Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5849 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26 ... 390  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: [PROJET] Chaîne info de FranceTv
Publié: Mar 02 Fév 2016, 20:20 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 02 Jan 2013, 16:02
Message(s) : 4826
Et pourtant, les jeunes s'informent en priorité sur la presse numérique. Alors qu'il y a une désaffection pour la presse papier et même les grands JTs auprès de ce public. L'instantanéité de l'information sur les supports numériques (tablette, smartphone, ordinateurs...) y joue beaucoup à mon avis.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [PROJET] Chaîne info de FranceTv
Publié: Mar 02 Fév 2016, 21:15 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 08 Oct 2015, 17:14
Message(s) : 1052
Localisation : Normandie
Le numérique pour la réactivité c'est sûr, c'est le top. Mais si on veut de l'analyse en profondeur, rien ne vaut la presse écrite papier, mais les jeunes la lisent peu parce que ce n'est pas forcément donné et puis "vu qu'on trouve la même chose en gratuit ça sert à rien de payer". C'est un cercle vicieux : peu de ventes > augmentation des prix > moins de chances de conquérir de nouveaux lecteurs en particulier les jeunes et un budget restreint.

Sinon pour en revenir à cette chaîne info, au début j'étais très enthousiaste mais au fil du temps je le sens plus trop, je sens plutôt un gros bazar et je vois déjà les problèmes techniques avec tous ces relais prévus entre France Info et FTV Info.
C'est sûr que France 24 en version un peu plus francophone (mais pas nécessairement parce que ça offre une nouvelle info sur la TNT comme F24 est actuellement) aurait été bien plus simple et pratique et tout le monde y aurait trouvé son compte.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [PROJET] Chaîne info de FranceTv
Publié: Mar 02 Fév 2016, 22:37 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 21 Nov 2015, 18:31
Message(s) : 1278
Moi aussi. Au fur et à mesure que le projet avance, je me dis qu'une version nationale de France 24 ferait l'affaire. Avec des "décrochages", un grand journal d'une heure disponible que pour la France à 21h par exemple. (Paris Direct, que l'on pourrait renommer France Direct pour la version nationale, pour ne froisser personne, et car Paris, on connait, alors que ça fait un autre effet pour les étrangers :mrgreen: )
Car il y a un très gros risque de déstabilisation des éditions de France 2 et de France 3 avec le projet initial.

Concernant "les jeunes", ce qu'ils cherchent quand ils "lisent" des infos sur smartphone (en tout cas ceux que je connais), c'est tout sauf de l'info en fait.
Je le vis tous les jours : la dernière news sur une télé-réalité, tel fait-divers dont on ne retient que le titre et que l'on raconte, et par l'effet du téléphone arabe, le dernier à qui l'affaire a été racontée comprend l'inverse du premier.
Ne croyons pas qu'ils accourent sur leur portable pour avoir les dernières nouvelles du conflit au Yémen. (je ne sais même pas si ils savent le placer sur une carte :mrgreen: :arrow: )

Un ressenti personnel : je ne vois pas trop quelle saveur il y a à lire de travers, dans le bus, en bougeant, avec la tête qui tourne, la moitié d'un article que l'on finira 2h plus tard, le tout avec le casque sur la tête et à fond. Je ne sas pas pour vous, mais si je fais ça, je ne retiens rien, je ne comprend rien et "musique+article+bruits des passagers+bruit du bus = boum ça explose dans ma tête" : :mrgreen: .

Dans le même genre, c'est comme ceux qui veulent réviser leurs cours dans le métro : au bout de 10 minutes, ils se rendent bien compte que c'est presque impossible, et qu'en 10 minutes à une table et dans le calme, ils en retiennent 5 fois plus.

Je pense qu'il faudrait un peu se calmer concernant ce "règne de l'instantanéité". Il y a un temps pour tout, je pense et assez de temps pour tout faire.

_________________
Plus on parle de liberté, moins il y en a.


Dernière édition par ELR le Mar 02 Fév 2016, 22:53, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [PROJET] Chaîne info de FranceTv
Publié: Mar 02 Fév 2016, 22:52 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 05 Oct 2015, 21:19
Message(s) : 1328
Localisation : Sud-Ouest
Je vois que les préjugés sur les jeunes vont bon train ici! La plupart des jeunes s'informent en grande partie par internet, oui. Mais tout n'est pas à jeter en ligne, je pense notamment aux sites des grands journaux qui proposent certains articles de qualités (souvent payants mais quelques fois gratuitement) ou encore certains pureplayers. Après on est en 2016, on vit dans la rapidité et je suis pas sûr que beaucoup de monde (surtout les jeunes) aient l'envie et surtout le temps de se poser 1 heure chaque jour pour lire Le Monde.
Mais il y a un truc qui m'inquiète, c'est que même les jeunes qui s'intéresse à l'actu en tant que telle par la télévision ne regardent plus les 20h mais les chaînes d'info très factuelles comme BFMTV ou iTélé.
Ce qui peut expliquer tout ça, c'est le manque d'éducation aux médias dans les écoles. Ne serait-ce que dans ma scolarité, j'ai pas du avoir plus de 4-5 heures de cours où l'on évoque le traitement de l'actualité. C'est rien du tout.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [PROJET] Chaîne info de FranceTv
Publié: Mar 02 Fév 2016, 22:55 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 21 Nov 2015, 18:31
Message(s) : 1278
Hmmm... j'ai 18 ans...


Moi, j'ai eu 0 heure d'éducation aux médias. Et c'est pas faute d'avoir sollicité les profs à le faire, tout comme à le faire en cours d'anglais (analyse critique d'un journal télévisé et apprentissage de la langue : double intérêt) par exemple.

Après, j'aimerai bien que tu me trouves un jeune qui achète des articles en ligne sur Le Monde ou Médiapart, je te tire mon chapeau. Je n'en connais aucun. Ils prennent juste ce qui passe sous leur nez, ce qui est gratuit, ils ne font pas un cheminement actif. Certains refusent même de prendre les 20 Minutes et Direct Matin qu'on leur met sous le nez à la sortie du métro (on peut pas faire mieux pour les "attirer" vers l'actu), d'autres les prennent uniquement pour l'horoscope, et le "niveau au-dessus", c'est ceux qui le prennent pour le sudoku et les mots croisés. Ils l'ont en main plus longtemps et sont plus susceptibles d'aller lire des articles. (ceux que je connais encore une fois, je ne généralise pas, je pense qu'on aura compris. Donc je ne vais pas mettre cette phrase de mise en garde à chaque fois)

Je te dis pas la tête du vendeur au bureau de tabac ou au point presse quand je vais acheter Le Figaro ou même Science et Vie de temps en temps.
L'un croyait que j'étais malade, l'autre allait fermer, et quand je lui en ai pris 2 d'un coup à 5 minutes de la fermeture, il a cru que la Terre s'était arrêté de tourner ! :mrgreen:

D'ailleurs, si des élèves ou profs passent par-là, il y a en ce moment une collection de journaux de la guerre 39-45 en vente chez les marchands de journaux. De quoi intéresser les jeunes à la presse et de travailler en cours d'histoire, par exemple. :wink:

_________________
Plus on parle de liberté, moins il y en a.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [PROJET] Chaîne info de FranceTv
Publié: Mar 02 Fév 2016, 23:17 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 02 Jan 2013, 16:02
Message(s) : 4826
Le 21ème siècle placé sous le signe de la montée en puissance du numérique et du flux 2.0 des réseaux sociaux a habitué les jeunes à une consommation de l'actualité brève. Les barres d'informations des chaînes infos sont l'une des recettes de leur succès. Le petit bémol réside sur la compréhension de l'actualité. La presse papier et les grandes chaînes s'adaptent en proposant une alternative à cette offre, plus posée sur le synthèse des faits et son décryptage.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [PROJET] Chaîne info de FranceTv
Publié: Mar 02 Fév 2016, 23:26 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 05 Oct 2015, 21:19
Message(s) : 1328
Localisation : Sud-Ouest
ELR a écrit:
Après, j'aimerai bien que tu me trouves un jeune qui achète des articles en ligne sur Le Monde ou Médiapart, je te tire mon chapeau. Je n'en connais aucun. Ils prennent juste ce qui passe sous leur nez, ce qui est gratuit, ils ne font pas un cheminement actif. Certains refusent même de prendre les 20 Minutes et Direct Matin qu'on leur met sous le nez à la sortie du métro (on peut pas faire mieux pour les "attirer" vers l'actu), d'autres les prennent uniquement pour l'horoscope, et le "niveau au-dessus", c'est ceux qui le prennent pour le sudoku et les mots croisés. Ils l'ont en main plus longtemps et sont plus susceptibles d'aller lire des articles. (ceux que je connais encore une fois, je ne généralise pas, je pense qu'on aura compris. Donc je ne vais pas mettre cette phrase de mise en garde à chaque fois)

Je te dis pas la tête du vendeur au bureau de tabac ou au point presse quand je vais acheter Le Figaro ou même Science et Vie de temps en temps.
L'un croyait que j'étais malade, l'autre allait fermer, et quand je lui en ai pris 2 d'un coup à 5 minutes de la fermeture, il a cru que la Terre s'était arrêté de tourner ! :mrgreen:

Comme toi, du haut de mes 18 ans, je connais pas grand monde (de mon âge ou pas!) qui lit la presse payante régulièrement. Et les seuls qui le font, ce sont mes potes qui étudient le journalisme comme moi :lol:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [PROJET] Chaîne info de FranceTv
Publié: Mar 02 Fév 2016, 23:27 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 21 Nov 2015, 18:31
Message(s) : 1278
@Flo299 Oui, on est pas beaucoup. :mrgreen:

@Cyril 36
Mais paradoxalement, le traitement de l'actu sur les chaînes info (sauf les journaux de LCI) n'est pas bref (ne l'est plus comme au début, en tous cas) : ils passent parfois 10 minutes sur certains sujets, dans les Non-Stop, News Et Compagnie, Week-End Direct, Le Soir BFM, le 20h Politique, 19h Ruth Elkrief.
En fait, sur une journée, de moins en moins de sujets sont traités, mais plus en profondeur.
Or d'après ton propos, les jeunes aimeraient avoir un rapide aperçu de l'actu. Je le pense aussi. Mais vu ce qui se fait en pratique, ça coince.
Et puis, un bémol que j’émettrais concernant l'actu en ligne, c'est que de l'actu sans incarnation et sans style, ça m'a l'air un peu fade. On dirait que ça sort d'une usine à articles.

_________________
Plus on parle de liberté, moins il y en a.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [PROJET] Chaîne info de FranceTv
Publié: Mar 02 Fév 2016, 23:32 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 18 Sep 2003, 13:16
Message(s) : 5900
Localisation : Hauts de Seine
ELR a écrit:
Certains refusent même de prendre les 20 Minutes et Direct Matin

Autant 20 Minutes est un condensé de dépêches d'agences, autant ne pas lire Direct Matin est plutôt une bonne chose, ce papier n'est qu'une succession de publirédactionnels favorables à la Mairie de Paris (il ne faudrait pas se faire retirer son autorisation de distribution dans le métro ou se voir retirer tout autre marché public), un petit coup de cirage sur Vél/Autolib', et le reste est creux... j'exagère à peine :o

_________________
Olivier
Lenodal.com sauvegarde et valorise... ici et ailleurs


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [PROJET] Chaîne info de FranceTv
Publié: Mar 02 Fév 2016, 23:36 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 21 Nov 2015, 18:31
Message(s) : 1278
Je ne vis pas à Paris. :mrgreen:

Néanmoins, au premier coup d’œil, et concernant le grain du papier, la couleur, et ce genre de détails, j'ai tout de suite, trouvé 20 Minutes meilleur. Et c'est vrai qu'il y a beaucoup plus d'actu et moins de "Comment habiller son chien ?", "Comment dormir la tête à l'envers tout en faisant son jogging ?" dans 20 Minutes. La mise en page est aussi de meilleure qualité. Et puis, le petit plaisir à la fin du 20 minutes, ce sont aussi le jeu de lettres et le sudoku :D :mrgreen: , moins intéressant pour le premier et inexistant pour le second dans Direct Matin.
L'autre qui était quand même assez bien, c'était Métro, on sait ce qu'il en est advenu.

_________________
Plus on parle de liberté, moins il y en a.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [PROJET] Chaîne info de FranceTv
Publié: Mer 03 Fév 2016, 9:28 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 22 Nov 2010, 14:07
Message(s) : 2459
xav-stargate a écrit:
Et les journaux ? Et France Info ? Et Internet ?

Je parle de TV ici ! Quel est l'intérêt d'avoir autant de chaînes d'information si ce n'est pas pour être informé.
Sinon heureusement il y a d'autres moyens pour s'informer, merci.
J'attends donc beaucoup d'effort sur ce point de la part des chaînes comme FTI ou LCI qui appartiennent à des grands groupes historiques.

Cyril36 a écrit:
Et pourtant, les jeunes s'informent en priorité sur la presse numérique.

Pas seulement les jeunes !

ELR a écrit:
France 24 ferait l'affaire. Avec des "décrochages", un grand journal d'une heure disponible que pour la France

Tiens ça me rappelle ce que devait être FR3/France 3.

Flo299 a écrit:
Mais il y a un truc qui m'inquiète, c'est que même les jeunes qui s'intéresse à l'actu en tant que telle par la télévision ne regardent plus les 20h mais les chaînes d'info très factuelles comme BFMTV ou iTélé.
Ce qui peut expliquer tout ça, c'est le manque d'éducation aux médias dans les écoles.

Tant que les JT seront ficelés aux petits oignons par des présentateurs stars qui ne sont là que pour être pour faire plaisir à la ménagère, il n'est pas nécessaire d'être jeune physiquement ou dans sa tête pour zapper sur autre chose. Heureusement qu'à l'école on nous impose pas de regarder ces JT trop conventionnels et peu critiques et spontanés ou les dérapages d'invités ou d'envahissement des plateaux sont vites maîtrisés.

ELR a écrit:
Mais paradoxalement, le traitement de l'actu sur les chaînes info n'est pas bref (ne l'est plus comme au début, en tous cas) : ils passent parfois 10 minutes sur certains sujets

Normal, le but de ces chaînes est de tenir en haleine les téléspectateurs jusqu'à la pub.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [PROJET] Chaîne info de FranceTv
Publié: Mer 03 Fév 2016, 9:54 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 21 Jan 2016, 17:40
Message(s) : 86
Avez-vous une idée ou des infos sur le nom de cette chaîne ? Il faut faire la synthèse entre tous les partenaires et leurs noms respectifs sans trop s'identifier à eux tout en adossant la chaîne à francetélévisions.... Je propose francetv|i|

https://www.facebook.com/contributionfu ... tv/?ref=hl


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [PROJET] Chaîne info de FranceTv
Publié: Mer 03 Fév 2016, 10:44 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 08 Oct 2015, 17:14
Message(s) : 1052
Localisation : Normandie
ELR a écrit:
Hmmm... j'ai 18 ans...


Moi, j'ai eu 0 heure d'éducation aux médias. Et c'est pas faute d'avoir sollicité les profs à le faire, tout comme à le faire en cours d'anglais (analyse critique d'un journal télévisé et apprentissage de la langue : double intérêt) par exemple.

Après, j'aimerai bien que tu me trouves un jeune qui achète des articles en ligne sur Le Monde ou Médiapart, je te tire mon chapeau. Je n'en connais aucun. Ils prennent juste ce qui passe sous leur nez, ce qui est gratuit, ils ne font pas un cheminement actif. Certains refusent même de prendre les 20 Minutes et Direct Matin qu'on leur met sous le nez à la sortie du métro (on peut pas faire mieux pour les "attirer" vers l'actu), d'autres les prennent uniquement pour l'horoscope, et le "niveau au-dessus", c'est ceux qui le prennent pour le sudoku et les mots croisés. Ils l'ont en main plus longtemps et sont plus susceptibles d'aller lire des articles. (ceux que je connais encore une fois, je ne généralise pas, je pense qu'on aura compris. Donc je ne vais pas mettre cette phrase de mise en garde à chaque fois)

Je te dis pas la tête du vendeur au bureau de tabac ou au point presse quand je vais acheter Le Figaro ou même Science et Vie de temps en temps.
L'un croyait que j'étais malade, l'autre allait fermer, et quand je lui en ai pris 2 d'un coup à 5 minutes de la fermeture, il a cru que la Terre s'était arrêté de tourner ! :mrgreen:

D'ailleurs, si des élèves ou profs passent par-là, il y a en ce moment une collection de journaux de la guerre 39-45 en vente chez les marchands de journaux. De quoi intéresser les jeunes à la presse et de travailler en cours d'histoire, par exemple. :wink:


Pareil, je suis en première (16 ans, je crois que personne ne pourra me battre cette fois :mrgreen: ) aucun cours sur les médias, on suit le programme, faut le boucler ! Sauf en anglais où notre très bonne prof nous fait améliorer notre compréhension orale en nous passant le "One-Minute BBC World News" avec après une analyse de tout ce qu'on a compris etc, et nous sollicite à aller voir et lire tout ce qu'il y a sur BBC News. Il faut dire que c'est une grande fan de la BBC !

Sinon personnellement j'achète parfois des journaux aussi mais pas toujours. Je suis juste abonné à Le 1 qui est pas cher et instructif (5€ par mois pour les étudiants).
Mais il est malheureusement vrai que je ne connais personne ou très peu qui lisent des journaux. Je suis d'ailleurs le "Mr Info" de la classe (selon mes camarades), moi qui veut être journaliste en plus :mrgreen: .


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [PROJET] Chaîne info de FranceTv
Publié: Mer 03 Fév 2016, 13:43 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 09 Fév 2014, 7:33
Message(s) : 2897
Localisation : Montpellier
ELR a écrit:
Concernant "les jeunes", ce qu'ils cherchent quand ils "lisent" des infos sur smartphone (en tout cas ceux que je connais), c'est tout sauf de l'info en fait. Je le vis tous les jours : la dernière news sur une télé-réalité, tel fait-divers dont on ne retient que le titre et que l'on raconte, et par l'effet du téléphone arabe, le dernier à qui l'affaire a été racontée comprend l'inverse du premier.
Ne croyons pas qu'ils accourent sur leur portable pour avoir les dernières nouvelles du conflit au Yémen. (je ne sais même pas si ils savent le placer sur une carte :mrgreen: :arrow: )

Un ressenti personnel : je ne vois pas trop quelle saveur il y a à lire de travers, dans le bus, en bougeant, avec la tête qui tourne, la moitié d'un article que l'on finira 2h plus tard, le tout avec le casque sur la tête et à fond. Je ne sas pas pour vous, mais si je fais ça, je ne retiens rien, je ne comprend rien et "musique+article+bruits des passagers+bruit du bus = boum ça explose dans ma tête" : :mrgreen: .

Dans le même genre, c'est comme ceux qui veulent réviser leurs cours dans le métro : au bout de 10 minutes, ils se rendent bien compte que c'est presque impossible, et qu'en 10 minutes à une table et dans le calme, ils en retiennent 5 fois plus.

Je pense qu'il faudrait un peu se calmer concernant ce "règne de l'instantanéité". Il y a un temps pour tout, je pense et assez de temps pour tout faire.

Je suis absolument d'accord avec toi. Mais moi, je regarde l'information sur tablette, aussi (de plus en plus rarement) à la télévision et à la radio sur Europe 1, France Info, France Inter et RTL.

_________________
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [PROJET] Chaîne info de FranceTv
Publié: Mer 03 Fév 2016, 14:09 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 09 Fév 2014, 7:33
Message(s) : 2897
Localisation : Montpellier
Intake a écrit:
Mais il est malheureusement vrai que je ne connais personne ou très peu qui lisent des journaux. Je suis d'ailleurs le "Mr Info" de la classe (selon mes camarades), moi qui veut être journaliste en plus :mrgreen: .

Quelle coïncidence car moi aussi, je veux aussi être journaliste. :D

_________________
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5849 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26 ... 390  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : prisciou et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Lun 08 Juil 2024, 12:01
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group