Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
stargazer
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2 Publié: Mar 23 Juil 2013, 17:18 |
|
|
Telezappeur a écrit: La concurrence avec France 3 et des relations compliquées entre Thuillier et Delahousse ? La concurrence avec France 3 assurément, mais je ne sais pas d'où est sortie cette histoire de relation difficile entre Thuillier et Delahousse. J'avais déjà lu ça l'année dernière au moment de l'hypothétique transfert de Delahousse sur TF1. Thierry Thuillier a toujours loué les initiatives de Delahousse parlant même de "Révolution" (je cite) de l'info du week-end. Les deux hommes ont toujours montré leur sens de l'innovation qu'ils ont en commun. Au moment où Delahousse devait choisir entre TF1 et France 2, Thuillier n'a pas fait de faux-semblants et l'a sommé de se décider. Il voulait qu'il reste mais n'a pas tenté de le retenir à tout prix. Il a joué cartes sur table avec lui contrairement à son homologue de TF1, Catherine Nayl, qui a tenté de le débaucher pendant des semaines avant de déclarer publiquement qu'elle lui avait dit non au profit de Gilles Bouleau alors que c'est lui qui a d'abord dit non à TF1. Telezappeur a écrit: Ahh ce bon vieux projet tant voulu par Delahousse qui aurait assuré une audience convenable Ce n'est vraiment pas certain. On en revient au poids supposé de l'animateur dans le succès d'un programme. Je suis toujours très dubitatif.
|
|
Haut |
|
|
StrikKk
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2 Publié: Mar 23 Juil 2013, 17:27 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Lun 20 Déc 2010, 13:48 Message(s) : 8395 Localisation : France
|
Il y a quelques années, France 2 avait un flash info à 18h de quelques minutes supprimé, et en Belgique la RTBF fait aussi un mini journal, le 15 minutes à 19h qui ne fonctionne pas du tout, c'est une mauvaise idée... on est sur une chaîne généraliste pas sur BFM-TV. On a reproché à Courbet ses audiences ménagères qui étaient acceptables alors vous imaginez un JT à cette heure, bien que je vous l'accorde ça ne soit pas du tout comparable...
_________________ A chaque fois que je vois un corbillard qui passe, je me dis que c'est un auditeur d'RTL qu'on enterre. | Jean-Paul Baudecroux
|
|
Haut |
|
|
Telezappeur
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2 Publié: Mar 23 Juil 2013, 17:27 |
|
Inscription : Mar 20 Déc 2011, 12:28 Message(s) : 3707 Localisation : Province
|
En tout cas, il me semble que Thuillier est plus proche de Pujadas que de Delahousse qui cherche désespérément à pouvoir enfin profiter de week-end en famille. Il n'est pas allé chez TF1 car le service public offre beaucoup plus de libertés au journaliste et surtout d'autres possibilités en dehors des journaux. Un talk avec Delahousse serait le meilleur moyen de s'assurer une bonne audience simplement grâce à son nom surtout auprès de la ménagère qui est la cible principale de la chaîne à cet horaire.
_________________ « Je calcule rien, je fais ma vie, je sais que rien n'est acquis » Julien Marie
|
|
Haut |
|
|
J.G.06
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2 Publié: Mar 23 Juil 2013, 17:49 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Telezappeur a écrit: En tout cas, il me semble que Thuillier est plus proche de Pujadas que de Delahousse qui cherche désespérément à pouvoir enfin profiter de week-end en famille. Il n'est pas allé chez TF1 car le service public offre beaucoup plus de libertés au journaliste et surtout d'autres possibilités en dehors des journaux. Un talk avec Delahousse serait le meilleur moyen de s'assurer une bonne audience simplement grâce à son nom surtout auprès de la ménagère qui est la cible principale de la chaîne à cet horaire. On ne peut pas déloger David Pujadas de son poste sous prétexte que Laurent Delahousse ne peut pas profiter de ses week-end avec sa famille. Beaucoup de journalistes seraient heureux de présenter le journal de vingt heures le week-end, quitte à sacrifier quelque peu leur vie familiale. Par ailleurs, Laurent Delahousse a quand même réussi à obtenir un week-end par mois de libre. David Pujadas a dit qu'il ne comptait pas faire une carrière à la PPDA ou à la Chazal (comprenez dépasser les vingt ans au 20 h). Si Delahousse attend quelques saisons, il pourra légitimement bénéficier du "fauteuil" pendant la semaine. Tout dépend de David Pujadas d'une certaine manière, et puis bien sûr de la volonté de la direction de faire une telle tranche. Mais il faudrait qu'elle soit axée sur autre chose que de la pure information puisque le groupe dispose déjà d'une telle offre avec le 19/20. Peut-être du décryptage comme Delahousse peut le faire avec certains invités lors de 13 h 15. Mais ça ferait un peu doublon avec C dans l'air une heure auparavant. Lors d'actualité chaude ça pourrait être répétitif et ne pas apporter de plus-value comme on dit.
|
|
Haut |
|
|
stargazer
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2 Publié: Mar 23 Juil 2013, 18:01 |
|
|
Telezappeur a écrit: En tout cas, il me semble que Thuillier est plus proche de Pujadas que de Delahousse qui cherche désespérément à pouvoir enfin profiter de week-end en famille. Il n'est pas allé chez TF1 car le service public offre beaucoup plus de libertés au journaliste et surtout d'autres possibilités en dehors des journaux. C'est à dire que Thuillier et Pujadas ont fait les mêmes études (Sciences-Po) donc oui, ils sont proches l'un de l'autre au niveau personnel. Maintenant, au niveau professionnel, je ne vois rien qui puisse nous faire dire que Pujadas est privilégié à Delahousse. Les deux étaient en place bien avant l'arrivée de Thuillier et on ne voyait pas ce dernier venir bouleverser la place de ces deux présentateurs plutôt appréciés (même si Pujadas apparaît plus clivant que Delahousse). Après, il est également vrai que les possibilités offertes par la direction des programmes ont pesé dans son choix de rester sur la chaîne (ses divers magazines dépendent des programmes et non plus de l'info). Telezappeur a écrit: Un talk avec Delahousse serait le meilleur moyen de s'assurer une bonne audience simplement grâce à son nom surtout auprès de la ménagère qui est la cible principale de la chaîne à cet horaire. Détrompe-toi sur la ménagère. C'est une fausse idée que beaucoup ont, sans doute à cause de son physique et de son empathie. Le JT de Delahousse ne fait pas plus de 11 % sur la cible des ménagères. Il ne fait pas plus sur cette cible que son compère de la semaine. Bref, j'aime bien Delahousse mais je n'en ai jamais fait une solution miracle qui règlerait tous les problèmes.
|
|
Haut |
|
|
azerty774
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2 Publié: Mar 23 Juil 2013, 18:04 |
|
Modérateur |
|
Inscription : Lun 30 Août 2004, 10:41 Message(s) : 10098 Localisation : Paris
|
J.G.06 a écrit: 17 h 30 : Dans la peau d'un chef 18 h 00 : 18 h précisément (titre provisoire) 19 h 15 : N'oubliez pas les paroles ! (même version que celle programmée cette saison ; horaire donné par toutelatele) 19 h 45 / 50 : Y a pas d'âge Soit 1/4 d'heure de programmes courts + pub ... Ont-ils retenus une quelconque leçon de septembre dernier ? ... Concernant le débat sur la place de l'information (notamment entre 18h et 20h) sur France 2, je verrais bien, assez régulièrement à l'antenne, un petit flash d'une minute maxi, à la manière de l'Info Express de Canal + en 1993. Sans être trop long et viser le même public que les chaînes infos, cela permettrait de renforcer la place de l'information sur la chaîne, un domaine où elle veut une certaine réputation.
|
|
Haut |
|
|
MBP
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2 Publié: Mar 23 Juil 2013, 22:03 |
|
|
18h précisément durera 70 minutes (précisément ) et se finira donc à 19h10
|
|
Haut |
|
|
Rmeteora
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2 Publié: Mar 23 Juil 2013, 22:38 |
|
Publicateur |
|
Inscription : Sam 16 Juil 2011, 11:48 Message(s) : 4599 Localisation : Issy-les-Moulineaux
|
Max38 a écrit: Pour ma part je ne parlais pas d'une grande tranche d'info, ni du projet de Delahousse mais d'un journal genre Tagesschau, sans titres, de 15, 20 minutes. Ou sinon du style du Rapport de 19h30 en Suède. C'est à dire un journal qui ne dépasse pas la demi-heure, et qui ne fait pas trop de décryptage. Juste l'actualité ''pure et dure'' ! Et après oui, on garderait des programmes non-JT à partir de 18h30. 2 jeux de 18h30 a 20h. Un en format 30 minutes et un second en format 45 minutes par exemple. Mais c'est vrai que ce projet serait plus pertinent si le journal principal était à 21h et l'autre à 18h30. En tout cas, avec en ce moment l'info traditionnelle qui est en crise, ce serai suicidaire d'avoir des journaux en même temps sur 2 chaînes. Il vaudrait mieux mieux les repartir dans la journée. Je pense que les "grandes chaînes" devraient surtout maintenir le cap actuel vers le "slow media" plutôt que d'aller chasser sur les terres des chaînes d'infos. Être dans le décryptage et l'analyse plutôt que dans le résumé pur et simple des faits. Maintenant, je trouve que ce serait une excellente idée de mettre les titres des JTs environ à H-1 voire H-2 entre deux programmes. France 2 le fait déjà à 19h45, alors pourquoi ne pas étendre le concept à 10h (comme feu-le journal des sourds et malentendants), 12h avant TLMVPSP, vers 16h après CCVB? et vers 18h avant "18h précisément" ? (et tant qu'on y est, le retour du Journal de la Nuit !) Quant au serpent de mer du "Grand Journal" 19h/20h30 de L. Delahousse, je pense que tôt ou tard France 2 finira par aller dans ce sens. Si la grille de rentrée de France 2 ne fonctionne pas, ils n'auront rien à perdre à donner carte blanche à Delahousse et le laisser installer son "grand rendez-vous" premium quotidien. De toute façon, il faut voir que d'un côté la guerre des talks de cette rentrée va faire des morts en 2014, et d'un autre côté la non-concurrence du vis-à-vis du 19|20 n'est plus autant un problème qu'il y a quelques années où France 3 était quasiment sur un pied d'égalité avec France 2. Après tout, France 2 ne se revendique t-elle pas actuellement comme étant "La première chaîne publique".
|
|
Haut |
|
|
Max38
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2 Publié: Mar 23 Juil 2013, 22:50 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Je ne suis pas un assidu téléspectateur de la case 19-20 sur France 2, mais je crois que depuis quelques temps, France 2 a abandonné le coming next de 19h45... Tout comme le pré-générique.
|
|
Haut |
|
|
Telezappeur
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2 Publié: Mer 24 Juil 2013, 2:29 |
|
Inscription : Mar 20 Déc 2011, 12:28 Message(s) : 3707 Localisation : Province
|
@J.G.06 Je ne pense pas que Delahousse n'ait voulu déloger Pujadas qui est bien installé sur son fauteuil et qui bien que un peu conservateur (la volonté de rester dans son bunker, celle d'avoir un écran derrière...) a su faire évoluer positivement son journal en parallèle des journaux du week-end (de mémoire, les grands formats sont vite arrivés en semaine). Je pense que sa volonté était de complémentatiser le travail de son collègue en lui apportant un accès probablement plus vecteur d'audience et la fameuse locomotive qui manque tout en pouvant profiter de ses week-end en famille (le week-end sur 4 est quand même bien maigre tout de même ...). Enfin, on n'est pas prêt de voir Pujadas quitter son fauteuil puisque comme l'a dit Delahousse dans une interview, ce job devient addctif avec le temps et il devient dur de s'en séparer. @stargazer Le refus de la chaîne est justifié par la canibalisation avec le journal de France 3 alors qu'il est logique que le programme serait forcément différent de ce dernier pour ne pas pénaliser le journal de 20h de Pujadas qui lui est proche du 19/20. C'est pour ça que je pense que ce n'est pas l'unique raison justifiant les nombreux refus de la chaîne. Enfin, dans l'éventualité d'une émission de Delahousse à 19h, on peut largement supposer que l'audience ménagère sera forcément suppérieure aux 8-9% actuels sur la case Son brushing, sa diction et ses lunettes sont plus appréciés qu'on ne le pense auprès de cette cible ! Si vous voulez un maigre espoir, le seul jour de la semaine sur lequel Delahousse n'a à ma connaissance pas fait de propositions est le Samedi. Un air de famille étant voué à l'échec, rien n'est perdu (Vous admettrez que la ménagère doit le préférer à Sabatier et son Mot de Passe ? )
_________________ « Je calcule rien, je fais ma vie, je sais que rien n'est acquis » Julien Marie
|
|
Haut |
|
|
onthetv
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2 Publié: Mer 24 Juil 2013, 9:49 |
|
|
Saluons la très belle progression de l'audience "qui sera le prochain grand patissier ?"
02/07/2013 2.08 millions de téléspectateurs 12.6% de part de marché 09/07/2013 2.74 millions de téléspectateurs 13.1% de part de marché 16/07/2013 2.98 millions de téléspectateurs 15.3% de part de marché 23/07/2013 3.21 millions de téléspectateurs 16.9% de part de marché (source : toutelatele.com )
Il est fort à parier que l'émission reviendra l'année prochaine avec au moins 6 émissions ..
|
|
Haut |
|
|
Chaplin
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2 Publié: Mer 24 Juil 2013, 10:50 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Précisons aussi 22% de ménagères (6-7% de plus par rapport aux semaines passées) soit plus que le final de Top Chef (20%) hier soir pour le programme qui était face à Joséphien Ange Gardien alors qu'il était contres les Experts : Manhattan les 3 semaines précédentes.
_________________ "Morandini c'est comme la mauvaise herbe : ça repousse tout le temps !" Christophe Carrière, le 5 juillet 2013.
Dernière édition par Chaplin le Mer 24 Juil 2013, 10:57, édité 1 fois.
|
|
Haut |
|
|
Faje19
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2 Publié: Mer 24 Juil 2013, 10:51 |
|
|
En même temps quand on voit les programmes des autres chaînes, c'est normal, mais le programme est vraiment très très bien!
|
|
Haut |
|
|
stargazer
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2 Publié: Mer 24 Juil 2013, 11:40 |
|
|
France 2 vient d'annoncer par communiqué qu'une deuxième saison de son concours de pâtissiers verrait le jour l'année prochaine. Un certain nombre de personnes avaient prédit un bide pour ce programme en jugeant que la chaîne arrivait trop tardivement sur ce créneau du concours culinaire. Finalement, le public a été au rendez-vous.
|
|
Haut |
|
|
StrikKk
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°02] FRANCE 2 Publié: Mer 24 Juil 2013, 12:05 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Lun 20 Déc 2010, 13:48 Message(s) : 8395 Localisation : France
|
En signant de meilleurs scores que Top Chef en PDA, je n'ait pas vérifié en terme de téléspectateurs !!
_________________ A chaque fois que je vois un corbillard qui passe, je me dis que c'est un auditeur d'RTL qu'on enterre. | Jean-Paul Baudecroux
|
|
Haut |
|
|