Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
carolopiet
|
Sujet du message: Publié: Sam 09 Juil 2011, 14:52 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Mer 06 Sep 2006, 21:39 Message(s) : 2257 Localisation : Belgique
|
Je dirais que chez nous non plus l'info n'est prête de s'essouffler. En 1987, les JT duraient 25 minutes. Aujour'hui, il dépassent souvent les 45 minutes sur RTL et les 35 minutes sur la RTBF.
D'autant qu'il y a le sepctre de la coupure pub qui risque de jouer. L'Europe l'autorise depuis 2009, mais sous certaines conditions. Le JT doit faire plus de 30 minutes et la coupure ne peut pas intervenir avant 20 minutes.
Comme expliqué plus haut, chaque pays y a ajouté sa sauce. En Communauté française, la coupure pub est interdite dans les JT (et même les JP même pour les radios privées. BEL RTL s'est faite rappelée à l'ordre, le décret a été modifié et cette ligne a été ajoutée mais personne ne s'en est aperçu vraiment puisque autorisé avant...)
RTL-TVi étant redevenue luxembourgeoise, et que le GDL, ne se casse pas la tête et applique la Directive SMA telle quelle. La chaine privée peut déjà couper son JT. Mais, c'est une mesure impopulaire et les deux chaines se regardent en chien de faïence. RTL explique qu'elle ne le fera pas et la RTBF martèle qu'elle ne peut pas. Mais voilà, en préiode de crise, le Gouverneemnt ouvre les robinets de la pub à la RTBF. En 2009, la chaine a obtenu provisoirement la coupure dans les films et dans les docs ainsi que la pub pour les médicaments de comptoir. Son plafond de recettes pub a été remonté à 30% (au lieu de 25) et on parle même de le faire sauter. Ce genre de "provisoire" est généralement ensuite durablement bétonné dans les contrat de gestion liant la chaine et le Gouvernement (renégocié l'an prochan). On suppose donc que si la RTBF est dans le besoin, le Parlement votera un amendement au décret pour retirer cette interdiction.
Chez nous, la concurrence face au JT n'a pas bougée puisque les 18 chaines de la TNT ne sont pas disponibles ici. "La Roue de la fortune" ou "Le Juste prix" de TF1 ont leurs adèptes, mais c'est pas ça qui va détrôner le 19H de TVi qui réalise entre 40 et 50% de PDM. Le 19H30 de la RTBF fait en moyenne 30%.
_________________ Noir Jaune Rouge... La Belgique est un Melting-Pot!
Dernière édition par carolopiet le Sam 09 Juil 2011, 14:54, édité 1 fois.
|
|
Haut |
|
 |
pierrea
|
Sujet du message: Publié: Sam 09 Juil 2011, 14:53 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Lun 13 Juin 2011, 15:04 Message(s) : 706 Localisation : Montréal, Québec
|
Rom 1 a écrit: Je ne partage pas ton analyse car bien évidemment le 20h doit se transformer mais l'horaire ne changera pas ou alors quelque chose de minimal. Car il devra apporter ce qu'internet ne peut apporter : une plus-value. De l'analyse, du fond, etc. L'information répond à des critères journalistiques très précis contrairement à ce qu'on peut voir sur le net, tout le monde ne peut prétendre être journaliste. Le 20h a un rôle à jouer.
Pour l'audience de Soir 3, ça tourne autour de 8 à 10% grand maximum de part de marché.
En effet, quand je parle de changer d'horaire, je parle bien sûr d'un décallage léger, de l'ordre de 19:30 par exemple. Je comprends que tu ne partages pas mon analyse, car tu ne feras pas partie peut-être pas partie de la tranche 15-30 ans dans 15 ou 20 ans.
Peut-être aussi que j'ai tord, mais si France 2 a envisagé cette possibilité, je ne peux que l'appuyer.
_________________ Habillage SRC Nouvelles: http://forums.lenodal.com/viewtopic.php?t=15657 | Habillage SRC Télévision: http://forums.lenodal.com/viewtopic.php?p=349628
Twitter | YouTube
|
|
Haut |
|
 |
carolopiet
|
Sujet du message: Publié: Sam 09 Juil 2011, 15:02 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
19h30? Non, les habitudes des Français sont plutôt méditerranéennes. On soupe très tard et on va se coucher plus tard, mais le matin, le boulot commence plus tard aussi.
Au Nord de l'Europe, on soupe plutôt vers 18 ou 19h. Et après 23h, on est souvent déjà au lit. Voilà pourquoi, les chaines ne font pas de 3è rideaux en Belgique.
|
|
Haut |
|
 |
pierrea
|
Sujet du message: Publié: Sam 09 Juil 2011, 15:09 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Lun 13 Juin 2011, 15:04 Message(s) : 706 Localisation : Montréal, Québec
|
carolopiet a écrit: 19h30? Non, les habitudes des Français sont plutôt méditerranéennes. On soupe très tard et on va se coucher plus tard, mais le matin, le boulot commence plus tard aussi.
Au Nord de l'Europe, on soupe plutôt vers 18 ou 19h. Et après 23h, on est souvent déjà au lit. Voilà pourquoi, les chaines ne font pas de 3è rideaux en Belgique.
Justement, est-ce que les gens qui ont présentement 15 ans auront envie d'entendre parler d'une nouvelle guerre dans 15 ou 20 ans pendant qu'ils sont en train de manger ?  C'est tout là la question. Le succès des séries telles que Plus Belle la Vie et Scènes de ménage montre qu'il y a ce désire de se divertir en mangeant. Je comprends. Quand tu soupes en famille, tu as envie de discuter, de rire, tout en regardant la télé. Je doute que les bulletins de nouvelles soient propices à cela.
Après encore une fois, aujourd'hui elles ne sont pas près de changer. C'est sûr ! Mais qu'en sera-t-il dans 15-20 ans ? (qui nous porte, je le rappelle, à 2026-2031)
Tu vois ce que je veux dire ?
_________________ Habillage SRC Nouvelles: http://forums.lenodal.com/viewtopic.php?t=15657 | Habillage SRC Télévision: http://forums.lenodal.com/viewtopic.php?p=349628
Twitter | YouTube
|
|
Haut |
|
 |
Entertaintmenttv
|
Sujet du message: Publié: Sam 09 Juil 2011, 15:14 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Mer 30 Août 2006, 17:50 Message(s) : 1949 Localisation : Paris
|
On peux pas prédire l'avenir. Mais de récentes études l'ont montré, malgré la montée en puissance des chaînes infos en France, les Français sont très attachés au rendez-vous du 20H qui constitue un repère dans beaucoup de foyers française.
Pour les autres, il reste l'information à 19h00 sur France 3.
|
|
Haut |
|
 |
pierrea
|
Sujet du message: Publié: Sam 09 Juil 2011, 15:18 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Entertaintmenttv a écrit: On peux pas prédire l'avenir. Mais de récentes études l'ont montré, malgré la montée en puissance des chaînes infos en France, les Français sont très attachés au rendez-vous du 20H qui constitue un repère dans beaucoup de foyers française. Pour les autres, il reste l'information à 19h00 sur France 3.
En effet, je ne nie pas cela.  Comme j'ai pu l'entendre plusieurs fois « le 20 heures c'est la grande messe ».
Mais les 25-50 d'aujourd'hui ne seront pas les 25-50 de demain. 
Twitter | YouTube
|
|
Haut |
|
 |
carolopiet
|
Sujet du message: Publié: Sam 09 Juil 2011, 15:24 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Ca fait 50 ans chez nous que la grand messe est à 19h30 (et bientôt 30 pour le 19h de RTL). Et à mon avis pareil en France. Il faurdrait une révoltution pour que ça change.
Dernière édition par carolopiet le Sam 09 Juil 2011, 15:24, édité 1 fois.
|
|
Haut |
|
 |
mimile72
|
Sujet du message: Publié: Sam 09 Juil 2011, 15:24 |
|
Inscription : Lun 10 Août 2009, 20:00 Message(s) : 196 Localisation : Sarthe
|
pierrea a écrit: carolopiet a écrit: 19h30? Non, les habitudes des Français sont plutôt méditerranéennes. On soupe très tard et on va se coucher plus tard, mais le matin, le boulot commence plus tard aussi.
Au Nord de l'Europe, on soupe plutôt vers 18 ou 19h. Et après 23h, on est souvent déjà au lit. Voilà pourquoi, les chaines ne font pas de 3è rideaux en Belgique. Justement, est-ce que les gens qui ont présentement 15 ans auront envie d'entendre parler d'une nouvelle guerre dans 15 ou 20 ans pendant qu'ils sont en train de manger ?  C'est tout là la question. Le succès des séries telles que Plus Belle la Vie et Scènes de ménage montre qu'il y a ce désire de se divertir en mangeant. Je comprends. Quand tu soupes en famille, tu as envie de discuter, de rire, tout en regardant la télé. Je doute que les bulletins de nouvelles soient propices à cela. Après encore une fois, aujourd'hui elles ne sont pas près de changer. C'est sûr ! Mais qu'en sera-t-il dans 15-20 ans ? (qui nous porte, je le rappelle, à 2026-2031) Tu vois ce que je veux dire ?
Nous, dans ma famille, on a toujours regardé le 20h de France 2. Depuis l'arrivée de PBLV en 2004, On met la 2 à 19h58 (c'est toujours à peu près 2min avant depuis l'arrêt de la pub après 20h) et à 20h10 on met la 3. Donc ce qui fait que pendant le repas on a 50/50 : de l'info et du divertissement. 
|
|
Haut |
|
 |
Entertaintmenttv
|
Sujet du message: Publié: Sam 09 Juil 2011, 15:27 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Mer 30 Août 2006, 17:50 Message(s) : 1949 Localisation : Paris
|
les 15-49 ans sont majoritairement devant le Journal de M6 qui oscille entre 19% et 23% sur cette cible.
Ce rendez-vous est diffusé entre 19h45 et 20h05 et gagne au fil des mois quelques parts d'audience.
|
|
Haut |
|
 |
pierrea
|
Sujet du message: Publié: Sam 09 Juil 2011, 17:08 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Entertaintmenttv a écrit: les 15-49 ans sont majoritairement devant le Journal de M6 qui oscille entre 19% et 23% sur cette cible. Ce rendez-vous est diffusé entre 19h45 et 20h05 et gagne au fil des mois quelques parts d'audience.
Voilà, c'est exactement ce dont je suis en train de parler pour le créneau horaire. Seulement, je suppose que TF1 et France 2 voudront garder leurs 30 minutes, c'est pour ça que le bulletin devrait commencer à 19h35 et terminer à 20h05 pour laisser place à une soirée où les gens pourront se divertir.
Il est inimaginable que cela se produise dans 1, 2 ou éventuellement 5 ans. Mais il est fort à parier que ces bulletins seront revisités dans 10, 15, ou 20 ans.
C'est l'évolution qui viendra d'elle-même. Peut-être qu'au tout départ ils choisiront de le commencer à 19h50, puis 19h45, puis 19h30 pour que les gens s'y habituent en douceur.
Après tout, vous vous êtes bien habitués à commencer le primetime à 20h35 sur les chaines France Télévision, 20h40 sur M6, et 20h45 sur TF1 ; alors qu'il y a quelques années c'était à 20h50 !
Twitter | YouTube
|
|
Haut |
|
 |
loicb54
|
Sujet du message: Publié: Sam 09 Juil 2011, 17:39 |
|
Inscription : Mer 05 Sep 2007, 11:54 Message(s) : 678 Localisation : Nancy (54)
|
pierrea a écrit: Après tout, vous vous êtes bien habitués à commencer le primetime à 20h35 sur les chaines France Télévision, 20h40 sur M6, et 20h45 sur TF1 ; alors qu'il y a quelques années c'était à 20h50 !
Ouai enfin M6 c'est plutôt 20h45 et TF1 20h50 voire 20h55 ... ils respectent rarement l'horaire de 20h45 ...
|
|
Haut |
|
 |
pierrea
|
Sujet du message: Publié: Sam 09 Juil 2011, 17:40 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
loicb54 a écrit: pierrea a écrit: Après tout, vous vous êtes bien habitués à commencer le primetime à 20h35 sur les chaines France Télévision, 20h40 sur M6, et 20h45 sur TF1 ; alors qu'il y a quelques années c'était à 20h50 ! Ouai enfin M6 c'est plutôt 20h45 et TF1 20h50 voire 20h55 ... ils respectent rarement l'horaire de 20h45 ...
Hé oui, les choses ne sont presque jamais telles qu'écrites, mais officiellement c'est bien comme ça  D'ailleurs pourquoi y a-t-il tant de retards sur TF1 ? C'est du à un rajout d'annonces publicitaires ? Parce que je ne vois pas de raison à de tels retards. (étant donné que c'est pas tous les jours qu'il y a des éditions spéciales DSK tous les jours  ) (pas de retard pour les fois où j'ai regardé M6)
Twitter | YouTube
Dernière édition par pierrea le Sam 09 Juil 2011, 17:56, édité 1 fois.
|
|
Haut |
|
 |
loicb54
|
Sujet du message: Publié: Sam 09 Juil 2011, 17:41 |
|
Inscription : Mer 05 Sep 2007, 11:54 Message(s) : 678 Localisation : Nancy (54)
|
Retard? Moi j'appelle ça une stratégie pour la pub mais bon ...
|
|
Haut |
|
 |
pierrea
|
Sujet du message: Publié: Sam 09 Juil 2011, 17:59 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
loicb54 a écrit: Retard? Moi j'appelle ça une stratégie pour la pub mais bon ...
Oui en fait c'est ce que je viens de me dire.  Mais c'est fou car même avec le nombre d'annonces que l'on a chez nous, même quand il y a un problème technique (au niveau local) il n'y a pas de retards. Par contre au niveau national il peut y avoir des retards en cas de panne, mais ce serait seulement au Téléjournal 22 h. Pour les émissions en direct, ils sont très pointieux sur les heures et donc les animateurs ont intérêt à rester dans les temps si non leur programme sera tronqué. (mais ce n'est jamais arrivé, comme quoi c'est efficace  )
Twitter | YouTube
|
|
Haut |
|
 |
mimile72
|
Sujet du message: Publié: Sam 09 Juil 2011, 18:23 |
|
Inscription : Lun 10 Août 2009, 20:00 Message(s) : 196 Localisation : Sarthe
|
A FranceTélévisions aussi ils sont souvent en retard, surtout pour France 2  .
Il me semble que Rémy Plimlin avait dit qu'il n'y aurait plus de partenarias après 20h sur France 2/3 non ?
|
|
Haut |
|
 |