Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
Dorian452
|
Sujet du message: Re: [2025] Nouvelle numérotation TNT Publié: Ven 30 Mai 2025, 18:13 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Mar 22 Août 2023, 12:44 Message(s) : 2970 Localisation : Boulay-Moselle (57), Nogent-sur-Vernisson (45)
|
Après : l'opération des techniciens vont se faire depuis le réseau TDF à Paris, normalement. 
_________________ Passionné de Médias, d'Archives TV et de VHS... MERCI PARIS ! CHAMPIONS D'EUROPE !
|
|
Haut |
|
 |
CH97
|
Sujet du message: Re: [2025] Nouvelle numérotation TNT Publié: Ven 30 Mai 2025, 18:17 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Mar 11 Août 2015, 9:23 Message(s) : 6354 Localisation : Région Corse
|
Plus précisément au sous-sol de la Tour Eiffel si je ne me trompe pas.
_________________ De retour sur YouTube depuis le 21 Juin. Cherche la musique du Dil Final du Bigdil (V1 & V2) C'est frustrant de savoir que quelqu'un possède une pépite, mais ne veut pas la partager. 10e saison sur LENODAL... Déjà ? Eh oui !
|
|
Haut |
|
 |
Dorian452
|
Sujet du message: Re: [2025] Nouvelle numérotation TNT Publié: Ven 30 Mai 2025, 18:20 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Mar 22 Août 2023, 12:44 Message(s) : 2970 Localisation : Boulay-Moselle (57), Nogent-sur-Vernisson (45)
|
Oui. J'espère qu'on verra vià Digital Bitrate (très belles captures) pour voir l'évolution de la TNT pendant l'opération. Si c'est de la mire à l'écran, j'espère de la radio pendant l'attente.
_________________ Passionné de Médias, d'Archives TV et de VHS... MERCI PARIS ! CHAMPIONS D'EUROPE !
|
|
Haut |
|
 |
etdu24
|
Sujet du message: Re: [2025] Nouvelle numérotation TNT Publié: Ven 30 Mai 2025, 18:23 |
|
|
Ah non, le changement se fait sur les têtes de multiplexage, qui sont gérés directement par les chaines qui composent le multiplex (donc chez TF1, France TV, M6, ...)
Et TDF n'est pas le seul opérateur de diffusion de la TNT, il y aussi Towercast qui a pas mal d’émetteurs (une filiale du groupe NRJ)
Et une mauvaise manip sur une tête de multiplexage, peut faire une coupure sur les émetteurs de TDF ou de Towercast, ou chez Eutelsat qui gère le transport par satellite entre Paris et les différents émetteurs (donc il y a du monde qui va surveiller)
_________________ > Toutes mes captures sur https://www.dailymotion.com/Etdu24
|
|
Haut |
|
 |
Bartman
|
Sujet du message: Re: [2025] Nouvelle numérotation TNT Publié: Ven 30 Mai 2025, 18:24 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Dorian452 a écrit: Est-ce ils vont quand même buguer sur ce qui va passer ?
J'ai très peur, on risque d'avoir de la neige ou alors autre chose étrange à l'écran... De la neige sur la TNT ce n'est pas possible, la neige ce n'est qu'en analogique. La chose la plus probable, c'est juste... un écran noir ! Pas de raison d'avoir peur, la TNT ne va pas disparaitre définitivement de nulle part, au pire elle ne sera pas disponible pendant une petite heure, au mieux pendant quelques minutes. Comme ça a été dit, si ça bugue, des professionnels seront sur place de toute façon on pour résoudre le problème. J'imagine que les opérations se font directement sur les multiplexeurs ou quelque nom que ce soit, dans les différents sièges des groupes. Les multiplexes R1 et R9 sont chez France Télévisions, le R2 et le R3 chez Canal+, le R4 chez M6, et enfin le R6 et le R8 chez TF1. Edit: ah ben je me suis fait devancer de peu ! 
Dernière édition par Bartman le Ven 30 Mai 2025, 18:25, édité 1 fois.
|
|
Haut |
|
 |
eddy0131
|
Sujet du message: Re: [2025] Nouvelle numérotation TNT Publié: Ven 30 Mai 2025, 18:25 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Dorian452 a écrit: Je viens de me rendre compte que le premier extrait utilise un arrière plan écrit "LCP" et le 2 ème utilise des carrés, représentatifs de Gulli Prime !
|
|
Haut |
|
 |
kiki37
|
Sujet du message: Re: [2025] Nouvelle numérotation TNT Publié: Ven 30 Mai 2025, 18:44 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
_________________ "Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?" ...E.Aisberg
|
|
Haut |
|
 |
Dani-016
|
Sujet du message: Re: [2025] Nouvelle numérotation TNT Publié: Dim 01 Juin 2025, 20:15 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Jeu 21 Août 2008, 16:07 Message(s) : 6092 Localisation : Charente (16)
|
Orange communique avec un panonceau, en bas à droite, sur les différentes chaînes d'infos de la TNT annonçant leur changement de n° à partir du 6 juin. Il apparaît de façon aléatoire.
_________________ Abonné Orange TV Livebox Max Fibre. La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre. [Albert Einstein]
|
|
Haut |
|
 |
azerty774
|
Sujet du message: Re: [2025] Nouvelle numérotation TNT Publié: Dim 01 Juin 2025, 21:33 |
|
Modérateur |
 |
Inscription : Lun 30 Août 2004, 10:41 Message(s) : 10561 Localisation : Paris
|
Merci etdu24 pour tous les détails 
|
|
Haut |
|
 |
R@28
|
Sujet du message: Re: [2025] Nouvelle numérotation TNT Publié: Dim 01 Juin 2025, 21:39 |
|
Inscription : Sam 23 Oct 2021, 8:18 Message(s) : 3838 Localisation : Au Pécressistan
|
kiki37 a écrit: Etonnant, France 5 conserve sa place historique sur le R4. Ceci dit ça m'arrange, la réception du R1 chez moi n'est pas toujours optimale  Concernant les mises au point techniques en TNT, j'ai le souvenir que le 5 avril 2016, lors du passage en tout HD, toutes les chaines ramenaient vers une mire, la recherche des chaînes était obligatoire pour les recevoir a nouveau. Peut être qu'il va se passer la meme chose.
|
|
Haut |
|
 |
Bartman
|
Sujet du message: Re: [2025] Nouvelle numérotation TNT Publié: Lun 02 Juin 2025, 4:40 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
C'était quand même un peu différent: tous les multiplexes étaient changés, toutes les chaines changeaient de norme (passant du SD MPEG-2 au HD MPEG-4) et les multiplexes changeaient de canaux (et je parle des canaux UHF, correspondant donc aux fréquences), vu qu'on se retrouvaient avec 2 multiplexes en moins dû à la libération des fréquences de la bande des 700 MHz (canaux UHF 49 à 59), données aux opérateurs pour la 4G.
En plus, depuis, la plupart des TV prennent en compte les modifications intra-multiplexes automatiquement. Pas de problèmes donc, vu que cette fois les multiplexes restent sur les mêmes canaux UHF. Peut-être faudra-t-il faire une petite recherche sur les TV les plus vieilles (plus de 10 ans) pour recevoir les chaines qui changent de multiplexes ou qui arrivent (ou pour avoir la bonne numérotation), mais ce sera tout, les autres chaines resteront de toute façon.
|
|
Haut |
|
 |
R@28
|
Sujet du message: Re: [2025] Nouvelle numérotation TNT Publié: Lun 02 Juin 2025, 6:41 |
|
Inscription : Sam 23 Oct 2021, 8:18 Message(s) : 3838 Localisation : Au Pécressistan
|
Le téléviseur raccordé à la tnt chez moi est un vieux saba qui va fêter ses 15 ans, je vous tiendrai au courant
|
|
Haut |
|
 |
Bartman
|
Sujet du message: Re: [2025] Nouvelle numérotation TNT Publié: Lun 02 Juin 2025, 6:56 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Bon vu l'âge de la bête peut-être que la réception d'LCI, Paris Première, T18 et NOVO19 va nécessiter une petite recherche. 
|
|
Haut |
|
 |
etdu24
|
Sujet du message: Re: [2025] Nouvelle numérotation TNT Publié: Lun 02 Juin 2025, 9:13 |
|
|
R@28 a écrit: kiki37 a écrit: Etonnant, France 5 conserve sa place historique sur le R4. Ceci dit ça m'arrange, la réception du R1 chez moi n'est pas toujours optimale  Concernant les mises au point techniques en TNT, j'ai le souvenir que le 5 avril 2016, lors du passage en tout HD, toutes les chaines ramenaient vers une mire, la recherche des chaînes était obligatoire pour les recevoir a nouveau. Peut être qu'il va se passer la meme chose. Oui il y a que LCI et Paris Première qui changent de multiplex (en plus de l'arrivée des 2 nouvelles chaines). De mon coté j'avais le souvenir qu'en 2016 certaines chaines fonctionnaient sans faire le rescan. J'ai le souvenir que j'étais sur W9 au moment de la bascule, et l'image (SD) a disparue, interruption de quelques secondes (écran noir : pas de signal), puis c'est revenu en HD (sans rien faire). Même chose sur France 3 qui fonctionnait en HD (avec une qualité parfaite) peu après 1h, mais qui avait une qualité pourrie le lendemain matin (la station régionale, toujours en SD mais avec un upscale bien crado, avait été rebranché entre temps ^^). Bon bien évidement, il y a des chaines qui n’étaient plus a leurs place (je me souvient de France 4 qui était sur la 5), et il fallait bien faire un rescan pour tout remettre dans l'ordre. Quand au changement de canaux UHF, il n'y a qu'en région parisienne que ça avait eu lieu en même temps que le passage au tout MPEG4, pour le reste de la métropole ça avait été fait région par région, sans trop de communication d'ailleurs, dans les mois suivants (avec l'ouverture de la bande 700MHz aux opérateurs télécoms dès le lendemain du changement de fréquences TNT). Attention, pour ce vendredi, il y aura des modifications sur tous les multiplex (même le R7 et le R9, qui n'ont pourtant pas de changement de chaine ou de numérotation), car les multiplex s'annoncent entre eux. C'est ainsi que quand vous regardez par exemple France 2, le guide des programmes de TF1 et de M6 (pourtant sur d'autre multiplex) ce met lui aussi a jour (car chaque multiplex transmet le guide des programme de l'ensemble des chaines de la TNT). D'ailleurs dans le genre, il y a un mux (je soupçonne le R4), qui annonce toujours le guide des programmes de NRJ12. Donc encore aujourd'hui, quand je passe sur la mire de la 12 j'ai le bandeau du guide des programme qui m'indique "NRJ12 - 20 ANS DE GRANDES EMOTIONS" Pour les SID et NIT, perso j'attendrais Vendredi pour être sur que le tableau est bon (je sais pas si c'est l'internaute qui l'a crée au pif, ou si ça vient vraiment des équipes qui bossent sur les mux). Toute façon les PID Audio des chaines qui bougent ne sont pas bons.
_________________ > Toutes mes captures sur https://www.dailymotion.com/Etdu24
|
|
Haut |
|
 |
R@28
|
Sujet du message: Re: [2025] Nouvelle numérotation TNT Publié: Lun 02 Juin 2025, 9:50 |
|
|
Ce que tu dis que l'epg n'est pas visible sur mon vieux saba, quand je suis sur TF1 il n'y a que les chaînes de ce multiplex qui ont l'epg complet d'affiché, pour le reste je vois soit le programme en cours soit carrément rien du tout.
|
|
Haut |
|
 |
|
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
|
|