Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
Magnum
|
Sujet du message: Publié: Mer 09 Nov 2005, 18:43 |
|
|
Si on faisait un résumé de toutes les suggestions ici ?
il semble apparament avoir un consensus sur ce point:
 réduire la durée du JT afin que le prime time commence plus tôt ( JT qui se termine à 20h30 ) ou bien le faire commencer un quart d'heure avant la concurrence ( 19h45 ) afin de terminer à 20h30
 mettre un beau et grand décor de JT fonctionnel de type news room
 la fin du presentateur homme-tronc ( nouvelle méthode de filmage, des plans larges, travelling ) + la fin du prompteur pour une meilleure spontanéité, faire en sorte que le présentateur puisse de temps en temps bouger, se déplacer d'un point à un autre du décor pour interviewer un invité par exemple, un peu sur le style du 13h de France 2 et le soir 3 de Marie Drucker
 une meilleure hierarchisation de l'info ( éviter le coté "TOP 50", l'empilement d'infos hétérogenes parfois sans réel interêt )
 améliorer le coté "explication/analyse de l'info" avec la venue d'experts, d'éditorialistes sur le plateau pour analyser l'info, faire le point, ne plus se contenter de presenter uniquement les faits mais il faut aussi tenter un décryptage
 integrer la météo dans le journal afin de réduire le tunnel publicitaire
 faire un vrai générique moderne, en 3D avec une belle musique dynamique
 mettre une horloge juste avant le début du générique ( comme la BBC, l'ARD/ZDF )
 mettre une voix off qui presentera les titres et annoncera le nom du présentateur
 reflechir à la possibilité d'un duo de présentateurs
|
|
Haut |
|
 |
jercha93
|
Sujet du message: Publié: Mer 09 Nov 2005, 18:47 |
|
Inscription : Dim 06 Nov 2005, 13:58 Message(s) : 25 Localisation : Aulnay sous Bois
|
Magnum a écrit: Si on faisait un résumé de toutes les suggestions ici ? il semble apparament avoir un consensus sur ce point:  réduire la durée du JT afin que le prime time commence plus tôt ( JT qui se termine à 20h30 ) ou bien le faire commencer un quart d'heure avant la concurrence ( 19h45 ) afin de terminer à 20h30  mettre un beau et grand décor de JT fonctionnel de type news room  la fin du presentateur homme-tronc ( nouvelle méthode de filmage, des plans larges, travelling ) + la fin du prompteur pour une meilleure spontanéité, faire en sorte que le présentateur puisse de temps en temps bouger, se déplacer d'un point à un autre du décor pour interviewer un invité par exemple, un peu sur le style du 13h de France 2 et le soir 3 de Marie Drucker  une meilleure hierarchisation de l'info ( éviter le coté "TOP 50", l'empilement d'infos hétérogenes parfois sans réel interêt )  améliorer le coté "explication/analyse de l'info" avec la venue d'experts, d'éditorialistes sur le plateau pour analyser l'info, faire le point, ne plus se contenter de presenter uniquement les faits mais il faut aussi tenter un décryptage  integrer la météo dans le journal afin de réduire le tunnel publicitaire  faire un vrai générique moderne, en 3D avec une belle musique dynamique  mettre une horloge juste avant le début du générique ( comme la BBC, l'ARD/ZDF )  mettre une voix off qui presentera les titres et annoncera le nom du présentateur  reflechir à la possibilité d'un duo de présentateurs
Si France 2 faisait tout ça, elle grimperait en qualité, en image et en audience !
|
|
Haut |
|
 |
inconnu25
|
Sujet du message: Publié: Mer 09 Nov 2005, 18:55 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
|
Haut |
|
 |
guizoo
|
Sujet du message: Publié: Mer 09 Nov 2005, 19:02 |
|
|
Magnum a écrit: Si on faisait un résumé de toutes les suggestions ici ? il semble apparament avoir un consensus sur ce point:  réduire la durée du JT afin que le prime time commence plus tôt ( JT qui se termine à 20h30 ) ou bien le faire commencer un quart d'heure avant la concurrence ( 19h45 ) afin de terminer à 20h30  mettre un beau et grand décor de JT fonctionnel de type news room  la fin du presentateur homme-tronc ( nouvelle méthode de filmage, des plans larges, travelling ) + la fin du prompteur pour une meilleure spontanéité, faire en sorte que le présentateur puisse de temps en temps bouger, se déplacer d'un point à un autre du décor pour interviewer un invité par exemple, un peu sur le style du 13h de France 2 et le soir 3 de Marie Drucker  une meilleure hierarchisation de l'info ( éviter le coté "TOP 50", l'empilement d'infos hétérogenes parfois sans réel interêt )  améliorer le coté "explication/analyse de l'info" avec la venue d'experts, d'éditorialistes sur le plateau pour analyser l'info, faire le point, ne plus se contenter de presenter uniquement les faits mais il faut aussi tenter un décryptage  integrer la météo dans le journal afin de réduire le tunnel publicitaire  faire un vrai générique moderne, en 3D avec une belle musique dynamique  mettre une horloge juste avant le début du générique ( comme la BBC, l'ARD/ZDF )  mettre une voix off qui presentera les titres et annoncera le nom du présentateur  reflechir à la possibilité d'un duo de présentateurs
autant dire : revenont au style des années 80 (pour la plus part des idées)
|
|
Haut |
|
 |
inconnu25
|
Sujet du message: Publié: Mer 09 Nov 2005, 20:42 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
|
Haut |
|
 |
guizoo
|
Sujet du message: Publié: Mer 09 Nov 2005, 21:04 |
|
|
je préfere innover que reculer 
|
|
Haut |
|
 |
13/20
|
Sujet du message: Publié: Mer 09 Nov 2005, 21:09 |
|
|
voici quelques remarques et propositions pour l'info de France 2 :
Revenir en arrière est la pire des solutions : il faut innover et non rester dans des formats déjà utilisés etdépassés !
 débuter les prime time plus tôt ne signifie pas forcément réduire la durée du journal de 20 heures : ce qu'il faut transformer c'est l'après 20 heures où il y a trop de publicités et de programmes courts inutiles (d'ailleurs, dans Le Monde du mois de octobre, la direction de France2 a laissé entendre qu'elle travaillait sur la réforme de l'après 20H).
 il faut effectivement instaurer un nouveau décor : pas un décor "pour faire beau" mais un décor au service de l'information, qui facilite la compréhension des télespectateurs... Ce décor doit permettre de dynamiser le journal : reste à voir ce que France2 proposera en janvier 2006.
 je ne pense pas que le fait de voir le présentateur se lever ou se déplacer soit la meilleure chose à faire : en revanche, il faut inventer une nouvelle manière de filmer le présentateur (plan larges, etc.).
 une ligne éditoriale claire et efficace : débuter avec l'actualité la plus "chaude" vers des rerportages sur le sport et la culture avec, en milieu de journal, une pause pour réfléchir et s'interroger sur l'actualité, l'occasion de proposer des reportages de fond (ce qui manque actuellement aux JT des grandes chaînes)... Quand à la durée du journal : faire long quand l'actualité est importante, court quand cela est nécessaire. Dans le cas d'un journal "court", un débat de société et de politique serait programmé juste après le "22H" afin d'approfondir la réflexion des télespectateurs quand il y a du temps pour le faire !
 Quant à la voix off, les duo de présentateurs : tout cela est dépassé, il faut savoir tourner la page ! Je ne vois pas en quoi un duo et une voix off apportent quelque chose de plus au journal de 20 heures...
13 HEURES : le 13H ne doit pas "être un 20H" : faire du 20H à 13H explique l'échec de France2 avec ce JT depuis de nombreuses années. Le JT de 13H doit s'adapter au public présent à cette heure là : il doit être plus léger, plus dynamique et plus axé sur la culture que le journal de 20H.
Voilà, voilà....
|
|
Haut |
|
 |
Invité
|
Sujet du message: Publié: Mer 09 Nov 2005, 21:28 |
|
|
Et on garde David Pujadas !
N'est-ce pas cher 13/20, alias V...., alias P.. ! 
|
|
Haut |
|
 |
inconnu25
|
Sujet du message: Publié: Mer 09 Nov 2005, 23:20 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Citer: je préfere innover que reculer si tu preferes voir les prime times commencer à 23h, c'est ton probleme alors... Citer: 13 HEURES : le 13H ne doit pas "être un 20H" : faire du 20H à 13H explique l'échec de France2 avec ce JT depuis de nombreuses années. Le JT de 13H doit s'adapter au public présent à cette heure là : il doit être plus léger, plus dynamique et plus axé sur la culture que le journal de 20H.
en clair faire un JT comme celui de TF1? 
_________________ Fan du Club Dorothée, de l'époque AB et d'Emma Daumas.
http://tv-en-videos.over-blog.com http://www.dailymotion.com/inconnu25/1 http://lesphotosdaurelien.over-blog.com/
|
|
Haut |
|
 |
guizoo
|
Sujet du message: Publié: Mer 09 Nov 2005, 23:27 |
|
|
inconnu25 a écrit: Citer: je préfere innover que reculer si tu preferes voir les prime times commencer à 23h, c'est ton probleme alors... Citer: 13 HEURES : le 13H ne doit pas "être un 20H" : faire du 20H à 13H explique l'échec de France2 avec ce JT depuis de nombreuses années. Le JT de 13H doit s'adapter au public présent à cette heure là : il doit être plus léger, plus dynamique et plus axé sur la culture que le journal de 20H. en clair faire un JT comme celui de TF1? 
23h tu exagères 
|
|
Haut |
|
 |
Débranché
|
Sujet du message: Publié: Jeu 10 Nov 2005, 3:21 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
inconnu25 a écrit: prime times commencer à 23h, c'est ton probleme alors... Citer: 13 HEURES : le 13H ne doit pas "être un 20H" : faire du 20H à 13H explique l'échec de France2 avec ce JT depuis de nombreuses années. Le JT de 13H doit s'adapter au public présent à cette heure là : il doit être plus léger, plus dynamique et plus axé sur la culture que le journal de 20H. en clair faire un JT comme celui de TF1? 
je verrais plus un truc à la france inter
le journal de 13h a 14h avec sa partie culturelle a la fin
mais bon ne pas la calquer a 100%, s'en inspirer, il y a du bon.
_________________ « Ce n'est pas parce que c'est récent que c'est forcément moderne » ©®™ Débranché [quote="Stranger"]Je vais vomir dans ma poubelle...[/quote] http://florian.jude.free.fr/signature-florian-2008.png
|
|
Haut |
|
 |
Magnum
|
Sujet du message: Publié: Jeu 10 Nov 2005, 8:12 |
|
|
13/20 a écrit: Quant à la voix off, les duo de présentateurs : tout cela est dépassé, il faut savoir tourner la page ! Je ne vois pas en quoi un duo et une voix off apportent quelque chose de plus au journal de 20 heures...
au contraire ça donne une touche beaucoup plus "pro" et agréable, ça fait sérieux la voix off, un coté "officiel"
c'est comme l'horloge avant le générique du JT
en réalité ça a été très peu utilisé ces 20 dernieres années j'ai l'impression la voix off, à mon avis pour les jeunes générations ça sera vraiment une nouveauté l'introduction de la voix-off tu verras
ça coute rien à mettre en place, dans beaucoup de pays c'est devenu une tradition
|
|
Haut |
|
 |
13/20
|
Sujet du message: Publié: Jeu 10 Nov 2005, 13:09 |
|
|
Anonymous a écrit: Et on garde David Pujadas ! N'est-ce pas cher 13/20, alias V...., alias P.. ! 
 ... Serais-je démasqué ??? Mais qui êtes vous Invité ???
Pour le 13 Heures, celui de TF1 est consacré à la France "profonde", c'est plus un magazine sur la France, et cela n'a rien d'honteux, même si, personnellement, je ne suis pas fan.
Au moins, TF1 à compris une chose : le 13H et le 20H ce n'est pas la même chose... Ce que France2 a commencé à comprendre avec Hondelatte puis Lucet, maintenant...
Est-ce que donner une part plus importante à la culture c'est faire du TF1 ... NON, Inconnu25 : vous n'avez pas compris. Je dis juste que le 13H doit se démarquer sensiblement de la ligne éditoriale du 20H, j'ai pas dit faire comme Pernaut... Le 13H est plus une occasion d'approfondir ce qui ne peut l'être à 20H : eh oui, le 13H étant moins "exposé" que le 20H, autant qu'il serve à quelque chose (ex : approfondir les questions de géopolitique, parler de théâtre ou de cinémaen reçevant des comédiens)
Quant aux prime time, ils doivent débuter à 20H45 : le 20H débute à 20H et s'achève à 20H35... Mais pour cela, il faut réformer l'après 20H
Quant à la voix off, la première fois que j'ai entendu "20 Heures, TF1, Roger Giquel", j'ai été traumatisé  .... C'est vrai que ce peut être bon, mais pour ma part, la voix off, ça ne me plaît pas (mais là, c'est juste une opinion subjective)
|
|
Haut |
|
 |
Remi
|
Sujet du message: Publié: Jeu 10 Nov 2005, 19:30 |
|
Inscription : Dim 01 Sep 2002, 15:47 Message(s) : 1656 Localisation : sur mon siège
|
Salut
En effet, la voix-off a un côté hyper-démodé, faussement dramatisant. Je n'en vois pas du tout l'intérêt...
A+
Rémi
|
|
Haut |
|
 |
califorever
|
Sujet du message: Publié: Jeu 10 Nov 2005, 20:13 |
|
Inscription : Dim 28 Août 2005, 15:32 Message(s) : 325 Localisation : Paris ou Chantilly (60)
|
mais non euuuh... je sais aps essayez de retrouver la vidéo (jai franchement la flemme de chercher) ou il y avait le génériqeu infos de tf1 : au début, plateau assombri : "tf1, 20 heures, Marie-France Cubbada !"
Et ca rend TROP bien
|
|
Haut |
|
 |