Sauf au Portugal ou la RTP commence plut tôt (preuves sur Youtube), 19h58 pour le 20 Heures, mais avec les titres à 19h58, une page de pub et le générique à 20 Heures pile. Depuis, le générique et les titres ont été regroupés, juste avant le passage au nouvel habillage. (Je compte sur Rmeteora pour voir si je me suis trompé ou pas, lui qui est un fin connaisseur de la télévision de ce pays
)
Pareil pour le 13 Heures, avec des titres plus court (3 titres pour 15 secondes généralement) et un début du générique à 13 Heures pile.
On a aussi des images des Telediario de TVE commençant (pas systématiquement) 30 secondes ou 1 minute plus tôt, c'est pas la mer à boire.
En France, ça ne me gène pas trop dans le sens où on n'a que 2 JT relativement courts sur les deux grandes chaînes.
Donc ça permet de dédier plus de temps à l'information et de plus remplir les journaux.
Mais bon, tout ça nous ramène à la course à l’échalote des années 90, le "j'avance de 10 secondes" de TF1, le lendemain "ben j'avance aussi de 10 secondes" de France 2, le surlendemain "ben j'avance alors de 20 secondes" de TF1, ainsi de suite...
(Même les chaînes info s'y mettent et ce depuis longtemps, avec à l'instant I Télé qui commence son journal à 13h59, BFMTV fait tout le temps de même, 1 minute ou 2 minutes avant l'heure, seule LCI commence son journal à l'heure : lors des grandes sessions, on a le générique de la session à 59' ou 59'30'', avec le sommaire de la tranche, puis à 00' pile le générique du journal et les titres.)
Après, il est vrai que partout ailleurs les journaux commencent à l'heure :
BBC : 13 Heures à 13 heures pile, 18 Heures à 18 heures pile, 22 Heures à 22 heures pile.
Seuls les journaux régionaux de 18h30 peuvent commencer à 18h28 ou 18h29, et ce encore plus lorsqu'il y a des spots électoraux à 18h55, on réduit un peu la durée du 18 Heures pour gratter du temps et le donner aux régions.
Pareil pour ITV, Channel 4, etc...
En Allemagne, on a même une horloge sur l'ARD, la ZDF et RTL, ils commencent tous à la seconde près.
Les Suisses également, toujours à l'heure. (je n'ose pas la blague
)
Suède, Finlande, Norvège, Pays-Bas, Belgique (sauf côté francophone où l'on prend parfois les habitudes de TF1-France 2 il me semble
), Autriche, Irlande (pas à l'heure, 00', mais à l'heure, prévue, 18h01 car il y a une prière à 18 heures, ou un chant religieux. Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité.), tous sont à l'heure.