Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
FLoïc
|
Sujet du message: Publié: Mar 02 Nov 2004, 11:24 |
|
Modérateur |
 |
|
Ces propositions de logos émanaient d'une agence britannique, et je trouve qu'ils étaient TRES avant-gardistes pour l'époque, non ? Regardez, le logo actuel de francetélévisions reprend le principe "no bold/bold" déjà présent sur ce logo très épuré... C'est vrai que le logo est moins réussi pour france2...
Cette proposition ressemble de très près à la charte actuelle, mais à l'époque je pense que l'on cherchait à imbriquer les 2 chaînes encore plus, d'où le logo 2-3 pour bien montrer la complémentarité, bcp moins visible actuellement, mais qui est entrée dans les moeurs, ce qui était le but, à mon avis de la précédente identité...
_________________ FLoïc
|
|
Haut |
|
 |
.:: Godai ::.
|
Sujet du message: Quelques logos issus de mes archives... Publié: Ven 05 Nov 2004, 16:43 |
|
|
|
Haut |
|
 |
Stéphane
|
Sujet du message: Publié: Ven 05 Nov 2004, 17:03 |
|
|
Merci Godai et bienvenue 
|
|
Haut |
|
 |
Catweazle
|
Sujet du message: Le premier Logo d´Antenne 2 Publié: Ven 05 Nov 2004, 17:10 |
|
|
Voila le premíer logo d´Antenne 2 en qualite superieur..
Catweazle
|
|
Haut |
|
 |
interactv
|
Sujet du message: Publié: Ven 05 Nov 2004, 17:13 |
|
Publicateur |
 |
Inscription : Jeu 24 Juin 2004, 13:59 Message(s) : 4391 Localisation : Nantes (44)
|
Salut
Bienvenue, et merci.. D'où tu les sorts ? surtout celui là ?
a+ | hopla | greg
_________________ Encyclomedia.fr: Enrichissez votre culture télévisuelle
|
|
Haut |
|
 |
Cosmogol 999
|
Sujet du message: Publié: Ven 05 Nov 2004, 18:28 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Eh ben, voilà un sacré lot de curiosités... Pour le 1er logo d'Antenne 2, il est bien apparu à l'antenne : on le voit dans un JT de février 76 avec Poivre d'Arvor. Mais j'aimerais bien savoir si l'autre logo, le plus connu, existait déjà ou bien s'il s'est établi plus tard.
Pour les vraies couleurs du logo TF1 (bleu-violet-rose avec relief jaune), je pense qu'elle s'est imposée au début de la colorisation de la chaîne (décembre 75). Les autres couleurs, a cause de leur plus fort contraste, étaient peut-être utilisées au début, pour une meilleure vision en noir et blanc.
Quant à ce jingle RFP-A2, de quand date-t-il ? Je dirais, à vue de nez, de l'ère Desgraupes.
|
|
Haut |
|
 |
Godai
|
Sujet du message: Logos A2 Publié: Ven 05 Nov 2004, 19:26 |
|
Inscription : Sam 30 Oct 2004, 16:30 Message(s) : 5 Localisation : Lille
|
Le logo A2 "classique" est signé du peintre Georges Mathieu. Je suppose que celui-ci (première version si l'on peut dire) est donc également de Mathieu, puis que l'on retrouve l'horloge escargot en fond.
Il y a quelques années (fin années 90), je me souviens d'un article paru dans la revue de Jacques Chancel, Les écrits de l’image, consacré à la création du logo "classique". On voyait une décomposition de celui-ci en différentes étapes. Il serait intéressant de mettre la main dessus.
Pour le logo RFP A2, il provient d'une revue sur la vidéo (Vidéo K7 peut-être) datant de 1984 ou 85 si ma mémoire est bonne. Je n'ai gardé que la photo.
|
|
Haut |
|
 |
Duky
|
Sujet du message: Re: Le premier Logo d´Antenne 2 Publié: Lun 08 Nov 2004, 0:31 |
|
|
Catweazle a écrit: Voila le premíer logo d´Antenne 2 en qualite superieur..  Catweazle
C'est exactement de celui-là dont je parlais précédemment ! ce qui est étrange, c'est que je suis né en 75 (donc je ne l'ai pas vu à l'époque), mais je suis CERTAIN de l'avoir vu après (sinon, comment m'en souviendrais-je?^^)
Donc où est-ce que j'ai bien pu voir ce bon sang de logo? Dans d'autres magazines publiés des années après, mais qui utilisaient ce visuel qui leurt avait été donné en 75?
|
|
Haut |
|
 |
Seb
|
Sujet du message: TF1 logo année Publié: Mer 10 Nov 2004, 20:27 |
|
|
Est ce que vous savez de quand date le logo de TF1 ( il est dans la premiére page au 1er janvier 1987 MAIS sans le triangle jaune ) ?
@+ Seb
|
|
Haut |
|
 |
Invité
|
Sujet du message: Publié: Jeu 11 Nov 2004, 12:17 |
|
|
certainement 1984
dans une BA sur les JO de Los Angeles il apparait
Et dans un extrait d'énigmes du bout du monde datant de 84, le logo précédent apparait
donc il a dû apparaitre en cours d'année 84
|
|
Haut |
|
 |
Super Jérémy
|
Sujet du message: Re: Le premier Logo d´Antenne 2 Publié: Lun 15 Nov 2004, 19:01 |
|
|
Catweazle a écrit: Voila le premíer logo d´Antenne 2 en qualite superieur..  Catweazle
Je trouve que ce logo est très bien foutu et il fait beaucoup plus futuriste que le logo original de Georges Mathieu.
Moi, je dis que ce générique RFP-A2 qui n'a pas été retenu doit daté probablement de 1984, c'est-à-dire à l'époque où Antenne 2 devait changer d'habillage antenne et à l'époque où les publicités des trois chaînes publiques étaient encore dirigées par la Régie Française de Publicité.
Mais il y a un truc de bizarre car on ne voit pas la mention "Régie Française de Publicité". D'habitude, les jingles pubs devait avoir cette appellation.
Dernière édition par Super Jérémy le Lun 14 Fév 2005, 13:23, édité 2 fois.
|
|
Haut |
|
 |
Cosmogol 999
|
Sujet du message: Re: TF1 logo année Publié: Lun 15 Nov 2004, 20:12 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Seb a écrit: Est ce que vous savez de quand date le logo de TF1 ( il est dans la premiére page au 1er janvier 1987 MAIS sans le triangle jaune ) ? @+ Seb
Personnellement, je dirais que la première version du logo TF1 en lamelles bleues date de juillet 1984... C'est à ce moment-là que la chaîne a reçu l'appellation "La Une" ; en septembre, Sérillon a remplacé Jean Offredo au JT et le nouveau générique du journal a été inauguré au début de 1985.
Ceci dit, je me demande si les deux versions du logo (bleu-violet-rose et lamelles bleues) n'ont pas cohabité au second semestre de 1984. Ce qui est déjà attesté en 1989 pour le passage au logo actuel... 
|
|
Haut |
|
 |
bilou_77
|
Sujet du message: Publié: Lun 15 Nov 2004, 20:16 |
|
Inscription : Mer 22 Sep 2004, 18:14 Message(s) : 1225 Localisation : ici
|
C'est bien ca Cosmognol 999 ! 
_________________ Membre banni le 30/04/05 pour flood et création de compte doublon
|
|
Haut |
|
 |
interactv
|
Sujet du message: Publié: Mer 08 Déc 2004, 23:58 |
|
Publicateur |
 |
Inscription : Jeu 24 Juin 2004, 13:59 Message(s) : 4391 Localisation : Nantes (44)
|
Trouvé sur le "cimetière des chaînes" de KING OF SAT
a+ | greg
_________________ Encyclomedia.fr: Enrichissez votre culture télévisuelle
|
|
Haut |
|
 |
|
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
|
|