D'ailleurs le titre du sujet est « Comparaison de la télévision France/Canada », donc oui, je ne peux qu'être d'accord avec toi sur le fait que la Belgique ne peut pas être comparée à la France et au Canada — parce que s'il y a 3 millions d'abonnés en France, imagine le nombre d'abonnés à Google+ en Belgique...

Au Canada aussi les logos apparaissent, aux États-Unis aussi. D'ailleurs, il est courant de voir non seulement les logos Twitter et Facebook, mais aussi App Store et Android Market. Oh, mais alors cela veut-il dire qu'Apple et Google auraient besoin de payer les réseaux de télévision pour qu'ils développent des applications sur leurs stores ?

Honnêtement, sur Twitter, les seuls arrangements que tu verras sont les comptes vérifiés, qui permettent une mise en page *légèrement* différente, en plus d'avoir un badge vérifié. Mais Google+ fait ça aussi (France 2 l'a par exemple). Mais n'importe qui peut en faire la demande. Des journalistes, et pas particulièrement les plus côtés, peuvent avoir le badge vérifié. Il suffit d'en faire la demande et d'attendre l'approbation...
Les avantages pour les deux côtés se font tout naturellement, aucun des deux camps n'a besoin de rien de plus que la présence de l'autre :
MTV mentionne Twitter. MTV gagne des followers. MTV gagne des tweets sur MTV. MTV fait connaitre plus de MTV aux autres twittos. Éventuellement, des non-twittos s'inscrivent sur Twitter.
https://dev.twitter.com/media/twitter-tvEn tous cas, pour revenir au sujet, il ne s'agit toujours pas de publicité dans ce cas-là, puisque la volonté première des chaines est de s'adresser à la base d'utilisateurs Twitter existante pour qu'ils intéragissent sur Twitter. D'ailleurs, il s'agit bien de dire « Vous pouvez nous suivre sur Twitter à @pseudo », et pas « Inscrivez-vous à Twitter pour interragir avec nous à @pseudo ». Les nouveaux inscrits à Twitter ne sont qu'une conséquence connexe à cette volonté.