Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
GuillaumeIDF
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°03] FRANCE 3 Publié: Mer 02 Déc 2015, 21:22 |
|
Rédacteur |
|
Inscription : Dim 31 Juil 2011, 23:05 Message(s) : 1753 Localisation : Paris (13ème)
|
Yayin a écrit: Explique moi l'intérêt de produire des jeux à l'échelle régionale ?
C'est vraiment n'importe quoi ! A un moment donné il faut se rappeler qu'on parle de l'argent des français. ! Ça se voit que tu n'as pas regardé la télévision régionale allemande toi... Et puis ce n'est pas n'importe quoi, si tu crois que je n'ai pas l'esprit que l'on ne peut pas faire tout et n'importe quoi avec l'argent public, tu te trompes lourdement. Même si ils ont des moyens de productions et financiers supérieurs à ceux de France 3, rien n'empêche France 3 de pouvoir faire ce type de programme en région avec les moyens qu'elle a, comme ont pu le montrer certains membres du forum en exemple. Même si l'exemple de jeux régionaux n'est pas le meilleur, diversifier la production régionale ne veut pas forcément dire dépenser des mille et des cents, je pense que l'on peut déjà faire de bonnes choses avec les moyens qu'a France 3 actuellement. Il faut aussi savoir oser au bout d'un moment également, car à part dans certaines stations régionales pour des raisons culuturelles et linguistiques (Alsace, Bretagne et Corse), ce n'est pas très variée niveau productions régionales à part des magazines, des documentaires et de l'information bien évidemment. C'est aussi essayer de redonner ses lettres de noblesse à la vocation régionale de la chaine, qui même si elle est toujours autant présente dans l'ADN de la chaine, aurait quand même besoin d'un coup punch.
_________________ À travers le monde, il y a beaucoup de chaines à découvrir.
|
|
Haut |
|
|
Yayin
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°03] FRANCE 3 Publié: Mer 02 Déc 2015, 21:52 |
|
|
Rappelle aussi combien les Allemands payent de redevance ? Heureusement qu'on ne frappe pas les français d'une telle taxe.
En plus les divertissements sont complètement ringards et rejetés du jeune public en Allemagne pour les chaînes publiques. Donc très mauvais exemple.
|
|
Haut |
|
|
stargazer
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°03] FRANCE 3 Publié: Mer 02 Déc 2015, 21:56 |
|
|
J'ai bien noté ce que tu disais Guillaume mais il est compliqué avec le schéma actuel de vivifier la production régionale. Il faudrait vraiment des chaînes régionales plus puissantes. Le réseau régional a surtout les moyens de produire de l'information, des magazines et des documentaires grâce à ses 1500 journalistes, mais pour ce qui est des autres genres (fiction, jeux, divertissements), la chaîne doit passer par des producteurs extérieurs. Or, les producteurs locaux sont rares. Il y a une exception dans le réseau : France 3 Via Stella qui est de plein exercice. C'est un succès car elle a trouvé son public et a permis à un réseau de producteurs locaux de se constituer. Mais c'est aussi un cas exceptionnel qui n'est pas pour l'heure transposable ailleurs. Dès lors, pour des raisons budgétaires déjà mentionnées et souvent au grand dam des directions régionales, la direction générale de France 3 à Paris juge qu'il est plus simple de confier à des producteurs nationaux la production de ces programmes à vocation régionale hors information (en résumé, c'est l'antenne nationale qui participe au service public régional). Les fictions du mardi et du samedi ainsi que "Plus belle la vie" sont le fait de producteurs nationaux qui s'installent en régions en s'appuyant le plus souvent sur le maillage de la Filière Prod FTV répartie sur tout le territoire et qui fournit la prestation technique. D'autres programmes à coloration régionale ("Thalassa", "Des racines et des ailes", "Les carnets de Julie"...) sont aussi des programmes nationaux.
|
|
Haut |
|
|
GuillaumeIDF
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°03] FRANCE 3 Publié: Mer 02 Déc 2015, 22:25 |
|
Rédacteur |
|
Inscription : Dim 31 Juil 2011, 23:05 Message(s) : 1753 Localisation : Paris (13ème)
|
Yayin a écrit: Rappelle aussi combien les Allemands payent de redevance ? Heureusement qu'on ne frappe pas les français d'une telle taxe.
En plus les divertissements sont complètement ringards et rejetés du jeune public en Allemagne pour les chaînes publiques. Donc très mauvais exemple. Merci, je sais qu'ils payent près 17,98€ par mois (215,76€ au total par an), et c'est en grande partie pour cela qu'ils ont une service public de qualité. Et puis que viennent faire là l'audience du jeune public en Allemagne vis-à-vis des divertissements du service public ? Je n'ai jamais fait référence à l'audience, de surcroît précise, que pourrait avoir ce type de productions sur une antenne régionale de France 3. Sans compter qu'il est évident qu'un divertissement de la MDR Fernsehen ne va pas avoir la prétention à être au niveau de celui de RTL Television ou de Sat.1. Ce sont les divertissments de Das Erste etde la ZDF qui sont en mesure de faire face à ceux-là. Il y a une sacré différence entre une généraliste nationale et régionale, et ce n'est pas à toi que je vais l'apprendre. Tu sais, si tu crois me prendre en défaut, c'est un peu raté, puisque suivant de manière attentive l'actualité de la télévision allemande, je suis au courant de cela, et il suffit de voir les résultats d'audiences sur la tranche 14-49 pour s'en convaincre.
|
|
Haut |
|
|
Yayin
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°03] FRANCE 3 Publié: Mer 02 Déc 2015, 22:37 |
|
|
"Merci, je sais qu'ils payent près 17,98€ par mois (215,76€ au total par an), et c'est en grande partie pour cela qu'ils ont une service public de qualité."
Je ne trouve pas, en prenant en compte son budget exorbitant, que le service public allemand soit particulièrement meilleur. Leur fiction est quand même assez médiocre. Les divertissements n'en parlons pas. Alors oui ils ont la plupart des grandes compétitions sportives mais c'est la moindre des choses j'ai envie de dire.
|
|
Haut |
|
|
GuillaumeIDF
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°03] FRANCE 3 Publié: Mer 02 Déc 2015, 22:59 |
|
Rédacteur |
|
|
Médiocre ? Tu as des critères vachement sélectifs en ne prenant en compte seulement que les fiction et les divertissements. Une chaine de service public ne se résume pas qu'à ça. C'est oublier l'investissment important du service public allemand dans l'information, les documentaires, ainsi que les magazines notamment, dont la qualité est reconnue. Je ne pense pas que RTL Television puisse en dire autant, étant l'une des rares chaines privées allemandes à pouvoir proposer un journal capable de faire face au Tagesschau et au Heute Journal. N'oublions pas aussi qu'il y a un peu plus de deux ans, la ZDF fut soumis à plusieurs millions d'économies, sans compter la situation financière assez délicate de certains radiodiffuseurs régionaux en ce qui concerne leur dette. Visiblement pour toi, le fait d'avoir d'énormes réserves d'argent doit forcément dire que l'on va faire fonctionner la planche à billets à fond. Ça ne fonctionne pas comme ça dans le service publique allemand, loin de là...
|
|
Haut |
|
|
Yayin
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°03] FRANCE 3 Publié: Mer 02 Déc 2015, 23:04 |
|
|
"Visiblement pour toi, le fait d'avoir d'énormes réserves d'argent doit forcément dire que l'on va faire fonctionner la planche à billets à fond."
Un service public n'a pas vocation à avoir "d'énormes réserves d'argent". Donc je ne vois pas trop où tu veux en venir...
|
|
Haut |
|
|
GuillaumeIDF
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°03] FRANCE 3 Publié: Mer 02 Déc 2015, 23:28 |
|
Rédacteur |
|
|
Je me suis mal exprimé visiblement. Ce que je veux dire, ce n'est pas parce qu'un service public à des moyens financiers importants, comme c'est le cas du service public allemand, que l'on doit forcément faire fonctionner la planche à billets à fond.
|
|
Haut |
|
|
Yayin
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°03] FRANCE 3 Publié: Mer 02 Déc 2015, 23:31 |
|
|
Et bien avec des moyens nettement plus importants que les autres services publics en Europe, le service allemand ne brille pas particulièrement. Donc non l'argent ne fait pas tout et oui le montant de la redevance est exorbitant là bas.
|
|
Haut |
|
|
GuillaumeIDF
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°03] FRANCE 3 Publié: Mer 02 Déc 2015, 23:45 |
|
Rédacteur |
|
|
Ai-je dis que l'argent faisait tout ? Non. j'ai vraiment l'impression que tu sous-entends faudrait que le service public allemand soit "bling-bling" et montre qu'il a des moyens très très gros moyens, un peu à la manière de la BBC. C'est assez étonnant venant de quelqu'un plutôt du côté des chaines privée que publiques... Après si tu veux l'exemple d'un service public ayant des moyens très importants, avec en plus une position dominante dans son paysage audiovisuel, je t'invite à faire à tour en Autriche où l'ORF a transformé la première chaine en un véritable robinet à séries en journée. Voilà de l'argent public bien dépensé !
|
|
Haut |
|
|
Yayin
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°03] FRANCE 3 Publié: Mer 02 Déc 2015, 23:47 |
|
|
Je ne comprends tout simplement pas comment on en arrive à un tel montant pour la redevance ? Avec moins la BBC fait nettement mieux et est écoutée par tous les publics !
|
|
Haut |
|
|
Telezappeur
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°03] FRANCE 3 Publié: Jeu 03 Déc 2015, 1:09 |
|
Inscription : Mar 20 Déc 2011, 12:28 Message(s) : 3707 Localisation : Province
|
Au delà du préjugé que tu avances, il serait intéressant d'avoir les audiences des programmes au général et par tranche d'âge, maus également une étude sur le comportement des jeunes allemands face aux médias, pour voir si il y a ou non un désintérêt du service public, ou plus généralement des grandes chaines allemandes. La présence fréquente du sport qui fédère tous types de publics n'est pas non plus à exclure dans ce raisonnement. Pour mettre en exergue programmes et budgets, il faudrait observer la répartition des divers pôles des chaines, entre information, divertissement, cinéma et sport. Les diverses obligations des chaines et autres missions données par l'état sont également à prendre en compte. Il faudrait enfin faire des analyses similaires de la BBC ou du service public français pour montrer que le service public allemand aurait un problème comparé aux voisins.
Personnellement, je n'ai pas vraiment de connaissances sur la télé allemande, du coup, je ne me risquerait pas à dire que le service public allemand est mauvais, ou bon, mais je serais très curieux d'en savoir plus au delà de la forte présence de sport que l'on envie en France.
_________________ « Je calcule rien, je fais ma vie, je sais que rien n'est acquis » Julien Marie
|
|
Haut |
|
|
GuillaumeIDF
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°03] FRANCE 3 Publié: Jeu 03 Déc 2015, 2:00 |
|
Rédacteur |
|
|
Il faut dire aussi que la structure du service public allemand est très différente de celui de la France et du Royaume-Uni. Pour faire simple, la première chaine, Das Erste, est la chaine des Länder aux travers des différents radiodiffuseurs qui compose l'ARD, et la deuxième chaine, la ZDF, qui elle est la chaine de l'État fédéral, dont l'histoire ne fut pas si facile que cela. Il faut imaginer que l'ARD a tout fait au début des années 60 pour faire capoter le projet de deuxième chaine fédérale du chancelier Adenaeur, en expliquant que la télévision devait être un domaine qui devait relever uniquement des Länder et non de l'État fédéral. Je ne vais pas vous faire l'historique complet de la ZDF, mais c'est seulement pour montrer la particularité et la différence principale qu'il y a entre les deux chaines. Je n'oublie pas bien évidemment les "Dritten", les fameuses troisième chaine régionale que gèrent les radiodiffuseurs membres de l'ARD.
En ce qui concerne la programmation, le système de Das Erste est très particulier, puisque ce sont les radiodiffuseurs régionaux membres qui vont fournir un certain pourcentage de la programmation de la chaine en fonction de la grandeur du bassin de population qu'elles desservent, alors que dans le cas de la ZDF, le système est normal, comme sur la plupart des chaines de service public, même si la chaine compte quelques studios régionaux comme celui d'Unterföhring notamment. Même si les deux entités collaborent, notamment avec des chaines communes comme KIKA et Pheonix, la séparation entre les deux est stricte. Les deux chaines diffusent également deux programmes simultanément qui sont le Morgenmagazin et le Mittagsmagazin, qu'elles produisent à tour de rôle une semaine sur deux. Autre chose assez particulière que l'on peut retrouver dans la programmation des deux chaines, ce sont que l'on appelle en Allemagne les "Boulevardmagazin" comme Leute Heute (ZDF) ou Brisant (Das Erste), qui sont des sortes de magazines people, sans le côté un peu trash que l'on peut avoir sur ceux de RTL Television comme Exclusiv notamment.
|
|
Haut |
|
|
Trinitron
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°03] FRANCE 3 Publié: Jeu 03 Déc 2015, 21:01 |
|
|
On a trouvé la solution pour rajeunir l'âge moyen des téléspectateurs de France 3 !!! Un magazine de faits divers en prime le lundi soir, c'est vraiment très original, mais comme France 3 c'est le service public, et pas une vulgaire chaine de la TNT shootée à la télé pin-pon ce sera avec Hondelatte. Pitoyable.
|
|
Haut |
|
|
Glouglouste
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°03] FRANCE 3 Publié: Jeu 03 Déc 2015, 21:09 |
|
|
"Hondelatte commis d'office", toujours aussi modeste. J'aime plutôt bien les émissions de faits divers, mais là clairement, on est dans le trop plein...
|
|
Haut |
|
|
|
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
|
|