Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
FredC.
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°03] FRANCE 3 Publié: Mar 29 Août 2023, 13:55 |
|
Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23 Message(s) : 5439 Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
|
Ardisson l'avait lui-même prédit, dans une interview, il y a quelques temps !
Dommage pour lui, Serge Khalfon et leurs équipes...Il est l'un des seuls à faire de la Télévision de qualité !
Certains téléspectateurs n'apprécient pas la nouveauté, apparemment...Casser la routine, ce n'est pas leur truc...
_________________ "La politique étrangère commence à la Maison" (Darius Rochebin)
Dernière édition par FredC. le Mar 29 Août 2023, 13:56, édité 1 fois.
|
|
Haut |
|
|
Tenma
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°03] FRANCE 3 Publié: Mar 29 Août 2023, 13:56 |
|
|
Vu le coût du programme et l'image pas très "service public-friendly", je ne voyais pas l'émission perdurer
|
|
Haut |
|
|
FredC.
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°03] FRANCE 3 Publié: Mar 29 Août 2023, 13:59 |
|
Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23 Message(s) : 5439 Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
|
La Télévision de Service public, ou plutôt les chaînes avec une mission de Service public (C'est bien de ça, dont il s'agit), doivent de proposer de la qualité...pas copier, ce qui se fait, chez le voisin...
_________________ "La politique étrangère commence à la Maison" (Darius Rochebin)
|
|
Haut |
|
|
CH97
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°03] FRANCE 3 Publié: Mar 29 Août 2023, 15:03 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Mar 11 Août 2015, 9:23 Message(s) : 5036 Localisation : Région Corse
|
Très franchement, je pense que bon nombre d'émissions de France·tv sont au moins 10x plus qualitatives que celles d'Ardisson. Il faut arrêter de tenir ce discours négatif sur la qualité à l'encontre de France·tv, car il est totalement infondé : la qualité est au rendez-vous sur le service public, et affirmer le contraire serait faire preuve d'une immense mauvaise foi ou d'une méconnaissance totale de l'offre globale du groupe.
_________________ "Sur un mal-entendu, ça peut marcher..." · Michel Blanc Cherche la musique du Dil Final du Bigdil (V1 & V2) C'est frustrant de savoir que quelqu'un possède une pépite, mais ne veut pas la partager. 10e saison sur LENODAL... Déjà ? Eh oui !
|
|
Haut |
|
|
FredC.
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°03] FRANCE 3 Publié: Mar 29 Août 2023, 15:26 |
|
|
C'est mon avis...Je suis désolé, mais la Télévision en général, ne prend pas beaucoup de risques...Quand on dit "Ardisson", il est vu d'un mauvais oeil...C'est le seul avec Nagui, qui crée encore des concepts originaux ! Les chaînes publiques doivent prendre des risques...C'est la qualité doit primer sur le reste...
La Direction actuelle fait aussi des erreurs de programmation, sur une logique économique (Suppression des JT nationaux de France 3...)...Faut pas être d'accord sur tous les choix...
|
|
Haut |
|
|
M6MUSIC Hits
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°03] FRANCE 3 Publié: Mar 29 Août 2023, 15:42 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
En quoi ce programme n'était pas "service public friendly"?
_________________ Sauvons les marmottes !
|
|
Haut |
|
|
CH97
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°03] FRANCE 3 Publié: Mar 29 Août 2023, 16:15 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Mar 11 Août 2015, 9:23 Message(s) : 5036 Localisation : Région Corse
|
FredC. a écrit: La Télévision en général, ne prend pas beaucoup de risques... Sauf que tu ne paralis de risques, mais de qualité, et les deux ne sont pas systématiquement liés. De plus, les risques peuvent faire perdre de l'argent, comme c'est le cas pour M6 en ce moment, et je ne crois pas que ce soit le meilleur moment pour perdre de l'argent, surtout sur le service public. FredC. a écrit: Quand on dit "Ardisson", il est vu d'un mauvais oeil... Il faut dire que certaines questions sexuellement orientées de ses interviews dans "Double jeu" et "Tout le monde en parle" n'étaient pas d'un très bon goût, pas du mien en tout cas, et même s'il ne faut pas résumer Ardisson à ça, c'est quand même un de ses procédés phares. FredC. a écrit: C'est la qualité qui doit primer sur le reste... Encore une fois, la qualité est là, et on ne peut pas le nier, à moins d'être de mauvaise foi, ou de n'avoir jamais regardé les chaînes du groupe. Je suis capable de te citer 5 émissions minimum où la qualité est au rendez-vous. FredC. a écrit: La Direction actuelle fait aussi des erreurs de programmation, sur une logique économique (Suppression des JT nationaux de France 3...)... Toutes les directions de tous les groupes audiovisuels font un jour ou l'autre des erreurs. Quant à la logique économique, c'est elle qui pilote notre société de A à Z : si l'argent te manque, tu ne peux pas dépenser, et ça peut finir comme La Cinq dans laquelle les dirigeants avaient jeté l'argent par les fenêtres jusqu'à avoir un déficit de 3 milliards de Francs (un peu plus de 450 Millions d'€ sans compter l'inflation), réduisant à l'impuissance n'importe quel patron voulant tenter de sauver les meubles. Je ne dis pas que tout est parfait à France·tv, mais tout n'est pas non plus à blâmer. FredC. a écrit: Faut pas être d'accord sur tous les choix... Entièrement d'accord là dessus, mais on peut aussi analyser le pourquoi de ces choix.
_________________ "Sur un mal-entendu, ça peut marcher..." · Michel Blanc Cherche la musique du Dil Final du Bigdil (V1 & V2) C'est frustrant de savoir que quelqu'un possède une pépite, mais ne veut pas la partager. 10e saison sur LENODAL... Déjà ? Eh oui !
|
|
Haut |
|
|
eddy0131
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°03] FRANCE 3 Publié: Mar 29 Août 2023, 18:40 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
La bonne nouvelle pour Ardisson, c'est que son émission a été vendue dans plusieurs pays dont les Etats-Unis.
@Tenma, je ne vois pas en quoi c'est pas "service public-friendly" ? pour moi c'est autant "service public-friendly" que les documentaires sur les artistes, diffusés sur la même chaine.
L'émission en soi n'était pas mauvaise et même innovante, mais c'était vraiment mou quand même. Il y a eu un peu de surprise avec quelques sketches mis en place dans le numéro sur Coluche, mais sinon le reste était assez monotone. Je ne nie pas l'énorme travail des équipes techniques ceci dit. C'est là que le service public est utile : pour nous offrir de la nouveauté. Là, ça n'a pas marché, tant pis. Mais vous imaginez TF1 ou M6 tenter ça ? non, "c'est trop cheeeeer" diraient-elles. Elles préfèrent rester sur la 12 ème saison de The Voice et la 17 ème de l'Amour est dans le pré (y'a pas de mal à ça, mais vous voyez ce que je veux dire). Si le Service Public n'avait pas pris de risques, elle serait comme M6 en terme d'audiences (comme dit CH97). Et elle n'aurait potentiellement pas le succès qu'elle connait, parce qu'elle n'aurait pas tenté Affaire Conclue ou "Chacun son tour" entre autres.
|
|
Haut |
|
|
R@28
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°03] FRANCE 3 Publié: Mar 29 Août 2023, 18:49 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Sam 23 Oct 2021, 8:18 Message(s) : 2991 Localisation : Sur ce message
|
Je suis totalement d'accord avec toi. Même si on peut critiquer certains aspects de la politique du groupe (niveau économies notamment), on ne peut nier les efforts faits sur la programmation depuis le début des années 2010. Et ça paye pour certains programmes.
|
|
Haut |
|
|
_Max_
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°03] FRANCE 3 Publié: Mar 29 Août 2023, 19:41 |
|
|
eddy0131 a écrit: Et elle n'aurait potentiellement pas le succès qu'elle connait, parce qu'elle n'aurait pas tenté Affaire Conclue ou "Chacun son tour" entre autres. Alors prendre Affaire Conclue et Chacun son tour comme exemple de prise de risque, je dois avouer que je ne m'y attendais pas...
|
|
Haut |
|
|
Toine
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°03] FRANCE 3 Publié: Mar 29 Août 2023, 20:05 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Mer 06 Mai 2009, 13:49 Message(s) : 2104 Localisation : Région ligérienne
|
Je préfère largement un magazine comme Hôtel du Temps, réellement qualitatif et avec du chien, plutôt que de cogner des heures d'Affaire Conclue, qui n'a rien à faire à ce rythme sur une chaîne vitrine comme France 2 ou France 3.
L'abandon des éditions nationales va en ce sens : on met en commun avec franceinfo, ça va coûter moins cher, et à peu près le même score. Sauf si les téléspectateurs abandonnent le navire en route, ce qui serait bien logique : l'actualité européenne et internationale par le prisme des régions, j'y crois moyen. Ca va finir en marroniers éculés et en comblage avec le journal des initiatives et des reportages cramés diffusés depuis des lustres.
_________________ francetvinfocanal27delatnt, première chaîne d'info sur Paint __
|
|
Haut |
|
|
56infonews
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°03] FRANCE 3 Publié: Mar 29 Août 2023, 20:13 |
|
|
Mais ça sera déjà le cas Dès Lundi à 12H00 le formidable journal des solutions dont l'initiative est, certes, intéressante mais qui est la parfaite définition de la lenteur en télé.
|
|
Haut |
|
|
eddy0131
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°03] FRANCE 3 Publié: Mar 29 Août 2023, 20:21 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
_Max_ a écrit: eddy0131 a écrit: Et elle n'aurait potentiellement pas le succès qu'elle connait, parce qu'elle n'aurait pas tenté Affaire Conclue ou "Chacun son tour" entre autres. Alors prendre Affaire Conclue et Chacun son tour comme exemple de prise de risque, je dois avouer que je ne m'y attendais pas... Prodiges, c'est un meilleur exemple ? La prise de risque, c'est globalement le fait de proposer des émissions nouvelles. Oui, Chacun son tour et Affaire Conclue n'ont pas des concepts aussi innovants que l'Hôtel du temps, mais elles ont le mérite d'être un minimum différentes. "Chacun son tour" n'est qu'un jeu télé, mais est une création française au format jamais vu (des candidats qui constituent le public, qui se relaient pour jouer, et qu'on voit plusieurs fois, de façon irrégulière). Et Affaire Conclue possède un concept qui n'avait jamais été fait avant en télé en France : une personne qui vient mettre aux enchères un objet auprès d'acheteurs professionnels. Maintenant, regardons les nouveaux concepts et émissions que France TV a tentées depuis 10 ans. Il y en a beaucoup qui ont été enterrés depuis longtemps, mais beaucoup sont encore à l'antenne aujourd'hui. Le matin, en access, en prime et en 2ème PS. Elle a réussi à créer de nouveaux rendez-vous et des cases. Jeux télé : "Tout le monde à son mot à dire", "Seriez-vous un bon expert ?", "Chacun son tour", "Un mot peut en cacher un autre", "Face à la bande". Magazines : "Comment ça va bien ?", "Je t'aime etc", "Ca commence aujourd'hui" (bon allez, c'est le successeur de "Toute une histoire"), "Mille et une vies", "Grand public", "Beau geste", "Affaire conclue", "Quelle époque". Divertissements : Prodiges, "The Artist" (oui, j'en ai peu en tête). Je ne sais où classer les émissions "On n'demande qu'à en rire", "Mon food-truck à la clé", "Un dimanche à la campagne" aussi. Regardons TF1 par exemple. Combien de nouveaux concepts ont été tentés ? VTEP , District Z, Les touristes, The Wheel, La chanson secrète, Duos Mystères, Bienvenue chez nous (et ses dérivés), Money Drop, Le grand blind test. J'en oublie (très) certainement d'autres. Mais là, je t'ai cité peut être 50% des nouveautés et ça fait quand même pas beaucoup. C'est pas très vivant quoi. Y'a quoi comme rendez-vous régulier en 2 ème PS ? VTEP ? Tu constateras dans mon message, que je n'ai cité que les émissions de France 2, pour comparer une grande chaine à une autre grande chaine. J'ai cité ce qui me venait en tête. Il faut savoir enchainer les flops pour trouver le succès, et ça paye aujourd'hui sur l'audience, et la diversité des programmes. Toine a écrit: Je préfère largement un magazine comme Hôtel du Temps, réellement qualitatif et avec du chien, plutôt que de cogner des heures d'Affaire Conclue, qui n'a rien à faire à ce rythme sur une chaîne vitrine comme France 2 ou France 3. Ah mais j'ai jamais dit que c'était la même qualité ou le même travail de production, mais je pointe le fait qu'il faut savoir changer de disque. Je ne suis pas le plus grand fan d'Affaire Conclue non plus.
|
|
Haut |
|
|
Glouglouste
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°03] FRANCE 3 Publié: Mar 29 Août 2023, 20:36 |
|
|
_Max_ a écrit: Alors prendre Affaire Conclue et Chacun son tour comme exemple de prise de risque, je dois avouer que je ne m'y attendais pas... Il manque "Les potagers de Julie".
|
|
Haut |
|
|
CH97
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°03] FRANCE 3 Publié: Mar 29 Août 2023, 20:44 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Sauf erreur de ma part, c'est plutôt "Les Carnets de Julie", à moins d'avoir loupé un épisode. Merci en tout cas à Eddy0131 d'avoir fait cette petite liste qui démontre que la prise de risque et la qualité sont bel et bien au rendez-vous sur le service public. Mais puisqu'on en est aux listes, je vais révéler la mienne concernant la qualité, avec également des émissions plus anciennes, comme par exemple : • Le Magazine de la santé : seule émission entièrement consacrée à la santé dans le PAF à sa création en 1998. • C dans l'air : pionnière dans l'analyse quotidienne de l'actualité par des experts à sa création en 2001 • Nous les Européens : une des rares émissions qui parle d'Europe sur une grande chaîne nationale • Cash Investigation : un magazine qui nous révèle ce que les grands de ce monde veulent nous cacher • La Carte aux Trésors : un jeu où on en ressort toujours en ayant appris quelque chose sur le patrimoine et l'histoire de France Et je pourrais en citer d'autres, mais je m'arrêterai là.
Dernière édition par CH97 le Mar 29 Août 2023, 21:17, édité 3 fois.
|
|
Haut |
|
|