Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 381 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24 ... 26  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: [2025] Nouvelle numérotation TNT
Publié: Mer 15 Jan 2025, 11:00 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 3565
Positif a écrit:
CH97 a écrit:
Sauf qu'il relaye presque tout ce qui se dit dans TPMP, or, cette émission néfaste n'a en aucun cas besoin de faire parler plus qu'elle ne le fait déjà.
Positif a d'ailleurs avoué de lui-même qu'il aimait l'émission (enfin, la 1ère partie d'après ses propos).

On peut être de gauche est adoré Cyril Hanouna les deux ne sont pas incompatible

Il n'a pas parlé de politique ici, simplement il dit qu'il n'y a pas besoin de relayer les propos de Cyril Hanouna qui sont a ses yeux (et aux miens aussi) inutiles, et surtout qu'il fait déjà assez parler de lui pour ramener ses propos ici.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 15 Jan 2025, 11:50 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 5813
Et sur les décodeurs TV des box internet, peuvent-ils changer la numérotation avant la date du 6 juin ?

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 15 Jan 2025, 12:19 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1586
Je ne vois pas pourquoi les FAI anticiperaient le changement de plan de service. Il leur est demandé de répliquer l'ordre des chaînes de la TNT, c'est ce qu'ils feront.

En ligne Profil  

Publié: Mer 15 Jan 2025, 16:18 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1182
azerty774 a écrit:
Il y a eu un cas un peu plus tôt avec France 4 qui avait changé de multiplex en 2007 :
Je m'en souviens bien, a cette époque là je recevais que le R2 et le R3
France 4 était passé du R1 au R2, TMC était passé du R2 au R6, et TPS Star était passé du R6 au R3
Le changement était logique car la place libéré par France 4 permettait de libérer de la place pour les chaînes locales (injectés dans le R1 en même temps que le décrochage de France 3).
TMC venait elle de se faire racheter par le groupe TF1 (TF1 et LCI était diffusés sur le R6), le bouquet TPS venait de se faire racheté par son concurrent Canal+ (qui diffusait ses chaînes payantes sur le R3).

azerty774 a écrit:
L'autre grand chambardement que l'on a pu avoir c'est le lancement de la TNT HD, avec la généralisation du MPEG-4. Techniquement ... tous les canaux avaient été remplacés, avec des changements de multiplex encore une fois : https://next.ink/18224/95182-le-5-avril ... en-mpeg-4/
Yes, sauf que les chaînes qui n'avaient pas changé de multiplex, ont juste vu leurs signaux passer en HD (même sans rescan, France 3, D8, W9, TMC, BFMTV, i-Télé, HD1, l'équipe, ... étaient toujours disponible, du moins sur les récepteurs HD bien évidemment). Dans le même genre il y a des chaînes qui se sont retrouvés a la place d'autres (je me souviens que France 4 s'était retrouvé sur le canal de France 5).

On touche la la différence entre les identifiants techniques des chaînes (SID, PID, VID, ...) qui définissent les différents services (chaîne TV, Radio, canal Data) et leurs composants (flux Vidéo, flux Audio, flux Teletext, flux sous titres, flux HbbTV, ...) et le LCN (Logical Channel Number, numéro de chaîne) qui n'est qu'un paramètre d'un service (au même titre que son nom ou son type).

A noter que quelques mois plus tard, certains multiplex ont changés de fréquences, pour libérer les fréquences supérieures à 700Mhz (qui ont été réattribué a la 4G et 5G), selon un calendrier région par région (sauf a Paris, où cette réorganisation de fréquences a eu lieu la même nuit que la généralisation du MPEG-4).

A chaque étape il fallait rescaner les chaînes pour remettre tout dans l'ordre. A noter que certains téléviseur détectent d'eux même le changement (avec une pop-up invitant a lancer le rescan a la mise en route), voir rescannent en permanence quand ils sont en veille (avec une pop-up "la liste des chaînes a été mise a jour").

azerty774 a écrit:
EDIT : Ah bah nos messages se sont croisés :mrgreen:
Pas grave, nos réponses étaient complémentaires :wink:

Dani-016 a écrit:
Et sur les décodeurs TV des box internet, peuvent-ils changer la numérotation avant la date du 6 juin ?
Ils ont tout intérêt à faire le changement en même temps pour une meilleure compréhension du public. Sinon pour des raisons techniques on peut imaginer qu'il y ait quelques jours de décalage entre le changement de numérotation TNT et celui de certains bouquets (pensez a bien éteindre le décodeur la nuit du 5 au 6 Juin).

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 15 Jan 2025, 17:11 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1264
56infonews a écrit:
La bascule se fera par recherche de chaînes.
Donc si quelqu'un ne la fait pas, il aura toujours BFM TV sur le 15 au matin du 6 Juin.

Sinon me semble t-il qu'ARTE avait élu domicile sur le 19 avant mi-2010 ?

plus de la moitié du parc reçoit la TV par la Box donc pas de recherches de chaines à effectuer. un nouveau plan de service aura lieu le 6 juin chez les opérateurs. donc bascule immédiate je pense.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 15 Jan 2025, 17:45 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 649
Plus de la moitié, vraiment ? Je veux bien des chiffres ça m’intéresse :D Cela dit, combien parmi les personnes regardant les chaînes TV avec leur décodeur TV FAI ont branché le câble d’antenne sur leur décodeur ? Pas mal je pense, dans ce cas je ne sais pas si la bascule se fera automatiquement ou si les utilisateurs devront quand même effectuer un scan des chaînes TNT via leur décodeur, si quelqu’un à la réponse je suis preneur :wink:

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 15 Jan 2025, 17:52 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 5345
Ça dépend la source utilisée par la box : tu peux avoir branché le câble, mais regarder les chaînes via le réseau car la box est configurée pour afficher en priorité la source fibre. Mon câble antenne n'est pas branché, mais à l'époque où il l'était sur la Freebox révolution, la source tnt n'était pas sélectionnée par défaut (et je ne m'en servais que lorsque le réseau buguait)

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 15 Jan 2025, 18:11 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1264
ChrisUrbx a écrit:
Plus de la moitié, vraiment ? Je veux bien des chiffres ça m’intéresse :D Cela dit, combien parmi les personnes regardant les chaînes TV avec leur décodeur TV FAI ont branché le câble d’antenne sur leur décodeur ? Pas mal je pense, dans ce cas je ne sais pas si la bascule se fera automatiquement ou si les utilisateurs devront quand même effectuer un scan des chaînes TNT via leur décodeur, si quelqu’un à la réponse je suis preneur :wink:

Tu as tout ici : https://www.arcom.fr/nos-ressources/etu ... television

Je doute que peu utilisent l’antenne TNT sur leur décodeur, chez Orange l’image est plus nette en fibre qu’en TNT car elle est en HD+. De plus France 2 est disponible en HDR et TF1 en 4K gratuitement (sous condition d’un téléviseur compatible)

Si l’antenne TNT est reliée au décodeur les utilisateurs devront faire une recherche tout comme sur une TV.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 15 Jan 2025, 20:15 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 649
Merci pour la source ! :D

Je pensais par principe que le décodeur priorisait le mode de réception TNT en cas de câble antenne branché, chez Orange en tout cas c’est le cas et si la réception hertzienne ne délivre aucun signal le flux passe via internet, sur le player Pop de la Freebox il me semble que c’est le cas aussi

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 15 Jan 2025, 20:32 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1182
ChrisUrbx a écrit:
Merci pour la source ! :D

Je pensais par principe que le décodeur priorisait le mode de réception TNT en cas de câble antenne branché, chez Orange en tout cas c’est le cas et si la réception hertzienne ne délivre aucun signal le flux passe via internet, sur le player Pop de la Freebox il me semble que c’est le cas aussi
Non les décodeurs des opérateurs privilégient la meilleure source (Meilleure qualité) :wink:
Or les flux HD+ ont plus de débit que les flux TNT, donc sont meilleurs

Donc si la ligne est en ADSL (il y en a encore), le HD+ n'est pas disponible et donc le décodeur se met par défaut sur le signal TNT (si l'antenne est branchée et que le scan a été fait). Mais si c'est une ligne Fibre, le HD+ est disponible et le décodeur reçoit par défaut le signal par la fibre.
Il reste néanmoins la possibilité au téléspectateur de choisir le signal de son choix via les menus du décodeur.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 15 Jan 2025, 21:29 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 5813
tfiste a écrit:
Je doute que peu utilisent l’antenne TNT sur leur décodeur, chez Orange l’image est plus nette en fibre qu’en TNT car elle est en HD+. De plus France 2 est disponible en HDR et TF1 en 4K gratuitement (sous condition d’un téléviseur compatible)

Je suis chez Orange et je n'ai pas d'antenne TNT branchée sur le décodeur. Il est clair que l'image est largement plus nette et en HD+. Encore plus nette comparée à SFR d'ailleurs.

Pour les chaînes TNT, sur Orange actuellement, il n'y a que La Chaîne Parlementaire, BFM TV, Gulli, RMC Story, LCI et franceinfo: qui sont en simple HD.

A voir comment cela évoluera avec le nouveau plan de services. Peut-être qu'avec C8 et NRJ12 en moins, certaines actuellement en HD passeront en HD+.

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 16 Jan 2025, 4:57 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1586
Pas sûr, je ne pense pas que cette présence du HD+ soit liée au nombre de chaînes distribuées par Orange mais davantage à la qualité du lien entre le FAI et l'éditeur (source directe ou récupération d'un flux tiers).

En ligne Profil  

Publié: Jeu 16 Jan 2025, 6:48 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 4626
Surtout vu que 2 nouvelles chaines viendront remplacer les anciennes en plus, ça ne changerait pas grand chose de toute façon...

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 01 Fév 2025, 5:42 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 74
Suite à la décision de l'Arcom d'appliquer la nouvelle numérotation au 6 juin 2025 la chaîne LCI reste sur le multiplex R3 jusqu'à cette date, afin de permettre à LCI et Paris Première de diffuser les programmes en haute définition au 1er mars la délibération millièmes appliqué au multiplex R2 s'appliquera aussi au multiplex R3 afin de passer à 6 chaînes en HD.
:arrow: https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000051106931
:arrow: https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000051106944

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 01 Fév 2025, 8:29 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 4626
Donc LCI et Paris Première seront toutes deux en HD sur le R3 de mars à juin ? C'est super et en même temps c'est bête, s'amuser à changer le nombre de chaines HD à 6 pour ce multiplexe sachant qu'il n'y en aura plus qu'une en juin. :mrgreen:

Par contre cette phrase est un peu fausse:
"Il ressort du point précédent qu'à compter du 1er mars 2025, le multiplex R3 devrait héberger LCI, Canal+, Canal+ Sport, Canal+ Cinéma(s), Planète+ et Paris Première, soit six chaînes au lieu de cinq actuellement." Il s'agit de 6 équivalents chaines HD contre 5 actuellement, mais il y a bien déjà 6 chaines. La phrase suivante est beaucoup plus juste sur ce point, en parlant de "six chaines en haute définition".

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 381 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24 ... 26  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure