Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5910 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113 ... 394  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°27] franceinfo:
Publié: Dim 04 Sep 2016, 9:31 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 02 Août 2007, 18:38
Message(s) : 3598
Un prompteur pour les titreurs !

C'est bien beau de faire de la convergence radio & télé, mais si c'est pour regarder leur tablette c'est moyen.

D'accord avec tout ce qui a été dit plus haut sur cette organisation dictée par la pendule et ses rendez-vous à 10/20/40/50 qui posent toujours des problèmes.

Que le partenariat entre RF et France Télévisions se fasse par via l'interview politique de 8h30 ou Les informés le soir c'est bien, mais ce système de rappels des titres cadencés strictement c'est une erreur.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°27] franceinfo:
Publié: Dim 04 Sep 2016, 9:37 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 18 Avr 2011, 22:53
Message(s) : 67
Localisation : FR
J'ai regardé un peu quelques heures.

Certains modules (reportages Outre-mers, oeil du 20 heures, Datagueule, Culturebox) sont très intéressant, et pour le coup, ça tranche avec ce qu'on peut voir sur les autres chaînes info. Autant, j'ai été surpris par Météo Gif (?).

Par contre, cette manie des présentateurs d'avoir la bougeotte ou d'être surexcités avant le journal (vendredi soir vers 23h ou 23h30) ! Ca donne un peu le tournis. Pareil pour le rappel de titres toutes les dix minutes, ça fait un peu surchargé.

Les reportages sans voix-off partent d'une bonne intention, mais la musique de fond derrière, ça fait bizarre. Il y avait un module que je regardais qui parlait de migrants et réfugiés : à l'antenne, des données s'écrivent en bas de l'écran, mais sont masquées par la newsbarre. Dommage.

Mais, je pense que cette chaîne saura trouver sa voix et son audimat. J'attend juste de voir ce que ça donnera pour la couverture d'événements, d'élections en direct.

J'ai noté qu'aujourd'hui, on ne voit pas la webcam du studio radio.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°27] franceinfo:
Publié: Dim 04 Sep 2016, 9:40 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 02 Août 2007, 18:38
Message(s) : 3598
franceinfo: lance aujourd'hui son émission politique du dimanche à 12h, en partenariat avec France Inter, à la même heure que le rendez-vous politique dominical de France 3 !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°27] franceinfo:
Publié: Dim 04 Sep 2016, 10:24 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 17 Nov 2007, 18:45
Message(s) : 9963
12h ? Je pensais avoir vu sur franceinfo que ça serait à 12h30...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°27] franceinfo:
Publié: Dim 04 Sep 2016, 10:32 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 08 Oct 2015, 17:14
Message(s) : 1055
Localisation : Normandie
La grille et l'EPG indiquent également 12h30 mais lors des rappels de titres, il était indiqué de "12h à 14h".
Bizarre.

Sinon les journées sur franceinfo:tv sont incroyablement vides. En dehors des tranches 6h-9h30 et 18h-00h, c'est du comblage de vide avec plus de rediffusions que personne, même dans leurs journaux. J'espère vraiment qu'ils chnageront ça.
Ils veulent parler de tout mais au final ils ne parlent de rien, ça va dans tout les sens, peu de sujets sont approfondis, les sujets des journaux sont mêmes coupés pour laisser place aux rappels de titres...


Dernière édition par Intake le Dim 04 Sep 2016, 10:35, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°27] franceinfo:
Publié: Dim 04 Sep 2016, 10:33 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 28 Nov 2002, 22:33
Message(s) : 1002
Localisation : Limeil-Brévannes (94)
Menthe 555 a écrit:
Glouglouste a écrit:
A 20h oui.

Il est possible, en tout cas France info propose 2 journaux pour les sourds tandis que les autres n'en propose qu'un ! Utile pour ceux qui travaillent la journée ! :wink:

Seulement voilà, lors du lancement, mon père qui est sourd a été très déçu du manque de sous-titrage lors du lancement de la chaîne.

_________________
Mon pseudo sur les réseaux sociaux : @yaak_off


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°27] franceinfo:
Publié: Dim 04 Sep 2016, 11:15 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 17 Nov 2007, 18:45
Message(s) : 9963
Intake a écrit:
La grille et l'EPG indiquent également 12h30 mais lors des rappels de titres, il était indiqué de "12h à 14h".
Bizarre.

Sinon les journées sur franceinfo:tv sont incroyablement vides. En dehors des tranches 6h-9h30 et 18h-00h, c'est du comblage de vide avec plus de rediffusions que personne, même dans leurs journaux. J'espère vraiment qu'ils chnageront ça.
Ils veulent parler de tout mais au final ils ne parlent de rien, ça va dans tout les sens, peu de sujets sont approfondis, les sujets des journaux sont mêmes coupés pour laisser place aux rappels de titres...


Ils viennent de dire à 12h30. Un peu confus sur ce point.

Au niveau des journaux, ils se focalisent sur 3 ou 4 sujets qui reviennent fréquemment dans la journée. Il faudrait un "vrai journal" de 15 minutes pour mieux couvrir l'actualité et un rappel des titres à H+20 et 50.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°27] franceinfo:
Publié: Dim 04 Sep 2016, 11:38 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 21 Nov 2015, 18:31
Message(s) : 1278
Oui, il faut un journal complet de 15 minutes pour bien traiter 7-10 sujets et non pas faire de l'approfondissement. Ça, ça vient après.
Le meilleur schéma pourrait être :
Par exemple pour l'heure de 16H.
16:00 Journal
16:15 Titres de Radio France
15:16 Météo
16:18 Décryptage et chroniques jusqu'à 30.
Résumé de l'actu de 3-5 minutes à 16:30 ou journal de 10 minutes, puis suite des chroniques, interview, etc.

Quand on a un journal de 4 sujets et que 3 d'entre-eux sont la rentrée scolaire, l'éclipse à la réunion et la chaleur, il reste plus grand chose...

Edit : On a donc une émission politique en même temps sur France Inter et France Info tv ? En même temps que l'émission de France 3 ? Et ça passe aussi sur France Info radio, en même temps que sur Inter ?
C'est ça ne pas faire de doublons ? :roll:

_________________
Plus on parle de liberté, moins il y en a.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°27] franceinfo:
Publié: Dim 04 Sep 2016, 12:29 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 24 Août 2014, 12:10
Message(s) : 13
À 13h, probablement en raison de l'émission Questions Politiques en simultané avec France Inter, le journal a été plus long (15min) et il n'y a pas eu le rappel des titres à 10' ! Mon Dieu que ça fait du bien, ce rythme est plus agréable.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°27] franceinfo:
Publié: Dim 04 Sep 2016, 12:42 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 14 Avr 2016, 19:05
Message(s) : 443
ELR a écrit:
Edit : On a donc une émission politique en même temps sur France Inter et France Info tv ? En même temps que l'émission de France 3 ? Et ça passe aussi sur France Info radio, en même temps que sur Inter ?
C'est ça ne pas faire de doublons ? :roll:


Non franceinfo radio propose autre chose.
Sur franceinter de 12h à 12h30 y'avait pas d'itw mais un debrief ou qqc du genre, l'itw à commencé à 12h30 heure ou celle de france3 est quasiment fini.
Et celle de info/inter dure 1h30

Pour les modules sans commentaires ca changera peut-etre https://twitter.com/JulienPain/status/7 ... 9344796676


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°27] franceinfo:
Publié: Dim 04 Sep 2016, 12:55 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 10 Déc 2013, 15:46
Message(s) : 2544
Localisation : Belgique
Peut-être proposeront-ils un module sans commentaire, semblable au journal du monde de France 24, en guise de lot de consolation. Du moins je l'espère car entendre clairement l'ambiance apporte une meilleure immersion et indique une certaine transparence vis-à-vis du téléspectateur malgré le caractère arbitraire du montage.
Pour les sujets accompagnés d'une musique, ils peuvent évidemment s'en passer.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°27] franceinfo:
Publié: Dim 04 Sep 2016, 14:08 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 10 Juil 2012, 12:25
Message(s) : 1027
Je me posais une question , dans la vidéo de présentation multi-supports de franceinfo , on voit au moment ou ils presentent la télévision la mention "direct" à côté de l'horloge mais je n'ai pas vu cette mention encore , elle à été abandonnée ?

_________________
jj19 - j'ai une passion pour éditer mes messages, mon cerveau se remet en marche une fois mes messages postés


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°27] franceinfo:
Publié: Dim 04 Sep 2016, 14:16 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 04 Sep 2006, 20:44
Message(s) : 302
Je suis partisan du rappel des titres à horaire fixe, c'est vraiment pratique pour l'auditeur ou le téléspectateur de savoir à quelle heure ça part, plutôt que de lancer parfois 1 minute plus tôt ou 1 minute plus tard. Les invités de la radio connaissent le timing, à eux de s'adapter (avec le concours des journalistes) il y a assez d'horloges comme ça en studio :wink:

Par contre je suis déçu de voir qu'il y a toujours aussi peu d'information la nuit sur la radio, avec seulement un mini journal toutes les 30 minutes...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°27] franceinfo:
Publié: Dim 04 Sep 2016, 14:19 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 10 Déc 2013, 15:46
Message(s) : 2544
Localisation : Belgique
Elle est appliquée que pour la retransmission d'événements en direct.

Image


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°27] franceinfo:
Publié: Dim 04 Sep 2016, 16:01 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 06 Nov 2004, 22:20
Message(s) : 2633
Localisation : Paris
J'ai beaucoup regardé franceinfo: depuis mercredi. Je l'ai déjà dit, je suis franchement convaincue par le concept et par le format. Sur le fond et sur la forme. On sous estime grandement l'apport de l'immense diversité de sujets qui sont abordés au cours d'une seule journée sur la chaine. Et cela avec une diversité d'écriture assez folle et franchement rafraichissante. J'espère et j'imagine que ces modules vont encore plus se diversifier et réduire un peu le sentiment de répétition, de toute façon inévitable sur une chaine d'info.

Cette grande diversité fait que je ne vois pas du tout où est le problème d'avoir des journaux de "seulement" 8 ou 9 minutes, sachant qu'en plus il y a les rappels de titres qui sont vraiment bien fait et ne sont pas trop répétitifs l'un sur l'autre. Où est le problème quand on ne traite que trois ou quatre sujets dans le journal quand on aura deux ou trois supplémentaires dans le rappel des titres et deux ou trois autres encore des les modules avant le prochain journal ?

Je crois qu'on a vision extrêmement restrictive de ce qu'est l'information et sa mise en scène. L'information, c'est le journal de 20h, mais ça n'est pas que ça. L'information c'est BFMTV, mais ça n'est pas que ça. Le champ des possible éditoriaux est très grand. Notre frilosité et notre conservatisme nous font dire que dès qu'il y a du nouveau "c'est bizarre". Non. Alors, peut-être vont-ils se planter... Mais je crois pas. Ils inventent un truc, qui trouvera son public. Un public soulé par BFM et ses pâles copies, mais qui a envie d'info, en télé, en radio et sur le web. Car de toute évidence, on a là un produit qui se différencie grandement, et pour le mieux, de ses prédécesseurs.

Est-ce qu'il y a trop de rappels de titres ? De toute évidence, y'a un malaise à devoir raccrocher à la seconde pour être nickel. Je ne suis pas technicienne, mais c'est vrai que je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas avoir une petite dose de léger différé (5, 10 secondes) pour que le tout se fasse de manière un peu plus fluide. Néanmoins : le rythme me parait bien. On a des points de repères clairs. De plus, ils sont très bien faits. Et ces rappels, on les a a sur aucune autre chaine à heure fixe : c'est un vrai plus pour franceinfo:. Et puis je crois que des rappels à 15 et 45 feraient que la chaine aurait une grille trop flottante. Les modules et les plateaux doivent rester courts pour être partageables.

J'aime aussi beaucoup le fait de pouvoir lire beaucoup de choses à l'écran, car on consomme aussi beaucoup l'info sans le son : que ce soit à notre bureau...ou sur l'écran allumé dans un bar sur une chaine d'info.

_________________
Journaliste hateuse et de haters. Gender traitor². Buveuse de jus d'orange. Podcast addict. Jeune sérivore. Ex-pierro17. Twitter : @Ra_GarVal


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5910 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 107, 108, 109, 110, 111, 112, 113 ... 394  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : _Max_, Dorian452, Medianext.MX, ThéoC et 32 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Mar 08 Oct 2024, 23:21
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group