Bonjour à toutes et tous,
Nous sommes tous à peu près d'accord sur les abérations de la comission Copé. Ceci dit, quelque chose m'a interpellé dans tout çà : "Le France 3 Régional", dans l'absolu, ce n'est pas une mauvaise chose... Je m'explique :
1) Je suis contre la suppression de certaines antennes régionales et de les regrouper en revanche je suis pour plus de programmes régionaux avec des déccrochages nationaux car je pense que pour une antenne qui se dit à vocation régionale, il n'y a pas assez de programmes régionaux et locaux.
2) Pour le financement, on prend le gouvernement quelque part à son propre jeu, c'est à dire qu'il décidé de supprimer la publicité sur le service public sauf les publicités régionales, certes elles rapportes moins mais elles rapporte quand même et d'après ce que j'ai put voir (sauf si celà m'a échappé) il n'y a pas de créneaux déterminés pour les publicités régionales. De plus l'argent pour le national qui ne sera plus utilisé pourra être transféré sur les antennes régionales. Enfin la redevance restera présente. Enfin les solutions trouvés pour les autres chaînes du groupe s'adapteront à France 3
3) La programmation. Avec nos régions, il y a vraiment de quoi faire niveau programmation et fictions, je ne m'inquiète vraiment pas avec celà.
Exemple en semaine :
06h00 Euronews (National)
07h00 C'est mieux le matin (Régional avec informations toute les demi-heures. Point trafic, météo, sports, reportages, agenda, culture etc....)
09h00 Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi: Fiction genre Hercule Poirot etc... (National)
09h00 > 11h15 Mercredi : Toowam (10h00 plus belle la vie (rediff de la veille))
10h00 Plus belle la vie (rediff de la veille)
10h30 Emission régionale (rediff du samedi après-midi )
11h10 Météo (nationale)
11h15 Côté cuisine (Régionale)
11h40 Météo (nationale)
11h45 12/13 habituel
12h50 30 millions d'amis
13h20 Des briques euh .... Derrick
14h10 Programmes régionaux avec émissions, informations, météo, point trafic.
17h30 Des chiffres et des lettres (national)
18h05 Questions pour un champion (national)
18h35 19/20 habituel
20h10 Tout le sport
20h25 Plus belle le vie
20h50 Programmes régionaux avec une fiction, un téléfilm ou un documentaire. (Le mercredi, national avec alternance de Droits d'inventaires, vie privée, vie publique, des racines et des ailes,) et le vendredi Thalassa (national)
23h00 Nouveau Soir 3 :
23h00 Edition nationale
23h20 Météo + Kéno
23h30 Edition régionale
23h50 Ce soir ou jamais
01h00 Rediffusions régionales
02h00 Nouveau Soir 3
02h50 Ce soir ou jamais (rediff)
04h00 Rediffusions régionales.
Voilà en gros ce que j'en pense après il y a un débat sans fin derrière tout çà.
Bonne journée
Sébastien