Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3890 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 117, 118, 119, 120, 121, 122, 123 ... 260  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Ven 03 Juin 2016, 14:59 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1055
Certes mais on ne le répétera jamais assez : les téléspectateurs français sont assez spéciaux et difficilement comparables aux téléspectateurs d'autres pays

Hors-ligne Profil  

Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Ven 03 Juin 2016, 17:58 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 3707
Une crue de la seine est le moment où le "parisianisme" des médias est exacerbé.
Bien sur, avant tout, c'est un phénomène météo extrême, fort vecteur d'audience (Records d'audience à foison hier pour les JT d'ailleurs).
Si on réalise une approche cynique de la chose (le fameux "Putain, c'est mieux que le Concorde, on est battus là" de Pujadas le 11/09/01), une crue pareille n'a rien de part les dégâts ou le bilan humain qui justifie l'importance à accorder à la chose. Il y a certes des maisons sous les eaux, mais jamais plus d'un mètre. Aucunes voitures empilées ou torrents destructeurs.

Non, le seul atout de cette situation, c'est qu'elle concerne directement le journaliste de la rédaction qui est bloqué dans les bouchons à cause de la fermeture des voies sur berges. Forcément, il sera plus engageant à traiter cette situation qui le concerne lorsqu'il s'agit de réaliser le conducteur du JT en conférence de rédaction. C'est humain en somme.
C'est d'autant plus simple que l'on peut envoyer rapidement sur place des moyens techniques, enfin tester le drone acheté à Noël ou faire voler le nouvel hélicoptère BFM.

Ce parisianisme décluple ainsi la place donnée à cet évènement dont on peut questionner l'importance réelle, le tout exacerbé par l'importance donnée aux images et vidéos par les réseaux sociaux et par les chaines d'information dont la ligne éditoriale est fournie chaque matin aux alentours de 9h par médiamétrie et qui suivent donc à la minute près la hausse de la seine à Paris...

Très bien, c'est un fait, les rédactions raffolent du journalisme au kilomètre.
Par contre, quitte à faire une demi-heure sur le sujet, les journaux pourraient au moins se permettre de le faire convenablement. Je n'ai vu dans les journaux de la 2 ces derniers jours aucune pédagogie visant à expliquer ce phénomène de crue lente, à en expliquer les risques encourus, à mettre en perspective une crue de la seine comparée à d'autres évènements dans d'autres régions. Expliquer également comment sont faites les prévisions des crues et quelles en sont les limites/failles.

Mais non, ce que l'on a vu, c'est un journaliste mettre sa vie en danger avec la seine au niveau de la taille à 30 cm du bord tout en donnant des conseils de prudence, Laurent Cabrol faire le tour des médias en expliquant que ces évènements pouvaient limiter une canicule cet été (!) et des micro-trottoirs de personnes âgées avec 20cm dans leur jardin qui n'avaient jamais vu ça. Le niveau zéro du journalisme...

Le pire dans cette histoire, c'est qu'on en a encore pour tout le week-end au minimum.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 03 Juin 2016, 18:46 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 3357
spy01 a écrit:
C'est ballot on a failli avoir une noyade en direct ce soir au 20h, où le journaliste a franchi la ligne rouge, que les autres à ma connaissance n'avaient pas osé franchir, il s'est ainsi promené en plein direct sur les voies sur berge de la seine à pieds avec de l'eau.... jusqu'au ventre.... Surréaliste et rempli de danger !
Qu'est ce qu'il ne faut pas faire pour faire de belles images et de l'audience alors :evil:

Image

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 03 Juin 2016, 18:50 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1278
@Télézappeur

Tout est dit.
Par contre, concernant les enfants touchés par la foudre il y a quelques jours, je trouve que les rédactions ont été assez pédagogiques.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 03 Juin 2016, 18:55 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1328
Et une contradiction dans tout ça, j'ai assisté hier pour le boulot à un point presse au ministère de l'environnement sur la situation des inondations. On était très peu de journalistes, 6-7 tout au plus dont un de BFM... Ils préfèrent envoyer leurs journalistes pour faire des duplex inutiles, surtout quand on voit celui de France 2 !
Sinon, passer 25-30 minutes sur un JT de 40 minutes sur les inondations, je trouve cela exagéré à ce stade de la situation. 15-20 minutes auraient largement suffi.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 03 Juin 2016, 20:05 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1622
On est clairement sur du clientelisme !
A titre personnel, je vois chez moi, c'est un scandale quand j'ai tenté de changer de chain, preuve que de l'eau dans Paris ça intrigue !

A côté de ça jai vu une sequence surrealiste retransmise au petit journal... Voilà t'y pas que Nicolas Chateauneuf a fait débouler un dinosaure en studio... Le plus drôle étant Pukadas qui se planque sous ses fiches... A regarder en replay, ça vaut le détour!
Enfin le côté désolant c'est de voir ça dans un journal, ya quand même autre chose à dire!

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 03 Juin 2016, 22:19 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 73
Je crois que vous sous-estimez un peu la gravité de ces inondations. L'événement n'est pas anodin, selon les dernières estimations le pic de crue de la Seine pourrait s'établir à 6m50, soit la plus forte crue depuis 1955. 6m50 on flirte avec les premières fermetures importantes de lignes de métro et de RER à Paris, sans compter les menaces sur différentes stations électriques.

Alors certes ces crues ne sont pas aussi "spectaculaires" et fort heureusement aussi meurtrières que celles dans le Sud. On ne verra pas des dizaines de morts, ni des voitures emportées par des torrents en furie. Mais ce sont des événements distincts, liés à des phénomènes météos différents et à des géographies différentes. Le fait que la montée de l'eau soit plus régulière et plus calme ne change en rien la gravité de la situation en tout cas sur le plan économique puisqu'on estime déjà que les dégâts seront supérieurs aux inondations de l'automne 2015 dans le Sud.

Une crue exceptionnelle de la Seine, aussi peu spectaculaire qu'elle en a l'air, a le pouvoir de mettre le poumon économique de la France au ralenti.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 03 Juin 2016, 22:27 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1440
Les studios au rez-de-chaussée ne sont pas menacés par la montée des eaux ?

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 04 Juin 2016, 0:22 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 3357
nitram a écrit:
Je crois que vous sous-estimez un peu la gravité de ces inondations. L'événement n'est pas anodin, selon les dernières estimations le pic de crue de la Seine pourrait s'établir à 6m50, soit la plus forte crue depuis 1955. 6m50 on flirte avec les premières fermetures importantes de lignes de métro et de RER à Paris, sans compter les menaces sur différentes stations électriques.

Alors certes ces crues ne sont pas aussi "spectaculaires" et fort heureusement aussi meurtrières que celles dans le Sud. On ne verra pas des dizaines de morts, ni des voitures emportées par des torrents en furie. Mais ce sont des événements distincts, liés à des phénomènes météos différents et à des géographies différentes. Le fait que la montée de l'eau soit plus régulière et plus calme ne change en rien la gravité de la situation en tout cas sur le plan économique puisqu'on estime déjà que les dégâts seront supérieurs aux inondations de l'automne 2015 dans le Sud.

Une crue exceptionnelle de la Seine, aussi peu spectaculaire qu'elle en a l'air, a le pouvoir de mettre le poumon économique de la France au ralenti.

Tout à fait, cependant on parle de la crue de 82 pas 55 !
Et au passage paris est envahie de journalistes étrangers qui font des reportages et directs sur le sujet, preuve en est que ça interresse pas que les français, il faut dire que ça n'arrive pas souvent ce genre de chose et les conséquences sont désormais importantes, la couverture est réellement à la hauteur de l'évènement, le seul truc qui me gonfle cest de voir la meme image en boucle sur les chaines d'info par ex !

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 04 Juin 2016, 6:31 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 3180
Oui, c'est vrai ce que tu dis Télézappeur, ces 20-25 minutes sur les inondations sont du remplissage sensationnel ! :evil: Mais bon, tant que les téléspectateurs (comme mes parents) aimeront ça.... :roll: Nos journaux seront la copie parfaite des journaux américains qu'ils regarderait encore.

En ligne Profil  

Publié: Sam 04 Juin 2016, 7:56 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1622
Certes c'est un evenement qui est particulier, mais il n'y a pas que ça actuellement !

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 04 Juin 2016, 8:30 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1161
spy01 a écrit:
spy01 a écrit:
C'est ballot on a failli avoir une noyade en direct ce soir au 20h, où le journaliste a franchi la ligne rouge, que les autres à ma connaissance n'avaient pas osé franchir, il s'est ainsi promené en plein direct sur les voies sur berge de la seine à pieds avec de l'eau.... jusqu'au ventre.... Surréaliste et rempli de danger !
Qu'est ce qu'il ne faut pas faire pour faire de belles images et de l'audience alors :evil:

Image

Bien que cela soit le topic de France 2, je remarque que France 3 ne semble pas vouloir rester en reste.

Image

Image

:roll:

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 04 Juin 2016, 10:08 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1055
Elle est dans un bateau elle, pas directement dans l'eau, iTELE et BFMTV on fait la même chose.

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 04 Juin 2016, 10:19 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 3707
Il faut bien prendre en compte le fait que le dispositif Edition Spéciale + 30 minutes de Jt est apparu au moment où la Seine à commencé à monter (et où Vigicrue prévoyait 5m60, autrement dit une crue marquée mais pas si gênante que cela dans la capitale), pas hier où la situation s'est avérée être plus élevée d'un mètre, justifiant alors un peu plus d'attention de la part des médias.

Mais je maintiens que cette couverture est largement trop importante/mal centrée sur les réels enjeux vis à vis de la situation. Et pour preuve, le nombre de reportages identiques entre le midi et le soir. C'est dire qu'ils tournent en rond pour faire 3-4 sujets sur des gens inondés mais juste dans leur jardin ou sur une entreprise qui n'aura qu'un simple coup de Karcher à passer pour relancer son activité.

La présence de nombreux médias sur Paris s'explique avant tout par la proximité de l'Euro de foot. J'imagine que voir Paris en pleine crue de la Seine et la France en plein conflit social à une semaine de l'Euro doit inquiéter plus d'un voisin.

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 04 Juin 2016, 10:23 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 680
Dans une moindre mesure dans le 19/20 car là il y a un effet de perspective, en réalité Carole Gaessler n'était pas dans l'eau..

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3890 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 117, 118, 119, 120, 121, 122, 123 ... 260  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure