M6MUSIC Hits a écrit:
Sur la TNT actuelle, il manque 3 types de chaînes qui sont disponibles sur la TNT anglaise ou allemande:
- Une chaîne découverte & documentaire (du style planète ou discovery).
Et France5/Arte alors ?

Sinon, le problème de la musique à la télé, c'est que les audiences dépendent beaucoup des goûts des téléspectateurs. Si je passe du Rihanna, je vais en faire zapper certains et en garder d'autres, si je passe du Mike Oldfield, ce ne seront plus les mêmes télespectateurs.

Et je passe sur les obligations imposées par le CSA en matière de diffusion de musiques françaises...
Bisounours a écrit:
Ensuite pour les 2 chaînes de sports. Je pense qu'il faudrait accepter les 2. On sent déjà une tension qui peut être bénéfique si le CSA leur accorde à chacun leur autorisation. On le voit déjà avec les 2 chaînes d'information.
[...]
Il reste 4 chaînes à trouver... Pourquoi pas une chaîne de documentaires comme RMC Découverte. Les autres chaînes aurait plutôt leur place en SD.
Il aurait été plus intelligent de placer certaines chaînes actuelles en HD en libérant leur place en SD pour d'autres chaînes.
Il avait été décidé à l'époque de mettre 2 chaînes d'infos sur la TNT gratuite en vertu du respect du pluralisme. Or, le pluralisme pour le sport...

Une chaîne de sport d'après moi suffit amplement pour être informé de l'actu sportive et pour la retransmission de certains évènements sportifs.
N'oublions pas qu'il y a aussi la question de la rentabilité des chaînes. Or, le sport est un peu plus un "marché de niche" que l'info généraliste.
Et pour ce qui est de diffuser les actuels projets en SD afin de permettre la diffusion de chaînes existantes en HD, ce serait une bonne idée en théorie, mais juridiquement je pense que ce serait impossible car l'appel d'offres porte sur des chaînes HD. De plus, il y a encore une part non-négligeable de TVs/Adaptateurs en MPEG2/MPEG4 SD chez les télespectateurs, donc je ne pense pas qu'une chaîne se priverait actuellement de sa version SD et d'une partie du public pour être diffusée pour ceux qui ont les moyens de recevoir les chaînes en MPEG4 HD.
S'il n'y avait pas ce problème, TF1, France 2, M6 et ARTE auraient déjà laissé tomber leur version SD depuis longtemps.

stargazer a écrit:
La question de la rentabilité se posera d'ailleurs pour toutes les chaînes qui sortiront du chapeau du CSA avec toutes les conséquences à l'antenne pour le téléspectateur (rediffusions en cascade). Je continue à penser que les perspectives ne sont pas bonnes et qu'il est trop tôt pour lancer ces chaînes.
Ni plus, ni moins. Si on a déjà du mal à développer l'existant, je ne pense pas que ces nouvelles chaînes soient une bonne chose et pour les chaînes, et pour les téléspectateurs. Le marché publicitaire et le nombre de télespectateurs n'est pas non plus extensible à l'infini.
Et comme je l'ai déjà dit, ne pas avoir proposé de simulcast HD de la part des chaînes existantes est une preuve de manque de vision à moyen/long terme, car la technologie va continuer à progresser d'ici le prochain appel d'offres, et la TNT est déjà en train d'accuser son retard en matière d'offre en HD.
France 3, France 5, Direct 8, W9, NRJ12, France 4, BFMTV, autant de chaînes qui ont déjà une version HD et qui ne sont pas disponibles pour tout le monde