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Publié: Mar 08 Jan 2008, 21:54 
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Inscription : Dim 17 Déc 2006, 14:52
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Patrick de Carolis réagit aux annonces de Sarkozy
imédias.biz
Mardi 08 janvier 2008 14h15

Dans un communiqué de presse, Patrick de Carolis, patron de France Télévisions, réagit à l'annonce du Chef de l'Etat de supprimer les revenus publicitaires du groupe audiovisuel public. Le manque à gagner devrait être ainsi comblé par les recettes de nouvelles taxes issues des chaînes de télévision privées ainsi que des abonnements internet et de la téléphonie mobile.

« Cette orientation claire, donnée par notre actionnaire, entraîne évidemment de nombreuses conséquences pour le groupe France Télévisions, car elle modifie profondément notre modèle économique » explique M. Carolis.

« Depuis ma prise de fonctions, en août 2005, nous avons souhaité mener une nouvelle politique éditoriale, mettant fortement l’accent sur la culture et la création (…) et fondée sur le mariage entre la qualité et l’audience (…) A plusieurs reprises, depuis deux ans, j’ai demandé à notre actionnaire une clarification de notre mode de financement (…) Cette clarification est aujourd’hui faite. Elle valide notre stratégie éditoriale. Elle va permettre de renforcer encore l’identité du service public » poursuit-il

Patrick de Carolis s'inquiète également des personnels de France Télévisions Publicité, la régie publicitaire du groupe. « Je serai naturellement très vigilant sur l’impact de cette décision en matière d’organisation de notre entreprise, en particulier pour les collaborateurs de notre régie publicitaire, dont la pérennité de l’avenir professionnel au sein de notre groupe sera ma première préoccupation. »

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Publié: Mar 08 Jan 2008, 22:25 
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Inscription : Mer 06 Sep 2006, 21:39
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Localisation : Belgique
pierro17 a écrit:
On ne ferait pas mieux pour tuer FTV.

Mais moi je ne comprend vraiment pas vos réactions. Sur ce forum, on loue très souvent la BBC et parfois le service public allemand, qui sont des références en matière de TV publique. On y fait de qualité sans pub et avec des audiences tout à fait respectable. Pourquoi FTV n'en serait pas capable ?

Il y a de la pub sur les chaines publiques allemandes, et même pendant les programmes. Mais plus après 20h.
F3 et F5 n'ont peut être pas la même programmation mais F2 et F3 si... donc en réorganisant F3 sans ses doublons, avec les programmes de F5 avant 19h, on éviterait d'avoir les mêmes séries ou émissions l'après-midi qui passent d'une chaine à l'autre. Parce que si la diversité de Francetélévisions, c'est de proposer C'est au Programme sur F2 de 9h30 à 10h30 et puis C'est mieux le matin sur F3 de 10h30 à 11h30! Même avec un caractère régionnal (que je vois pas vraiment sur l'édition Paris-IDF-Centre), ça reste le même programme!

Ce qui est très juste, c'est que c'est pas en copiant TF1, que France 2 va s'améliorer... mais l'ont-ils compris?

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Publié: Mar 08 Jan 2008, 22:40 
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Inscription : Mer 06 Sep 2006, 21:39
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Localisation : Belgique
Concernant la taxe sur les pubs des autres chaines... ça va par contre envenimer les rapports entre le service public et ses "collègues".
Lorsque le Gouvernement de la Communauté française a autorisé la publicité à la RTBF en 1989, il avait imaginé, en contre-partie de la perte de son monopole publicitaire à RTL, les Accords de TVB.
Ce là signifiait que toutes les recettes publicitaires étaient mises dans un pot commun (àl'époque il n'y avait que RTL et la RTBF, Canal+TVCF ne faisait que 3% de pub), et redistribuées 25% pour la RTBF et 75% pour RTL. Autant dire que RTL-TVi avait les mains liées et la RTBF dépendait de RTL. Si la RTBF avait besoin de 1 million de BEF pour financer une émission, elle devait vendre 4 millions de BEF d'espace pubs, et RTL-TVi perdait d'office 25% de ses recettes. En outre, la RTBF vendait très chers ses espaces, sachant que RTL la "finançait" quelque part, donc le marché était dérégulé! C'est aussi a cette époque qu'on a vu débarquer, surtout sur la RTBF, une kyrielle de programmes courts, car le sponsoring ne faisait pas partie de l'accord TVB. Entre 20h et 20h20, il y avait parfois 3 ou 4 capsules + la météo!
En 1996, les accords de TVB ont volé en éclats et les chaines sont devenues commercialement indépendantes.

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Publié: Mar 08 Jan 2008, 23:07 
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Inscription : Jeu 18 Sep 2003, 13:16
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Localisation : Hauts de Seine
tfiste a écrit:
une inflation des prix

:shock:

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Olivier
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Publié: Mar 08 Jan 2008, 23:12 
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Inscription : Lun 10 Juil 2006, 17:48
Message(s) : 1004
Personnellement, je pense que la fin de la pub va surtout profiter aux chaines de la TNT...
En effet, prenons un exemple avec la marque Nutella... si vous zappez à 20.40 sur toutes les grandes chaines généralistes, vous allez voir partour la même pub ... TF 1, france 2 france 3 et M6 ..
supprimer la pub sur la 2 et la 3 ok mais la marque Nutella ne pourra pas aller sur Tf 1 et M6 car elle y diffuse déja un spot (à moins qu'elle ne diffuse 2 fois le même écran) ,chose qu'elle ne fait pas par exemple sur direct 8 ( dirigé par un certain Bolloré , qui parait-il est un grand copain du pouvoir en place )
En plus , à 20.40 , les 12 minutes de pub autorisées sont souvent completes... seules solutions pour Tf 1 et M6 une modification de la législation .... ce qui est en projet au niveau européen ( 2 coupures Pub dans un film + 12 minutes non autorisées sur 1h pleine et non roulante )
on peut donc s'attendre à un prime qui commence à 21.00 pour les 2 grandes chaines et à 20.45 pour la 2 et la 3 ...
Certains annoncent une hausse des tarifs de pubs sur tf 1 et M6 du fait d'une demande + importante que l'offre... pas sur ! compte tenu de la baisse générale d'audience de ces 2 chaines du fait de la tnt ..
à suivre !


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Publié: Mar 08 Jan 2008, 23:21 
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Inscription : Jeu 24 Juin 2004, 13:59
Message(s) : 4325
Localisation : Nantes (44)
onthetv a écrit:
ce qui est en projet au niveau européen!

La nouvelle directive europeene "television sans frontiere" rebaptisée pour l'occasion "directive relative aux services de medias audiovisuels", n'est pas un projet puisqu'elle a été adoptée en deuxieme lecture par le parlement europeen le 29 novembre 2007... Les états membres ont 2 ans pour la transposer dans leur droit national ...


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Publié: Mer 09 Jan 2008, 13:12 
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Inscription : Lun 13 Jan 2003, 14:59
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Localisation : Berlin (Allemagne)
De toutes ces réactions, je rejoins surtout Pierrot17. Sur ce forum, comme ailleurs, depuis plusieurs années, on attaque Francetélévisions en lui repprochant de faire du TF1 et que, du même coup, la télévision publique n'a plus de légtimité. Aujourd'hui, on lui propose de se recentrer sur ses bases : première réaction : allons y! Cela fait des années que frantelevisions n'a pas eu cette chance alors donnons lui!

Pour ceux qui craignent que France 2 devienne Arte, qu'ils se rassurent : avec cette mesure, France 2 ne ferait plus la course avec TF1 mais elle ne deviendrait pas Arte pour autant. L'exemple de BBC One est, en ce sens, éloquent. A ceux qui craignent que France 2 retire ses séries US de ses programmes, qu'ils se rassurent également : je ne pense vraiment pas que France 2 réviserait l'ensemble de ses programmes et à fortiori d'excellentes séries US. Ceci dit, que Cold Case soit diffusée sur France 2, sur M6 ou sur W9, tout le monde sera d'accord pour dire que c'est pareil, donc aucune crainte...

La disparition de la publicité sur FTV aurait pour avantage de clarifier tout simplement la situation et d'éviter l'exemple italien. N'étant plus du tout sous la contrainte des ressources publicitaires et donc de la course à l'audience, FTV remplirait pleinement son rôle de télé publique. Mais je ne vois pas pourquoi ce rôle n'appellerait pas, aux yeux de ses dirigeants une quête de l'audience. En clair, son audience ne sera plus une charge mais une récompense...

MAIS (car le mais est précisément là!) le véritable scepticisme existe bien : Le financement décidé pour offrir la contre partie à la pub sera-t-il suffisant? En voulant oser aller vers de nouveaux programmes, Francetélévisions devra remplacer des programmes de flux par des programmes de fond, donc plus couteux. Or La taxe sur les ressources publicitaires des chaînes privées est, sur le papier, une idée intéressante, mais elle rendrait le service public dépendant des ressources des chaînes privées. Et quand on connait le poids de l'influence de TF1, on sait que celle ci va se battre pour obtenir la paiement minimum de cette taxe. Ensuite, les fluctuations du marché publicitaire rendraient cette taxe variable dont francetélévisions dépendrait donc encore! Et là, on s'écarte de l'exemple anglais, car la BBC est indépendante du gouvernement et ne vit QUE de la redevance (autour de 200 euros, il me semble?)

Je crois que les sceptiques de ce forum sont pessismistes car ils savent de que la télévision publique a TOUJOURS été malmenée et manipulée en France par son actionnaire. Elle n'a jamais pu s'épanouir dans les charges qui étaient les siennes. Le problème de la télévision publique réside dans son instabilité. Cette fois encore, on se demande ce qu'elle va devoir encore supporter : l'annonce faite hier ressemble à un beau cadeau, mais le véritable test sera ce qui ressortira de la loi et du budget de l'audiovisuel votés cette année.

Les plus sceptiques peuvent aller encore plus loin : cette annonce arrive en effet au bon moment pour TF1, dont le cours était en baisse, cours qui a explosé en moins d'une heure hier matin, comme l'a rappelé ici notre cher Florian. Serait ce d'ailleurs le simple but de cette annonce? Entendra-t-on encore parler de cette réforme dans les mois à venir, alors que TF1 aura retrouvé la forme? A suivre...

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Publié: Mer 09 Jan 2008, 13:20 
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Inscription : Mer 06 Sep 2006, 21:39
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Localisation : Belgique
onthetv a écrit:
Certains annoncent une hausse des tarifs de pubs sur tf 1 et M6 du fait d'une demande + importante que l'offre... pas sur ! compte tenu de la baisse générale d'audience de ces 2 chaines du fait de la tnt ..
à suivre !

Pas sur...TF1 pourrait vendre ses spots plus chers pour des marques qui touchent aussi la Belgique. Ou mieux, se servir de la régie d'AB3 pour vendre des espaces à destination des Belges, comme le fait M6 en Suisse.

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Publié: Mer 09 Jan 2008, 19:02 
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Inscription : Dim 01 Sep 2002, 15:47
Message(s) : 1606
Localisation : sur mon siège
Salut

Je pense que la suppression de la publicité est un leurre car en rendant totalement dépendant l'audiovisuel public de la dotation de l'Etat, certes on peut flatter l'égo du téléspectateur en lui affirmant qu'on est indépendant de la pression des annonceurs, mais on recrée une totale dépendance de l'Etat. Compte tenu des traditions françaises, il y a un risque de vassalisation de la télévision publique qui, si elle n'abonde pas dans le sens de son actionnaire, peut être la cible de mesures de rétorsion financières ou éditoriales.

Bref, tout ça peut avoir un arrière goût d'ORTF tendance Mongénéral. Si l'actionnaire et financeur exclusif se limite à fixer des objectifs culturels, et que les moyens nécessaires sont cohérents, alors celà peut marcher. En revanche, si les moyens sont insuffisants et qu'une pression politique s'exerce sur les rédactions, alors on va se retrouver quarante ans en arrière.

Car il ne faut pas oublier que pour le politique, ce qui compte, c'est l'information. Le reste est accessoire.

Tout ceci va pousser à la réorganisation de France Télévisions : je suis favorable à la fusion des rédactions de la 2 et de la 3 pour proposer un seul journal pour le groupe entier (France ô à part) et une programmation alternative en face.

Néanmoins, il est évident qu'à TF1 et à M6, on peut être très heureux. Ceci expliquant celà, je pense que l'idée a du être chuchotée par qui de droit.

A+
Rémi


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Publié: Mer 09 Jan 2008, 19:16 
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Inscription : Lun 13 Jan 2003, 14:59
Message(s) : 1755
Localisation : Berlin (Allemagne)
j'adhère, à la virgule près à ton analyse Rémi!!

(heureux de te retrouver sur ce forum par la même occasion :wink: )

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Publié: Mer 09 Jan 2008, 19:39 
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Inscription : Mer 06 Sep 2006, 21:39
Message(s) : 2257
Localisation : Belgique
Remi a écrit:
Je pense que la suppression de la publicité est un leurre car en rendant totalement dépendant l'audiovisuel public de la dotation de l'Etat, certes on peut flatter l'égo du téléspectateur en lui affirmant qu'on est indépendant de la pression des annonceurs, mais on recrée une totale dépendance de l'Etat. Compte tenu des traditions françaises, il y a un risque de vassalisation de la télévision publique qui, si elle n'abonde pas dans le sens de son actionnaire, peut être la cible de mesures de rétorsion financières ou éditoriales.

Ton analyse, partant de ce passage est ridicule, on est en 2007, pas en 1950!
En te lisant, alors, on peut dire que parce que Adidas paie des espaces pubs sur France2, la chaine ne peut pas dénoncer l'embauche d'enfants pour fabriquer tes baskets!
Même 100% aux mains de l'Etat, les rédactions de Francetélévisions resteront indépendante, et pour cause... il y a une grande chaîne privée en face... Si le téléspectateur se rend compte que le Gouvernement dit "blanc" sur la 2 et que la 1 et la 6 disent "noir", il va y avoir des réactions...
De toute façon, avec ou sans pub... c'est quand même le chef de l'Etat qui décide quasiment qui dirige FTV...
Nous vivons dans des démocraties, et la presse est un contre-pouvoir voir un 4è Pouvoir.

Par contre, en revenant sur un post précédent... Patrick de Carolis parle de l'Etat comme ACTIONNAIRE. Ca ça fait très entreprise privée... en Belgique, on dit plutôt TUTELLE...

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Publié: Mer 09 Jan 2008, 21:17 
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Inscription : Sam 06 Nov 2004, 22:20
Message(s) : 2633
Localisation : Paris
Je suis d'accord avec Rémi, il faut en effet attendre à quoi ressemblera le nouveau cahier des charges et à quelle hauteur sera la nouvelle taxe.

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Journaliste hateuse et de haters. Gender traitor². Buveuse de jus d'orange. Podcast addict. Jeune sérivore. Ex-pierro17. Twitter : @Ra_GarVal


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Publié: Jeu 10 Jan 2008, 1:31 
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Inscription : Jeu 07 Sep 2006, 21:11
Message(s) : 36
A propos de cahier des charges... et de charte d'antenne, il serait bon de modifier ce qui empêche les chaînes de FTV de produire une majorité de leurs programmes, notamment de fiction.

L'ORTF a été trop cassé.

Bien que la partie radio ait préservé la capacité de production d'un service public, aujourd'hui, la télévision de ce service, notamment France 2, n'est pas produite différemment des chaînes privées.

Que pour une fois on nous annonce que le service public dépensera moins d'argent à embaucher plutôt qu'à signer des contrats avec des boîtes de prod. Et, s'il présente un intérêt et qu'il le veut bien, seul le producteur restera, avec un contrat précaire comme à Radio France (mais avantageux quand même...).

C'est sans compter que les fusions de corporations et d'administrations sont nécessaires, notamment celle qui permet de rassembler les différents agents de production de l'information pour constituer une grande agence de presse, et arrêter de dépêcher 2 équipes nationales et 1 locale sur un évènement.

Par contre la fusion de certaines chaînes du groupe n'est pas souhaitable. Autant conserver tous ces flux pour un service public (à peine le 1/4 de la TNT nationale).

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Publié: Jeu 10 Jan 2008, 2:05 
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Inscription : Jeu 04 Août 2005, 19:57
Message(s) : 1890
emyr a écrit:
Il est certain que si ils le font, ce sera un profond changement dans l'audiovisuel français, puisque jamais la télévision moderne (j'entends depuis 1974) n'a souhaité stopper la publicité sur l'une de ses antennes....


en fait ce ne sera pas un si grand changement profond que cela, car FR3 jusqu'en 1983 était une chaine publique sans publicité


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Publié: Jeu 10 Jan 2008, 7:53 
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Inscription : Ven 30 Août 2002, 14:53
Message(s) : 502
Localisation : Montreal
non c'est vrai 800 millions d'euros c'est une paille ! :roll: :roll:
ayons une petite pensée aussi aux 300 personnes de la régie qui vont avoir des difficultés à se recaser


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