Spectrum71 a écrit:
C'est sans aucun doute la seule chaine qui pourra avoir une vocation internationale dans les 5-10 ans à venir, de part son dynamisme, son ambiance, son professionnalisme et sa croissance continue.
On croirait vraiment une pub pour BFMTV...
Ce que je trouve le plus impressionnant en fait dans l'aventure BFMTV, c'est le niveau auquel est arrivé la chaine alors qu'il y a 4 ans presque jours pour jours la chaine n'était qu'un "embryon dans la tête" (je sais c'est pas beau comme formule) de M. Weil, M. Dubois et quelques autres. Quant j'ai vu ce projet présenté devant le CSA, je me suis posé des questions, surtout que l'illustration de plateau avec M. Dubois était d'un cheap.
C'est vrai que Weil avait cette idée depuis assez longtemps, car il avait déjà quelques espaces dans ses locaux prévus à cet effet. Et puis est venu le temps de l'attribution des canaux, et là 2e surprise, déjà une joie de voir non pas une chaine info, mais 2 sur la TNT. BFMTV faisait vraiment figure de grand outsider, et la surprise fut ÉNORME. Est venu ensuite le temps de la préparation, plus longue que pour les 4 autres (il fallait partir de zéro), la dernière à se lancer le 28 novembre 2005 avec une Ruth Elkrief s'amusant avec son oreillette.
Et puis le succès est venu. Grâce à un budget conséquent pub pour faire connaitre la chaine du grand public et des annonceurs (avec l'offre d'espaces sur un an ou les espaces sur RMC en même temps). C'est vrai que BFMTV a bénéficié de la notoriété de RMC, de l'expérience de "cost-killer" de Weil et son équipe, et de sa volonté de synergies. Maintenant tout ce travail accompli, que reste-t-il de plus, l'assaut vers une crédibilité internationale? Si on continue sur la voie suivie depuis 4 ans, c'est possible, même si pour l'instant elle ne reste cantonnée qu'a une envergure nationale.
En ce qui concerne les audiences, BFMTV reste stable, mais peut-elle encore augmenter vu que la plupart des foyers sont maintenant équipés en TNT/ADSL TV ? Même constat pour les 2 chaines infos ensemble, y'a-t-il un public plus grand encore pour l'info en continu? En ces temps troublés, l'audience augmente. Cela permet aux deux chaines d'atteindre un minimum "vital".
BFMTV est devenue un réflexe pour le quidam, malgré sa jeunesse. Itélé entreprend une démarche de séduction pour rattraper son retard pris par le côté poussif de l'ancienne formule (j'avais pas vraiment l'impression de regarder une chaine info). Cette séduction jouant aussi sur le sport, où Itélé profite de la force de frappe de Canal+.
Pour le fan-club, tu peut proposer en soirée d'ouverture une soirée Betisier Première Edition, qui attirera à coup sur du monde, et ensuite tu fera une soirée "Revival 28/10/2005" avec Ruth Elkrief en guest. Tu pourra aussi proposer un pélerinage sur les bords du perihp, rue d'oradour sur glane...