Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5142 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 336, 337, 338, 339, 340, 341, 342, 343  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°03] FRANCE 3
Publié: Ven 31 Mai 2024, 13:10 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7440
Eh bien, tu constateras par toi-même que ces JO seront le reflet (ils le sont déjà) de toutes les tensions internationales actuelles. Les JO ont toujours été très politiques et cette fois, c'est chez nous qu'ils auront lieu.
Quant à l'aspect culturel, il m'apparaît très évident mais je ne suis pas certain qu'on en est la même définition.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°03] FRANCE 3
Publié: Ven 31 Mai 2024, 16:29 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 12 Août 2019, 4:33
Message(s) : 949
Localisation : La Réunion
Comme dit, on jugera sur pièces et à la fin de l'événement.
Le fait est que pour ce qui est de définir ce qui relève du culturel et du politique ou pas... Certes ces jeux, outre l'aspect sportif, seront une très grande manifestation populaire et qui reflétera son époque, ses tensions, ses combats et ses espoirs. Je ne dis pas le contraire. De là à les qualifier de "plus grand événement de notre Histoire", au pays de Louis XIV, des Lumières et de la Révolution, de Napoléon, de Moliere, Rabelais, Victor Hugo, des Impressionnistes, de Debussy, Pierre Henry, Michel Berger et Serge Gainsbourg, du Général de Gaulle et de Léon Blum (pour balayer si large et si étroit à la fois)... Non, vraiment, il faut savoir remettre les choses un tout petit peu en perspective. :wink:

_________________
Sutor, ne supra crepidam


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°03] FRANCE 3
Publié: Ven 31 Mai 2024, 16:37 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23
Message(s) : 4906
Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
Comme la Coupe du Monde 98 a marqué, au point de vue historique et sociologique ! La France "Black, Blanc, Beur", la Cérémonie d'ouverture avec Yves Saint-Laurent, la Parade des Géants...Même chose pour Albertville 92, avec la Cérémonie imaginée par Philippe Découflé, jamais égalée depuis !

_________________
"La politique étrangère commence à la Maison" (Darius Rochebin)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°03] FRANCE 3
Publié: Ven 31 Mai 2024, 17:13 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7440
PetitTangue a écrit:
Comme dit, on jugera sur pièces et à la fin de l'événement.
Le fait est que pour ce qui est de définir ce qui relève du culturel et du politique ou pas... Certes ces jeux, outre l'aspect sportif, seront une très grande manifestation populaire et qui reflétera son époque, ses tensions, ses combats et ses espoirs. Je ne dis pas le contraire. De là à les qualifier de "plus grand événement de notre Histoire", au pays de Louis XIV, des Lumières et de la Révolution, de Napoléon, de Moliere, Rabelais, Victor Hugo, des Impressionnistes, de Debussy, Pierre Henry, Michel Berger et Serge Gainsbourg, du Général de Gaulle et de Léon Blum (pour balayer si large et si étroit à la fois)... Non, vraiment, il faut savoir remettre les choses un tout petit peu en perspective. :wink:

J'entends ce que tu dis. Il ne s'agissait évidemment pas de comparer les JO avec la Révolution française ou d'autres événements qui font les grandes dates de l'Histoire de France. Mais en tant qu'événement organisé en France, les JO à Paris vont diffuser la culture française comme jamais un événement organisé en France (et pas que sportif) ne l'a fait auparavant. Le monde entier aura les yeux tournés vers la France.

FredC. a écrit:
Comme la Coupe du Monde 98 a marqué, au point de vue historique et sociologique ! La France "Black, Blanc, Beur", la Cérémonie d'ouverture avec Yves Saint-Laurent, la Parade des Géants...Même chose pour Albertville 92, avec la Cérémonie imaginée par Philippe Découflé, jamais égalée depuis !

J'enlèverais toutefois la parade des géants si tu le veux bien. Parade interminable de ces géants en carton-pâte au destin tragique qui avait conduit les commentateurs de l'époque (Jean-Claude Narcy et Charles Villeneuve) à commenter l'histoire des monuments parisiens pour tenter de combler le vide intersidéral.
Par contre, je suis parfaitement d'accord avec toi sur la cérémonie de Philippe Decouflé. Elle est restée dans la mémoire collective et je compte sur Thomas Jolly dont la réputation en matière de mise en scène n'est plus à faire pour tenter de réaliser quelque chose de plus fabuleux encore.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°03] FRANCE 3
Publié: Sam 01 Juin 2024, 15:36 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 13 Juin 2017, 18:53
Message(s) : 774
Demandez à des jeunes de moins de 20 ce qu'ils peuvent vous dire des JO qui se sont déroulés jusqu'à Londres. Ils n'auront pour la grande majorité rien à en dire car si c'est un évènement majeur sur le coup cela devient un évènement totalement anecdotiques quand le temps fait son œuvre. Dans les pays concernés et encore plus dans les villes concernées cela dure un peu plus longtemps mais ça devient vite un souvenir qui s'efface petit à petit. Pour la majorité des français c'est un évènement qui se passe à Paris et ils n'auront aucun conscience de ce qui ce sera passer à Paris.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°03] FRANCE 3
Publié: Sam 01 Juin 2024, 15:42 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7440
Oui enfin, les jeunes aujourd'hui ne savent même plus dessiner une carte de France et y placer les principales villes. Ils sont incapables aussi de citer les grandes dates de l'Histoire. Le 14 juillet, c'est le jour où l'on tire un feu d'artifice....


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°03] FRANCE 3
Publié: Sam 01 Juin 2024, 16:33 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 28 Jan 2017, 17:58
Message(s) : 1658
Localisation : Région de la crêpe
Le mépris. Je m'attendais à tous sauf à ça venant de ta part stargazer. Sinon, oui les JOs et les Paralympiques seront de grands moments. De là à dire les plus grands de l'Histoire, c'est un poil exagéré.

_________________
De loin sur le forum...


Haut
En ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°03] FRANCE 3
Publié: Sam 01 Juin 2024, 17:17 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 23 Oct 2021, 8:18
Message(s) : 2467
Localisation : Sur ce message
stargazer a écrit:
Oui enfin, les jeunes aujourd'hui ne savent même plus dessiner une carte de France et y placer les principales villes. Ils sont incapables aussi de citer les grandes dates de l'Histoire. Le 14 juillet, c'est le jour où l'on tire un feu d'artifice....

Si tu prends le dealer de quartier qui passe la journée sur Snapchat, qui n'a jamais quitté son quartier et qui passe ses journées a dormir en cours, bien sur. Mais crois moi, aujourd'hui il y a encore pas mal de jeunes qui sont capables de savoir pourquoi on tire un feu d'artifice le 14 juillet, qui savent les dates clés de l'histoire de France et qui seront intéressés par les JO de Paris. Alors certes, ça va être oublié dans quelques années (surtout pour ceux qui n'auront pas la chance de les voir en vrai), mais globalement la plupart en garderont un souvenir, surtout si ça se passe dans d'excellentes conditions.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°03] FRANCE 3
Publié: Sam 01 Juin 2024, 18:53 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 03 Nov 2012, 20:31
Message(s) : 3952
wanoubzh a écrit:
Demandez à des jeunes de moins de 20 ce qu'ils peuvent vous dire des JO qui se sont déroulés jusqu'à Londres. Ils n'auront pour la grande majorité rien à en dire car si c'est un évènement majeur sur le coup cela devient un évènement totalement anecdotiques quand le temps fait son œuvre. Dans les pays concernés et encore plus dans les villes concernées cela dure un peu plus longtemps mais ça devient vite un souvenir qui s'efface petit à petit. Pour la majorité des français c'est un évènement qui se passe à Paris et ils n'auront aucun conscience de ce qui ce sera passer à Paris.
En même temps les jeunes de moins de 20 ans n'avait même pas 8 ans avant les JO de Londres. À cet âge là, on a pas beaucoup de souvenirs qui perdureront pendant des décennies. :mrgreen:
stargazer a écrit:
Oui enfin, les jeunes aujourd'hui ne savent même plus dessiner une carte de France et y placer les principales villes. Ils sont incapables aussi de citer les grandes dates de l'Histoire. Le 14 juillet, c'est le jour où l'on tire un feu d'artifice....
Bonjour la généralisation... Comme YOUN: l'a dit, le mépris. Quand même incroyable de lire de telles choses ici.
À part ça, les JO dans notre pays, c'est incontestablement un évènement majeur pour le pays, dans le court terme en tout cas. Une fierté en somme. Et ça va avoir un effet, notamment sur le tourisme, dans le futur proche. Mais d'ici 10, 20 ans, ça aura été oublié en quelque sorte, et pas seulement par les jeunes qui seraient apparemment tous cons comme leurs pieds, mais tout le monde.
Désolé mais même moi, du haut de mes 24 ans, je ne pourrais pas dire quelles villes accueillaient les JO avant Londres non plus. Je sais juste qu'il y avait Athènes dans les années 2000, Salt Lake City pour les JO d'hiver (grâce à la médiathèque de ce site et rien d'autre), et Atlanta un peu plus tôt. Bon après je ne regarde pas le sport, mais voilà quoi. Mais je sais pourtant placer des villes sur une carte et ce qu'on célèbre le 14 juillet. :mrgreen:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°03] FRANCE 3
Publié: Sam 01 Juin 2024, 19:12 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 29 Août 2014, 22:24
Message(s) : 4783
stargazer a écrit:
Oui enfin, les jeunes aujourd'hui ne savent même plus dessiner une carte de France et y placer les principales villes. Ils sont incapables aussi de citer les grandes dates de l'Histoire. Le 14 juillet, c'est le jour où l'on tire un feu d'artifice....

Sacrée vision de la jeunesse d'aujourd'hui. Bonjour la généralisation et le mépris...


Pour en revenir aux JO, le monde aura les yeux tournés vers la France, de la même manière qu'il était tourné vers le Royaume-Uni (Londres), la Chine (Pekin), le Japon (Tokyo) ou l'Australie (Sydney) avant. Pas plus. Au passage, ce sont toutes les villes des JO dont je me souviens. Je ne saurais pas en citer d'autres mais c'est déjà pas mal.
Par contre, au vu des différentes polémiques concernant les JO à Paris (encore une nouvelle hier), je serai curieux de voir comment tout ça est vu et quelle image on dégage à l'international. Les JO auront naturellement un effet sur le tourisme, mais pour l'instant les hôteliers auraient encore la moitié de leurs chambres de libre pour la période concernée (info daté d'il y a 3 semaines). (Bon en même temps vu les augmentations abusives des tarifs, ils récoltent ce qu'ils sèment...)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°03] FRANCE 3
Publié: Sam 01 Juin 2024, 19:22 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 13 Juin 2017, 18:53
Message(s) : 774
Bartman a écrit:
wanoubzh a écrit:
Demandez à des jeunes de moins de 20 ce qu'ils peuvent vous dire des JO qui se sont déroulés jusqu'à Londres. Ils n'auront pour la grande majorité rien à en dire car si c'est un évènement majeur sur le coup cela devient un évènement totalement anecdotiques quand le temps fait son œuvre. Dans les pays concernés et encore plus dans les villes concernées cela dure un peu plus longtemps mais ça devient vite un souvenir qui s'efface petit à petit. Pour la majorité des français c'est un évènement qui se passe à Paris et ils n'auront aucun conscience de ce qui ce sera passer à Paris.
En même temps les jeunes de moins de 20 ans n'avait même pas 8 ans avant les JO de Londres. À cet âge là, on a pas beaucoup de souvenirs qui perdureront pendant des décennies. :mrgreen:


Justement, un évènement historique est censé marqué le temps. Sinon c'est juste un évènement d'un moment. Les JO sont un immense événement pour la ville d'accueil mais ça ne dure pas très longtemps postérieurement à l'olympiade.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°03] FRANCE 3
Publié: Sam 01 Juin 2024, 19:52 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7440
R@28 a écrit:
stargazer a écrit:
Oui enfin, les jeunes aujourd'hui ne savent même plus dessiner une carte de France et y placer les principales villes. Ils sont incapables aussi de citer les grandes dates de l'Histoire. Le 14 juillet, c'est le jour où l'on tire un feu d'artifice....

Si tu prends le dealer de quartier qui passe la journée sur Snapchat, qui n'a jamais quitté son quartier et qui passe ses journées a dormir en cours, bien sur. Mais crois moi, aujourd'hui il y a encore pas mal de jeunes qui sont capables de savoir pourquoi on tire un feu d'artifice le 14 juillet, qui savent les dates clés de l'histoire de France et qui seront intéressés par les JO de Paris. Alors certes, ça va être oublié dans quelques années (surtout pour ceux qui n'auront pas la chance de les voir en vrai), mais globalement la plupart en garderont un souvenir, surtout si ça se passe dans d'excellentes conditions.

Il y a quelques jeunes ici qui se sentent visés par ma généralisation. Evidemment que tous les jeunes ne sont pas des ignares mais les résultats sont suffisamment alarmants pour ne pas se voiler la face : https://www.latribune.fr/economie/franc ... 87254.html

Bartman a écrit:
Les JO dans notre pays, c'est incontestablement un évènement majeur pour le pays, dans le court terme en tout cas. Une fierté en somme. Et ça va avoir un effet, notamment sur le tourisme, dans le futur proche. Mais d'ici 10, 20 ans, ça aura été oublié en quelque sorte, et pas seulement par les jeunes qui seraient apparemment tous cons comme leurs pieds, mais tout le monde.
Désolé mais même moi, du haut de mes 24 ans, je ne pourrais pas dire quelles villes accueillaient les JO avant Londres non plus. Je sais juste qu'il y avait Athènes dans les années 2000, Salt Lake City pour les JO d'hiver (grâce à la médiathèque de ce site et rien d'autre), et Atlanta un peu plus tôt. Bon après je ne regarde pas le sport, mais voilà quoi. Mais je sais pourtant placer des villes sur une carte et ce qu'on célèbre le 14 juillet. :mrgreen:

Les Jeux de Paris oubliés dans 10/20 ans ? Effectivement, on n'a pas la même définition de la mémoire collective...
Et il ne s'agit pas de connaître par coeur toutes les villes et pays qui ont accueilli les JO. Pour nous Français, les Jeux de Paris, ça ne sera pas les Jeux de Rio ou de Tokyo. On s'en souviendra toute notre vie.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°03] FRANCE 3
Publié: Sam 01 Juin 2024, 20:13 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 16 Oct 2022, 18:00
Message(s) : 353
stargazer a écrit:
Oui enfin, les jeunes aujourd'hui ne savent même plus dessiner une carte de France et y placer les principales villes. Ils sont incapables aussi de citer les grandes dates de l'Histoire. Le 14 juillet, c'est le jour où l'on tire un feu d'artifice....

Donc nous les jeunes on pense que le 14 juillet c'est juste les feux d'artifice ? Ma génération a son lot de sots mais quand même on ne mélange pas les torchons avec les serviettes :mrgreen:

_________________
Je porte mon avis sur la télévision en général. Et je trouve que c'est déjà bien comme ça.

Mes propos n'engagent que moi.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°03] FRANCE 3
Publié: Sam 01 Juin 2024, 20:30 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 11 Août 2015, 9:23
Message(s) : 4434
Localisation : Région Corse
Même si ses propos sont maladroits, il est évident que Stargazer n'en faisait pas une généralité. Je ne pense pas non plus qu'il visait particulièrement des membres du forum.
Chrapati a écrit:
Donc nous les jeunes on pense que le 14 juillet c'est juste les feux d'artifice ?
Dans ce cas là, tant qu'on est dans ce débat, on pourrait aussi parler de ces quelques jeunes qui ne savent pas ce que représente la Shoah (eh oui, ça existe aussi). Évidemment que tous les jeunes ne sont pas aussi incultes, mais il y en a hélas beaucoup. Ceci dit, je le précise tout de suite, je ne pense pas que le forum contiennent de personnes de cette catégorie, bien au contraire : l'immense majorité du contenu des messages est intéressant et intelligent si on met de côté les attaques et contre-attaques qui l'ont jalonné depuis ses débuts.

Pour revenir sur les JO, je suis également d'accord avec Stargazer : toutes les personnes qui auront la chance d'être dans les gradins des stades, ainsi que dans le périmètre des épreuves garderont très longtemps ce souvenir, exactement comme pour la flamme : cet évènement est très rare en France, et les évènements rares restent longtemps en mémoire.

_________________
"Bon, je vais prendre mon café gourmand..." Gabriel Attal, BFMTV, 13/06/24.
Cherche la musique du Dil Final du Bigdil (V1 & V2)
C'est frustrant de savoir que quelqu'un possède une pépite, mais ne veut pas la partager.
9e saison sur LENODAL.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°03] FRANCE 3
Publié: Dim 02 Juin 2024, 8:44 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7440
CH97 a écrit:
Pour revenir sur les JO, je suis également d'accord avec Stargazer : toutes les personnes qui auront la chance d'être dans les gradins des stades, ainsi que dans le périmètre des épreuves garderont très longtemps ce souvenir, exactement comme pour la flamme : cet évènement est très rare en France, et les évènements rares restent longtemps en mémoire.

Toutes les personnes qui se compteront par millions devant leur(s) écran(s) également.

Sinon, pour rebondir sur les grandes dates de l'Histoire, la télévision publique a évidemment un rôle central à jouer pour entretenir le devoir de mémoire. Le 6 juin est en approche et France 3 Normandie est aux avant-postes. La rédaction régionale se délocalise à Omaha Beach et va produire une émission spéciale D-Day qui sera diffusée dans tout le pays lundi à 12h : https://x.com/MickaelGoavec/status/1796819459174179045


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5142 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 336, 337, 338, 339, 340, 341, 342, 343  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : YOUN: et 83 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Ven 21 Juin 2024, 21:11
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group