Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 907 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39 ... 61  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message:
Publié: Mer 13 Juin 2012, 20:45 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 79
Pour Remi + 100 ;-)

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 13 Juin 2012, 21:40 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 7711
Remi a écrit:
Je crois qu'il faut remonter à bien longtemps pour trouver pareille situation à la télévision française. L'arrivée de Laurence Ferarri à la place de PPDA n'était pas franchement une grosse surprise. Avant, les évolutions n'ont concerné que l'instabilité de France 2. En 2001, l'arrivée de David Pujadas sur France 2, en remplacement de Claude Sérillon, était une vraie surprise : il était à LCI, venait donc de la maison TF1 et était inconnu du grand public. Et si on remonte encore avant, il y a eu Etienne Leenhardt en 1994 pour remplacer Paul Amar, puis encore avant l'arrivée de Bruno Masure à Antenne 2 en 1990, venant de TF1.

Voila pour les vingt dernières années.

Bruno Masure est resté à France 2 de 1990 à 1997, ce qui était déjà un record à l'époque avant que Puj' ne vienne le battre. La différence avec aujourd'hui résidait dans la particularité qui voyait un présentateur du lundi au dimanche alterner avec un autre la semaine suivante (ex : Masure/Amar, Masure/Bilalian, etc...). Ce n'est qu'à partir de 1997 qu'il a été décidé d'en venir à une disposition classique semaine/week end comme chez TF1. Du reste, à partir du milieu de la décennie, c'est TF1 qui donnait le ton et France 2 était dans le suivisme et ne savait pas quelle ligne adopter : celle des "audimatologues" face à celle des "déontologues" (je reprends les termes de Thierry Thuillier qui était déjà à la rédaction à l'époque). Ainsi, la chaîne naviguait entre la volonté d'attirer le grand public d'un côté (la proximité façon Daniel Bilalian) ou de faire très service public de l'autre (époque Claude Sérillon/Pierre-Henri Arnstam, très axée sur l'international).

Remi a écrit:
Maintenant, comme je le disais, l'arrivée de Delahousse sur TF1 n'est pas évidente en interne et son départ de la 2 créerait un trou d'air.

Je continue de penser que France 2 aura l'intelligence de comprendre que les journaux fonctionnant bien aujourd'hui, il ne faut pas changer les têtes d'affiche et plutôt faire évoluer le contenu pour aller encore réduire l'écart avec TF1 et passer devant, en faisant un journal de qualité et qui pour autant ne se limite pas aux problèmes de la mère Michu.

Pour TF1, c'est plus complexe, car il faut crédibiliser Gilles Bouleau qui est plutôt un bon journaliste mais doit se faire un nom comme présentateur. Ce n'est pas évident et ils sont assez rares les reporters qui ont su devenir de très bons présentateurs ! Par contre, si ça venait à ne pas marcher, le risque est élevé de voir l'audience de la 2 monter par un simple effet de stabilité.

Bref, stratégiquement, France 2 a tout intérêt à bousculer son journal pour innover et le rendre à la fois plus pointu et plus reconnu par le grand public. Si en plus les journaux du WE peuvent garder leur esprit particulier que Delahousse a su insuffler (il faut dire que le ton Schonberg était assez plat donc se démarquer devenait d'autant plus facile), alors France 2 pourrait retrouver une période comme elle n'en a plus connu depuis 25 ans !

Je pense que France 2 connait déjà sa période la plus faste depuis les années 1980 sous la houlette d'un des meilleurs directeurs de l'info que la chaîne ait connu (je le pense de plus en plus) et on voit bien que le seul problème qui empêche le 20h de passer leader est ce funeste carrefour 19/20h trop faible qui ne joue pas son rôle de rampe de lancement.
D'après les premières indications données par Thierry Thuillier justement, France 2 va encore faire évoluer son offre à la rentrée prochaine vers des sujets nobles comme l'économie et l'Europe qui correspondent le plus souvent aux attentes de son public. Je pense qu'il vaut mieux y aller progressivement comme cela a été fait jusqu'à présent que de vouloir tout bousculer (comme c'était le cas dans les années 1990 et début 2000) à grands coups de virages. C'est ce qui a permis à l'info de la chaîne de grapiller depuis quelques années, indépendamment des présentateurs (car je le rappelle : tous les présentateurs font la même audience). Si Delahousse devait partir, il y aurait peut-être un trou d'air mais qui ne serait que provisoire si l'offre reste attractive.
Pour TF1, je pense que la notoriété se gagne plus vite qu'on ne le croit et Bouleau (s'il est confirmé) n'aura pas de difficultés à se faire accepter par le public du JT. Reste à savoir comment va évoluer l'info de la chaîne à la rentrée. On parle d'accentuer le décryptage comme le fait France 2. C'est très louable mais risqué, le public de TF1 n'étant pas celui de France 2. La chaîne doit encore combiner avec la fameuse ménagère peu friande d'info pointue. D'après les infos de Puremédias, la réflexion a déjà débuté.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 13 Juin 2012, 21:48 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 5563
On voit quand même que TF1 cherche à mettre en avant Gilles Bouleau, comme demain matin avec l'hommage national aux soldats morts en Afghanistan.
Je pense que cette mise en avant n'est pas anodine.
Pareil pour les 2 soirées électorales de dimanche dernier et dimanche prochain, où il a volé la vedette à Claire Chazal en s'imposant.

Gilles Bouleau est un ancien de la maison TF1, il a travaillé sur LCI, a été correspondant à Washington, etc...

Moi, je le redis, depuis qu'il est là, je "savoure" en quelque sorte son JT.
Il est maintenant très à l'aise, se permet des petites phrases et transitions amusantes quand les sujets sont plus légers, il a une bonne diction et un ton agréable.
Bref, il est simple et c'est cette simplicité qui est plaisante.

Je pense que le pronostic de Gerry va être le bon (rappelez-vous dans les pages précédentes).

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 13 Juin 2012, 21:55 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1105
Je pense qu'il n'y a plus beaucoup de doute sur le fait que Bouleau soit titulaire du 20h à la rentrée . Il est bon, professionnel, sympathique .... le seul problème que je lui trouve c'est qu'il soit quand même assez vieux. Pas facile si on veut que les jeunes et les ménagères regardent le JT. Sur ce coup Delahousse aurait mieux fait l'affaire.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 13 Juin 2012, 21:56 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 712
PPDA aussi était "vieux" en restant 20 ans à l'antenne, et pourtant il a toujours attiré les ménagères. Au contraire, bien qu'étant plus jeune, Delahousse ne fait pas un carton sur cette fameuse cible. Comme quoi, les goûts et les couleurs... :wink:

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 13 Juin 2012, 22:18 
Publicateur

Message(s) : 4594
Je pensais à quelque chose : si Gilles Bouleau devient titulaire dès Septembre, et qu'il présente le 20 heures de TF1 pendant tout l'été... quand est-ce qu'il prendra des vacances ? :lol:
S'il passe titulaire, ça veut dire qu'il faudra penser à trouver un nouveau joker assez rapidement du coup ! ^^

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 13 Juin 2012, 22:25 
Inscrit sur les forums

Oui effectivement ! Puis s'il veut plancher sur la nouvelle formule du JT aussi ! Je pense à Anne Claire Coudray.

Enfin , nous n'en sommes pas encore là. On sait jamais, on peut nous annoncer demain que Delahousse prend les rênes du 20h ! Si les négociations aboutissent ou si Bouygues l'impose ...

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 14 Juin 2012, 6:12 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 916
J'adore comment en 2 jours on passe de "On est quasi sur que ce sera Delahousse" à "Bouleau est quasi assuré d'être titularisé" :D (ok, je sors :arrow: )

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 14 Juin 2012, 13:50 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1901
Non, non gillesdej, elle est bonne !

Dani-016 a écrit:
On voit quand même que TF1 cherche à mettre en avant Gilles Bouleau, comme demain matin avec l'hommage national aux soldats morts en Afghanistan.
Je pense que cette mise en avant n'est pas anodine.
en fait c'est initialement du à l'éviction de Narcy (qui a donc vraisemblablement disparu xD) qui s'était fait doublé par France 2... mais ça n'a pas cessé depuis !

Tious22 a écrit:
Oui effectivement ! Puis s'il veut plancher sur la nouvelle formule du JT aussi ! Je pense à Anne Claire Coudray.
son nom avait déjà été cité il y a peu de temps pour succéder à Rozelmack en temps que joker, ça serait une bonne idée, en plus je l'aime bien !

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 14 Juin 2012, 14:44 
Inscrit sur les forums

Rmeteora a écrit:
Je pensais à quelque chose : si Gilles Bouleau devient titulaire dès Septembre, et qu'il présente le 20 heures de TF1 pendant tout l'été... quand est-ce qu'il prendra des vacances ? :lol:
Julien Arnaud pourrait très bien remplacer Gilles Bouleau pendant une semaine (celle avant la nouvelle formule du 20h) et enchaîner le week-end qui suit pour remplacer Claire Chazal si elle n'est pas revenue de vacances.
Quand Harry Roselmack a remplacé Laurence Ferrari à la fin de l'année 2000 car celle-ci était en congé maternité, Julien Arnaud l'a bien remplacé pendant une semaine.

Rmeteora a écrit:
S'il passe titulaire, ça veut dire qu'il faudra penser à trouver un nouveau joker assez rapidement du coup ! ^^
Le joker de Gilles Bouleau (si TF1 le choisi) fera peut-être sa première apparition aux premières vacances (après la titularisation de celui-ci) à la Toussaint ou pendant les fêtes de Noël.

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 14 Juin 2012, 15:14 
Inscrit sur les forums

Alors que partout sur le web on lis "Delahousse n'ira pas sur TF1", le figaro plublie à l'instant un article tout à fait contradictoire ....

Citer:
Le départ de Delahousse ne perturbe pas France 2
Absent de France 2, le présentateur des journaux du week-end sur France 2 a finalisé, cette semaine, les termes de son contrat avec la Une

Ce n'est, peut-être, plus qu'une question d'heures. En négociations depuis plusieurs semaines avec TF1 pour reprendre le 20 h de Laurence Ferrari et, désormais, celle de Gilles Bouleau, Laurent Delahousse donne tous les signes de quelqu'un qui a sauté le pas. France 2 le sait, en parle et ne s'en émeut pas. Thierry Thuillier, directeur de l'information de France Télévisions ne semble pas concerné. La direction de France 2 prend l'affaire du bon coté. Depuis le début de la semaine, plus personne n'a vu Laurent Delahousse dans les couloirs de France Télévisions et personne n'en semble particulièrement troublé.

« Laurent Delahousse prend le temps d'examiner les propositions qui lui sont faites, confie la direction, nous conservons encore l'espoir de le garder, à lui de savoir s'il préfère la sécurité et la confiance du service public ou l'aspect financier». « Laurent Delahousse a déjà fait son choix et notre hiérarchie entretient le doute mais il a décidé de partir et l'annonce est incessante, confie un journaliste. S'il devait rester, ça lui poserait maintenant de vrais problèmes avec la rédaction. Qu'il le dise s' il n'a pas envie de rester! ».

« Laurent Delahousse hésite, depuis longtemps et de façon trop publique, entre deux offres, celle de France 2 qui lui propose de produire et d'animer dix magazines d'actualité en prime time en sus de ses JT du weekend- et celle de TF1 qui le juge apte à relancer le premier journal télévisé de France. En lui proposant, paraît-il, une rémunération triple du salaire qu'il perçoit dans le service public, à savoir 45 000 euros par mois. Laurent Delahousse aurait, selon Atlantico reçu l'assurance que TF1 recruterait Nicolas Charbonneau, rédacteur en chef du Parisien comme chef adjoint de sa rédaction. Ce qui lui permettrait de confectionner ses journaux en échappant à la tutelle de Catherine Nayl, directrice de l'information de TF1.

La proposition de TF1 est alléchante, celle de la Deux présente l'avantage de la sécurité car la chaîne publique ne soumet pas ses présentateurs à la même pression d'audience. Que Laurent Delahousse ne parvienne pas à redresser l'audience du JT et la Une le remerciera sans forcément lui proposer un reclassement au sein du groupe. C'est le propre d'une chaîne commerciale qui privilégie avant tout l'efficacité. L'attitude de Laurent Delahousse commence à agacer la direction de France Télévisions qui commente ainsi cette affaire « a t-il seulement conscience qu'il doit son image aux équipes du service public qui lui ont permis d'être ce qu'il est ?».

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 14 Juin 2012, 15:27 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 916
Donc, essayons de retracer le fil des événements:
Delahousse rencontre Bouygues, résultat mitigé.
Delahousse rencontre Nayl et Paolini, il pose ses conditions. Nayl et Paolini prennent un temps de réflexion.
Ils recontactent Delahousse et refusent ses propositions.
TF1 recontacte Delahousse (texto?) et propose à Delahousse 3x ce qu'il gagne à France 2, et Charbonneau comme adjoint de direction. On attend sa réponse.

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 14 Juin 2012, 15:36 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 79
Tious22 a écrit:
Alors que partout sur le web on lis "Delahousse n'ira pas sur TF1", le figaro plublie à l'instant un article tout à fait contradictoire ....

Cet article est juste bon à mettre de toute urgence à la corbeille. Emmanuel Schwartzenberg entretient une haine contre Delahousse qui est pitoyable.

Par contre, j'espère qu'aucun journaliste de France2 n'a émis de tels propos, sinon, bonjour l'ambiance !

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 14 Juin 2012, 15:52 
Inscrit sur les forums

Mouais, entre OZAP et Le Figaro, on passe du coq à l’âne.
Mais qui est vraiment l’âne :lol: ? Je vous laisse juger...

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 14 Juin 2012, 16:08 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1994
Laurent Delahousse reste sur France 2 !
Info d'ozap.

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 907 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39 ... 61  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure