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Publié: Lun 17 Mars 2008, 16:05 
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Inscription : Mer 06 Sep 2006, 21:39
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Samedi soir, la une a été leader en Communauté française avec près de 38% de PDM!
Citer:
Le duo Fabienne Vande Meerssche/Michel Drucker a conquis les belges mais pas les français. En France, seulement 3 000 000 de téléspectateurs ont suivi “Tenue de Soirée” depuis la Grand-Place de Bruxelles. Chez nous, La Une a réuni 564 825 téléspectateurs (PDM de 37.8 %). Elle se retrouve donc en tête ! En additionnant les 112 788 téléspectateurs belges devant le même programme sur France 2, plus de 677 000 téléspectateurs ont suivi l’émission de Michel Drucker.


Belle soirée pour la RTBF! Félicitations... :wink:

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Publié: Lun 31 Mars 2008, 18:58 
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Inscription : Mer 06 Sep 2006, 21:39
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Localisation : Belgique
Signe des temps... la RTBF vient de céder aux charmes pécuniers de l'écran partagé!
Ce soir, juste avant le Journal Télévisé de 19h30, le dernier spot du traditionnel espace pub, a été diffusé en écran partagé avec un décompte annonçant le JT. A l'image de ce que fait la ARD, juste avant 20h pour le Tagesschau.
C'est nouvelle pratique audiovisuelle n'est pas illégale puisque que fin 2007, le parlement de la Communauté française a modifié son décret sur la publicité, autorisant entre autre l'écran partagé et le placement de produit.
RTL, passé sous licence luxembourgeoise, nous avait déjà habitué a ce type de communication publicitaire lors des retransmissions sportives.

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Publié: Lun 31 Mars 2008, 20:45 
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Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13
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Localisation : Suisse
carolopiet a écrit:
Signe des temps... la RTBF vient de céder aux charmes pécuniers de l'écran partagé!
Ce soir, juste avant le Journal Télévisé de 19h30, le dernier spot du traditionnel espace pub, a été diffusé en écran partagé avec un décompte annonçant le JT. A l'image de ce que fait la ARD, juste avant 20h pour le Tagesschau.
C'est nouvelle pratique audiovisuelle n'est pas illégale puisque que fin 2007, le parlement de la Communauté française a modifié son décret sur la publicité, autorisant entre autre l'écran partagé et le placement de produit.
RTL, passé sous licence luxembourgeoise, nous avait déjà habitué a ce type de communication publicitaire lors des retransmissions sportives.


Je crois qu'il y a la RTP qui fait aussi ça.
C'est marrant, parce qu'en Suisse ça fait des lustres que la SSR pratique la chose (une publicité avec l'heure avant le Journal). C'est considéré comme du "sponsoring" (il faut qu'il y ait cette mention affichée d'ailleurs). La publicité par "écran partagé" n'a été autorisé que depuis le 1er avril 2007, et que pour les retransmissions sportives.

Mais j'ai quand même quelques doutes pour ce que fait la RTBF. Est-ce que ça tombe vraiment sous le coup de l'écran partagé ? Selon la définition de l'OFCOM, j'aurais envie de dire non.

"La publicité sur écran partagé (splitscreen), diffusée pendant une émission rédactionnelle, est comptée comme temps de publicité. La surface publicitaire doit former une entité et être placée au bord de l'écran. Elle ne doit pas couper visuellement le contenu rédactionnel, ni couvrir plus d'un tiers de la surface de l'écran, ni contenir d'éléments sonores. La publicité sur écran partagé doit être clairement séparée du programme et désignée comme telle. La SSR n'est autorisée à diffuser de la publicité sur écran partagé que durant la transmission de manifestations sportives."
http://www.bakom.ch/themen/radio_tv/005 ... ml?lang=fr

Bon, après c'est sûr que les détails peuvent varier, comme l'absence d'éléments sonores.

Ca serait intéressant d'avoir une vidéo pour se faire une idée ;)

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Publié: Lun 31 Mars 2008, 21:54 
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Inscription : Mer 06 Sep 2006, 21:39
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Perso, je n'ai pas le matériel pour fournir une vidéo, mais c'est exactement comme la ARD et la RTP.
Pour infos, j'ai appris que la RTBF pratiquait déjà cette forme de publicité depuis le retour de la F1. C'est en effet la modification du décret qui permet à la RTBF d'avoir recours à ce genre de publicités...

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Publié: Lun 31 Mars 2008, 22:28 
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Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13
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carolopiet a écrit:
Perso, je n'ai pas le matériel pour fournir une vidéo, mais c'est exactement comme la ARD et la RTP.
Pour infos, j'ai appris que la RTBF pratiquait déjà cette forme de publicité depuis le retour de la F1. C'est en effet la modification du décret qui permet à la RTBF d'avoir recours à ce genre de publicités...


Si c'est exactement comme sur l'ARD et la RTP, alors la vidéo sera pas forcément nécessaire (du moins pour moi). Mais si quelqu'un a ce qu'il faut pour capturer, ça peut toujours être intéressant, ne serait-ce qu'au niveau de l'habillage de ce décompte.

D'ailleurs, est-ce que ça apparaît comme ça au cours de la dernière page de pub ou est-ce qu'elle est séparée des autres spots ?

Pour revenir à la définition de l'OFCOM, ce qui m'embête un peu c'est le "diffusée pendant une émission rédactionnelle". Je sais pas si ça implique une obligation ou si c'est pour préciser que, lorsque c'est diffusé ainsi, c'est compté "comme temps de publicité". Bon, de toute manière, comme je l'ai dit, ça peut changer d'un pays à un autre et d'une législation à une autre.

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Publié: Lun 31 Mars 2008, 22:34 
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Inscription : Mer 06 Sep 2006, 21:39
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Non, en fait le dernier ou les deux derniers sont présentés sur un fond de l'habillage pub de la une avec en bas à droite des images du JT, de la méréo ou du programme qui suit. Avec un décompte à l'écran. Les 2 ou 3 dernières secondes sont la "fermeture" de la fenêtre, car là le décret n'a pas été modifié, la séparation entre publicité et autre programme doit être clairement identifiable en image et en son. Donc pour moi, c'est pas du sponsoring, mais bien de la pub.

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Publié: Jeu 10 Avr 2008, 18:20 
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La rumeur courait depuis plusieurs jours sur le forum du site "Tuner.be"... Yves Bigot quittera ses fonctions au sein de la RTBF au 1er septembre 2008.
Il remplacera Alexia Laroche-Joubert à Endemol France!

(Source Tuner.be)

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Publié: Jeu 24 Avr 2008, 12:11 
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Inscription : Mer 06 Sep 2006, 21:39
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Laurence Boccolini sera l'invitée d'Olivier Monssens dans le talk show de BeTV, Al Dente, depuis un vrai restaurant, ce samedi 26 avril à 20h sur Be1 (juste après +Clair).

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Publié: Sam 24 Mai 2008, 14:48 
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Rien ne va plus concernant les droits du football de la Ligue Jupiler (soit la 1ère Division). Il y a 3 ans, Belgacom TV remportait le pack en mettant sur la table 36 millions d'euros par an. C'était près de 3 fois ce que BeTV (ex-Canal+TVCF) versait par an pour diffuser un match par semaine et obtenir les images des autres rencontres pour ses magazines. Les autres chaînes comme la RTBF achetaient aussi des images pour alimenter Match1 et la Week-end sportif.
En 2005, donc, Belgacom remportait tout. Très vite, elle s'est arrangée avec la RTBF et la VRT pour leur vendre des images et alimenter les magazines sportifs des chaînes du service public. Laissant BeTV sur le carreau...

Trois ans plus tard, la Ligue Belge de Football devait décider, lundi dernier, déjà, quel opérateur remporterait le contrat pour 2008-2011. Après dépot de candidatures. On savait que RTL n'avait rien demandé. BeTV, s'est fait recalé dès le départ. La chaîne francophone à péage avait déposé un dossier mais BeTV jouait en tandem avec Télénet (qui détient "Prime" ex-Canal+Vlanderen (ex-Filmnet)). Télénet est en procès contre BGC TV concernant justement les droits du foot, et ne peux rien faire tant que le jugement n'est pas rendu. BeTV se retrouve donc tout seul, et n'a déposé qu'une offre pour la partie francophone du pays. La chaine n'étant pas diffusée en Flandre. La Ligue Pro a estimé que BeTV ne respectait pas le cahier des charges.
L'autre grosse alliance est Belgacom TV qui propose de verser 36,7 millions pour les retransmissions cryptées des directs des matches et le pôle public RTBF/VRT qui apporte un appoint de 8 millions pour continuer à diffuser les émissions du week-end. L'offre BGC TV/RTBF/VRT est donc de 44,7 millions d'euros. Mais voilà... la Ligue Pro estime que ce montant est insuffisant! Lundi dernier, le Conseil d'Administration de la Ligue, qui devait décider du candidat qui remportait l'offre, a reporté son choix au vendredi 23 mai.
Hier, vendredi, le CA a encore repoussé son choix à vendredi prochain. La Ligue estime que les droits du foot belge sont, selon une société néerlandaise experte en droits télévisés, de près de 60 millions d'euros. Et 45 Mio, c'est pas suffisant!
Il reste une semaine aux diffuseurs intéressés pour revoir leur copie.
On sait que les 36 Mio payés par Belgacom pour les 3 dernières années n'ont pas vraiment été rentabilisés. L'opérateur a, certes, gagné des abonnés mais pas assez que pour financé le foot. Donc, on suppose que BGC TV ne va pas surenchérir. Du coté des chaînes publiques, la RTBF ne roule pas sur l'or, et là aussi, à moins d'être poussée par sa régie publicitaire (RMB), on n'est pas tenté de revoir l'offre à la hausse.
Si la Ligue Pro estime l'offre toujours insuffisante vendredi 30 mai, les clubs (surtout les gros) pourraient faire cavaliers seuls et vendre les droits de leur équipe aux difuseurs intéressés directement.
Affaire à suivre donc...

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Publié: Sam 31 Mai 2008, 21:32 
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Toujours aucune décision pour les Droits du Foot en Belgique. La Ligue Pro reporte sa décision à mardi.

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Publié: Mar 03 Juin 2008, 20:17 
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Inscription : Mer 06 Sep 2006, 21:39
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Localisation : Belgique
C'est finalemant l'offre de Belgacom TV couplée à la VRT et la RTBF qui remporte l'offre du foot jusqu'en 2011.
Pour les téléspectateurs, pas de changements donc. La RTBF conservera ses magazines Studio1, le week-end, et Belgacom TV gardera l'offre de 11TV sur sa plate-forme ADSL.

Le montant initial des 3 opérateurs est inchangé et s'élève à 44,7 Mio d'€!

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Publié: Mar 03 Juin 2008, 21:04 
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Inscription : Mer 23 Août 2006, 16:53
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Localisation : Perpinyà
RTBF/VRT vont payer 8 millions d'€uros si j'ai bien compris sur 45 millions, soit 18 % du montant total pour des images pour les magazines !

En France*, c'est France 2 avec 25 millions pour un montant total de 600 millions, soit 4 % du montant total !

Ca fait quand meme cher pour le service public !!!


* chiffres de la saison dernière


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Publié: Mar 03 Juin 2008, 22:48 
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Inscription : Mer 06 Sep 2006, 21:39
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Localisation : Belgique
Si j'ai bien compris, c'était déjà ce que payaient déjà les deux chaines à Belgacom pour avoir accès aux images. Car, ces 3 dernières années, Belgacom TV avait raflé TOUS les droits. La RTBF et la VRT ont négociés pour avoir de quoi remplir leurs magazines...
Ca représente en fait 4 magazines sur la RTBF. Studio1, le vendredi soir pour le match avancé du vendredi, Match1, le samedi soir avec les résumés des rencontres du samedi, le Week-end Sportif avec une large page consacrée au foot de D1, soit la moitié du mag! Studio 1 après le match du Dimanche à 18h, et enfin, le magazine Studio 1, le lundi soir à 20h sur ladeux où on revient sur les matchs du week-end, avec des reportages, des analyses, etc...
Je pense que France2 ne fournit qu'un seul magazine...

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Publié: Sam 07 Juin 2008, 21:22 
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Souvenez-vous du candidat (malheureux) belge de A la recherche de la Nouvelle Star qui avait sublimement interprêté La Bamba, et de la sorte fait les bêtisier et autres minutes inoubliables de l'émission...
Jai nommé : Jean Barbera!
Image

Depuis Jean Barbera est exploité par RTL pour faire grimper les audiences de Plug TV.
L'"animateur" originaire de Charleroi fera partie de l'équipe qui devra "affronter" le Fort Boyard, ce mardi 10 juin à 20h10 sur RTL-TVi.
La version belge de l'émission, animée par Jean-Michel Zecca, invite toutes les semaines, des animateurs maison, et cette semaine, c'est Jean qui s'y colle. Un rêve pour qui se réalise comme le répète, Jean!
Suite à une pétition des téléspectateurs, Jean Barbera souhaitait participer à l'émission...

http://www.dailymotion.com/relevance/se ... a-a-fo_fun (réalisé sans trucage)

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Publié: Jeu 19 Juin 2008, 1:33 
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Mardi, la télévision communautaire bruxelloise a diffusé une séquence météo qui, depuis, a largement été critiquée. On y voyait une téléspectatrice, animatrice météo d'un jour, en foulard.

:arrow: la séquence a été retirée mais voici un reportage diffusé sur RTL-TVi : http://fr.youtube.com/watch?v=pAsSHVUupU4

La météo de Télé-Bruxelles est réalisée par une société de production externe, et personne à TLB n'a apparemment pris la peine de visionner la séquence avant difusion.

Citer:
Polémique autour d'une météo présentée en burka

Les administrateurs MR interpelleront vendredi le président du conseil d'administration de Télé Bruxelles ainsi que son directeur général à la suite de la diffusion mardi, par la chaîne régionale, d'une séquence météo présentée par une femme en burka, ont annoncé mercredi les intéressés dans un communiqué. Une enquête interne est en cours au sein de la télévision locale.

Les libéraux bruxellois (MRLB) siégeant au conseil d'administration de la chaîne se disent "scandalisés" par la diffusion de cette séquence qui pouvait être visionnée sur le site internet de Télé Bruxelles jusqu'à ce mercredi matin. Dans leur communiqué, ils annoncent leur intention d'intervenir "en conséquence".

Depuis novembre dernier, Télé Bruxelles donne l'occasion à ses téléspectateurs de présenter eux-mêmes la météo. Dans la séquence diffusée mardi, une certaine Fadila donne les prévisions de mercredi en burka, "ne laissant apparaître qu'une paire d'yeux", selon le communiqué.

"Quel contrôle du contenu est assuré quant à la diffusion de ces vidéos par Télé Bruxelles? ", se demande dès lors Nathalie Gilson, députée et administratrice à Télé Bruxelles, qui rappelle qu'à ce jour, la burka n'est pas autorisée sur le territoire bruxellois. Les règlements de police interdisent en effet de se promener masqué en ville, en dehors des jours de mardi gras. Le directeur général de Télé Bruxelles, Marc de Haan, explique qu'il ne s'agit pas d'une burka mais bien d'"une personne qui a un voile sur la tête et le visage".

Pour M. de Haan, il est évident que la séquence incriminée, qualifiée de "caricature", n'aurait pas dû passer à l'antenne, car elle est de nature à choquer les gens, ce qui n'est pas l'objectif de Télé Bruxelles.
Une enquête interne est en cours, a-t-il indiqué, en précisant que le programme est réalisé par un producteur extérieur "qui a fait preuve de légèreté". De plus, le contrôle interne avant la diffusion n'a pas fonctionné correctement, a-t-il ajouté.

Françoise Bertieaux, présidente des libéraux bruxellois, demande pour sa part que toute la lumière soit faite sur ce "malheureux incident". "A l'heure où en Turquie le gouvernement interdit le port du voile dans ses universités, je ne sais pas très bien quel message on veut faire passer avec cette vidéo. Je ne peux qu'espérer qu'il ne s'agit là que d'un malencontreux malentendu", a-t-elle conclu.

(belga/7sur7)

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Dernière édition par carolopiet le Mar 01 Juil 2008, 10:13, édité 1 fois.

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