Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 334 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 23  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message:
Publié: Ven 08 Juil 2011, 16:47 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 706
carolopiet a écrit:
La plainte n'est pas d'un téléspectateur, mais une question préjudicielle d'une chaine de TV pour éviter le problème de la publicité clandestine.

Ce que je veux dire, c'est que c'est bizarre parce que personne s'était plaint avant mon intervention. Maintenant que j'interviens, « on est envahi par la publicité, au secours M. CSA venez-nous en aide on va mourrir étouffer par la publicité ! ». Si pour toi ajouter un hyperlien qui sera visible 5 secondes, et qui permet de parler avec des milliers d'internautes c'est une publicité, alors, God Damn, vous êtiez déjà fichus, mais alors là, on peut plus rien faire pour vous... :idea:

Ce que vous avancez là n'est qu'un argument... Un seul argument n'a jamais pu remporté contre une multitude d'arguments. Mais l'Américain, le Canadien, le Québécois détestera toujours le Français pour la même raison : il veut avoir raison lorsqu'il a tord, et même si on lui présente 3 000 arguments, il tiendra toujours la même stupide pancarte devant toi qui dira « J'ai la plus grosse, t'es qu'un con tu comprends rien parce que tu viens d'Amérique du Nord ».

Par contre quand vous venez chez nous bizarrement, votre pays : « c'est de la merde », votre télévision : « c'est de la merde », votre mentalité : « c'est de la merde », vos lois : « c'est de la merde », la France en général : « c'est bien pour visiter mais autrement... c'est de la merde ».

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 08 Juil 2011, 16:59 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2257
Là où tu ne comprends pas que c'est que le point de vue de l'Europe vis à vis de la pub n'est pas le même qu'en Amérique. Nous, on t'explique pourquoi "Facebook" est considéré comme une marque, et tu réponds à chaque fois que c'est un manque d'évolution, une censure ou que sais-je...

Le Canada a sans doute de bonnes raisons de citer "Facebook" alors que l'Europe et dans ce cas ci spécifiquement la France préfère mettre des gardes fous. C'est un choix et très certainement un différence de culture.

Vous êtes tournés vers un voisin très fort dans ce genre de messages commerciaux, l'Europe s'en préserve. Il faut accepter les deux points de vue et comprendre les raisons des uns et des autres.

Quand tu expliques que dans votre Téléjournal, la pub a pris le dessus. C'est vous qui l'avez voulu. C'est une chaine publique dirigiée de près ou de loin par un Ministre qui a sans doute été choisi par l'électeur sur base d'un programme. Et si il a ouvert la SRC a plus de pub, c'était sans doute ça ou plus d'impots. Ben, voilà, il faut faire avec. C'est vous qu'il l'avez choisi. Si même la BBC est toujours fermée à la pub, CBC/SRC aurait pu le faire...

C'est pareil pour la RTBF, si on lui a donné la pub en 1989, c'était pour la refinancer et éviter les impots. Ca plait ou ça ne plait pas. C'est un point de vue.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 08 Juil 2011, 17:03 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 3969
pierrea a écrit:
Mais l'Américain, le Canadien, le Québécois détestera toujours le Français pour la même raison : il veut avoir raison lorsqu'il a tord, et même si on lui présente 3 000 arguments, il tiendra toujours la même stupide pancarte devant toi qui dira « J'ai la plus grosse, t'es qu'un con tu comprends rien parce que tu viens d'Amérique du Nord ».

Ben écoute, dans ce cas, le Québécois il ne vient pas nous les briser sur notre forum français et il se trouve un forum québécois ou 'ricain bien gentillet (et comme ça au passage ça lui permettra de ne pas être seul ou presque à s'intéresser à ses chaînes canadiennes que personne ne connaît par ici). :x

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 08 Juil 2011, 17:05 
Inscrit sur les forums

Koothrappali a écrit:
pierrea a écrit:
Mais l'Américain, le Canadien, le Québécois détestera toujours le Français pour la même raison : il veut avoir raison lorsqu'il a tord, et même si on lui présente 3 000 arguments, il tiendra toujours la même stupide pancarte devant toi qui dira « J'ai la plus grosse, t'es qu'un con tu comprends rien parce que tu viens d'Amérique du Nord ».

Ben écoute, dans ce cas, le Québécois il ne vient pas nous les briser sur notre forum français et il se trouve un forum québécois ou 'ricain bien gentillet (et comme ça au passage ça lui permettra de ne pas être seul ou presque à s'intéresser à ses chaînes canadiennes que personne ne connaît par ici). :x

Ca c'est un peu reude comme réaction... :?

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 08 Juil 2011, 17:07 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 3969
Désolé, mais c'est usant de lire tout le temps la même chose.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 08 Juil 2011, 17:12 
Inscrit sur les forums

carolopiet a écrit:
Là où tu ne comprends pas que c'est que le point de vue de l'Europe vis à vis de la pub n'est pas le même qu'en Amérique. Nous, on t'explique pourquoi "Facebook" est considéré comme une marque, et tu réponds à chaque fois que c'est un manque d'évolution, une censure ou que sais-je...

Come on ! C'est pas le point de vue de la population de l'Europe, c'est le point de vue de simples politiciens qui ne savent même pas éteindre leur BlackBerry :shock: . Et quand on est en démocratie, on fait pas de la censure à tout va, à moins que vous voulez faire comme les Chinois :|

carolopiet a écrit:
Je pense que c'est plutôt la vision de part et d'autre de l'Atlantique qui est différente. Dans les contrées francophones, les JT ne sont pas encore coupés par de la pub. C'est peut-être aussi une explication à notre frilosité à ne pas vouloir trop citer de marques. Que celles-ci soient des moyens de communication, ou pas.

Nous non plus il n'y avait pas de publicité avant 1997. Maintenant il faut s'en prendre à notre gouvernement, pas à l'opinion des Canadiens. Pour preuve, Radio-Canada ne fait plus de publicité pendant 23 minutes au Téléjournal 22 h. Avant nous avions 5 publicités au Téléjournal 22 h, maintenant on en a que 2. Le jour où les Conservateurs sortent de la baraque, je peux t'assurer que notre Téléjournal sera aussi respectable que le vôtre. En attendant les chaînes de télévision ont des bouches à nourrir, nous au moins on est pas payé 1 300 euros par mois :oops: .

Après comme je l'ai dit, si pour toi mettre un hyperlien pendant 5 secondes c'est plus gênant que de donner le nom du réalisateur, c'est vraiment râler pour rien ! Parce que c'est bien de penser à toi, toi, toi, et toi. En attendant, quand on a quelqu'un qui répond directement à nos questions à la télévision ou sur Internet, on est bien content d'avoir Facebook et Twitter :wink: .

carolopiet a écrit:
Ce n'est pas l'objet du service qui justifie qu'on le cite chez nous, mais rien que le fait que ce soit une marque. Si un jour Belgacom ou France Télécom venaient à faire déposer le nom SMS pour qu'on associe le service à leur nom, il y a de fortes chances qu'on en arrive de devoir généraliser le mot texto (ou inversément).

Bah non car il y a un an je crois, SFR avait l'« exclusivité » officieuse du mot texto. Orange, Bouygues et SFR s'étaient donnés un accord pour que seul ce dernier puisse l'utiliser. Mais quand il a voulu faire déposer le mot, ça lui a été refusé. Et même quelqu'un qui avait Orange comme opérateur cellulaire disait indifféremment texto ou SMS.

Mais bon, si vous préférez fermer votre bouche et ne pas pouvoir réagir à une émission, honnêtement, moi je m'en fous :wink: .

Mais sâchez que votre pensée de reflète pas celle des Français... Pas sur ce sujet-là en tous cas.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 08 Juil 2011, 17:27 
Inscrit sur les forums

Parce que tu crois que quand on envoie un massage sur la page Facebook de France 2, on a plus réponses. Ils te renvoient au service des téléspectateurs par courrier ou par mail.

Personne n'oblige une chaine de télé à avoir les yeux plus gros que le ventre non plus pour nourrir ses bouches... La VRT s'est vue refuser un troisième canal parce que le Gouvernement a estimé qu'en période d'économie s'était mal venu...

Je ne sais pas si c'est vraiment le point de vue de la population ou pas, mais le fait est qu'en France, c'est une publicité clandestine. La France a interdit pendant près de 50 ans la pub pour la grande distribution, c'est comme ça, ils ont fait avec. Il y avait sans doute une raison derrière.
Les chaines françaises ne peuvent pas diffuser de films certains soir (Mercredi, vendredi et samedi). C'est comme ça aussi. Les Français ne sont pas plus cons que les autres pour autant et leur cinéma ne s'en porte pas plus mal. Et quand vraiment ça pose souci pour un patron de chaine, on s'offre un pied-à-terre à Luxembourg.

Un politicien vote aussi des lois en fonction des besoins de sa population, c'est pas un pantin ou guignol, non plus...

La publicité comparative est très réglementée chez nous. C'est comme ça. On fait avec. C'est pas parce que la Canada français a ouvert tous les robinets que l'Europe rempli son verre d'eau.

Si le Canada se trouvait à coté de la Chine, pour sur que SRC aurait autant de pub. Les USA vous éclaboussent, c'est votre problème, c'est votre drame. Mais il n'y a pas de raison de faire toute une histoire parce que l'Europe s'en préserve...

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 08 Juil 2011, 17:39 
Inscrit sur les forums

carolopiet a écrit:
Parce que tu crois que quand on envoie un massage sur la page Facebook de France 2, on a plus réponses. Ils te renvoient au service des téléspectateurs par courrier ou par mail.

Moi je te parle du compte du présentateur/chef d'antenne du bulletin. Mais anyway, chez nous les chaînes répondent à nos tweets et à nos posts.
carolopiet a écrit:
Personne n'oblige une chaine de télé à avoir les yeux plus gros que le ventre non plus pour nourrir ses bouches... La VRT s'est vue refuser un troisième canal parce que le Gouvernement a estimé qu'en période d'économie s'était mal venu...

Alors pourquoi dépenser dans une solution de clavardage en direct + aménagement de site web nécessaire + hébergement, lorsque l'on peut ouvrir un compte Twitter gratuitement.
carolopiet a écrit:
Un politicien vote aussi des lois en fonction des besoins de sa population, c'est pas un pantin ou guignol, non plus...

C'est bizarre, d'habitude quand je parle à un Français, il râle toujours de la politique franco-européenne :mrgreen:.
carolopiet a écrit:
La publicité comparative est très réglementée chez nous. C'est comme ça. On fait avec. C'est pas parce que la Canada français a ouvert tous les robinets que l'Europe rempli son verre d'eau.

Le Canada français n'a pas ouvert tous les robinets. C'est le Canada anglais qui a décidé ça. Nous on a aucun pouvoir. Et l'indépendance du Québec n'est pas prêt d'arriver...
carolopiet a écrit:
Si le Canada se trouvait à coté de la Chine, pour sur que SRC n'aurait pas la pub non plus. Les USA vous éclaboussent, c'est votre problème, c'est votre drame. Mais il n'y a pas de raison de faire un drame parce que l'Europe s'en préserve...

Non. Les « USA » ne nous éclaboussent pas. On a des panneaux « Arrêt », on a des magasins PFK et pas KFC, on achète des chiens-chauds et pas des hot-dogs, et par dessus tout, notre télévision publique diffuse 97% de contenu canadien ! Les seules choses que j'ai vu récememnt de pas Canadien à la télévision de Radio-Canada était Beautés Désespérées (Desperate Housewives), Chère Betty (Ugly Betty), et des documentaires de la BBC.
Par soutien pour les 800 employés qui ont perdu leur job, je suis prêt encore à regarder 5 publicités pendant Beautés Désespérées. Oui. Par contre reviens dans 10 ou 15 ans et on reparle de la situation de la publicité chez nos deux contienents :wink: .

Après encore une fois, il y a publicité et publicité. Mettre un hyperlien de 5 secondes à la fin d'un bulletin de dérangerait jamais personne, qu'il contienne « tf1.fr » ou « twitter.com ». Ce que tu fais là, c'est chiâler pour rien, non :? ?

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 08 Juil 2011, 17:53 
Inscrit sur les forums

Parce que un "tf1.fr", ça fait aussi vivre des infographistes de la chaine ou une société tiers, plutôt qu'une boite américaine qui fera de la pub sur le dos de TF1 alors qu'elle peut très bien le faire elle-même. C'est d'ailleurs un peu le même débat avec la télévision connectée face à Youtube...

De plus, 9 fois sur dix, pour un animateur (ou même politicien), c'est pas la personne qui répond derrière une page Facebook "officielle" mais un service de presse (donc doublon avec "tf1.fr" ou le service des téléspectateurs). En général, ils ne s'occupent que de leur compte privé qu'ils n'ouvrent qu'à leurs amis.

Je ne suis pas Français, ché pas si t'as remarqué...

Ben, si le Canada anglais majoritaire a décidé d'ouvrir les robinets, apparemment vous suivez, car les 5 pages de pub dans votre TJ, ça ne vient certainement pas de vos liens avec la France et vos ancêtres européens... Une culture fermée, elle est hermétique, non?
La culture belge francophone est ouverte vers la France, on sait ce qu'on fait... Et on ne le nie pas, même si c'est parfois un handicap pour nos artistes.

Enfin, si les USA ne vous éclaboussent pas, pourquoi tu te plaignais hier que sur certaines chaines, les diffuseurs canadien obtenaient qu'on bloque le signal pour laisser la priorité au diffuseur local. De plus, ce que tu expliques depuis dès jours, c'est ce qu'il se passe aussi aux USA. Déjà, en Europe, une coupure pub doit obligatoirement avoir un jingle et dans certains pays, comme la Belgique, il doit se différencier en son et en image du programme. Donc pas comme le faisait M6 à une époque. L'indicatif d'un programme ne peut pas aussi servir de jingle pub.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 08 Juil 2011, 18:04 
Inscrit sur les forums

carolopiet a écrit:
De plus, 9 fois sur dix, pour un animateur (ou même politicien), c'est pas la personne qui répond derrière une page Facebook "officielle" mais un service de presse (donc doublon avec "tf1.fr"). En général, ils ne s'occupent que de leur compte privé qu'ils n'ouvrent qu'à leurs amis.

Je veux bien voir la source de ton statistique. C'est facile de lâcher des chiffres à tord ou à travers. Sur Twitter, ce sont bien les personnes réelles qui postent sur leur compte.

carolopiet a écrit:
Ben, si le Canada anglais majoritaire a décidé d'ouvrir les robinets, apparemment vous suivez, car les 5 pages de pub dans votre TJ, ça ne vient certainement pas de vos liens avec la France et vos ancêtres européens... Une culture fermée, elle est hermétique, non?

On a aucun droit. Le Canada anglais impose ce qu'il veut au Canada français. Je te rappelle par exemple que c'est CBC/Radio-Canada qui décide pour Radio-Canada. En Belgique, vos chaînes ne font pas partie du même organisme il me semble. RTBF est indépendant des chaînes publiques flammandes. Ce n'est pas le cas chez nous. Et ce n'est pas nous qui avons décidé de détruire la moitié des services français de Radio-Canada en 2008, avant la crise.

carolopiet a écrit:
Enfin, si les USA ne vous éclaboussent pas, pourquoi tu te plaignais hier que sur certaines chaines, les diffuseurs canadien obtenaient qu'on bloque le signal pour laisser la priorité au diffuseur local.

Bah justement, ça veut bien dire qu'on se fait pas éclabousser. Et pis ça c'est le Canada anglophone. Les chaînes francophones ne diffusent presque pas de séries américaines, et anyway, elles ne peuvent pas être en diffusion simultanée puisqu'on ne parle pas la même langue.

carolopiet a écrit:
De plus, ce que tu expliques depuis dès jours, c'est ce qu'il se passe aussi aux USA. Déjà, en Europe, une coupure pub doit obligatoirement avoir un jingle et dans certains pays, comme la Belgique, il doit se différencier en son et en image du programme. Donc pas comme le faisait M6 à une époque. L'indicatif d'un programme ne peut pas aussi servir de jingle pub.

C'est le CRTC qui décide. Mais c'est vrai j'aimerais bien savoir quand une série reprend. :cry:
Par contre, depuis une plainte que j'ai forumlé à l'auditoire de Radio-Canada la semaine dernière, on a une sting (virgule) à chaque retour au Téléjournal. Après pour les séries, il faudra attendre que le CRTC se décide à innover en matière de présentation de la télévision.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 08 Juil 2011, 18:18 
Inscrit sur les forums

Bon, voilà... on y arrive. Tu nous parlais de démocratie, et vous n'avez aucun droit à SRC. Pourquoi ne pas faire une scission de CBC/SRC? Au départ aussi la RTB et la BRT étaient le même organisme, l'INR qui a "éclaté" en 1960.
Et puis c'est pas parce que la CBC fait 5 pubs dans un TJ, que la SRC doit suivre. Si?

Pour les comptes Facebook, je ne sais pas trop en France, mais je mettrai ma main à couper que c'est pareil. La RTBF a son propre service i-RTBF qui gère les comptes Facebook émission et animateur et RTL-TVi, c'est RTL Newmedia. Les animateurs ne sont pas derrière. Mais chez nous, Facebook n'est pas banni. Et les Twitter, toujours pour la RTBF, ce sont les attachés de presse qui ont le programme dans leur portefeuile qui les alimentent. Et de plus, si tu laisses un animateurs s'occuper lui-même de sa com antenne, la presse fini par avoir des fuites et la chaine va se plaindre de ne pas avoir la main mise sur sa comm'...

PS : Twitter, tu peux le créer avec le nom que tu veux. Tu ne dois pas mettre ta carte d'identité dans un lecteur pour ouvrir le compte. :wink:

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 08 Juil 2011, 18:38 
Inscrit sur les forums

carolopiet a écrit:
Bon, voilà... on y arrive. Tu nous parlais de démocratie, et vous n'avez aucun droit à SRC. Pourquoi ne pas faire une scission de CBC/SRC? Au départ aussi la RTB et la BRT étaient le même organisme, l'INR qui a "éclaté" en 1960.
Et puis c'est pas parce que la CBC fait 5 pubs dans un TJ, que la SRC doit suivre. Si?

Parce que vous, la Flandre et la Wallonie sont séparées, donc c'est tout à fait normal que vos deux organismes soient indépendants l'un de l'autre. Nous il y a des francophones et des anglophones d'un océan à l'autre, la situation est alors plus compliquée. :? [/quote]

carolopiet a écrit:
Pour les comptes Facebook, je ne sais pas trop en France, mais je mettrai ma main à couper que c'est pareil. La RTBF a son propre service i-RTBF qui gère les comptes Facebook émission et animateur et RTL-TVi, c'est RTL Newmedia. Les animateurs ne sont pas derrière. Mais chez nous, Facebook n'est pas banni. Et les Twitter, toujours pour la RTBF, ce sont les attachés de presse qui ont le programme dans leur portefeuile qui les alimentent.

En effet je ne nie pas ça. Mais moi je parle des comptes Twitter des animateurs (pas des chaînes en fait), par exemple http://twitter.com/PatriceRoyTJ ; http://twitter.com/AndrewChangCBC ; http://twitter.com/DebraArbecCBC . Sur Facebook, les pages sont gérées par les journalistes web, mais on peut facilement se retrouver ami avec le compte personnel des animateurs :wink: .

carolopiet a écrit:
Et de plus, si tu laisses un animateurs s'occuper lui-même de sa com antenne, la presse fini par avoir des fuites et la chaine va se plaindre de ne pas avoir la main mise sur sa comm'...

Souvent, les comptes retweetent les tweets des plusieurs comptes de la chaîne pour laquelle il travaille. Ensuite il discute avec ses abonnés. :) Je ne comprends pas de quelles fuites tu veux parler. :?

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 08 Juil 2011, 18:48 
Inscrit sur les forums

pierrea a écrit:
carolopiet a écrit:

Parce que vous, la Flandre et la Wallonie sont séparées, donc c'est tout à fait normal que vos deux organismes soient indépendants l'un de l'autre. Nous il y a des francophones et des anglophones d'un océan à l'autre, la situation est alors plus compliquée. :?

Ah bon! De la Mer du Nord au Luxembourg, il y a des Belges.
En fait, l'INR a été scindé en 19860, mais les deux chaines avaient encore des choses communes. Dan les années spetante, on crée les communautés culturelles. En 1977, la RTB prenait son "F" et c'est en 1989 que l'audiiovisuel a été transféré aux Communautés que la scission physique s'est concrétisée. C'est un cas unique car en Suisse aussi, c'est comme chez vous. La SSR/SRG est un "toit" pour les 4 chaines publiques.

pierrea a écrit:
carolopiet a écrit:
Pour les comptes Facebook, je ne sais pas trop en France, mais je mettrai ma main à couper que c'est pareil. La RTBF a son propre service i-RTBF qui gère les comptes Facebook émission et animateur et RTL-TVi, c'est RTL Newmedia. Les animateurs ne sont pas derrière. Mais chez nous, Facebook n'est pas banni. Et les Twitter, toujours pour la RTBF, ce sont les attachés de presse qui ont le programme dans leur portefeuile qui les alimentent.

En effet je ne nie pas ça. Mais moi je parle des comptes Twitter des animateurs (pas des chaînes en fait), par exemple http://twitter.com/PatriceRoyTJ ; http://twitter.com/AndrewChangCBC ; http://twitter.com/DebraArbecCBC . Sur Facebook, les pages sont gérées par les journalistes web, mais on peut facilement se retrouver ami avec le compte personnel des animateurs :wink: .

En Belgique aussi, mais je doute qu'en France, Claire Chazal s'occupe de son propre compte et qu'elle accepte tous les téléspectateurs...

Les fuites, c'est tout bêtement les nouveautés de la rentrée, les changements dans l'émission, etc...

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 08 Juil 2011, 18:52 
Inscrit sur les forums

carolopiet a écrit:
En fait, l'INR a été scindé en 19860, mais les deux chaines avaient encore des choses communes. Dan les années spetante, on crée les communautés culturelles. En 1977, la RTB prenait son "F" et c'est en 1989 que l'audiiovisuel a été transféré aux Communautés que la scission physique s'est concrétisée. C'est un cas unique car en Suisse aussi, c'est comme chez vous. La SSR/SRG est un "toit" pour les 4 chaines publiques.

Arf, tu m'as compris :lol: . Ce que je veux dire, c'est qu'en Belgique, il y a deux grandes régions qui se démarquent : une francophone, une néerlandophone. Enfin, c'est ce qu'il me semble. Et j'avais même entendu dans un reportage en 2010 que quand un petit élève parlait français dans une cour d'école néerlandophone il se faisait punir ; et que dans les administrations néerlandophones ils ne devaient pas parler français à la population :? .

En effet, la SSR/SRG est une seule entreprise. Par curiosité je voulais savoir : est-ce que par exemple le télévision germanophone doit aussi représenter la réalité culturelle du bassin lémanique, et la télévision francophone par exemple, représenter la réalité culturelle de Zurich admettons ?

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 08 Juil 2011, 19:05 
Inscrit sur les forums

pierrea a écrit:
carolopiet a écrit:

Arf, tu m'as compris :lol: . Ce que je veux dire, c'est qu'en Belgique, il y a deux grandes régions qui se démarquent : une francophone, une néerlandophone. Enfin, c'est ce qu'il me semble. Et j'avais même entendu dans un reportage en 2010 que quand un petit élève parlait français dans une cour d'école néerlandophone il se faisait punir ; et que dans les administrations néerlandophones ils ne devaient pas parler français à la population :?

En effet, la SSR/SRG est une seule entreprise. Par curiosité je voulais savoir : est-ce que par exemple le télévision germanophone doit aussi représenter la réalité culturelle du bassin lémanique, et la télévision francophone par exemple, représenter la réalité culturelle de Zurich admettons ?

C'est une quesiton pour Luder.

Oui, malheureusement, la Flandre veut imposer un peu par la force sa vision de l'intégration sur son sol. Mais pour les écoles, la Constitution garantit depuis 1958 la liberté du choix de l'école au "chef de famille", ça veut dire que même si tu habites à Arlon tu peux mettre tes enfants à l'école à Ostende. Donc, les parents choisissent de mettre leur enfant dans cette école et savent donc qu'il ne pourra pas y parler français. c'est le Kosovo, non plus!

Mais l'image qu'à le Québec ici, est plutôt à l'image de la Flandre, avec des envies indépendantistes, surtout à cause de vos référendums.

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 334 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 23  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure