Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
bibou
|
Sujet du message: Re: France Télévisions / france.tv Publié: Mar 25 Mars 2025, 16:32 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Mar 06 Avr 2004, 9:23 Message(s) : 5298 Localisation : A ma maison
|
J'ai beaucoup de mal à croire que la disparition du numéro de chaîne dans l'angle de l'écran perturbera véritablement les téléspectateurs. Le seul moment où ce numéro peut être utile, c'est lorsqu'on zappe, ça permet de savoir ce qu'on regarde. Si on va directement sur la chaîne, on sait de fait où on est. Encore une fois, il y a 25 ans, les 4 premières chaînes hertziennes n'avaient aucun affichage à l'écran ; ça a d'ailleurs été un évènement ici lorsque TF1 a installé le sien (je me souviens de Mr Kdo, membre du forum infiltré dans la tour, qui avait passé un message "énigmatique" indiquant que Dominique Strauss-Kahn allait arriver sur TF1 -on appelait DSK le bug antenne, à l'époque)
_________________ Fichtre, 20 ans de présence !
|
|
Haut |
|
 |
VirusTm
|
Sujet du message: Re: France Télévisions / france.tv Publié: Mar 25 Mars 2025, 16:37 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Jeu 04 Août 2022, 14:19 Message(s) : 709 Localisation : Charente-Maritime
|
Alors :
Hors événements sportifs par contre, car durant les événements sportifs le permanent était bel et bien présent.
A2 et FR3 avaient tenté d'utiliser un permanent en 1986 mais ça n'a pas duré.
En soi, pour une personne qui est extérieure ça peut perturber, mais pour celui qui a mis le programme c'est moins sûr, mais je matiens que c'est une erreur.
|
|
Haut |
|
 |
CH97
|
Sujet du message: Re: France Télévisions / france.tv Publié: Mar 25 Mars 2025, 16:42 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Mar 11 Août 2015, 9:23 Message(s) : 5682 Localisation : Région Corse
|
bibou a écrit: Encore une fois, il y a 25 ans, les 4 premières chaînes hertziennes n'avaient aucun affichage à l'écran. Sauf que c'était il y a 25 ans, avec seulement 6 chaînes, qui à cette époque, étaient déjà installées depuis plusieurs années déjà. Aujourd'hui, il y a 24 chaînes, et ce petit logo au coin de l'écran te permet tout de suite de te repérer. Alors oui, ceux qui zappent savent sur quelle chaîne ils vont, mais s'il éteignent leur télé, et qu'ils la rallument quelques heures après, sans se souvenir sur quelle chaîne ils étaient, ils ne le sauront pas s'ils ne zappent pas, et sont donc obligé de passer sur la chaîne d'après pour savoir où ils étaient. 
_________________ "Sur un mal-entendu, ça peut marcher..." · Michel Blanc Cherche la musique du Dil Final du Bigdil (V1 & V2) C'est frustrant de savoir que quelqu'un possède une pépite, mais ne veut pas la partager. 10e saison sur LENODAL... Déjà ? Eh oui !
|
|
Haut |
|
 |
bibou
|
Sujet du message: Re: France Télévisions / france.tv Publié: Mar 25 Mars 2025, 16:47 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Mar 06 Avr 2004, 9:23 Message(s) : 5298 Localisation : A ma maison
|
Donc 25 ans après, elles sont encore plus installées. Sur les 24 chaînes hertziennes, seules 4 n'auront pas leur nom affiché dans un coin de l'écran, et ce ne sont pas des petites chaînes perdues au fond de la TNT. Donc je maintiens, je ne peux pas croire que ça perturbe grand monde : les gens vont se dire "tiens, ils ont changé le logo" comme je me le suis dit à 10 ans quand la 5 a perdu son étoile dans le logo affiché en bas à droite, mais ça n'est pas allé plus loin.
|
|
Haut |
|
 |
azerty774
|
Sujet du message: Re: France Télévisions / france.tv Publié: Mar 25 Mars 2025, 16:47 |
|
Modérateur |
 |
Inscription : Lun 30 Août 2004, 10:41 Message(s) : 10316 Localisation : Paris
|
Qui plus est entre-temps, les téléviseurs se sont tous dotés d'interfaces de plus en plus complètes qui indiquent le nom de la chaîne, le canal, le programme en cours, celui à suivre, ...
Le permanent sert aujourd'hui par contre a identifier les extraits qui peuvent être repris sur d'autres plateformes comme les réseaux sociaux. C'est peut-être d'ailleurs plus dans ce but que le permanent est amené à évolué pour afficher celui de la plateforme.
|
|
Haut |
|
 |
VirusTm
|
Sujet du message: Re: France Télévisions / france.tv Publié: Mar 25 Mars 2025, 16:48 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Jeu 04 Août 2022, 14:19 Message(s) : 709 Localisation : Charente-Maritime
|
Depuis la mise en place de la TNT ça non ? Avec les décodeurs ?
|
|
Haut |
|
 |
CH97
|
Sujet du message: Re: France Télévisions / france.tv Publié: Mar 25 Mars 2025, 16:49 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Mar 11 Août 2015, 9:23 Message(s) : 5682 Localisation : Région Corse
|
bibou a écrit: Donc 25 ans après, elles sont encore plus installées. Donc je maintiens, je ne peux pas croire que ça perturbe grand monde : les gens vont se dire "tiens, ils ont changé le logo" comme je me le suis dit à 10 ans quand la 5 a perdu son étoile dans le logo affiché en bas à droite, mais ça n'est pas allé plus loin. Nous verrons cela bientôt, mais ça ne m'empêchera pas de continuer à penser que cette stratégie n'est pas bonne.
_________________ "Sur un mal-entendu, ça peut marcher..." · Michel Blanc Cherche la musique du Dil Final du Bigdil (V1 & V2) C'est frustrant de savoir que quelqu'un possède une pépite, mais ne veut pas la partager. 10e saison sur LENODAL... Déjà ? Eh oui !
|
|
Haut |
|
 |
bibou
|
Sujet du message: Re: France Télévisions / france.tv Publié: Mar 25 Mars 2025, 16:50 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
En effet VirusTM, en hertzien il a fallu attendre la TNT pour avoir un bandeau affichant toutes ces infos. En revanche, ça existe par satellite depuis le lancement du numérique en 1996 (d'abord seulement le nom de la chaîne, puis le nom du programme). N'ayant jamais eu le câble, je ne sais pas comment ça fonctionnait.
|
|
Haut |
|
 |
azerty774
|
Sujet du message: Re: France Télévisions / france.tv Publié: Mar 25 Mars 2025, 16:52 |
|
Modérateur |
 |
Inscription : Lun 30 Août 2004, 10:41 Message(s) : 10316 Localisation : Paris
|
Oui, on peut même remonter avant avec les premiers décodeurs satellites numériques. Télé Dimanche en parlait en 94 : https://youtu.be/WCQ8fbnKQHU?si=LxoBdk8EqqOILkiY&t=168Maintenant les interfaces intégrées aux téléviseurs sont de plus en plus complètes, avec des OS comme Google TV intégrés dès le milieu de gamme. Et donc un accès facilité aux plateformes.
|
|
Haut |
|
 |
bibou
|
Sujet du message: Re: France Télévisions / france.tv Publié: Mar 25 Mars 2025, 17:04 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Ne te laisse pas impressionner par ce reportage : diffusé en novembre 1994 lors des 10 ans de canal, il préfigurait effectivement la révolution numérique qui allait arriver. Mais comme toute révolution a toujours du retard, le bouquet ne fut lancé qu'en avril 1996 et en plus, la première génération de décodeur était assez limitée (je ne suis même pas sûr qu'en zappant, le nom du programme s'affichait . On pouvait l'afficher volontairement et faire défiler chaîne par chaîne tout en restant sur une chaîne précise, mais au zapping je ne sais plus)
|
|
Haut |
|
 |
etdu24
|
Sujet du message: Re: France Télévisions / france.tv Publié: Mar 25 Mars 2025, 17:12 |
|
|
Et encore, dans la 1ere moitié des années 2000, j'ai le souvenir que dans les recherches automatique, sur la télé analogique le nom de la chaîne remontait automatiquement sur certains téléviseurs et magnétoscopes (du moins pour les 3 premières chaînes).
Bon après c'était assez basique (juste le numéro et le nom court de la chaîne), on est loin de ce qu'on a depuis l'arrivée de la TNT (avec un guide complet).
_________________ > Toutes mes captures sur https://www.dailymotion.com/Etdu24
|
|
Haut |
|
 |
R@28
|
Sujet du message: Re: France Télévisions / france.tv Publié: Mar 25 Mars 2025, 17:53 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Sam 23 Oct 2021, 8:18 Message(s) : 3388 Localisation : Sur ce message
|
bibou a écrit: J'ai beaucoup de mal à croire que la disparition du numéro de chaîne dans l'angle de l'écran perturbera véritablement les téléspectateurs. Le seul moment où ce numéro peut être utile, c'est lorsqu'on zappe, ça permet de savoir ce qu'on regarde. Si on va directement sur la chaîne, on sait de fait où on est. Encore une fois, il y a 25 ans, les 4 premières chaînes hertziennes n'avaient aucun affichage à l'écran ; ça a d'ailleurs été un évènement ici lorsque TF1 a installé le sien (je me souviens de Mr Kdo, membre du forum infiltré dans la tour, qui avait passé un message "énigmatique" indiquant que Dominique Strauss-Kahn allait arriver sur TF1 -on appelait DSK le bug antenne, à l'époque) D'autant plus que, lorsqu'on va zapper on aura toujours l'interface qui indique au mieux le logo de la chaine, au pire juste le nom.
|
|
Haut |
|
 |
Chrapati
|
Sujet du message: Re: France Télévisions / france.tv Publié: Mar 25 Mars 2025, 18:00 |
|
|
Abandonner le nom des chaînes est une idée débile : excusez moi, mais ce qui fait l'identité d'une chaîne c'est bien son nom en premier lieu. Quand on parle de TF1, on pense à la Une et son histoire agitée entre service public et chaîne du secteur privé. Quand on parle de Canal Plus, on pense à la première chaîne à péage. Quand on parle de France 2, on pense à France Télévisions. France 3, les régions. BFM TV, l'info en continu. Etc, etc.
_________________ Je porte mon avis sur la télévision en général. Et je trouve que c'est déjà bien comme ça.
Mes propos n'engagent que moi.
|
|
Haut |
|
 |
R@28
|
Sujet du message: Re: France Télévisions / france.tv Publié: Mar 25 Mars 2025, 18:05 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Sam 23 Oct 2021, 8:18 Message(s) : 3388 Localisation : Sur ce message
|
Ceci dit les noms seront toujours évoqués a l'antenne, l'évolution majeure réside dans l'habillage qui mettra bien plus en valeur la marque francetv que la marque de chaque chaîne. Une sorte de total opposé de la politique de l'ancien PDG, qui semble bien loin par rapport a celle qui arrive a son apogée aujourd'hui. Après, il ne faut pas se le cacher, ça permet aussi de réduire sérieusement les couts. Les mêmes bandes annonces, les mêmes jingles pubs, une seule direction artistique, génial !
|
|
Haut |
|
 |
stargazer
|
Sujet du message: Re: France Télévisions / france.tv Publié: Mar 25 Mars 2025, 18:13 |
|
|
J'en viens quand même à me demander si la communication du groupe a été efficace quand je vois le nombre effarant de personnes qui pensent que les noms des chaînes vont être abandonnés. Des sites internet résument pourtant assez bien la situation comme puremédias : https://www.ozap.com/actu/une-petite-re ... etv/649246
|
|
Haut |
|
 |