Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Sujet du message:
Publié: Dim 05 Sep 2010, 20:17 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13
Message(s) : 4205
Localisation : Suisse
HD3D a écrit:
Le foot est populaire, pas l'opéra


L'opéra est moins populaire tout simplement parce qu'on l'a trop longtemps cantonné à quelque chose pour une certaine élite, un public initié, etc...

C'est justement en tentant de démocratiser un peu l'opéra (ou toutes autres formes de cultures peu populaires), notamment via des programmations audacieuses comme le prime-time sur une chaine nationale, qu'on arrivera à rendre l'opéra un peu plus populaire.

Après, j'ai pas vu comment a été présenté cet opéra sur France 3, je ne peux donc pas juger. Mais pour de telles opérations, je pense qu'il faut y mettre les formes particulières pour être susceptibles d'intéresser un public plus vaste. Si on diffuse l'opéra tel quel, pas sûr qu'on sorte beaucoup de ce fameux public d'initiés.

Dans le genre, il y a eu les deux expériences menées par la télévision suisse, en coproduction avec arte, qu'étaient "La Traviata à la Gare de Zurich", joué et diffusé en direct depuis la gare centrale de Zurich, et "La Bohème en banlieue", également joué et diffusé en direct depuis un quartier HLM de la banlieue de Berne. J'ai pas pu voir le premier, mais j'ai vu le deuxième et j'avais trouvé ça très bien. Et je reconnais que j'aurais jamais regardé si c'était la version traditionnelle.

_________________
TOUTE L'INFO ET LES VIDÉOS DES MÉDIAS SUISSES SUR +41TV


Dernière édition par Luder le Dim 05 Sep 2010, 20:59, édité 2 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Dim 05 Sep 2010, 20:26 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Déc 2004, 2:34
Message(s) : 4195
Luder a écrit:
C'est justement en tentant de démocratisé un peu l'opéra (ou toute autre forme de culture peu populaire), notamment via des programmations audacieuses comme le prime-time sur une chaine nationale, qu'on arrivera à rendre l'opéra un peu plus populaire.


Je doute fort de l'efficacité de ce procédé quant au but recherché.

_________________
« Ce n'est pas parce que c'est récent que c'est forcément moderne » ©®™ Débranché
[quote="Stranger"]Je vais vomir dans ma poubelle...[/quote] http://florian.jude.free.fr/signature-florian-2008.png


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Dim 05 Sep 2010, 20:59 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13
Message(s) : 4205
Localisation : Suisse
Ben c'est pas non plus en le cantonnant aux fins de soirées ou aux chaines type arte qu'on y arrivera.

Le service public est aussi là pour ça, pour prendre des risques. C'est encore plus vrai depuis que les chaines ne sont plus soumises à la pression publicitaire. Alors si c'est juste pour diffuser ce qui est dit "populaire" (foot, films et séries) c'est pas la peine car les chaines privées savent très bien le faire.

_________________
TOUTE L'INFO ET LES VIDÉOS DES MÉDIAS SUISSES SUR +41TV


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Dim 05 Sep 2010, 22:01 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 09 Mai 2009, 13:43
Message(s) : 3969
Localisation : Paris - ÎdF - Twitter : @K00thrappali
On ne va pas non plus forcer les gens à regarder des programmes qu'ils n'aiment pas. Enfin, moi je dis ça, je dis rien...

_________________
http://www.twitter.com/K00thrappali : Dénicheur de nouveaux talents ! - Infirmier D.E.
L'usage d'Internet devrait être interdit avant un certain âge.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Dim 05 Sep 2010, 22:14 
Publicateur

Inscription : Mar 01 Juil 2008, 13:27
Message(s) : 2699
Localisation : Île-de-France
TF1 Production a écrit:
On ne va pas non plus forcer les gens à regarder des programmes qu'ils n'aiment pas. Enfin, moi je dis ça, je dis rien...

Mais personne n'est forcé de regarder ce genre de programmes ... Il y a suffisamment de chaînes avec la TNT aujourd'hui (sans compter les offres du câble et du satellite, de l'ADSL ... ou même encore de la catch-up TV) pour qu'on ait un choix large et varié, et pour qu'on puisse contenter tout le monde. Si on n'aime pas un programme, il suffit de zapper.

Et puis c'est un peu méprisant pour ceux qui aiment ces programmes, même si ils ne fédèrent que peu de personnes. Parce que malgré tout, 541 000 téléspectateurs, pour reprendre l'exemple de l'opéra diffusé sur France 3 il y a quelques jours, ce n'est pas rien. Certains sont susceptibles d'aimer ces émissions, et c'est tout à l'honneur du service public que de proposer des programmes pour contenter tous les publics, même si certains ne les fédèrent pas tous.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 06 Sep 2010, 0:36 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 06 Nov 2004, 22:20
Message(s) : 2633
Localisation : Paris
Je soutiens avec force ce que viennent de dire Air' et Luder.

_________________
Journaliste hateuse et de haters. Gender traitor². Buveuse de jus d'orange. Podcast addict. Jeune sérivore. Ex-pierro17. Twitter : @Ra_GarVal


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 06 Sep 2010, 8:33 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 18 Sep 2002, 17:17
Message(s) : 11213
Localisation : Fontenay sous Bois (94)
De même : c'est tout l'intérêt de l'existence d'une chaîne publique que de pouvoir, de temps en temps, avoir une programmation "commercialement suicidaire".

_________________
Julien "Stranger"


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bartman et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Ven 04 Oct 2024, 0:48
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group