Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
CINCO 24
|
Sujet du message: Publié: Lun 27 Juin 2011, 20:15 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Mer 31 Jan 2007, 8:17 Message(s) : 1559 Localisation : Ile de France
|
carolopiet a écrit: azerty774 a écrit: Autre réglementation : Interdiction de couper un journal télévisé par de la pub, 3 coupures max dans un film ou téléfilm, 1 ou 2 dans une série il me semble. Le CSA a pensé à tout ^^ C'est encore d'actu? L'Europe a fait sauter cette réglementation.
c'est encore d'actuaité en France il me semble...
_________________ un habillage fictif digne de ce nom, ça se travaille mais encore faut il savoir développer une bonne idée...
merci pour vos conseils et encouragements !
|
|
Haut |
|
|
Olivier
|
Sujet du message: Publié: Lun 27 Juin 2011, 23:14 |
|
Publicateur |
|
Inscription : Jeu 18 Sep 2003, 13:16 Message(s) : 5900 Localisation : Hauts de Seine
|
pierrea a écrit: De plus, c'est tellement fâtiguant comme tu le dis cette publicité, un brain-washing total ! En une journée de télévision la chose que tu retiens le plus c'est que le sofa en cuir est à 499$ à Brault et Martineau ! C'est clair CINCO 24 a écrit: c'est encore d'actuaité en France il me semble...
Couper est autorisé, toutes les 20 minutes, selon une loi sur la publicité, 1992 ou 1993... avant, La Cinq parrainait même ses journaux. Perso, vois pas le souci, en Suisse aussi ça se fait bien, mais ici pour le franchouillard député, la messe du 20 heures est sacrée
Ensuite il y a des conventions bilatérales CSA-service, comme à TF1 où effectivement la pub est interdite
Édit: tout est là : http://archive.wikiwix.com/cache/?url=h ... pdf&title=[1]
_________________ Olivier
Lenodal.com sauvegarde et valorise... ici et ailleurs
Dernière édition par Olivier le Lun 27 Juin 2011, 23:22, édité 1 fois.
|
|
Haut |
|
|
pierrea
|
Sujet du message: Publié: Lun 27 Juin 2011, 23:21 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Lun 13 Juin 2011, 15:04 Message(s) : 706 Localisation : Montréal, Québec
|
Olivier a écrit: pierrea a écrit: De plus, c'est tellement fâtiguant comme tu le dis cette publicité, un brain-washing total ! En une journée de télévision la chose que tu retiens le plus c'est que le sofa en cuir est à 499$ à Brault et Martineau ! C'est clair CINCO 24 a écrit: c'est encore d'actuaité en France il me semble... Couper est autorisé, toutes les 20 minutes, selon une loi sur la publicité, 1992 ou 1993... avant, La Cinq parrainait même ses journaux. Perso, vois pas le souci, en Suisse aussi ça se fait bien, mais ici pour le franchouillard député, la messe du 20 heures est sacrée Ensuite il y a des conventions bilatérales CSA-service, comme à TF1 où effectivement la pub est interdite
Paraîner le bulletin, ça ce n'est rien. Le couper cinq fois, au point qu'il dure 34 minutes sans pub, 42 avec, là c'est autre chose .
|
|
Haut |
|
|
carolopiet
|
Sujet du message: Publié: Lun 27 Juin 2011, 23:26 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Mer 06 Sep 2006, 21:39 Message(s) : 2257 Localisation : Belgique
|
La Directive européenne l'autorisie si le Journal fait plus de 30 minutes.
A ma connaissance, le seul pays qui a pour réglement la Directive uniquement, c'est le Luxembourg. Dans la plupart des autres pays, les réglements nationaux (ou communautaires) sont plus stricts.
_________________ Noir Jaune Rouge... La Belgique est un Melting-Pot!
|
|
Haut |
|
|
Rom 1
|
Sujet du message: Publié: Mar 28 Juin 2011, 0:19 |
|
Modérateur |
|
Inscription : Ven 01 Sep 2006, 21:49 Message(s) : 5472 Localisation : Paris - Niort
|
pierrea a écrit: Merci pour toutes ces précisions ! Je voudrais cependant revenir sur un point : Rom 1 a écrit: En même temps, nous n'avons pas le même nombre d'habitants. 34 millions contre 66 millions, quasiment deux fois plus. Difficile alors de comparer. CBC/Radio-Canada, comme toute instituion publique puise son financement dans les caisses de l'État. Je ne vois cependant pas en quoi le fait que nous sommes 34 millions d'habitants justifie le fait que l'on est obligés de regarder 5 pauses de 2 à 2:30 pendant un seul bulletin d'informations, publicités qui sont souvent de mauvaises qualité comparativement à ce que l'on peut voir en France. Je ne vois pas non plus en quoi le fait que nous sommes 34 millions d'habitants justifie le fait qu'il y ait eu tant de compressions, au point de supprimer 800 emplois à CBC/Radio-Canada. De plus, je ne vois pas en quoi le fait que nous sommes 34 millions d'habitants justifie le fait que Patrice Roy ou Céline Galipeau présentent leur Téléjournal sous un bruit de fond, parfois infernal sur RDI, parce que les services français de Radio-Canada ne peuvent pas se payer de plateaux . Enfin, je ne vois pas en quoi le fait que nous sommes 34 millions d'habitants justifie la volonté du gouvernement de privatiser la société. Les retombées économiques de CBC/Radio-Canada seraient, selon une étude, de l'ordre de 3 à 4 milliards de $. Pour un financement de 1 milliard. Une chaîne de télévision publique se doit d'avoir un financement à la hauteur de ses ambitions. CBC/Radio-Canada a des ambitions, mais n'a pas de financement. C'est aberrant de voir qu'un bulletin de nouvelles est sponsorisé par Walmart, non ? Les chaînes de télévision privées possèdent un bien plus grand financement, ce qui est absurde ! (mais ça ne veut pas dire qu'elles ont moins d'annonces) Alors même si vous avez presque le double d'habitants, cela ne justifie en aucuns cas tous ces faits, et le visage actuel du monde de l'audiovisuel public au Canada . PS : Même si le ton de mon message peut paraître rude, c'est plutôt envers le Gouvernement que je m'énerve et non contre toi .
Désolé pour le temps de réponse.
Je disais ça parce que comme tu nous l'as expliqué votre service public est financé directement par vos impôts, sans taxe spécifique.
Et du coup un pays de 34 millions d'habitants n'a pas le même budget qu'un pays de 66 millions, du coup les budgets pour les différentes entreprises publiques ne sont pas les mêmes.
Après il y a aussi les façons d'utiliser ces moyens financiers. Et là c'est une autre histoire.
|
|
Haut |
|
|
carolopiet
|
Sujet du message: Publié: Mar 28 Juin 2011, 1:03 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
D'un autre coté, en Amérique, les télévisions publiques sont les parents pauvres de l'audiovisuel. il suffit de voir l'état de celle des USA. C'est du ARTE, couteuse et inintéressante.
C'est parce que chez nous, les Gouvernements militent pour un soutien des services publics audiovisuels, sinon, quand on voit ce qu'autorise la Directive européenne en matière de publicité par exemple, on se rapproche de plus en plus de ce qu'ils se passent aux USA.
Au Portugal par exemple la RTP est à vendre. Et quel sera l'avenir de la ERT (Grèce)? En Autriche, RTL est entré dans le capital de l'ORF et il était question de céder une des deux chaines. Quand Sarko interdit la pub après 2h sur FTV, c'est un leurre. C'est pour donner plus de marge à TF1 et à M6 puisque leur part du gâteau publicitaire sera plus importante et donc les rentrées vont s'accroitre.
|
|
Haut |
|
|
pierrea
|
Sujet du message: Publié: Mar 28 Juin 2011, 1:51 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Lun 13 Juin 2011, 15:04 Message(s) : 706 Localisation : Montréal, Québec
|
carolopiet a écrit: D'un autre coté, en Amérique, les télévisions publiques sont les parents pauvres de l'audiovisuel. il suffit de voir l'état de celle des USA. C'est du ARTE, couteuse et inintéressante. C'est parce que chez nous, les Gouvernements militent pour un soutien des services publics audiovisuels, sinon, quand on voit ce qu'autorise la Directive européenne en matière de publicité par exemple, on se rapproche de plus en plus de ce qu'ils se passent aux USA.
Au Portugal par exemple la RTP est à vendre. Et quel sera l'avenir de la ERT (Grèce)? En Autriche, RTL est entré dans le capital de l'ORF et il était question de céder une des deux chaines. Quand Sarko interdit la pub après 2h sur FTV, c'est un leurre. C'est pour donner plus de marge à TF1 et à M6 puisque leur part du gâteau publicitaire sera plus importante et donc les rentrées vont s'accroitre.
Le problème, c'est que là, CBC/Radio-Canada est producteur de contenus que les gens regardent, comme la série 19-2, qui a été nominée 18 fois, ou le concept de talkshow Le Verdict, a été vendu dans 20 pays.
En France, les chaînes du groupe France Télévisions sont « pour les vieux », d'après ce que l'on m'avait dit. C'est-à-dire que ce sont des chaînes trop culturelles, trop « élites ». Au Canada la situation n'est pas la même : CBC/Radio-Canada produit du contenu regardé, au point que la Télévision de Radio-Canada est dans les plus fortes cotes d'écoute du Québec.
Aux États-Unis, la chaîne de télévision publique (PBS), n'est pas regardée comparativement à ABC, FOX, CBS, ou NBC. Au Québec, Radio-Canada a presqu'autant de parts de marché que TVA, et RDI a plus de cotes que LCN (même propriétaire que TVA).
La situation telle que tu la décris au Portugal ou en Grèce vient du fait que ce sont des pays devenus pauvres, et qui n'ont plus le budget nécessaire. Le Canada a largement les moyens d'investir plus dans la télévision d'État, mais le problème vient du fait que nous sommes avec le gouvernement Harper au pouvoir, qui dépense l'argent inutilement.
CBC/Radio-Canada se défend, et à l'heure où les licenses de la Société doivent être renouvelées par le CRTC, l'angouement des Canadiens à l'aider à se faire entendre l'est plus que jamais (voir la page dédiée au renouvellement de ces licenses, incitant les Canadiens à montrer au CRTC qu'ils appuient CBC/Radio-Canada).
Vu la tournure du sujet, je l'ai renommé « Comparaison de la télévision France/Canada », ce qui a l'air plus concordant .
|
|
Haut |
|
|
rayan210
|
Sujet du message: Re: Télévision en France Publié: Mar 28 Juin 2011, 2:40 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
noham-el a écrit: pierrea a écrit: Par ailleurs j'ai une autre question : Pourquoi y a-t-il tellement peu de publicité sur les télévisions françaises ? D'où provient le financement des chaînes privées, et pour la télévision d'État, à quelle hauteur se situe le financement annuel ? Peu ? Oui, par rapport au Canada/Québec, ainsi qu'en Amérique, c'est rien, mais au niveau du regard Français, Belge et Suisse, on se demande pourquoi autant de pub chez nous, ainsi que chez vous (pour un si gros continant, avec autant de $) ?! J'ai regardé il n'ya pas si longtemps (en Janvier jcroit), TVA (ou V) pour Incroyable Talent UK doublé en VF... Putain, rien qu'avec les pubs, j'ai l'impression d'avoir vu 2 épisodes de 20 minutes d'un coup XD Une autre fois, j'ai "zappé" sur la Fox pour voir le nouveau générique des Simpsons en HD et 16/9. Je n'ai vu que 5 minutes des simpsons, 15 minutes de pubs J'ai abandonné de regarder l'épisode après cette fin de page de pub XD M'étonne pas que Obama ai resevré sa soirée pour Lost et annulé une réunion XD Pour un épisode d'une série de 40 minutes, sur une chaine américaine, faut comptez au moins le double de cette épisode [Que nous en France, avec les censures, faut comptez la moitié de l'épisode... ]
Remarque le pire c'est lors des évenement sportifs, quand les courses de NASCAR ne passent pas sur ABMoteurs (quand c'est la nuit), le nombre de Pub, je crois que un quart de la course ce passe pendant les pubs, résultat : on manque des trucs et apres on se plaint de la pub sur TF1 lors de la F1
|
|
Haut |
|
|
carolopiet
|
Sujet du message: Publié: Mar 28 Juin 2011, 7:49 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Je suis désolé Pierrea, mais un Gouvernement qui ouvre sa télévision publique à la pub ou qui veut la vendre, c'est qu'il "devient pauvre". Il ne va pas le faire parce que ça fait bien et qu'aux USA les programmes coupent la pub.
Pour diverses raisons, en 1989, la Communauté française a ouvert la RTBF à la pub. Notamment parce que l'Eurovision 1987 avait vidé les caisses. En 2010, suite à la crise, le Gouvernement a demandé à la RTBF de faire des économies de l'ordre de 30 millions d'€. En compensation, la chaine a obtenu de nouvelles autorisation (coupure dans les films et doc, et autorisation de faire de la pub pour des médicaments...)
30% du budget de la RTBF peut venir de la pub.
|
|
Haut |
|
|
pierrea
|
Sujet du message: Publié: Mar 28 Juin 2011, 9:06 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
carolopiet a écrit: Je suis désolé Pierrea, mais un Gouvernement qui ouvre sa télévision publique à la pub ou qui veut la vendre, c'est qu'il "devient pauvre". Il ne va pas le faire parce que ça fait bien et qu'aux USA les programmes coupent la pub. Pour diverses raisons, en 1989, la Communauté française a ouvert la RTBF à la pub. Notamment parce que l'Eurovision 1987 avait vidé les caisses. En 2010, suite à la crise, le Gouvernement a demandé à la RTBF de faire des économies de l'ordre de 30 millions d'€. En compensation, la chaine a obtenu de nouvelles autorisation (coupure dans les films et doc, et autorisation de faire de la pub pour des médicaments...) 30% du budget de la RTBF peut venir de la pub. C'est le gouvernement qui a décidé de réduire le budget et de couper 800 emplois, et décidant que la Société n'est pas rentable, et ce, avant la crise ! Stephen Harper est au pouvoir depuis le 23 janvier 2006, et ce pour au moins jusqu'en 2015. (Il a été réélu en gouvernement majoritaire le 2 mai dernier, alors qu'il avait engendré des élections anticipées pour outrage au Parlement et non respect de la Démocratie.) Pour ce gouvernement, le seul but, c'est de faire du profit en ramassant 600 millions de parts de publicité par an, jalousant les télédiffuseurs privés, qui eux, en ont vraiment besoin. Le Gouvernement ne veut pas également privatisé CBC/Radio-Canada, mais aussi VIA Rail (l'équivalent de la SNCF), alors qu'il dépense dans l'achats d'avions de chasse F-35 au coût de 30 milliards de dollars (au total), sans n'avoir réalisé aucun appel d'offre. Et le coût de ces avions augmente sans cesse, il n'était au départ que de 13 milliards. Il y a fallit avoir un financement public de 40 $ par personne pendant 7 ans pour la radiodiffusion (télédiffusion) publique : tout le monde a accepté, sauf les ConservateursLe problème est clairement politique, je suis sûr à 100% que si Harper gouvernait votre pays, France Télévisions a du soucis à se faire. Je te laisse lire cet article intéressant de l'association « SOS Radio-Canada », qui date du 4 juillet 2009, un peu loin me diras-tu, mais toujours actuel. Cet article fait état du financement de CBC/Radio-Canada, ainsi que de son avenir et de possibilités de l'améliorer. On voit ici que ce ne sont pas que des raisons économiques, mais aussi politiques. C'est un choix volontaire que de privatiser la Société. Ici, le mot « Radio-Canada » est employé pour définir l'ensemble CBC/Radio-Canada. SOS Radio-Canada a écrit: Il y a deux jours les médias du groupe CanWest laissaient entendre que le gouvernement Harper envisageait de privatiser Radio-Canada, tout comme huit autres sociétés de la Couronne. Cette évaluation s’inscrit dans un processus de révision des actifs du gouvernement fédéral en fonction de leur efficacité, de leur viabilité et de leur soi-disant pertinence. Ce processus figurait au dernier budget, mais a été amorcé à l’automne dernier. De plus, une note de «breffage» du Ministère des Finances, datée du 2 décembre 2008, confirme qu’Ottawa entend considérer la privatisation de certaines sociétés de la Couronne.
Un sondage réalisé en mai 2009 par Pollara, pour le compte des Amis de la CBC, révèle que les Québécois ne sont pas dupes :
70 % d’entre eux, comparativement à 63 % au pays, jugent Stephen Harper hostile envers Radio-Canada et enclin à réduire le rôle de la radiodiffusion publique ;
54 % estime qu’il a des intentions cachées en faveur des radiodiffuseurs privés ;
73 % jugent que le niveau de financement de la radiodiffusion publique est une indication du traitement que le gouvernement fédéral réserve à la culture québécoise ;
71 % estiment que le financement est inadéquat et 65 % des Québécois sont en désaccord avec la privatisation de Radio-Canada.
L’intérêt des Conservateurs pour la privatisation de Radio-Canada n’est cependant pas nouveau… Ceux-ci ont plusieurs fois fait part, publiquement, de leur intention d’en arriver à cette solution.
Ainsi, le 19 mai 2004, pressé de questions par un journaliste de Winnipeg au sujet de ses plans pour Radio-Canada, Stephen Harper a offert cette réponse : « J’ai proposé que l’appui financier du gouvernement envers Radio-Canada aille plutôt à des choses qui ne sont pas… qui n’ont pas d’alternatives commerciales. » Avant d’ajouter au sujet de la radio et de la télévision publique : « vous pourriez les placer en situation commerciale ».
Au cours de l’élection fédérale de 2004, l’ex-député et ex-directeur de campagne, John Reynolds, fit savoir par écrit à l’un de ses commettants que la télévision de Radio-Canada « serait obligée d’être en compétition, mais avec les amarres complètement coupées ».
En 2006, les députés conservateurs minoritaires ont rejeté une motion de la Chambre des communes appelant au maintien ou à l’accroissement du financement de la radiodiffusion publique au pays.
Idem en février 2008, lorsqu’une étude du Comité permanent du Patrimoine de la Chambre des communes proposait un financement public annuel de 40 $ par personne, pour une durée de sept ans, assorti de conditions. Tous les partis ont approuvé ces recommandations, sauf les Conservateurs.
SOS Radio-Canada juge qu’à seulement 33 $ par personne, alors que la moyenne internationale est de 80 $, nous sous-finançons notre radiodiffusion publique. C’est pourquoi notre mouvement appuie un financement de la SRC sur 7 ans, qui ferait passer la contribution de chaque Canadien de 33 à 40 dollars et qui rendrait permanent l’actuel financement annuel d’appoint de 60 M $. Au Québec, la SRC est un pôle de création et de développement culturel et social, un modèle journalistique et un chien de garde de notre démocratie.
L’Union des artistes saute dans l’arène !
Par la voie d’un communiqué, l’UDA souligne combien Radio-Canada est un outil de développement économique et culturel du Québec et joint sa voix à celle de notre mouvement. Elle estime qu’il serait dangereux, voire irresponsable, de ne pas venir en aide au radiodiffuseur public et de ne pas tenir compte des recommandations du Comité permanent de Patrimoine canadien. Rappelons que celui-ci recommandait pour Radio-Canada un financement stable sur 7 ans, faisant ainsi passer la contribution annuelle de chaque Canadien de 33 à 40 $ stabilisant ainsi un financement d’appoint de 60 M$, qui était renouvelé annuellement sur des bases discrétionnaires.
Mobilisons-nous !
Comme vous le constaterez nous avons mis en ligne une pétition pour dénoncer la volonté du gouvernement canadien de démanteler la Société Radio-Canada, un outil essentiel à notre développement culturel et identitaire.
SOS Radio-Canada invite tous les organismes, les municipalités du Québec, les élus, les entreprises et les associations qui saisissent la valeur culturelle, économique et sociale de Radio-Canada au Québec à emboîter le pas à l’UDA et à faire valoir leur vision par le biais d’un appui public et de lettres ouvertes.
Nous nous sommes donnés pour mission de mobiliser la population, de forcer le prochain gouvernement canadien à reconnaître l’importance culturelle et sociale de Radio-Canada au Québec et de le convaincre d’augmenter de façon permanente son financement public. Pour y arriver, nous mènerons une campagne de mobilisation énergique et poserons des actions tactiques au cours des prochaines semaines.
Nous recevons chaque jour des centaines de courriels. En l’espace de 72 heures, notre site affiche un taux de fréquentation exceptionnellement élevé et nous vous êtes aujourd'hui près de 3000 membres dans le présent groupe Facebook.
Comme vous le savez, nous sommes un mouvement entièrement bénévole et sans budget. Notre seul média, c’est notre voix. Notre seule force de frappe, c’est l’ampleur du mouvement que nous avons lancé hier.
Merci à tous.
Tu peux également écouter le plan secret de Stephen Harper qui a été dévoilé le 23 novembre 2010, ici, si tu parles anglais : http://www.friends.ca/news-item/9854.
Toujours en anglais, le site de l'association des amis de la SRC, à http://www.friends.ca/
|
|
Haut |
|
|
pierrea
|
Sujet du message: Publié: Mar 28 Juin 2011, 9:27 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
|
Haut |
|
|
Rom 1
|
Sujet du message: Publié: Mar 28 Juin 2011, 18:01 |
|
Modérateur |
|
Inscription : Ven 01 Sep 2006, 21:49 Message(s) : 5472 Localisation : Paris - Niort
|
carolopiet a écrit: [...] Quand Sarko interdit la pub après 2h sur FTV, c'est un leurre. C'est pour donner plus de marge à TF1 et à M6 puisque leur part du gâteau publicitaire sera plus importante et donc les rentrées vont s'accroitre.
Et ?
Si la pub sur le service public est supprimée totalement, ce que je souhaite fortement, il faut bien que la publicité se reporte quelque part. La gauche avait aussi promis cette mesure, pourtant je ne suis pas sur qu'on aurait eu souvent cette remarque d'avantager le privé.
Après il faut que les moyens suivent, je ne suis pas contre une augmentation de la redevance. Il faut néanmoins un projet éditorial fort sur les contenus. Il faut aussi changer le mode de nomination du président de France Télévisions mais ça c'est aussi une autre histoire. Enfin que le nouveau président arrête de détricoter tout ce que son prédécesseur a fait, ça laisse une période de flottement qui profite à la concurrence et envoie une mauvaise image au public.
Pour finir, je ne pense pas qu'il faille opposer le service public à la télévision privée, les deux sont importants et on a besoin qu'il soit fort pour la création, l'innovation et la diversité des programmes. Et bien entendu un CSA fort et indépendant.
|
|
Haut |
|
|
Débranché
|
Sujet du message: Publié: Mar 28 Juin 2011, 18:40 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Rom 1 a écrit: La gauche avait aussi promis cette mesure, pourtant je ne suis pas sur qu'on aurait eu souvent cette remarque d'avantager le privé.
C'est pourtant la gauche qui a permit l'avènement de la télévision privée avec Canal +, La Cinq et TV6
_________________ « Ce n'est pas parce que c'est récent que c'est forcément moderne » ©®™ Débranché [quote="Stranger"]Je vais vomir dans ma poubelle...[/quote] http://florian.jude.free.fr/signature-florian-2008.png
|
|
Haut |
|
|
TVague
|
Sujet du message: Publié: Mar 28 Juin 2011, 18:40 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Si c'est pour payer 2 euros supplémentaires sur un ordinateur pour que France 3 puisse garder Midi en France, non merci ! Ou bien, ils font comme Radio Canada, ils dépensent avec beaucoup de réflexion.
_________________ Ah non !
|
|
Haut |
|
|
pierrea
|
Sujet du message: Publié: Mar 28 Juin 2011, 18:52 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
TVague a écrit: Si c'est pour payer 2 euros supplémentaires sur un ordinateur pour que France 3 puisse garder Midi en France, non merci ! Ou bien, ils font comme Radio Canada, ils dépensent avec beaucoup de réflexion.
Hé oui si je peux me permettre, quand on entend que France Télévisions se paie pour 22 millions d'euros de « conseils », alors que Radio-Canada va réduire ses dépenses de 30 millions de $ (21 millions d'euros) pour la saison 2011-2012, en réduisant certains salaires, j'ai un peu l'impression que l'argent de FTV jete son argent « par les fenêtres », dans tous les cas, on veut bien le récupérer .
|
|
Haut |
|
|