Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 447 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ... 30  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: [TNT] Nouvelles Chaînes et Passage en HD
Publié: Mar 20 Oct 2015, 17:51 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 02 Août 2007, 18:38
Message(s) : 3598
tamalgna2 a écrit:
Effectivement, il est urgent de communiquer au grand public sur le passage au MPEG4/HD !


Tous les TV vendus après le 1er décembre 2012 embarquent obligatoirement le MPEG-4 donc il se sera écoulé plus de 3 ans entre la fin de la vente des appareils uniquement MPEG-2 et l'abandon du MPEG-2
la base installée est quand même conséquente, et la durée de vie moyenne des écrans plats est sans commune mesure avec celle des CRT.

Il y aura certainement sous certaines conditions une aide financière, mais vu le prix actuel d'un adaptateur MPEG-4 HD à greffer en HDMI sur un TV qui serait uniquement MPEG-2 SD l'écran noir ne durera que le temps de se rendre dans l'hyper le plus proche.

Le passage au DVB-T2 sera nettement plus complexe à gérer, si il n'a pas été bien anticipé !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT] Nouvelles Chaînes et Passage en HD
Publié: Mar 20 Oct 2015, 18:03 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Oct 2008, 22:26
Message(s) : 7618
Trinitron a écrit:

Le passage au DVB-T2 sera nettement plus complexe à gérer, si il n'a pas été bien anticipé !

Nos voisins européens utilisent depuis quelques années le DVB T2.
Par exemple les chaînes HD sur freeview (Royaume-Uni) sont obligatoirement dans cette norme. Du Mpeg4 HD et DVB T2.

_________________
"Un peu de pub de temps en temps, comme ça le reste est gratuit tout le temps." (Radio FG)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT] Nouvelles Chaînes et Passage en HD
Publié: Mar 20 Oct 2015, 18:07 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 02 Août 2007, 18:38
Message(s) : 3598
Si on veut passer au DVB-T2 d'ici à 5 ans il faut très rapidement imposer la compatibilité DVB-T2 aux produits neufs vendus en France, et pour l'instant pas de décision en ce sens.

Je me demande tout de même si de nombreux TV neufs vendus en France ne sont pas déjà compatibles DVB-T2 mais sans que le fabriquant n'en fasse mention, la norme DVB-T2 étant inhibée par le soft lorsqu'on choisit la France comme pays avant de lancer un scan.

Un seul chassis pour tous les pays de l'UE et les particularités propres à chaque pays gérées par le soft embarqué, une MAJ suffirait donc pour activer le DVB-T2 pour la France.


Dernière édition par Trinitron le Mar 20 Oct 2015, 18:15, édité 2 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT] Nouvelles Chaînes et Passage en HD
Publié: Mar 20 Oct 2015, 18:11 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 05 Oct 2015, 21:19
Message(s) : 1328
Localisation : Sud-Ouest
Est-ce qu'à l'heure actuelle les modèles avec le tuner DVB T2 sont majoritaires?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT] Nouvelles Chaînes et Passage en HD
Publié: Mar 20 Oct 2015, 18:17 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Oct 2008, 22:26
Message(s) : 7618
Il faut imposer le DVB T2 et aussi le h.265 tant qu'à faire.

Pour le moment, sur le marché FR, le tuner DVB T2 est réservé à quelques tv haut de gamme qui sera de toute façon obsolète si le h265. prend la place du h264 actuel.

_________________
"Un peu de pub de temps en temps, comme ça le reste est gratuit tout le temps." (Radio FG)


Dernière édition par M6MUSIC Hits le Mar 20 Oct 2015, 18:19, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT] Nouvelles Chaînes et Passage en HD
Publié: Mar 20 Oct 2015, 18:19 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 02 Août 2007, 18:38
Message(s) : 3598
Un peu la même histoire que les TV SECAM qui en fait étaient PAL/SECAM parce qu'on allait pas faire une fabrication spéciale pour les irréductibles gaulois qui restaient fidèles à Henri de France !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT] Nouvelles Chaînes et Passage en HD
Publié: Mar 20 Oct 2015, 18:42 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 03 Nov 2012, 20:31
Message(s) : 3965
Flo299 a écrit:
tamalgna2 a écrit:
Il y a eu des équipements MPEG4 SD et incompatible HD, certes très peu, Mais il y en a eu !
Ces personnes là ne recevront que les plages en clair de Paris Première et la chaîne locale....
Oui c'est le cas du "vieux" décodeur de mon ancienne TV cathodique qui sert 3 fois par an. On reçoit toutes les chaînes SD y compris celles en MPEG4 comme Paris Première mais pas la HD.
En fait Paris Première est en MPEG-2. Canal+ Sport, elle, est en MPEG-4.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT] Nouvelles Chaînes et Passage en HD
Publié: Mar 20 Oct 2015, 18:56 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 05 Oct 2015, 21:19
Message(s) : 1328
Localisation : Sud-Ouest
Bartman a écrit:
Flo299 a écrit:
tamalgna2 a écrit:
Il y a eu des équipements MPEG4 SD et incompatible HD, certes très peu, Mais il y en a eu !
Ces personnes là ne recevront que les plages en clair de Paris Première et la chaîne locale....
Oui c'est le cas du "vieux" décodeur de mon ancienne TV cathodique qui sert 3 fois par an. On reçoit toutes les chaînes SD y compris celles en MPEG4 comme Paris Première mais pas la HD.
En fait Paris Première est en MPEG-2. Canal+ Sport, elle, est en MPEG-4.

Ah d'accord autant pour moi alors. Mais je confirme que Canal+ Sport marche en clair sur mon décodeur.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT] Nouvelles Chaînes et Passage en HD
Publié: Mar 20 Oct 2015, 21:54 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 02 Fév 2005, 14:33
Message(s) : 2007
Trinitron a écrit:
Tous les TV vendus après le 1er décembre 2012 embarquent obligatoirement le MPEG-4 donc il se sera écoulé plus de 3 ans entre la fin de la vente des appareils uniquement MPEG-2 et l'abandon du MPEG-2
la base installée est quand même conséquente, et la durée de vie moyenne des écrans plats est sans commune mesure avec celle des CRT.

:shock: Oui, mais on est pas encore à la TV jetable
je dirais pour les durées de vies...
CRT : 16-20 ans
LCD : 10-15 ans
Plasma : 6-10 ans

Dans mon entourage je constate qu'il y en a encore beaucoup des TV LCD TNT MPEG2 de 2005-2006 qui fonctionnent encore parfaitement !
(Phillips faisait des merveilles avant de devenir une sous marque chinoise)

Par contre la bonne nouvelle, c'est la montée en puissance de l'IPTV : mode de réception qui ne nécessitera pas d'adaptation en avril prochain.

Sinon effectivement, légiférons pour le DVB-T2 H265 :
C'est l’intérêt des industriels de vendre aujourd'hui des téléviseurs qu'il faudra de nouveau remplacer dans 5 ans....


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT] Nouvelles Chaînes et Passage en HD
Publié: Mer 21 Oct 2015, 21:54 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 05 Oct 2015, 21:19
Message(s) : 1328
Localisation : Sud-Ouest
tamalgna2 a écrit:
(Phillips faisait des merveilles avant de devenir une sous marque chinoise)
(...)
C'est l’intérêt des industriels de vendre aujourd'hui des téléviseurs qu'il faudra de nouveau remplacer dans 5 ans....

Et encore Philips est l'une des marques les plus réputées aujourd'hui en terme de durée de vie (même si celle-ci a considérablement été réduite en 15 ans!) contrairement à Samsung qui se fiche vraiment du monde: à voir ce Cash Investigation sur le sujet à partir de 6' : https://www.youtube.com/watch?v=NljCDGhFjFc&ab_channel=CashInvestigation )
C'est ce qu'on appelle le business en 2015...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT] Nouvelles Chaînes et Passage en HD
Publié: Mer 21 Oct 2015, 22:29 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 02 Fév 2005, 14:33
Message(s) : 2007
Flo299 a écrit:
contrairement à Samsung qui se fiche vraiment du monde: à voir ce Cash Investigation sur le sujet à partir de 6' : https://www.youtube.com/watch?v=NljCDGhFjFc&ab_channel=CashInvestigation )
tamalgna2 a écrit:
:shock: Oui, mais on est pas encore à la TV jetable

Excusez-moi, je me suis trompé, les TV jetables ça existe vraiment ! :roll:

En tout cas mes vieilles TV LCD Phillips me donnent toujours satisfaction même si leur tuner MPEG2 est obsolète


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT] Nouvelles Chaînes et Passage en HD
Publié: Ven 23 Oct 2015, 22:28 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2011, 11:48
Message(s) : 4585
Localisation : Issy-les-Moulineaux
tamalgna2 a écrit:
Rmeteora a écrit:
Par contre, s'il faut prévoir deux slots HD pour France 3 dans le cas de double-réception, quid des chaînes locales qui resteront en SD ? La bande passante inutilisée sera t-elle réallouée à l'ensemble des chaînes ? :)
Impossible, la partie locale du R1 à un débit fixe
[...]
Au passage, j'ai appris lors des auditions que sur les 490 émetteurs sans R3, LCI et Paris Premières étaient irrecevables puisque les données de décryptage ne sont transmises uniquement depuis le R3 !
Donc ça voudrait dire qu'il y aura une chaîne MPEG4-SD avec un débit de chaîne MPEG4-HD ? :mrgreen:
Autant autoriser par exemple BFM Business HD en Île-de-France dans ce cas...

Donc si je comprends bien, tant qu'il y aura au moins une chaîne payante sur la TNT (Canal+ HD par ex), LCI et Paris Première même en clair ne pourront pas avoir une couverture TNT maximale. Intéressant. :P

Bisounours a écrit:
1) Que deviennent le R5 et le R8 ?
Le CSA a écrit:
l’arrêt des multiplex R5 et R8, dont le maintien ne peut être assuré du fait du dégagement de la bande 700 MHz au profit du secteur des communications électroniques.
--> Faut-il comprendre que c'est à cause de la 4G que le CSA ne peut retenir les nouveaux prétendants à la TNT ? Sinon nous aurions pu avoir 10 chaînes en plus ? Dommage... :(

2) Comment arrive-t-on de 3 chaînes HD à 5 par multiplex ?

3) Les téléspectateurs sont-ils conscients que s'ils n'ont pas acheté de démodulateurs TNT HD avant le 30 avril 2016, ils ne recevront plus les chaînes avec leur démodulateur MPEG2 SD payé entre 30 et 100 euros, il y a dix an, car il n'y aura pas de double diffusion comme pour le passage de l'analogique au numérique ? :?:

1) Oui, c'est même ce qui a initié cette migration généralisée vers le MPEG4
2) Optimisation, Compression, et éventuellement Dégradation de la qualité. :P
3) Pour l'instant, en dehors des passionnés de télé et/ou de nouvelles technologies, pas vraiment. Je n'ai vu aucune campagne de communication et d'accompagnement des téléspectateurs. Mamie va continuer à regarder Julien Lepers avec insouciance jusqu'au jour où l'inévitable arrivera.
Après les adaptateurs TNT doivent à mon avis se trouver bien plus souvent sur les TVs secondaires que sur la TV principale du salon, où trône la plupart du temps un écran plat, soit compatible MPEG4 depuis plusieurs années soit relié à une box/décodeur. Cela ne devrait pas être la panique en magasin en principe.

Après, il y a aussi ceux comme moi qui attendront la dernière minute pour changer d'équipement, tant que cela continue à fonctionner correctement (je peux très bien me passer de N23 ou C25 sur un CRT). D'autant plus que la télé à laquelle il est branché peut clamser entre-temps, j'aurais bien l'air malin avec mon adaptateur MPEG4 désormais inutile sur les bras... :mrgreen:
Et alors si on parle de TNTSAT/Fransat qui demande un investissement dans un nouveau décodeur HD à plus de 120€, et ce malgré la possession d'une carte officielle activée sur un démodulateur SD, ça donne presque envie de se prendre une fois le MPEG2 complètement obsolète un décodeur FTA HD pas cher à 50€ dans un magasin de bricolage ; se contenter de TV5 Monde, ARTE, BFMTV, France 24, Euronews et des radios ; éventuellement apprendre l'allemand ; et les envoyer tous bouler, chaînes gratuites cryptées y compris...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT] Nouvelles Chaînes et Passage en HD
Publié: Mer 28 Oct 2015, 13:10 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 03 Nov 2012, 20:31
Message(s) : 3965
Aujourd'hui j'ai vu l'arrivée d'une chaine avec le programme le plus intéressant que j'ai vu en 3 ans : une mire. La chaine s' appelle "Chaine Test 46" et est diffusée sur le multiplex R6.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT] Nouvelles Chaînes et Passage en HD
Publié: Mer 28 Oct 2015, 13:57 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 07 Juil 2008, 15:20
Message(s) : 1152
Je confirme pour la chaine Test 46. Diffusion SD.

Image


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT] Nouvelles Chaînes et Passage en HD
Publié: Mer 28 Oct 2015, 14:24 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 14 Déc 2012, 17:24
Message(s) : 99
Elle est diffusée dans toute la france cette "Chaine test 46" ? ^^


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 447 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ... 30  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Daminou62, eronecorp et 56 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Ven 05 Juil 2024, 9:43
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group