais remporté le Grand-Prix. Et la dernière victoire est un titre en néerlandais.
Il y a même eu des gagants qui chantaient dans une langue "imaginaire" (celle des abeilles ?) 
|
|
Haut |
|
 |
carolopiet
|
Sujet du message: Publié: Ven 04 Juin 2010, 16:57 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
BGC a écrit: Citer: Et puis, dans l'Eurovision Junior, aucune chanson anglaise n'a encore jamais remporté le Grand-Prix. Et la dernière victoire est un titre en néerlandais. Il y a même eu des gagants qui chantaient dans une langue "imaginaire" (celle des abeilles ?) 
Qui se sont transformés cette année en papillon à l'Eurovision classique
|
|
Haut |
|
 |
Luder
|
Sujet du message: Publié: Ven 04 Juin 2010, 23:36 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13 Message(s) : 4205 Localisation : Suisse
|
Je sais bien que l'anglais ne permet pas automatiquement de gagner des points. J'ai pas oublié l'échec des Lovebugs. J'aurais pas la prétention de dire qu'ils auraient du gagner (je reconnais d'ailleurs une performance en live décevante), mais ne même pas être qualifié...
D'ailleurs, j'ai bien dit "si chanter anglais" aidait à gagner ce serait une règle discriminatoire. Et je pense aussi que quelque soit la langue, on peut avoir un coup de coeur pour la chanson. J'avais justement pensé à des langues imaginaires ou juste des sons, etc... Je savais pas que ça c'était déjà fait
Après, la question se pose de la liberté artistique. Serait-il normal de se priver de présenter un artiste du pays mais qui chante en anglais simplement parce qu'on aurait édicté une règle imposant que la chanson doit être dans la langue officielle du pays ? Ne devrait-on pas privilégié la meilleure candidature, tout simplement ? Les Lovebugs n'auraient ainsi jamais pu se présenter à l'Eurovision par exemple.
Je trouve qu'imposer de chanter dans une langue c'est se priver d'une partie des artistes du pays qui peuvent être d'excellents représentants. Après, évidemment, faut pas faire comme la Suisse a fait en 2005 et 2006, avec des groupes chantants en anglais mais n'ayant aucun lien avec le pays.
Et puis je suis franchement pas persuadé qu'en venir à un tournus à 3 (voire normalement 4) langues pour la sélection Suisse puisse relancer le succès du concours ici.
_________________ TOUTE L'INFO ET LES VIDÉOS DES MÉDIAS SUISSES SUR +41TV
|
|
Haut |
|
 |
carolopiet
|
Sujet du message: Publié: Sam 05 Juin 2010, 0:11 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
"tournus"?
J'aimais bien les Lovebugs, avant le live.
|
|
Haut |
|
 |
go2ad
|
Sujet du message: Publié: Sam 05 Juin 2010, 2:12 |
|
|
carolopiet a écrit: go2ad a écrit: Je pense qu'il faudrait remettre à plat le concours en interdisant aux pays non anglophones de chanter en anglais - Parce que là, cela devient n'importe quoi depuis des années car la majorité chante en anglais.
L'Allemagne a gagné cette année en chantant en anglais, la Norvège l'année dernière en 2009 en chantant en anglais, la Russie en 2008 en chantant en anglais... La Serbie en 2007, en chantant en... serbo-croate! Oui, je le dis dans mon message juste au-dessus de ton commentaire....la seule chanson non anglophone depuis 11 ans ! carolopiet a écrit: Ce n'est pas la langue qui compte, c'est la chanson.
C'est pour cela que la musique anglo-saxonne domine outrageusement dans le Monde depuis un bye...
Chanter en anglais est un avantage indéniable, car le public d'aujourd'hui est habitué/sensible aux sonorités anglo-saxonnes. Ça tombe sous le sens.
|
|
Haut |
|
 |
Débranché
|
Sujet du message: Publié: Sam 05 Juin 2010, 3:39 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
sacrifice de la diversité et nivellement par le bas en somme ?
_________________ « Ce n'est pas parce que c'est récent que c'est forcément moderne » ©®™ Débranché [quote="Stranger"]Je vais vomir dans ma poubelle...[/quote] http://florian.jude.free.fr/signature-florian-2008.png
|
|
Haut |
|
 |
Cyrilus
|
Sujet du message: Publié: Sam 05 Juin 2010, 8:39 |
|
Inscription : Dim 19 Sep 2004, 21:53 Message(s) : 5163 Localisation : 75012
|
Peut-être peut-on expliquer cela autrement.
Il y a une majorité de chansons chantées en anglais chaque année, donc la probabilité voudra que forcément, une chanson en anglais aura plus de chance de gagner. Mais je ne pense pas qu'un votant soit plus attiré par un texte en anglais que par un texte dans une autre langue.
|
|
Haut |
|
 |
carolopiet
|
Sujet du message: Publié: Sam 05 Juin 2010, 12:57 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
go2ad a écrit: carolopiet a écrit: Ce n'est pas la langue qui compte, c'est la chanson. C'est pour cela que la musique anglo-saxonne domine outrageusement dans le Monde depuis un bye... Chanter en anglais est un avantage indéniable, car le public d'aujourd'hui est habitué/sensible aux sonorités anglo-saxonnes. Ça tombe sous le sens.
Euh, t'as vu le niveau d'anglais des chansons?
C'est de la traduction google avec le mot synonyme le plus proche pour faire la rime et le pied.
|
|
Haut |
|
 |
go2ad
|
Sujet du message: Publié: Sam 05 Juin 2010, 14:49 |
|
|
carolopiet a écrit: Euh, t'as vu le niveau d'anglais des chansons? C'est de la traduction google avec le mot synonyme le plus proche pour faire la rime et le pied. Et tu crois que les chansons anglo-saxonnes hors eurovision du Top50 sont plus littéraires ? Citer: Umbrella - Rihanna
You can stand under my umbrella. You can stand under my umbrella, ella, ella, ey, ey, ey. Under my umbrella, ella, ella, ey, ey, ey. Under my umbrella, ella, ella, ey, ey, ey. Under my umbrella, ella, ella, ey, ey, ey, ey, ey.
Et j'en passe...
Ne soyez pas ingénus...Si de si nombreux pays (non anglophones) choisissent de chanter en anglais, c'est qu'il y a un avantage...
|
|
Haut |
|
 |
carolopiet
|
Sujet du message: Publié: Sam 05 Juin 2010, 15:33 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
go2ad a écrit: carolopiet a écrit: Euh, t'as vu le niveau d'anglais des chansons? C'est de la traduction google avec le mot synonyme le plus proche pour faire la rime et le pied. Et tu crois que les chansons anglo-saxonnes hors eurovision du Top50 sont plus littéraires ? Citer: Umbrella - Rihanna
You can stand under my umbrella. You can stand under my umbrella, ella, ella, ey, ey, ey. Under my umbrella, ella, ella, ey, ey, ey. Under my umbrella, ella, ella, ey, ey, ey. Under my umbrella, ella, ella, ey, ey, ey, ey, ey. Et j'en passe... Ne soyez pas ingénus...Si de si nombreux pays (non anglophones) choisissent de chanter en anglais, c'est qu'il y a un avantage...
Non, mais c'est un Concours de Chansons. Si tu t'inscris à un Concours de Littérature, tu vas pas te présenter avec une recopie du bottin de téléphone, tu vas y aller avec un texte qui a du contenu. Si c'est pour envoyer juste un truc qui sonne bien à l'oreille, on fusionne le CEC avec le NRJ Music Awards!
|
|
Haut |
|
 |
BGC
|
Sujet du message: Publié: Sam 05 Juin 2010, 16:22 |
|
Inscription : Mar 11 Juil 2006, 11:26 Message(s) : 2710 Localisation : Paris
|
Jessy a chanté en français, et le texte est pas franchement plus recherché ... 
|
|
Haut |
|
 |
go2ad
|
Sujet du message: Publié: Sam 05 Juin 2010, 16:25 |
|
|
carolopiet a écrit: Non, mais c'est un Concours de Chansons. Si tu t'inscris à un Concours de Littérature, tu vas pas te présenter avec une recopie du bottin de téléphone, tu vas y aller avec un texte qui a du contenu. Si c'est pour envoyer juste un truc qui sonne bien à l'oreille, on fusionne le CEC avec le NRJ Music Awards! Que je sache le concours de l'Eurovision n'a jamais été considéré comme un concours de chansons à texte...c'est-à-dire élaborées. Refrain de la gagnante espagnole de 1968 : Citer: "La, la, la - Massiel"
La la la la la la la la la la… la la la la la la la la… La la la la la la la la la la… la la la la la la la…
|
|
Haut |
|
 |
carolopiet
|
Sujet du message: Publié: Sam 05 Juin 2010, 18:27 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Dis, c'est le compositeur qui gagne, pas le chanteur!
France Gall n'a rien remporté à part la postérité. C'est Serge Gainsbourg qui a eu le Grand-Prix en 1965. Le Concours a perdu de sa superbe au fil des années, surtout avec l'arrivée de l'anglais généralisé. Mais bon... si le réglement n'impose pas une certaine qualité dans les paroles, on suppose que le diffuseur, puisque c'est lui finalement qui se présente, doit quand même envoyer quelque-chose de convenable.
La seule obligation au niveau des paroles, résulte du passage de la Belgique en 1980. Depuis Télex, on ne peut plus dénigrer l'Eurovision dans une chanson.
Dans la chanson de Massiel, il n'y a que le refrainn qui sont des "La la la". Les couplets se composent de "paroles" aussi.
|
|
Haut |
|
 |