Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Sujet du message:
Publié: Sam 17 Juil 2010, 23:06 
Modérateur

Message(s) : 5472
Luder a écrit:
D'ailleurs, vous enterrez bien vite cette nouvelle version. Qui vous dit que ça ne marchera pas ?

Je n'ai jamais dit que ça ne marchera pas (même si je pense que ça sera le cas), j'espère juste que ça s'effondre.

Après si le format marche bien à l'étranger tant mieux pour eux, chaque pays est libre de faire ce qu'il a envie.
En comparaison, je préfère l'autre version.

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 18 Juil 2010, 0:09 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2257
Juste pour info... au départ, la salle du conseil n'existait pas non plus! :wink:

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 18 Juil 2010, 0:19 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 3969
Luder a écrit:
TF1 Production a écrit:
Espérons un retour au jeu traditionnel Français dès 2011 !
Pourquoi s'aligner sur le changement auquel ont procédé plusieurs autres pays européens alors que ce jeu est avant tout Français ?! Ce serait plutôt aux autres pays de s'aligner sur la France concernant Fort Boyard !!

Ça veut dire quoi ça ? :roll:
Tu t'es pas dit que c'est peut-être l'adaptation française qui est ratée ? Si les autres pays ont adoptés ce format et que ça fonctionne chez eux, tant mieux. Ils vont pas suivre éternellement la France juste parce qu'il n'y a que l'ancien concept qui fonctionne chez vous.

J'ai hésité à écrire la dernière phrase dans mon dernier post, parce que je me doutais bien qu'il y aurait encore un casse-bonbon qui irait comprendre ce qu'il ne fallait pas :roll: . Et ça n'a pas loupé...

Je voulais dire, donc, que, quelque soit le pays, et quelque soit le jeu, je trouve ça bizarre que ce soit l'original qui s'aligne sur les adaptations. Dans la logique des choses ce serait plutôt aux adaptations des autres pays de faire comme l'original. Et je le répète, quelque soit le pays, et quelque soit le jeu !
Ne va pas voir du chauvinisme là où il n'y en a pas !

carolopiet a écrit:
Juste pour info... au départ, la salle du conseil n'existait pas non plus! :wink:

Je n'ai jamais dit ça non plus... J'ai seulement dit que, pour moi, ça manquait dans la nouvelle version.

Et juste pour info aussi, "au départ" de Fort Boyard j'étais tout juste né et donc pas vraiment apte à regarder la télé et y comprendre quelque chose.

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 18 Juil 2010, 1:40 
Inscrit sur les forums

Si c'est seulement cette année que le concept est adapté et se rapproche de celui de Koh Lanta, c'est peut-être parce que c'est la seule année où les deux émissions ne sont pas diffusées à la même période. France 2 jouant sur le "manque" des fans de l'émission de TF1.

Et pour TF1 prod, je n'ai jamais aimé la salle du conseil. On n'a d'ailleurs jamais vraiment compris si Olivier Minne était du coté des candidats ou des maitres des jeux.

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 18 Juil 2010, 1:57 
Publicateur

Message(s) : 2699
J'ai regardé un peu plus attentivement l'émission de ce soir (la semaine dernière, je n'y avais jeté qu'un petit coup d'œil) et je rejoins globalement la liste des déçus de cette nouvelle formule de Fort Boyard.

Bizarrement, lorsque les nouveautés ont été annoncées, j'étais plutôt satisfait voire impatient de voir cette nouvelle saison, en particulier pour les anonymes qui ont de nouveau accès au Fort. Je me réjouissais plus largement que cette année était l'occasion de redonner un nouveau souffle à l'émission, en redynamisant et en dépoussiérant le concept. Tout cela supposait de plus ou moins toucher aux fondamentaux. Paradoxalement, je crois que c'est cela qui m'a déplu. Trop de choses ont changé, et comme beaucoup, je ne reconnais pas le Fort Boyard de mon enfance, celui qui m'a tant plu et diverti. Et finalement, je crois qu'on y gagne pas au change.

Déjà, j'ai vraiment de mal à accrocher au côté "feuilleton" du jeu. Les témoignages des candidats (qui coupent les épreuves et cassent tout leur rythme), les synthés qui apparaissent avec "Deuxième épreuve pour l'équipe Cuivre", la voix-off d'Olivier Minne omniprésente et qui, à mon goût, n'apporte pas grand chose ... J'ai l'impression que c'est une mode d'aujourd'hui de tenter de scénariser les jeux, d'apporter un côté "feuilleton", "série", peut-être pour essayer de familiariser le téléspectateurs avec les candidats qui sont des anonymes. Au delà de ça, je pense que c'est surtout une tendance du moment : la télé-réalité, le plus souvent scénarisée, en est un parfait exemple. Et de l'autre côté, je pense que ça plaît au téléspectateur, qui est très demandeur de cela aujoud'hui. La prod s'adapte donc pour le contenter.

Après, il y a l'introduction d'anonymes, et le fait que deux équipes se confrontent. Finalement, je crois que je préférais les célébrités ... Il n'y a pas non plus de grandes différences, mais il y avait un certain plaisir à voir les stars se retrouver dans des situation assez inédites, et de découvrir leurs peurs, mais aussi leurs forces. Malgré toute la bonne volonté de la production de faire découvrir au maximum les candidats au téléspectateurs, j'ai quand même du mal.
Le fait que deux équipes se rencontrent me perd aussi un petit peu. L'effectif réduit de chaque équipe fait perdre pas mal d'intérêt au jeu. Toutes les épreuves en cellule n'étant pas adaptées pour des "duels", le fait de passer d'une équipe à l'autre m'embrouille et me fait perdre le fil. Par contre, je dois avouer que j'ai beaucoup aimé les duels, que j'ai trouvé rythmés et bien conçus. Je trouve qu'ils auraient été parfaits dans l'ancien concept, lors de la chasse aux mots-indices.
Ça me permet justement d'aborder un autre point : toutes les épreuves sont mélangées. On retrouve tout du long des épreuves aussi bien en cellules qu'en extérieur. Dommage, auparavant ça permettait de différencier la première grosse étape (des clés) de la seconde (des mots-indices).
De manière plus générale, les règles possèdent beaucoup de subtilités. A la fin par exemple, je n'avais pas compris que l'équipe ayant cherché le Trésor avait beau avoir le mauvais mot code, elle gagnait quand même l'émission ; un non-sens total pour moi, habitué de l'ancienne formule ... A vouloir faire dans le détail, on finit par décrocher.

Globalement, je dirais qu'on s'est trop éloigné des fondamentaux. Tant mieux diront certains, satisfaits que l'émission change enfin en profondeur ; tant pis diront les autres. Je fais parti de ces "autres" qui sont nostalgiques de l'ancienne version. Parce qu'elle était trop ancrée et parce qu'elle avait installé des personnages qui sont devenus cultes, des rituels immanquables et d'autres détails comme l'habillage sonore (bien pauvre cette année à mon plus grand regret) qui avaient donné une si grande spécificité à Fort Boyard. Plein de petites choses, mais qui finalement donnait une cohérence au déroulement du jeu. Aujourd'hui, tout est remis en cause, et je trouve le résultat très brouillon : je pense entres-autres à la chute du Trésor, qui se fait avant que l'équipe ne soit déclarée vainqueur (ce qui est assez fort de café ^^), à la mise au placard des Maîtres des Ténèbres, personnages fort de la Salle du Conseil, au processus de la récupération du Trésor totalement bouleversé, ect ... Sans compter des détails qui font sombrer le jeu dans le ridicule : je pense aux noms très "métalliques" des équipes, ou encore la récupération du trésor avec ... un candidat.
J'ai trouvé que même les personnages du Fort manquaient vraiment de pêche. Olivier Minne est mou dans la présentation, visiblement pas passionné (je crois que le duo d'animateurs donnait une grande force au jeu), les lancements du Père Fouras sont assez plats ... Bref, j'ai pas senti une ambiance folle dans l'émission, et les dires de Passe-Temps (exclu du tournage cette année) semblent corroborer mon propos.

Pour conclure, je ne sais pas ce qu'en pensent les autres téléspectateurs, mais j'ai bien peur que les fidèles ne s'y retrouvent pas ... Et cette année, ça passe ou ça casse. Après une vingtième saison assez moyenne l'année dernière, l'émission n'a plus le droit à l'erreur. Et je me demande franchement si elle continuera en 2011. Après La Carte aux Trésors et, dans une moindre mesure, Intervilles (en "pause" paraît-il), Fort Boyard pourrait être la dernière émission estivale culte à disparaître. Toutefois, attendons de voir les audiences des prochaines émissions avant de tirer quelques conclusions. ;)

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 18 Juil 2010, 6:16 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 5153
Rom 1 a écrit:
Bref, j'espère que les audiences seront catastrophiques pour qu'ils réfléchissent à revenir à l'ancienne version tout en y apportant des aménagements.

Il va falloir te faire à l'idée que l'ancienne fomule ne reviendra pas : soit ça marche cette année et on reverra le duel l'an prochain, soit ça foire et la 21ème saison sera la dernière...

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 18 Juil 2010, 8:17 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 202
J'ai regardé la semaine dernière la nouvelle version du Fort, jeu qui comme la plupart des gens ici à berçer ma jeunesse (je suis né en 1990, année de création des clés de Fort Boyard). J'aimais ce jeu avant, que ce soit Patrice Laffont, Jean Pierre Castaldi (il présentait bien lui) ou Olivier Minne qui présente. Je me suis dit, en lisant il y a quelques semaines de cela sur ce forum que cela va changer de ne plus voir des stars se vautrer dans la boue, faire du saut à l'élastique, ... (même si c'était marrant il y a quelques années quand ils invitaient des gens qui étaient connus, pas comme la saison dernière, sauf exception pour certaines émissions), et que c'est super de retourner aux sources du jeu de Jacques Antoine, avec des anonymes qui jouent pour leur compte.

Mais comme beaucoup ici (faudrait vraiment chercher pour trouver des gens qui aiment la nouvelle version), je suis extrêmement déçu par cette saison. Les arguments ont été déjà dit plus haut (scénarisation des jeux qui casse les épreuves, plus de Passe temps et de maitre des Ténèbres, zone de jeu que j'adorais avec la musique stressante, on s'y croyait, la salle du trésor qui ne sert plus à rien non plus, ...) Les points positifs seraient, et encore c''est limite, les duels entre les deux équipes, qui sont à développer, car là c'est pas encore au point, et aussi les anonymes. Je pense que s'ils veulent améliorer (ils sont pas obligé de supprimer, et je ne vois pas ce qu'ils vont mettre pour remplacer 21 ans de fort boyard), ils n'ont qu'à faire comme en 1990 - 1993 avec les anonymes : une seule équipe, un duo de présentateur, le système des clés à récupérer, les aventures pour gagner des indices, les maitres du temps pour gagner du temps pour la salle du trésor. Bref faire un pas en arrière pour gagner de l'audience. Olivier Minne je pense qu'il a fait son temps sur le Fort, ça se voit cette année, sauf si on recommence avec l'ancienne version avec anonymes, et si il reprend son personnage de sa première saison sur le fort, car il était bien comme cela. Ou bien rappellez J. P. Castaldi, car le Fort, il me semble, avait de très bonnes audiences avec lui, surtout avec les enfants.

Il est sur que par rapport au reste du monde, nous ne sommes pas à la page sur la version de Fort Boyard, mais ce jeu est français, donc on en fait ce que l'on veut, et je pense que la direction des jeux de Fr2 à fait une très grave erreur, qui pourrait faire couler (si ce n'est pas déjà fait) le Fort. Mais ils peuvent se rattraper l'an prochain, si ils le souhaitent, en faisant un pas en arrière, voire de quelques années, pour retrouver de l'audience (je trouve que sur le service public, l'audience ne devrait pas servir de critère principal pour savoir si on doit mettre à la corbeille ou non un programme, faut prendre exemple sur la BBC, même si on en a pas les moyens à très court terme). Il faut dire que cette version du Fort en deux équipes anonymes qui s'affrontent, sans tenir compte du format original du Fort, n'avait pas plus en 1992 aux américains qui avaient fait un pilote. Donc si on essaye d'américaniser les jeux tv au maximum depuis quelques années, il y a certains jeux ou l'on devraient s'abstenir, de peur de perdre tout les téléspectateurs, car je pense que la plupart des téléspectateurs du Fort Boyard sont ceux qui regardent au moins depuis 5 ans le jeu. En tout cas moi j'arrête de regarder (de toute façon mon cable antenne est mort ou la prise, je ne sais pas, mais en tout cas je ne reçoit plus la télé)

Allez "Toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus FORT" (O.Minne / Fort Boyard [phrase qu'il ne prononçait plus déjà l'an dernier ...])

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 18 Juil 2010, 8:48 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 5153
Tom a écrit:
Allez "Toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus FORT" (O.Minne / Fort Boyard [phrase qu'il ne prononçait plus déjà l'an dernier ...])

J'en ai pas regardé beaucoup l'an dernier, mais il me semble bien qu'il le disait, pourtant :?:

Et niveau audience, le nombre de personnes n'est pas exceptionnel, mais à égalité avec TF1 !! 3 millions de personnes de chaque côté, 19,3 % de PDM (contre 20 % pour TF1).

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 18 Juil 2010, 10:11 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 3499
Moi, j'ai peu mieux aimé l'émission de cette semaine par rapport à celle de samedi dernier. Mais cela reste encore moyen...

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 18 Juil 2010, 10:27 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1148
Ce qui est dommage, c'est que certaines personnes n'acceptent pas le changement.
Les années précédentes, il y avait toujours des rajouts de règles, qui faisait que le principe se compliquait d'avantage.
Cette année, il ont remodelé l'ensemble des règles, avec l'arrivé des anonymes, pour mieux s'adapter à eux.
Certes, ils y a quelques points négatifs comme la tombée des Boyards en milieu de partie dans la salle du trésor, mais vous ne trouvez pas ça plus stressant d'avoir deux équipes qui "se battent" en même temps pour avoir une clé, un indice ? Tout peut changer à la dernière minute comme par exemple avec le Relai Arbalète.
Vous trouvez le principe plus compliquer, mais en fait de compte c'est juste qui est très différent de l'ancien.

La première partie du jeu sert uniquement à avoir des clefs et on commence toujours par :
- Un 1er duel entre l'équipe Cuivre et l'équipe Titane.
- Ensuite, l'équipe perdante du 1er duel , par exemple l'équipe Cuivre doit faire une épreuve individuelle et si elle n'arrive pas à avoir la clef, elle est obligatoirement prisonnière car elle a perdu le 1er duel .
- Après, c'est autour de l'équipe gagnante du 1er duel, c'est à dire les Titanes de réaliser une épreuve individuelle, l'épreuve n'est pas prisonnière car ils ont gagné le 1er duel.
- Un 2ème duel entre les deux équipes. Les cuivres gagnent par exemple.
- On suit exactement la même démarche que la suite du Premier duel.
- Un 3ème duel entre les deux équipes.

Enfin, quand les deux équipes ont une clef de différence, un relai est jouée, le relai arbalète qui permet de remporter deux clefs. Si on plus plus d'une clef de différence, il n'est pas jouer car l'équipe ayant le moins de clefs ne pourra pas rattraper l'autre.

Deuxième Partie qui permet de remporter des indices entre l'équipe gagnante de la Première Partie, et l'équipe championne de la précédente émission.
- On suit le même modèle de la première période sauf que lorsque qu'une équipe a gagné un duel, elle peut choisir les épreuves individuelles que doivent jouer son équipe et celle de sont adversaire.

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 18 Juil 2010, 14:14 
Inscrit sur les forums

bibou a écrit:
Rom 1 a écrit:
Bref, j'espère que les audiences seront catastrophiques pour qu'ils réfléchissent à revenir à l'ancienne version tout en y apportant des aménagements.

Il va falloir te faire à l'idée que l'ancienne fomule ne reviendra pas : soit ça marche cette année et on reverra le duel l'an prochain, soit ça foire et la 21ème saison sera la dernière...

3 millions de personnes et près de 20% de PdM...

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 18 Juil 2010, 14:31 
Modérateur

Message(s) : 5472
Naturals a écrit:
Ce qui est dommage, c'est que certaines personnes n'acceptent pas le changement.

Je l'attendais celle-là, franchement ce n'est pas parce que ça change que c'est forcément mieux !
Je ne suis pas quelqu'un de conservateur au contraire, je crois qu'il fallait modifier des choses mais toucher au fondamentaux c'est remettre en cause l'essence d'un programme.
Pourquoi on change la formule d'un programme ? Parce que l'audience recule et on souhaite attirer un nouveau public mais là en touchant aux fondamentaux on perd les fidèles du programme tout en étant pas sur d'avoir des nouveaux téléspectateurs.

Je pense que le retour aux anonymes est une bonne idée mais les règles sont devenues tordues. Ça va devient comme Intervilles, on modifie tout et résultat des courses on supprime, on se demande d'ailleurs si c'est pas fait exprès. Une seule équipe d'anonyme suffirait, de nouvelles épreuves, pourquoi pas de nouvelles règles dans certaines parties du jeu.

Mais les cellules on voit bien qu'elles ne sont pas adaptées à des anonymes, ils ont raté presque toutes les épreuves de la première partie, j'ose même pas imaginer la cellule du roi Arthur avec l'épée dans le billot...

La présentation en duo apportait un plus, on a l'impression que Minne s'emmerde.

Après ce n'est que mon avis.

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 18 Juil 2010, 14:49 
Inscrit sur les forums

Fort Boyard est produit par une société appartenant à Zodiak entertainement.

> http://www.zodiakentertainment.com/prod ... php?id=296

C'est aussi à Zodiak qu'appartient Kanakna Productions, la société qui produit "Pekin Express" et... "Mercator", le jeu d'aventures de la RTBF cet hiver, où Olivier Minne présentait aussi le programme. En Belgique, ça ne nous a pas échappé que la nouvelle façon de faire dans Fort Boyard et la narration d'Olivier Minne est la même que celle de Mercator...

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 18 Juil 2010, 17:12 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 758
Outre les changements qui plaisent ou pas, c'est la suppression des fondamentaux qui est étrange :
Pas de courses entre les épreuves, pas de coup de gong, plus de chronomètre, le mythique thème boyardesque absent lors de la récupération du trésor, sans parler de la grille de la salle du trésor qui s'ouvre pour se refermer et son damier absent...

Toute la partie mythique et un peu magique consacrée sur le fort, avec ses habitants un peu 'lugubres', est partie en fumée.
C'est année c'est Fort Lanta !
a+

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 19 Juil 2010, 13:54 
Inscrit sur les forums

Chute d'audience pour "Fort Boayrd" en Belgique, qui passe en dessous des 100.000 téléspectateurs, et seulement 8% de PdM.

> http://www.tuner.be/actu.asp?id=143390&content=home

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure