Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 287 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message:
Publié: Lun 06 Déc 2010, 23:16 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 3891
Que j'avais rappelé dès samedi 19h20 :
http://forums.lenodal.com/viewtopic.php?p=293604#293604

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 07 Déc 2010, 8:52 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 11213
Luder a écrit:
Par contre, de l'autre côté, on ne peut pas nier que la diffusion du tennis à la place du Téléthon a eu une influence sur le montant récolté. Le principe du Téléthon est quand même basé sur la sollicitation constante. Une heure d'interruption aura donc eu une influence.

Je ne voudrais pas faire enfler la polémique mais il y a quand même quelque chose qui me choque. Je ne regarde pas le Téléthon et n'en vois ponctuellement que des passages (comme celui de la coupure que vous avez pu proposer en vidéo, ou alors en zappant)... Il y a évidemment une raison si je ne regarde pas. Honnêtement, la forme que cela prend, cette sollicitation constante me met extrêmement mal à l'aise.

On s'accordera tous ici pour dire que le Téléthon sert une très noble cause et que les dons profitent à la recherche pour un grand nombre de maladies. Mais voir pendant 30h ces bandeaux déroulants et une animatrice (je vise particulièrement Sophie Davant ; je trouve Nagui plus subtil dans ses appels mais on pourrait en discuter) relancer constamment le téléspectateur et le faire ouvertement culpabiliser de ne pas décrocher son téléphone parce que le compteur "ne monte pas assez vite, on ne battra pas le record de l'an dernier", je trouve que c'est obscène.
La baisse d'audience constante de ce programme tient certainement là une de ses causes. Quid aussi de la baisse de dons ? La crise, le tennis ou la météo ont beau dos : ce sont sans doute les raisons principales mais je pense qu'on ne peut ignorer une certaine lassitude vis-à-vis de cette forme de sollicitation.

On l'a dit, d'autres causes s'en sortent en s'y prenant autrement. On a beaucoup parlé du Sidaction à cause de la polémique avec Pierre Bergé mais on pourrait aussi citer Alzheimer ou les Restos du Cœur, qui concernent également beaucoup de gens. Ne trouvez vous pas que "l'exception culturelle" du Téléthon, qui consiste à mobiliser 30h d'antenne et à procéder à ces appels répétés, a vécu ? N'est-il pas temps de renouveler profondément la manière dont cette collecte doit être menée ?

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 07 Déc 2010, 10:55 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 85
:? salut à tous !
Pour ma part le téléthon pêche surtout par la qualité de ses programmes.
30 heures de programmes C'est bien beau mais faut-il encore que ce ne soit pas des programmes ennuyeux.
à chaque fois que je regarde le téléthon je change de chaînes après seulement quelques minutes.
D'ailleurs je pense qu'il devrait choisir Dorothée comme prochaine marraine Du téléthon et lui laisser les rênes de la programmation là ça marcherait de nouveaux du moins c'est ce que je crois .

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 07 Déc 2010, 12:09 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 327
De toute façon, la formule va changer. Les gens ne regardent plus la télé comme avant... c'est surtout ça le changement net !!

Par exemple, l'élection de Miss France est de moins en moins suivie. Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres... Le paysage audiovisuel a changé, les téléspectateurs également.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 07 Déc 2010, 12:38 
Publicateur

Message(s) : 7302
BASF13 a écrit:
D'ailleurs je pense qu'il devrait choisir Dorothée comme prochaine marraine Du téléthon et lui laisser les rênes de la programmation là ça marcherait de nouveaux du moins c'est ce que je crois .

Tout sauf ça !
Ca tuerait complètement le programme !

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 07 Déc 2010, 17:19 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 3499
Et pourquoi pas Jean-Marc Morandini ou Chantal Goya?! ^^

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 07 Déc 2010, 19:33 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 4195
Stranger a écrit:
On l'a dit, d'autres causes s'en sortent en s'y prenant autrement. On a beaucoup parlé du Sidaction à cause de la polémique avec Pierre Bergé mais on pourrait aussi citer Alzheimer ou les Restos du Cœur, qui concernent également beaucoup de gens. Ne trouvez vous pas que "l'exception culturelle" du Téléthon, qui consiste à mobiliser 30h d'antenne et à procéder à ces appels répétés, a vécu ? N'est-il pas temps de renouveler profondément la manière dont cette collecte doit être menée ?

En 1994 et 1996 il y a eu des soirées spéciales Sidaction, ça devait commencer aux heures habituelles et finir en pleine nuit je pense. Par contre c'était en simultané sur toutes les chaînes. Je ne sais plus pourquoi il n'y a pas eu de suite.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 07 Déc 2010, 21:48 
Modérateur

Message(s) : 10346
Juste du côté générique, contaîrement à l'ancien générique où les images utilisées étaient les mêmes (sauf pour l'année et le nom de l'émission), cette année quasiment toutes les villes utilisées dans le génériques ont changé par rapport à l'an dernier.
De plus, j'ai l'impression qu'il a été diffusé en HD sur les réseaux ADSL proposant France 3 HD

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 07 Déc 2010, 22:54 
Inscrit sur les forums

Débranché a écrit:
En 1994 et 1996 il y a eu des soirées spéciales Sidaction, ça devait commencer aux heures habituelles et finir en pleine nuit je pense. Par contre c'était en simultané sur toutes les chaînes. Je ne sais plus pourquoi il n'y a pas eu de suite.

Effectivement, il y avait eu de grands primes ces années là... Le fait de le diffuser sur toutes les chaînes (sauf Arte, qui faisait une très bonne audience ce soir là !), c'était totalement idiot. Je le pensais déjà à l'époque, et pourtant je n'étais pas bien vieux. Ça s'explique cependant par le fait qu'on était encore dans une phase aiguë de sensibilisation du public vis-à-vis du VIH. Il ne faut pas oublier que ça a été considéré pendant des années comme une "maladie de pédés et de drogués" (ce sont les mots de l'époque) et qu'il a fallu pas mal de rabâchage pour faire comprendre que tout le monde pouvait être concerné et qu'il faut se protéger (message qui n'a d'ailleurs pas été assimilé à en croire les derniers chiffres, mais on ne va pas faire dériver ce topic sur les failles de la politique de prévention contre le Sida).
Il y a eu une polémique en 96 lorsqu'un militant d'Act up a utilisé l'antenne pour haranguer le public sur le côté "politique" de la gestion de l'épidémie, scandant "C'est quoi ce pays de merde ?!?!" Ça a tué le Sidaction en direct.

Quoiqu'il en soit, ça semblerait plus judicieux d'organiser un grand prime du Téléthon que de maintenir le système actuel. Quitte même à maintenir ça sur une journée ou un week-end entier, on pourrait imaginer des prises d'antenne plus ponctuelles plutôt que de tenir à tout prix l'antenne pendant 30h. Surtout, et pardon d'enfoncer le clou, il faut revoir la manière dont la générosité du public est sollicitée. Le ton actuel est beaucoup trop larmoyant et culpabilisant.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 07 Déc 2010, 23:26 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 618
Stranger a écrit:
Le ton actuel est beaucoup trop larmoyant et culpabilisant.
Tu rigoles j'espère? Parce que moi, savoir chaque année, début Décembre, que ces gosses et ces adultes pour certains ont un espoir réel de voir leur maladie rare traitée, ça me donne de l'espoir pour eux. C'est ce qu'ils expriment, leur espoir, et dans le sens ou ce sont des larmes d'espoir, ce n'est pas "larmoyant" dans le sens péjoratif que tu emploies

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 08 Déc 2010, 0:35 
Inscrit sur les forums

Sans doute... mais comme indiqué dans mon précédent message, ce ne sont souvent pas les malades eux-mêmes qui sont en cause.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 08 Déc 2010, 8:57 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 4195
Ah oui pour act up ça me reviens.
Par contre pour Arté, c'était diffusé aussi. La dernière année je ne sais pas par contre.
http://www.archiveshomo.info/cleews_vellay/940407sidaction.htm

Quand au Téléthon, que faire face à miss France, et à la diversité des programmes des nouvelles chaînes ? Si l'on veut sauver ce rendez vous il faudra revoir la forme et l'adapter aux contingences actuelles.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 08 Déc 2010, 10:27 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 23
Et pendant ce temps la... LE COMPTEUR GRIMPE !

EN effet, comme la présidente de l'AFM l'avait annocé à la fin du direct, le compteur continue son évolution même après la fin de la période télévisée.

Au 7 Décembre à 12h, il en est à 89 347 324 euros ! (rappel fin direct : 84 076 371€)

http://portail.afm-telethon.fr/news/201 ... -a-grimper

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 08 Déc 2010, 11:49 
Publicateur

Message(s) : 4344
Tant mieux si cela grimpe. En revanche on voit bien un truc, sans marathon télévisuel il prend 5 millions, avec le marathon télévisuel il en prend 84 millions...

Une seule soirée comme c'est le cas pour le Sidaction et les dons vont chuter.

En tout cas niveau réalisation, j'ai trouvé ça plus dynamique cette année, même si j'ai trouvé France Télévisions très brouillon cette année.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 08 Déc 2010, 12:01 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 23
Dernière news : Ce mercredi à 12h, il affiche 89 929 793 euros !

Effectivement, c'est plaisant à voir. Sachant aussi que nombre de manifestations ont été reportée à ce week-end... donc, le compteur 2009 sera logiquement battu !

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 287 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure