Cyril36 a écrit:
On ne pourra jamais forcer les téléspectateurs à aimer ou préférer le football féminin au football masculin.
La pratique féminine a considérablement progressé, en particulier dans sa couverture médiatique. En 15 ans, on est passé d’aucun match diffusé en clair à tout l’Euro diffusé par les Groupes TF1 et France TV, avec une présence en primetime sur TF1 et France 2.
Mais il existe un plafond de verre lié au niveau sportif et au manque d’attractivité qui, dans la loi du marché, ne peuvent pas être usurpées à un certain niveau.
Loin de moi l’idée de dénigrer le football féminin - que je respecte au demeurant et qui est louable dans sa pratique - mais la réalité est que ça n’intéresse pas suffisamment le grand public (au même titre que le handball par exemple) pour peser face à une finale masculine.
On imaginait que le foot féminin n'intéresserait pas le grand public… avant de programmer des matchs à une heure de grande écoute et de constater leur succès d'audience. C'est l'exposition du foot féminin qui lui a permis de gagner en notoriété et donc en attractivité. Il faut maintenir cette dynamique vertueuse.
Après, on peut relativiser l'enjeu du match des Bleues de dimanche qui, sur le plan strictement sportif, semble en effet moins crucial que celui de la Coupe du monde des clubs. TF1 a sans doute péché par orgueil en se targuant de donner quoiqu'il arrive à l'Euro féminin l'exposition qu'il méritait, le retour à la réalité a été un peu violent et les exposait forcément à une critique évidente — pour une situation qui pouvait être anticipée, par ailleurs… Heureusement, l'accord de dernière minute entre TF1 et France Télévisions a montré un certain sens des responsabilités chez les deux groupes.
EDIT : correction de la date du match mentionnée initialement dans mon message