Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2276 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20 ... 152  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: France Télévisions
Publié: Ven 02 Oct 2015, 22:13 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 7721
Zanzibar a écrit:
Très intéressant de voir les différents traitements entre les articles à foison sur Bolloré (à la limite parfois de l'acharnement) et le silence radio jusqu'à présent sur les critiques de France Télévisions à propos du livre de Verdier.

http://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/video/ ... 49492.html

Sans vouloir défendre le travail globalement peu flatteur de Bolloré et de ses équipes. On remarque que l'herbe n'est peut-être pas forcément beaucoup plus verte ailleurs. Tout est une question de communication !

Drôle de parallèle que tu fais entre la sortie du livre de Philippe Verdier qui suscite les critiques de sa direction et un actionnaire qui change quasiment tous les cadres dirigeants de son groupe et qui intervient sur l'éditorial avec des cas de censure...
Sans rentrer dans les détails de "qui a tort, qui a raison" sur le changement climatique, le problème qui se pose néanmoins est que cette initiative de Verdier vient un peu brouiller le message de son entreprise. Alors que le groupe France Télévisions avait officiellement annoncé qu'il accompagnerait la Cop21 (http://www.francetelevisions.fr/agisson ... tre-climat), Philippe Verdier déclare que cette Cop21 ne servira à rien. Ça la fout un peu mal...

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 02 Oct 2015, 22:36 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 4873
Je n'ose à peine imaginer si c'était Louis Bodin à la place de Philippe Verdier dans un contexte délicat similaire... Sans rentrer non-plus dans un débat "qui à tort, qui a raison ?" bien évidemment.

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 12 Oct 2015, 15:02 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 259
Je reviens sur Philippe Verdier parce que ce n'est pas anodin et que vous avez été assez nombreux à contester mon affirmation qui le disait climatosceptique
Bon article des Décodeurs qui démonte ses mensonges : http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art ... 55770.html
Ils relèvent soit de la propagande mensongère soit de l'incompétence la plus crasse.

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 12 Oct 2015, 15:52 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 3707
Cet article relève plusieurs imprécisions dans son discours, mais n'en fait toujours pas un climatosceptique (celui qui réfute l'existence du réchauffement climatique).
Arrêts sur image avait d'ailleurs réalisé un article intéressant sur la bipolarité de son discours totalement brouillé par la communication de l'éditeur et divergent en fonction du média de ses interviews.

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 12 Oct 2015, 17:57 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1328
Je pense (je n'ai pas lu le livre donc je présume, j'affirme pas!) que Philippe Verdier n'est pas un climatosceptique car il explique entre autres que le réchauffement climatique (pour moi c'est plutôt un dérèglement mais c'est pas le sujet!) n'entraîne pas que des inconvénients mais aussi des avantages comme par exemple selon lui l'augmentation des ventes de piscines en France (à vérifier) etc. Il n'ignore pas le réchauffement climatique.
De toute façon le sujet du dérèglement climatique a toujours été difficile à traiter et interpréter.
Mais ce qui me fait surtout rire dans l'histoire c'est cette BA qui fait très apocalyptique et qui fait tout pour créer du buzz :mrgreen:

Cyril36 a écrit:
Je n'ose à peine imaginer si c'était Louis Bodin à la place de Philippe Verdier dans un contexte délicat similaire...

Ah bah il aurait été viré illico je pense :!:

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 12 Oct 2015, 18:09 
Inscrit sur les forums

Climato-relativiste alors si vous préférez mais la nuance est assez faible et les attaques contre les écologistes ou même les organisations d'experts neutres comme le GIEC sont exactement les mêmes et visent à peu près la même chose, semer le doute. Lire à ce propos Les Marchands de doute de Oreskes et Conway, traduit en français par Jacques Treiner.

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 12 Oct 2015, 19:39 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1328
Oui c'est vrai, il attaque pas mal d'après ce qu'il paraît les associations écologiques :(

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 15 Oct 2015, 17:39 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 3899
Zanzibar a écrit:
Très intéressant de voir les différents traitements entre les articles à foison sur Bolloré (à la limite parfois de l'acharnement) et le silence radio jusqu'à présent sur les critiques de France Télévisions à propos du livre de Verdier.

http://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/video/ ... 49492.html

Sans vouloir défendre le travail globalement peu flatteur de Bolloré et de ses équipes. On remarque que l'herbe n'est peut-être pas forcément beaucoup plus verte ailleurs. Tout est une question de communication !

Merci Zanzibar de le dire !
Soulevons en effet ici l'étrange changement de discours et l'indignation sélective de certains (même ici) qui sont scandalisé pour Bolloré et pas pour Ernotte. Profitons en pour mettre à jour l'affaire en disant que France 2 met à pied Philippe Verdier. Une décision qui semble (reste à vérifier) venir de l'Elysée qui n'aurait pas apprécié que France 2 laisse la place à un personnage qui critique le gouvernement et surtout la "COP21". Pas de scandale là ?

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 17 Oct 2015, 16:03 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 9963
Dakar 2016 : Gérard Holtz ne le couvrira pas pour des raisons personnelles selon l’Équipe, Lionel Chamoulaud le remplacera. Il est confirmé pour le prochain Tour de France.

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 17 Oct 2015, 16:43 
Inscrit sur les forums

Je reviens sur le message de vincetv.

Vous racontez n'importe quoi sur la concordance Bolloré/Ernotte.

1- Verdier est sanctionné parce qu'il a utilisé l'image de France télévisions pour raconter des choses qui nuisent à son image dans le domaine de compétences de l'intéressé, rien à voir avec une censure sur la liberté d'expression ou quoique ce soit.
2- Même si c'était le cas, il serait sanctionné parce qu'il raconte n'importe quoi d'un point de vue factuel et fait preuve d'incompétence alors que les virés de Canal l'ont été parce qu'ils ont soi-disant atteint les intérêts personnels de son patron.
3- Il a été invité sur toutes les télés et radios pour en parler (et au passage, il s'est ridiculisé à chaque fois).

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 17 Oct 2015, 16:53 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 3707
La direction de France 2 était parfaitement au courant du contenu du livre et de la communication bien avant la publication. Elle a donc laissé son journaliste faire sa promotion en toute connaissance de cause. La mise à pied provisoire viendrait donc d'une décision plus haute, à savoir soit la PDG de France télé qui aurait été mise au courant par un syndicaliste durant un comité central d'entreprise, soit une décision externe à France télé.

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 17 Oct 2015, 22:24 
Publicateur

Message(s) : 4597
Telezappeur a écrit:
La mise à pied provisoire viendrait donc d'une décision plus haute, à savoir soit la PDG de France télé qui aurait été mise au courant par un syndicaliste durant un comité central d'entreprise, soit une décision externe à France télé.

D'après R. Revel de L'Express, certains syndicats en sont même allés jusqu'à "[exiger] sa mise à pied" et c'est D. Ernotte qui a tempéré la décision au nom de la liberté d'expression. En passant, je ne sais pas s'il s'agit d'un problème sémantique, mais vu que P. Verdier a déclaré avoir reçu une lettre de France 2 lui demandant "de ne pas venir", chez moi ça s'appelle justement une mise à pied (temporaire ?). :P

Il est généralement très délicat moralement pour une entreprise de montrer que les opinions de ses collaborateurs (exprimées dans le respect de la Loi, bien sûr) peuvent avoir une influence sur leur statut dans l'entreprise. Les conséquences en termes d'image finissent toujours par être beaucoup plus désastreuses que l'origine du problème (le cas Bolloré en est le meilleur exemple, tellement il est poussé à l'extrême).
Tant que les opinions de P. Verdier n'engagent que lui et pas l'ensemble du service météo de France 2, que cela n'ait pas d'influence sur son travail, et qu'il ait prévenu sa direction de la teneur du livre avant sa parution (ce qu'il a fait sauf erreur de ma part), il n'aurait pas dû y avoir de répercussions majeures. Personne n'ira accuser FranceTV d'héberger/soutenir des climato-sceptiques, et le bulletin météo de la chaîne ne perdra pas sa crédibilité à cause du livre. L'honneur de FranceTV n'est, il me semble, pas entaché. Ce n'est pas comme si ils sponsorisaient le livre...
De toute façon, avant de publier ce livre, il a toujours présenté la météo et que je sache ses opinions n'ont jamais eu d'impact perceptible pendant ses bulletins. Donc techniquement, pas de véritable raison de se passer de ses services.

Quant à la teneur du livre, j'ai essayé de me forger une opinion en lisant/écoutant/regardant pas mal d'articles/extraits sur le livre, et c'est assez contradictoire. Entre le résumé de l'éditeur et le trailer qui annonce des conspirations et des scandales à tout va, et les déclarations de P. Verdier qui n'ont pas l'air de vouloir chercher la polémique en insistant sur le fait de ne pas être climatosceptique (il avait déclaré souhaiter que la COP21 réussisse, même s'il émet des doutes à son sujet) et de vouloir monter une étude documentée qui présente le pour et le contre, le tout mêlé à une lettre ouverte au Président de la République qui est très floue dans ses attentes concrètes, très difficile d'y voir clair dans tout cela sans lire l'Objet du Scandale... :mrgreen:

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 18 Oct 2015, 0:41 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 3357
Glouglouste a écrit:
Dakar 2016 : Gérard Holtz ne le couvrira pas pour des raisons personnelles selon l’Équipe, Lionel Chamoulaud le remplacera. Il est confirmé pour le prochain Tour de France.

eh merde, Gégé était tres bon au dakar, chamoulox est le pire journaliste de France tv avec montel :evil:

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 18 Oct 2015, 12:24 
Inscrit sur les forums

SmartBoy57 a écrit:
Clowny a écrit:
1- Verdier est sanctionné parce qu'il a utilisé l'image de France télévisions pour raconter des choses qui nuisent à son image dans le domaine de compétences de l'intéressé, rien à voir avec une censure sur la liberté d'expression ou quoique ce soit.

Faux ! Il n'a aucunement utilisé son titre dans la promotion de son livre.

Clowny a écrit:
2- Même si c'était le cas, il serait sanctionné parce qu'il raconte n'importe quoi d'un point de vue factuel et fait preuve d'incompétence alors que les virés de Canal l'ont été parce qu'ils ont soi-disant atteint les intérêts personnels de son patron.

Faux ! Le rechauffement a AUSSI des effets bénéfiques, prouvés par des éléments factuels dans son livre comme l'augmentation du nombre de touristes de certains pays cibles vers la France, les ventes en hausse de piscines de loisirs, la baisse de consommation de chauffage et dans une moindre mesure d'électricité.

Clowny a écrit:
3- Il a été invité sur toutes les télés et radios pour en parler (et au passage, il s'est ridiculisé à chaque fois).

Faux ! Bien au contraire c'est sa direction, aux bottes du pouvoir qui est ridiculisée. Bolloré s'en émouvrait.

Le fait qu'il soit chef du service météo de France 2 inclut la chaîne d'une façon ou d'une autre.
C'est lamentable de pointer de tels effets dérisoires, futiles du réchauffement climatique et il n'y a pas besoin de faire une "enquête" pour s'apercevoir de ces trucs, ça relève du relativisme anti-écologique de les pointer. Face aux catastrophes naturelles , à la disparition d'espèces, au boulversement des écosystèmes, aux millions de réfugiés climatiques, comment peut-on parler de ça ?

Dans le dernier point, tu affirmes un truc énorme complètement faux comme le montre Rmeteora dans sa reprise de l'article de l'Express. Il s'est ridiculisén parce qu'on n'affirme pas des choses comme ça gratuitement sans passer à juste titre pour un cmplotiste victimaire. Ridiculisé aussi car Barthès par exemple a montré que son livre était plein de graphes sans source, ni légende, le Monde a montré ses affirmations mensongères...

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 18 Oct 2015, 14:17 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1090
Glouglouste a écrit:

Et d'après Téléloisirs Patrick Montel, Henri Sannier et Nelson Monfort seraient proche de la sortie.

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2276 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20 ... 152  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure