Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 143 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: [France Télévisions] Téléthon 2013
Publié: Ven 25 Oct 2013, 23:56 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 20 Déc 2011, 12:28
Message(s) : 3707
Localisation : Province
TF1 zappait totalement le téléthon jusqu'à que Dubosc, le parain d'il y a deux ans, lance publiquement le pari à la future miss France de téléphoner en direct au 36-37 devant des millions de téléspectateurs. La chaîne, en catastrophe à donné l'ordre depuis de prononcer les 4 chiffres au moment de l'éléction, ce qui a pour seul effet de donner bonne conscience à la chaîne. Ce n'est pas cela qui a un impact réel sur les dons.

Je ne dis pas que c'est uniquement pour cela que le téléthon fait une audience calamiteuse, je suis le premier à dire qu'il faut entièrement repenser cette soirée du samedi soir pour offrir un vrai divertissement attirant du public plutôt que de le déprimer en montrant inexorablement et de manière pathétique des enfants malades. Si un vrai show était assuré, l'audience serait forcément largement meilleure, et mécaniquement, les dons également.
Donc l'audience à de l'importance puisque elle influence la collecte des dons et je trouve ainsi ton propos (Miss France ou pas miss France, le téléthon se plantera de toute façon, et on s'en fou...) déplacé et choquant dans la mesure où le téléthon à une influence majeure sur la recherche médicale française qui nous concerne tous puisque au delà des maladies rares et de la vie d'enfants en jeu, permet des avancées au niveau du traitement de maladies beaucoup plus répandues telles que certains cancers.

_________________
« Je calcule rien, je fais ma vie, je sais que rien n'est acquis » Julien Marie


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [France Télévisions] Téléthon 2013
Publié: Ven 25 Oct 2013, 23:59 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Déc 2010, 13:48
Message(s) : 8395
Localisation : France
Telezappeur a écrit:
TF1 zappait totalement le téléthon jusqu'à que Dubosc, le parain d'il y a deux ans, lance publiquement le pari à la future miss France de téléphoner en direct au 36-37 devant des millions de téléspectateurs. La chaîne, en catastrophe à donné l'ordre depuis de prononcer les 4 chiffres au moment de l'éléction, ce qui a pour seul effet de donner bonne conscience à la chaîne. Ce n'est pas cela qui a un impact réel sur les dons.

Gad Elmaleh... ;)

_________________
A chaque fois que je vois un corbillard qui passe, je me dis que c'est un auditeur d'RTL qu'on enterre. | Jean-Paul Baudecroux


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [France Télévisions] Téléthon 2013
Publié: Sam 26 Oct 2013, 0:11 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 20 Déc 2011, 12:28
Message(s) : 3707
Localisation : Province
Exact, Dubosc était parrain l'an dernier !

_________________
« Je calcule rien, je fais ma vie, je sais que rien n'est acquis » Julien Marie


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [France Télévisions] Téléthon 2013
Publié: Sam 26 Oct 2013, 0:24 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 23 Avr 2013, 17:47
Message(s) : 683
C'est archi-faux ! Les appels aux dons ont toujours eu lieu sur Miss France. Fut un temps ou la chaîne et endrmol versaient 50 000 euros annuellement au Téléthon. Miss France fait une grosse audience parce que c'est un programme très attendu. Ce n'est pas la faute de la chaîne si France 2 ne sait pas faire autre chose qu'une émission misérabiliste, complètement dans le pathos et déprimante...


Dernière édition par Thomy35 le Sam 26 Oct 2013, 0:28, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [France Télévisions] Téléthon 2013
Publié: Sam 26 Oct 2013, 0:27 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 30 Déc 2011, 13:48
Message(s) : 5551
Telezappeur a écrit:
Donc l'audience à de l'importance puisque elle influence la collecte des dons et je trouve ainsi ton propos (Miss France ou pas miss France, le téléthon se plantera de toute façon, et on s'en fou...) déplacé et choquant dans la mesure où le téléthon à une influence majeure sur la recherche médicale française qui nous concerne tous puisque au delà des maladies rares et de la vie d'enfants en jeu, permet des avancées au niveau du traitement de maladies beaucoup plus répandues telles que certains cancers.


Forcément si tu coupes mon propos au beau milieu le sens en devient totalement différent. L'audience n'a pas de rapport avec les dons selon moi (sinon les dons ne seraient pas aussi importants). Déjà l'émission dure 30 heures, donc on ne peut pas juger sur un prime, c'est pour ça que je dis qu'on s'en fou que ça ne marche pas. Moi par exemple je ne regarde jamais les primes, mais j'aime bien les émissions de journées du Téléthon.

Par contre, tu dis que TF1 ne parle du 3637 que depuis 2 ans, mais c'est faux. Moi j'ai toujours vu Foucault appeler à donner après l'annonce du résultat. Et dans ces journaux, Claire Chazal fait la même chose.

_________________
Saison 6.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [France Télévisions] Téléthon 2013
Publié: Sam 26 Oct 2013, 0:51 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 20 Déc 2011, 12:28
Message(s) : 3707
Localisation : Province
Voici quelques articles étayant mon propos :
http://suite101.fr/article/miss-france- ... ite-a21898
Citer:
La concurrence entre les deux chaînes est rude et il n'y aura même pas eu une seule évocation de la cause du Téléthon, ni même un rappel du numéro à composer pour les promesses de dons dans l'émission de Jean-Pierre Foucault.

L'article évoque l'édition 2010, je n'invente rien.
Et Looka, encore heureux que Chazal en parle dans son journal, puisque plus qu'un programme de télévision, le téléthon a, par ses animations partout en France une place entière dans l'actualité.
www.agoravox.fr/tribune-libre/article/m ... l-de-66310
Je ne suis donc visiblement pas le seul à penser que la présence de miss France le soir du téléthon est justifiée uniquement par l'appât du gain de la chaîne privée qui voit en la faible concurrence une magnifique mine d'or.

Looka, je ne vois pas comment on peut penser qu'il y ait autant de dons entre le cas où 2 millions de téléspectateurs regardent la soirée du téléthon et celui où il y en a 4. Il paraît logique que l'audience de cette soirée a un impact plus ou moins négligeable sur les dons.

_________________
« Je calcule rien, je fais ma vie, je sais que rien n'est acquis » Julien Marie


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [France Télévisions] Téléthon 2013
Publié: Sam 26 Oct 2013, 1:04 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 23 Avr 2013, 17:47
Message(s) : 683
Qu'est-ce que vous voulez ? Que TF1 déplace "Miss France" ? Parce que c'est un programme trop puissant ? Mais vous dites dans le même temps que face à Sébastien il ne résisterait pas... C'est complètement contradictoire et le genre d'articles gnian-gnian qui tournent à la critique courte de l'industrie télévisuelle non merci...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [France Télévisions] Téléthon 2013
Publié: Sam 26 Oct 2013, 1:06 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 30 Déc 2011, 13:48
Message(s) : 5551
Et encore une fois ce n'est jamais suffisant... Tout à l'heure tu disais que TF1 faisait totalement abstraction du Téléthon, je te dis que Chazal en parle, et c'est toujours pas bien (oui c'est un journal d'information, mais ça n'en reste pas moins sur TF1).
Par contre ta source dit n'importe quoi, il y a toujours eu un appel aux dons lors des Miss France.

Et enfin, à te lire on croirait que le Téléthon n'a que 2h d'antenne et que ça tombe face à Miss France. A la limite dans ce cas, on pourrait effectivement en vouloir à la une. Sauf que ce n'est pas le cas. L'émission dure 30h, et peu importe l'horaire, en terme d'audience ça ne fonctionne pas. Mais je pense que tu te trompes, ça n'a aucun impact sur les dons récoltés. Le Téléthon, avant d'être une émission de télé, c'est une grande manifestation à travers la France. Donc dans tous les journaux régionaux on parle du Téléthon, toutes les chaînes indiquent aux téléspectateurs (qui viendraient de débarquer) que le 36 37 existe, et France Télévision ne diffuse que ça pendant 2 jours. Si TF1 programmait n'importe quel autre programme en face, ça ne fonctionnerait pas mieux et je ne pense pas que les dons seraient meilleurs (j'en suis même sur!).

D'ailleurs on pourrait aussi parler de France 2 qui relance Champs Elysée face à la soirée Ela ("Les stars se dépassent pour Ela") sur TF1 qui s'est vautrée (13,8% pour TF1 en prime en 2010, c'est une cata). Alors oui je vois déjà venir : "c'est pas tout le temps à la même date...". Ok, mais c'était une vraie soirée caritative avec appels aux dons. Donc je pense que les gens n'aiment tout simplement pas regarder ce genre d'émission, mais ça n'empêche pas de donner.

_________________
Saison 6.


Dernière édition par Looka le Sam 26 Oct 2013, 1:21, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [France Télévisions] Téléthon 2013
Publié: Sam 26 Oct 2013, 1:20 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 01 Sep 2010, 12:38
Message(s) : 2959
France Télévisions n'est pas forcé de bouleverser la période historique de l'opération, ce qui demanderait en plus approbation de l'AFM, mais doit par contre opter pour un format plus fédérateur au niveau des primes. Je pense qu'un bon show réunissant performances artistiques (mais en limitant le dosage afin d'éviter d’essouffler le Cabaret de la Saint-Sylvestre), opérations spectaculaires en direct dans toute la France et défis variés en plateau pourra dynamiser l'ensemble à condition d'esquiver proprement le moindre temps mort possible et d'écourter les discours sur les maladies génétiques.

Le public intéressé par la lutte médicale pourra toujours regarder les documentaires et interventions plateau en day time.

_________________
Ah non !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [France Télévisions] Téléthon 2013
Publié: Sam 26 Oct 2013, 1:32 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 02 Jan 2013, 16:02
Message(s) : 4863
La seule qui parlait sérieusement du Téléthon était Geneviève de Fontenay qui consacré, malgré les mises en gardes de TF1, 3 minutes au Téléthon. TF1 n'en a rien à faire du Téléthon, soyons honnêtes, comme ils n'ont rien à faire des Restos du Coeur, Ela ou les pièces jaunes. La preuve, France télévisions aurait très bien pu faire comme TF1 en camouflant le téléthon dans une émission spéciale d'un soir d'Intervilles ou Fort Boyard voire N'Oubliez pas les paroles. Mais non, malgré le bide d'audience, ils poursuivent la même formule depuis 25 ans et ont même élargi le dispositif aux autres chaînes du groupe pour une mobilisation générale.

TF1, dans la même problématique d'audiences, à supprimé le prime d'Ela et celui de Bernadette Chirac "les pièces jaunes" pour camoufler le programme dans un jeu comme "Qui veut gagner des millions". Quand aux Enfoirés, c'est plus facile, sous sa formule, c'est l'audience de l'année avec plus de 12 millions de téléspectateurs, des recettes pubs records qui leur permettent même de mettre des best-of d'Une famille en Or et du Juste Prix mais si ils sont si bénévoles, où vont les 7 millions d'Euros de bénéfices ? Pendant que France TV propose exceptionnellement une page de publicité après 20h pour renflouer les dons du téléthon, que fait TF1 pour les restos ?

Maintenant, je ne suis pas le défenseur de France TV et je ne reproche pas non plus la diffusion de l’élection de Miss France à cette date (c'est leur droit après tout) car le Téléthon n'est pas assez fédérateur en soirée pour attirer du monde quelle qu’en soit la concurrence alors qu'en journée, notamment l'après-midi, c'est une bonne émission divertissante digne d'une fête nationale et populaire dans beaucoup de villes du pays. En soirée, c'est plus technique avec des experts en plateau et des témoignages d'enfants malades avec leurs parents donc forcement, le grand public préférera en majorité le grand show avec des filles en bikinis sur TF1.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [France Télévisions] Téléthon 2013
Publié: Sam 26 Oct 2013, 1:49 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 20 Déc 2011, 12:28
Message(s) : 3707
Localisation : Province
Thomy35 a écrit:
Qu'est-ce que vous voulez ? Que TF1 déplace "Miss France" ? Parce que c'est un programme trop puissant ? Mais vous dites dans le même temps que face à Sébastien il ne résisterait pas... C'est complètement contradictoire et le genre d'articles gnian-gnian qui tournent à la critique courte de l'industrie télévisuelle non merci...

Justement, Miss France acquiert sa puissance uniquement par son choix de programmation qui lui assure une non concurrence de la part de la seconde chaîne.
Je regrette ce choix de programmation non pas parce que le programme acquiert sa puissance de l'absence de programme solide sur France 2 mais surtout du fait que TF1 n'apporte rien en contrepartie pour réellement soutenir le téléthon alors que le programme est en direct (et ce n'est pas le 36-37 murmuré quelquefois pas Foucault avant certaines pub ou dicté depuis deux éditions par la miss France qui représente un réel geste). Un logo permanent incitant à donner ou par exemple le reversement de tous les bénéfices des appels seraient déjà une très forte avancée.

@Looka : Quand je parlait TF1, j'étais focalisé sur miss France et non sur la chaîne globale.
Ensuite, je te met au défi de me trouver un extrait de miss France 2011 (en 2010 donc) avec un appel au don. Je fais confiance à cette source puisque elle confirme ce que je pensais bien que le doute soit évidemment permis.
Je ne nie pas le fait que l'événement soit national et que environ les deux tiers des dons proviennent de ces manifestations dans toute la France, mais force est de constater qu'à la différence du si d'action par exemple, seules les chaînes de France télévision mettent en place le permanent incitant à donner.
Je ne dis pas que si le programme ne fonctionne pas, c'est intégralement de la faute à TF1 mais que TF1 profite de la faiblesse du programme pour mettre en avant ses miss et réalise une audience bien supérieure à ce que feraient les miss à un autre moment mais également ce que ferait un autre programme sur cette case.
Enfin, quand je parle de l'impact de audience de la soirée par rapport aux dons, je précise bien qu'il est plus ou moins négligeable mais très limité au regard de l'événement dans son ensemble. Quoi qu'il en soit, je reste convaincu qu'il y en a bien un.

_________________
« Je calcule rien, je fais ma vie, je sais que rien n'est acquis » Julien Marie


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [France Télévisions] Téléthon 2013
Publié: Sam 26 Oct 2013, 2:24 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 10 Juil 2006, 22:08
Message(s) : 517
Si mes souvenirs sont bons, il n'y a jamais eu de prime spécial Pages Jaunes sur TF1 (peut être au tout début des années 2000, mais ce n'était alors qu'un "oneshot"). TF1 s'est toujours contenté de programmer un "Qui Veut Gagner des Millions spécial association" (Pièces Jaunes, Ela et autres). De façons plus général la plupart des jeux télévisés de TF1, diffusé, en prime recevant des personnalités comme "Money Drop", diffusé le printemps dernier, sont des "spécial associations"...

Les primes "ELA" (auparavant diffusé sur FranceTélévision et diffusé depuis 2008, je crois, sur TF1) n'ont jamais véritablement marchés malgré le fait que TF1 est cherché à en faire un vrai show. Dans le dernier numéro diffusé en 2010, les "stars" devaient réaliser un exploit en direct ou non. Et il s'agissait d'une véritable soirée caritative, en direct, avec la présence de Zidane (parrain de l'association) et d'enfants malades qui témoignaient durant la soirée. On avait aussi droit au fameux standard téléphonique tenu par des personnalités. Bref, ce type d'émission n'a jamais vraiment fonctionné ... En même temps, c'était assez mal produit et l'équation "charité, témoignages - show" était très mauvaise et n'a jamais véritablement pris quel que soit la chaîne, selon moi...

Pour les "Restos du Coeur", on ne peut pas dire que TF1 n'en a rien à faire et ne compte pas que sur le spectacle pour parler de l'association. Quand France 2, diffusait le spectacle en faisait-elle plus ? (Je pose la question car j'en sais rien).
Ce qui est sûr, c'est que TF1 diffuse à chaque fois après le spectacle annuel, un magazine de reportages-témoignages sur l'action de l'association. En plus de cela, une à deux fois dans l'année, est diffusé un documentaire en seconde partie de soirée (généralement le mardi soir) sur les "Restos" (indépendamment de la soirée annuelle) + une pastille quotidienne durant l'hiver diffusé après le JT de 13H diffusant des reportages sur l'action de l'asso + plus rarement un autre prime spécial des "Enfoirés" comme c'était pour les 15 et 20 ans de la troupe.

Après concernant la diffusion de l'élection de Miss France face au Téléthon, c'est le cas depuis "Miss France 2006" en 2005. Et à l'époque cette décision avait été prise car, l'audience de l'émission baissait d'année en année. Cette décision a d'ailleurs toujours été dénoncée par Geneviève De Fontenay et le Téléthon/FranceTélévision. Ils n'ont pas tort. Après cela n'empêche pas l'élection de Miss France d'avoir battu un record d'audience à la baisse en 2010 (Miss France 2011) face au "Téléthon". Depuis les audiences de l'élection ont nettement augmentés. Cette année c'est encore différent, comme vous l'avez dit la date de l'émission était connue bien longtemps à l'avance et en plus le week-end d'après sera diffusé les "NRJ Music Awards" 2014. Donc si TF1 venait à déplacer les "Miss France", le Téléthon pourrait se retrouver face aux "NMA". On ne reviendra pas sur les raisons qui ont amené TF1 a déplacé le show de janvier à décembre. Et personnellement je ne vois pas l'élection de "Miss France" être diffusé en novembre ou durant les vacances de Noël.

Les "NRJ Music Awards", d'ailleurs, qui sont toujours diffusés face au Plus Grand Cabaret du Monde (la date des "NMA" étant connue toujours très longtemps à l'avance) et ça n'a pas empêché l'émission cette année de faire plus de 30% de PDM.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [France Télévisions] Téléthon 2013
Publié: Sam 26 Oct 2013, 2:35 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 23 Avr 2013, 17:47
Message(s) : 683
Telezappeur a écrit:
Justement, Miss France acquiert sa puissance uniquement par son choix de programmation qui lui assure une non concurrence de la part de la seconde chaîne.

Je ne dis pas que si le programme ne fonctionne pas, c'est intégralement de la faute à TF1 mais que TF1 profite de la faiblesse du programme pour mettre en avant ses miss et réalise une audience bien supérieure à ce que feraient les miss à un autre moment mais également ce que ferait un autre programme sur cette case.

Ton raisonnement est fondé sur trop de présupposés et d'éléments contre-factuels pour que je puisse te répondre. Comme l'a souligné Stargazer, les reports d'audiences ne sont plus les mêmes depuis que la concurrence s'est recomposé. Par conséquent, l'audience des Miss France aurait pu fondre de manière bien plus marquée au profit des nouvelles entrantes mais le programme continue pourtant de réunir les foules. Témoignes de la force de ce rendez-vous, l'audience du programme mais également le retentissement anomal qu'il engendre sur les supports sociaux. Si opportunisme il y a, en quoi pose t-il problème puisque qu'il ne nuit pas au collectage des dons ? Tu as l'air de mépriser l'appel aux dons que réalise TF1 lors de l'émission...Et bien il s'agit pourtant du pic d'appels de la soirée car il conduit un certain nombre de téléspectateurs dont le don n'est pas ritualisé à faire un geste. D'autre part, TF1 consacre chaque année 20 millions d'euros à l'ensemble des associations: ce qui est bien plus que les miettes qu'elle récoltera des Miss France; une émission qui n'est pas la plus profitable et qui assure la satisfaction d'un très grand nombre de téléspectateurs sans parasiter la récolte des dons de l'AMF qui se refuse par ailleurs à toute involution des associations pour la recherche dans le cadre d'un dispostif semblable mais plus large que le téléthon. On préfère s'attarder sur le moralisme de TF1...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [France Télévisions] Téléthon 2013
Publié: Sam 26 Oct 2013, 8:37 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 12 Oct 2007, 17:54
Message(s) : 326
Localisation : Poitiers
L'audience du Téléthon, on s'en fiche un peu ! France Télévision est conscient de ça. C'est la mobilisation sur le terrain qui compte avant tout. Et même avec un million de téléspectateurs en moyenne c'est pas si mal finalement, quand on sait que 5 millions de gens sont sur le terrain pour la bonne cause.

Petite précision. Le prime time du vendredi soir et du samedi soir ont quand même été revus ces dernières années. Celui du vendredi est axé sur l'avancée de la recherche avec plusieurs scientifiques et médecins qui interviennent sur le plateau. Le samedi soir, on voit davantage d'artistes. C'est plus festif.

Après, faire du prime time du samedi soir un show à l'américaine ou les Restos du Coeur, pourquoi pas, faut voir, mais est-ce vraiement nécessaire ? Les gens préféreront regarder TF1, ou plutôt les filles en bikini ^^


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [France Télévisions] Téléthon 2013
Publié: Sam 26 Oct 2013, 12:28 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 30 Déc 2011, 13:48
Message(s) : 5551
Telezappeur a écrit:
Ensuite, je te met au défi de me trouver un extrait de miss France 2011 (en 2010 donc) avec un appel au don. Je fais confiance à cette source puisque elle confirme ce que je pensais bien que le doute soit évidemment permis.


Mais moi je n'ai pas de doute. Je t'assure qu'il y a toujours eu un appel aux dons aux Miss France. Je ne cherche même pas à discuter la dessus. Visiblement tu ne regardes pas l'émission, alors que moi si. Je ne vois pas comment je peux retrouver une séquence comme ça. Ce n'est pas vraiment le genre de moment dont raffolent les gens sur YouTube :roll:

Tu es vraiment de mauvaise fois je trouve. Tu trouves toujours quelque chose à redire sur TF1. La chaîne fait des appels aux dons et en parle dans ces journaux, et c'est largement suffisant, sachant que pendant deux jours on ne parle que de ça sur France Télé! Tu voudrais quoi ? Que toutes les chaînes arrêtent leurs programmes pour se consacrer exclusivement au Téléthon ? Et d'ailleurs pourquoi s'acharner sur la une ? M6 fait mieux peut être ?

_________________
Saison 6.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 143 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 68 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Ven 27 Sep 2024, 17:01
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group