Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
Hed'
|
Sujet du message: Re: [Topic Officiel] TV Locales Publié: Jeu 25 Juin 2015, 18:34 |
|
|
Heureux de voir Télif obtenir (enfin !) une diffusion hertzienne. Et cette fois, pas de collaboration avec un autre gros groupe comme ce fut le cas avec NRJ pour NRJ Paris, on a vu le résultat...
Et c'est un retour sur le hertzien pour Télif. La chaine était née sur les bases du projet "Canal 35" en 2002, qui consistait à une diffusion expérimentale sur Paris/IDF en analogique pendant un an, avec un canal partagé en journée (6h-20h30) par des chaines locales des départements franciliens (VOTV, TV 91 Sud Paris, TVM, La Locale, Télessonne, Parisphérie...) et le soir (20h30-3h) par des télés associatives parisiennes au ton très libre et parfois provoc' (Zaléa TV, Télé Plaisance, Ondes Sans Frontières, Télé Bocal). Les créneaux horaires étaient identifiés pour chaque chaine, mais chacune n'émettait pas forcément sur les mêmes émetteurs ni la même puissance (Tour Eiffel pour certains, Meudon pour d'autres...), et certaines étaient arrivées en cours de saison...
A la rentrée 2003, le CSA avait reconduit le projet, mais réduit aux télés locales : VOTV, Télessonne, TV Fil 78, TVM, La Locale, Parisphérie (devenue entre temps "Tel Est Paris"). On avait même l'ancienne tv locale de Seine-et-Marne "Voi Sénart" en temporaire l'après-midi.
Que de souvenirs de cette époque ! Je dois avoir conservé quelques bouts dans un vieux pc.
|
|
Haut |
|
 |
Leika
|
Sujet du message: Re: [Topic Officiel] TV Locales Publié: Jeu 25 Juin 2015, 19:04 |
|
Publicateur |
 |
Inscription : Mar 10 Déc 2013, 15:46 Message(s) : 2553 Localisation : Belgique
|
Enfin, le CSA comprend qu'au lieu de propulser des projets tarabiscotés et hors sujet ou, à défaut, de faire du service de niche, il vaut mieux attribuer un canal à un conglomérat bien installé de chaînes franciliennes qui remplissent vraiment leur rôle de chaîne locale.
|
|
Haut |
|
 |
Rmeteora
|
Sujet du message: Re: [Topic Officiel] TV Locales Publié: Jeu 25 Juin 2015, 19:05 |
|
Publicateur |
 |
Inscription : Sam 16 Juil 2011, 11:48 Message(s) : 4628 Localisation : Issy-les-Moulineaux
|
Le choix de Télif est le choix le plus logique et le plus consensuel pour la diffusion d'une nouvelle chaîne régionale sur la TNT IDF. La chaîne a fait ses preuves dans le domaine régional, c'est le choix le plus sûr. Au moins on est quasiment sûr qu'on n'aura pas à faire à une énième chaîne low-cost qui n'a de régional que le nom, ou alors une chaîne inintéressante comme cet OVNI de Canal 31... J'espère que ce passage sur la TNT National leur permettra de se développer et de réussir le pari d'une télévision régionale francilienne avec une grille claire et des programmes attrctifs. J'ose espérer également que malgré le partenariat avec des chaînes TV de certains départements il y aura la même couverture des autres départements comme le 75 ou le 92. (par contre, ce logo il va falloir le changer ^^)John Drake a écrit: Je conteste le déménagement des locales en position 20 et + vers les n°30 et + par le CSA. C'est faire preuve de mépris vis à vis d'entreprises qui n'ont pas le droit à l'erreur dans un contexte publicitaire incertain. Tout ça pour laisser la place à HD1 6ter and co qui s’appuient sur des groupes puissants. La décision du CSA a été motivée sur la base que les chaînes gratuites nationales soient regroupées en un bloc, au lieu d'avoir quelques chaînes nationales perdues sur les positions 3X. Il faut imaginer les régions où il n'y a pas justement de chaînes régionales, où les téléspectateurs seraient passés de la 19 à la 30.  Et puis très franchement, ça ne me pose aucun problème de zapper sur la 34 au lieu de la 24 tant que cela reste logique.  John Drake a écrit: Enfin une vraie chaine locale pour Paris IDF ?  C'est incompréhensible que Paris IDF ne puisse pas s’offrir une vraie chaine régionale ambitieuse avec 10 millions d'habitants. [...] Amis parisiens je vous invite à voir ce qui se fait ailleurs avec vos box : TéBéO, TVRennes, Wéo, TLM, Grand Lille, TVsud... Basé sur l'info de proximité et la culture, à majorité de fonds privés ou publics parfois pour les métropoles, elles diffusent en 16/9 et parfois HD (mais c'est rare, TVRennes le fait). Gros manque pour Paris donc et cela en plus peut concerner le téléspectateur qui ne vis pas à Paris vu le foisonnement culturel : captations diverses, etc... C'est clair, et ce n'est pas l'actu qui manque. Suffit juste de télécharger l'appli "Le Parisien-Ma Ville" et de sélectionner sa ville pour s'en rendre compte.  On est d'accord.  Même en zappant sur les différentes stations régionales de France 3 c'est flagrant. Pendant que sur F3 IDF le samedi matin ils reçoivent un invité culturel, ailleurs ils font des débats sur des préoccupations locales/régionales. Normal ? Et quant aux "Matins de Paris" qui passent le matin, j'ai eu l'occasion de tomber une fois dessus et [Wermus+invité culturel de 2nd plan+matin] franchement c'était d'une tristesse absolue. Rien à voir avec une matinale régionale dynamique avec de l'actu et de l'info-services...  La même émission dans deux régions différentes : http://pluzz.francetv.fr/videos/la_voix ... 74938.htmlhttp://pluzz.francetv.fr/videos/la_voix ... 14072.htmlBisounours a écrit: A l'inverse, le CSA n'hésite pas à laisser une chaîne en noir une grande partie de la journée. A propos qu'en est-il de l'action des chaînes locales qui se sont opposées à ce déplacement ? Je pense notamment à Alsace 20 ! Et si encore nos démodulateurs nous permettaient de changer la numérotation des chaînes... Canal+ est sur le canal 4 pour des raisons historiques. Et puis, les quelques heures de programmes de C+ sont souvent plus utiles que 24h de certaines chaînes.  Perso je ne connais pas d'adaptateur TNT qui ne permet de changer la numérotation des chaînes, ou du moins de ne pas créer de liste "Favoris". J'ai bien mis un temps France 4 sur le canal 4... avant de remettre Canal+ m'étant rendu compte que je regardais davantage la chaîne cryptée en clair.  Trinitron a écrit: Je vous dis pas le scandale si le CSA avait autorisé le passage en HD de IDF1 ou choisi un des autres projets qui se serait cassé la gueule au bout de 6 mois ou diffusé du téléachat le matin, et de la voyance surtaxée le soir... Ce commentaire sent la grosse jalousie d'un téléspectateur d'une chaîne préhistorique envers la position ultra-dominante et incontestée de la 1ère Chaîne d'Île-de-France !  Encore hier soir, les chaînes de la TNT Nationale n'ont réuni que 20,247 millions de téléspectateurs, et se sont faites battre à plates coutures par IDF1. En effet, étant donné que Médiamétrie snobe complètement la 1ère Chaîne d'Île-de-France, avec 66,918 millions d'habitants en France, par différence on peut voir qu'hier soir IDF1 était encore la 1ère chaîne nationale avec 46,671 millions de téléspectateurs !! Les chiffres ne mentent pas ! 
|
|
Haut |
|
 |
Le Neko
|
Sujet du message: Re: [Topic Officiel] TV Locales Publié: Ven 03 Juil 2015, 14:27 |
|
Publicateur |
 |
Inscription : Dim 10 Avr 2011, 19:24 Message(s) : 2540 Localisation : pas loin du fleuve Charente
|
_________________ Je m'appelle Morgane et je fais de mon mieux. Mourn the dead, fight like hell for the living.
|
|
Haut |
|
 |
bibou
|
Sujet du message: Re: [Topic Officiel] TV Locales Publié: Ven 03 Juil 2015, 20:23 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Mar 06 Avr 2004, 9:23 Message(s) : 5377 Localisation : A ma maison
|
Pour être précis, la chaîne s'éteindra définitivement ce soir à minuit.
_________________ Diantre, 21 ans de présence !
|
|
Haut |
|
 |
bibou
|
Sujet du message: Re: [Topic Officiel] TV Locales Publié: Sam 04 Juil 2015, 9:33 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Mar 06 Avr 2004, 9:23 Message(s) : 5377 Localisation : A ma maison
|
Et voilà, c'est fini. Même si je me suis bien moqué de cette chaîne lorsque j'étais étudiant à Toulouse il y a 20 ans (faite de pas grand chose, des petites annonces toute la matinée, un plateau avec un fond ressemblant à un morceau de tôle), c'est quand même une part indissociable de la Ville Rose qui disparaît. Sans fioritures, après une interview de Guy Novès datant d'il y a quelques jours, un magnéto appelant à soutenir la chaîne sur un site internet activé pour l'occasion, puis l'écran noir.
Je l'ai enregistré sur la Freebox (l'enregistrement dure 15 minutes, dont 10 d'écran noir), contactez-moi, je vous l'enverrai pour mise en ligne ici.
_________________ Diantre, 21 ans de présence !
|
|
Haut |
|
 |
Yoïdrin
|
Sujet du message: Re: [Topic Officiel] TV Locales Publié: Dim 05 Juil 2015, 13:28 |
|
|
Ce matin, en zappant et en passant sur TLM, je me suis aperçu que la chaîne a troqué sa newsbar orange dégueulasse par une newsbar blanche, sobre mais illisible. Je ne sais pas si ils ont aussi changé leur habillage.
|
|
Haut |
|
 |
Max38
|
Sujet du message: Re: [Topic Officiel] TV Locales Publié: Dim 05 Juil 2015, 18:13 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
|
Haut |
|
 |
EnzoTV
|
Sujet du message: Re: [Topic Officiel] TV Locales Publié: Dim 05 Juil 2015, 18:32 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Sam 02 Mars 2013, 17:55 Message(s) : 851 Localisation : Haute Garonne
|
C'est dommage car si les télés locales étaient plus exploitées, peut-être qu'elles ne seraient pas toutes en état de cadavres (à part certaines). Regardez en Espagne, là bas, elles cartonnent! Moi, je propose qu'on mette en place un canal tnt gratuit pour les locales (le numéro 23 par exemple) et que la chaîne varie selon les régions. Mais après, les TV locales sont ''condamnées à l'oubli'' à cause de France 3 Régions.. Je suis vraiment triste que TLT, première chaîne locale française n'aie pas été portée à la diffusion gratuite (je pense pas, je ne suis pas de Toulouse, encore + au sud), comme à Paris où apparemment il y a la TNT locale gratuite (BFM Business, France 24...) Mais c'est juste mon point de vue 
_________________ -:EnzoTV:- -:Amateur de logos, des médias et des habillages:-
|
|
Haut |
|
 |
Max38
|
Sujet du message: Re: [Topic Officiel] TV Locales Publié: Dim 05 Juil 2015, 18:37 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Je connais Toulouse et je peux te confirmer que TLT était gratuite en hertzienne et aussi sur les différentes box. D'ailleurs sur SFR, elle n'a été ajoutée que très récemment. Il faudra maintenant enregistrer les derniers moments de la chaîne...
Mais par contre, je ne pense pas que France 3 fasse trop d'ombre aux chaînes locales, étant donné que France 3 n'est en décrochage qu'une petite partie de la journée. Et avant, niveau actualité on s'en sortait bien avec les journaux de France 3, ceux de TLT et le 6 Minutes Toulouse. C'était plus varié, ces trois rendez-vous étant vraiment différents.
|
|
Haut |
|
 |
azerty774
|
Sujet du message: Re: [Topic Officiel] TV Locales Publié: Dim 05 Juil 2015, 18:55 |
|
Modérateur |
 |
Inscription : Lun 30 Août 2004, 10:41 Message(s) : 10493 Localisation : Paris
|
Max38 a écrit: Je connais Toulouse et je peux te confirmer que TLT était gratuite en hertzienne et aussi sur les différentes box. D'ailleurs sur SFR, elle n'a été ajoutée que très récemment. Il faudra maintenant enregistrer les derniers moments de la chaîne... Merci de lire les messages précédents : bibou a écrit: Et voilà, c'est fini. Même si je me suis bien moqué de cette chaîne lorsque j'étais étudiant à Toulouse il y a 20 ans (faite de pas grand chose, des petites annonces toute la matinée, un plateau avec un fond ressemblant à un morceau de tôle), c'est quand même une part indissociable de la Ville Rose qui disparaît. Sans fioritures, après une interview de Guy Novès datant d'il y a quelques jours, un magnéto appelant à soutenir la chaîne sur un site internet activé pour l'occasion, puis l'écran noir.
Je l'ai enregistré sur la Freebox (l'enregistrement dure 15 minutes, dont 10 d'écran noir), contactez-moi, je vous l'enverrai pour mise en ligne ici.
|
|
Haut |
|
 |
Max38
|
Sujet du message: Re: [Topic Officiel] TV Locales Publié: Dim 05 Juil 2015, 19:00 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
|
Haut |
|
 |
Leika
|
Sujet du message: Re: [Topic Officiel] TV Locales Publié: Dim 05 Juil 2015, 19:20 |
|
Publicateur |
 |
Inscription : Mar 10 Déc 2013, 15:46 Message(s) : 2553 Localisation : Belgique
|
EnzoTV a écrit: Regardez en Espagne, là bas, elles cartonnent! Mais là bas, c'est aussi un concours de «qui à la plus grosse», où elles finissent par devenir des grosses généralistes financés en grande partie par des régions n'ayant pas les moyens pour et les font survivre à coup d'emprunts faramineux qui entraînent dettes abyssales.
|
|
Haut |
|
 |
Max38
|
Sujet du message: Re: [Topic Officiel] TV Locales Publié: Dim 05 Juil 2015, 19:25 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Il n'y a pas eu un problème récemment vers Valence ? Je crois, on en a d'ailleurs parlé sur le forum. La région n'avait plus d'argent et la chaîne avait été fermée je crois.
|
|
Haut |
|
 |
Rmeteora
|
Sujet du message: Re: [Topic Officiel] TV Locales Publié: Dim 05 Juil 2015, 19:30 |
|
Publicateur |
 |
Inscription : Sam 16 Juil 2011, 11:48 Message(s) : 4628 Localisation : Issy-les-Moulineaux
|
EnzoTV a écrit: C'est dommage car si les télés locales étaient plus exploitées, peut-être qu'elles ne seraient pas toutes en état de cadavres (à part certaines). Regardez en Espagne, là bas, elles cartonnent!
Moi, je propose qu'on mette en place un canal tnt gratuit pour les locales (le numéro 23 par exemple) et que la chaîne varie selon les régions. Mais après, les TV locales sont ''condamnées à l'oubli'' à cause de France 3 Régions.. N'allouer qu'un seul canal pour les chaînes locales à un seul canal serait trop restrictif. Au Pays Basque par exemple où il y a TVPI, ETB1/2/3 tu mets qui sur le LCN 23 ?  Le cas espagnol est différent du cas français à deux tires : - premièrement en Espagne il s'agit de chaînes régionales, et non locales. Elles couvrent donc un bassin plus important de téléspectateurs potentiels, et attirera par conséquent des annonceurs plus importants. La boucherie Sanzot rapporte moins d'argent en publicité que Renault.  . - deuxièmement, les chaînes régionales sont largement subventionnées par les différentes entités régionales espagnoles. Suffit de voir par exemple que TV3 Catalunya détient les droits TV de la Formule 1 en Catalogne et détient même une chaîne de sport Esport3... 
|
|
Haut |
|
 |