Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 680 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 46  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 25 Jan 2007, 14:32 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 4205
Economies à la SSR : Fin de la Formule 1, report de la HDTV et nombreux changements !

Le Conseil fédéral n'a accepté qu'une hausse partielle de la redevance radio/tv par rapport à ce que la SRG SSR Idée Suisse demandait pour couvrir ses besoins. Un nouveau train d'économies à donc été mis en place et l'objectif est d'économiser 55 millions de francs suisse (soit env. 34 millions d'euros). Pour ce faire, certains projets sont reportés ou supprimés. Les programmes sont également touchés.

Principaux changements :

- Fin de la diffusion de la Formule 1 sur toutes les chaînes de la SSR à partir de 2008. La SSR justifie cette décision par le fait qu'elle ne fait pas partie des priorités de sa stratégie sport. La décision n'en reste pas moins surprenante au vu du succès rencontré lors de chaque diffusion.

- Report de la HDTV. Initialement, le passage de la SD à la HD était prévu en deux fois en 2010 puis en 2012. Maintenant, cette conversion est repoussée de deux ans. Je ne sais pas si cela se fera toujours en deux fois (2012 et 2014 donc) ou si tout se fera en 2012. Comme l'Euro 2008 se déroule en Suisse, il a été décidé de mettre en place en canal partagé en HD, d'ici fin 2007, pour permettre aux téléspectateurs de voir les matchs en HD dans leur langue.

- Changements dans la stratégie DAB. La diffusion de la radio numérique (DAB), censée succéder à la FM, en prend un coup aussi, puisque la SSR renonce à son 3ème bouquet DAB et repousse d'une année le lancement du 2ème bouquet. 2 bouquets me paraissent quand même suffisant pour le service publique, mais ce qui pose problème c'est que la SSR était quand même la seule à promouvoir le DAB jusqu'à présent. Les privés commencent à arriver, mais ce retard ne sera pas très bénéfique à cette technologie.

- Report de KIKA/TvR. La SSR annonce que le KinderKanal de la SF partagé avec la TvR, la télévision romanche, sera reconsidéré à une date ultérieure. Il n'est donc pas sûr qu'elle voit le jour. S'il ne me parait pas très utile de faire une chaîne pour enfants (KIKA), le fait que la TvR aurait enfin pu disposer d'un vrai canal aurait été une bonne chose. A voir si ça se fera quand même.

- Suppression du projet TSI Italia. Cette chaîne, sorte de RTBF Sat pour les italiens, était censée redonner accès aux programmes de la TSI aux italiens qui ne peuvent plus recevoir la TSI depuis l'arrêt des émetteurs analogiques, la TNT n'y passant pas bien.

- Simulcast analogique/DVB-T plus court en Valais et dans les Grisons. Il faudra que les habitants de ces régions, rarement câblée dans les montagnes, s'adaptent rapidement à la diffusion numérique.

Source

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 25 Jan 2007, 18:46 
Modérateur

Message(s) : 5472
Luder a écrit:
- Fin de la diffusion de la Formule 1 sur toutes les chaînes de la SSR à partir de 2008. La SSR justifie cette décision par le fait qu'elle ne fait pas partie des priorités de sa stratégie sport. La décision n'en reste pas moins surprenante au vu du succès rencontré lors de chaque diffusion.

Sa va faire partir les gens sur TF1. Dommage pour la SSR. :?

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 26 Jan 2007, 0:53 
Inscrit sur les forums

Rom 1 a écrit:
Sa va faire partir les gens sur TF1. Dommage pour la SSR. :?

J'en ferais pas partie. J'aimais bien regarder, mais si je dois subir les commentaires sur TF1 (je dis pas que Jacques Deschenaux sur la TSR était mieux, mais c'était le plus supportable on va dire) et les longues coupures pubs, non merci.

A noter que ça faisait quand même depuis 1969 que la SSR possédait les droits pour la Formule 1. C'est donc un changement important et surtout très remarqué. Maintenant, je serais surpris qu'aucune chaîne privée ne reprenne les droits pour la Suisse. Je verrais bien la F1 sur BluewinTV, le service de TV sur IP de Swisscom, qui possède déjà des droits d'exclusivité pour certains matchs de Hockey notamment en Pay Per View.

Ce qui m'embête dans l'histoire, c'est que certains partis politique (dont l'extrême droite particulièrement) ont cherchés à affaiblir notre service publique en s'opposant totalement à la hausse de la redevance et en voulant réduire drastiquement les prestations. La F1, mise à part, à force toutes ces mesures d'économies (qui touchent aujourd'hui et toucheraient forcément dans le futur les programmes) finiront bien un jour par fragiliser le service publique. La Suisse aurait beaucoup à y perdre dans l'histoire :?

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 26 Jan 2007, 15:52 
Publicateur

Message(s) : 4344
Eh bien j'irais pas en vacances en Suisse si y a un GP :arrow:

Non sérieusement là faut arrêter, finalement les chaines privés ça a du bon d'un certain coté...

Si TF1 ne veux plus des droits de la F1, M6 est prete à les récupérer :lol:
D'ailleurs lors du dernier appel d'offre, ça s'est joué de peu entre TF1 et M6. Mougeotte avait même déclaré que celà aurait été une perte pour TF1, sur ce coup là il est faux cul parce que ça le dérangeait pas de foutre le journal pendant le GP alors que pour le foot le JT est décalé...

Enfin bon revenons à la suisse...

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 26 Jan 2007, 16:40 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2257
Si l'audience est si bonne... pourquoi l'arrêter... les recettes pubs doivent compenser la dépense, non?

Et pourquoi le Conseil fédéral n'autorise pas l'augmentation des recettes publicitaires, comme le fait la Communauté française à chaque fois que la RTBF quémande...

Tiens, petite anecdote F1, la fameuse émission "Tout ça ne nous rendra pas la Belgique" (ou "Emission Spéciale") du 13 décembre a pu voir le jour grâce au budget non aloué au Grand-Prix de Spa-Francorchamps qui ne s'est finalement pas déroulé et donc la RTBF n'a pas du y déployer ses équipes.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 26 Jan 2007, 19:24 
Publicateur

Message(s) : 4344
carolopiet a écrit:
Tiens, petite anecdote F1, la fameuse émission "Tout ça ne nous rendra pas la Belgique" (ou "Emission Spéciale") du 13 décembre a pu voir le jour grâce au budget non aloué au Grand-Prix de Spa-Francorchamps qui ne s'est finalement pas déroulé et donc la RTBF n'a pas du y déployer ses équipes.

Ils le referons pas cette année alors vu qu'il y a un GP de Belgique :lol:

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 26 Jan 2007, 19:35 
Inscrit sur les forums

momo1253 a écrit:
carolopiet a écrit:

Ils le referons pas cette année alors vu qu'il y a un GP de Belgique :lol:

Non, par contre... Ségo prend la relève! J'espère que dans sa tournée électorale, elle passera par la Bretagne et l'Alsace... Ca risque d'être drôle! :lol:

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 26 Jan 2007, 22:57 
Inscrit sur les forums

momo1253 a écrit:
Eh bien j'irais pas en vacances en Suisse si y a un GP :arrow:

:lol: Faudrait vraiment pas avoir de bol pour tomber dans le seul hôtel qui ne serait pas câbler ou sans antenne satellite qui te permettrait d'avoir TF1 ou une chaîne sportive diffusant la F1 :)

momo1253 a écrit:
Non sérieusement là faut arrêter, finalement les chaines privés ça a du bon d'un certain coté...

C'est pas tant le fait qu'on ait supprimé la F1 qui me dérange. C'est le fait que ça soit une conséquences indirectes suite à une polémique où certains partis politiques ont cherchés à affaiblir un service publique trop indépendant sans doute...

Maintenant, il y a le problème qu'il n'existe pas de chaîne privée diffusée dans toute la Suisse qui permettrait à tout un chacun de suivre, dans sa langue, la F1. Les chaînes privées qui ont une concession à l'échelle nationale sont exclusivement suisses allemandes, ne sont souvent reçu que sur le câble numérique (et encore) et ne proposent évidemment de commentaire sportifs en français ou en italien.

La seule alternative serait, comme je l'ai imaginé plus haut, une diffusion via le pay per view, mais ce n'est pas accessible, techniquement parlant, à tout le monde.

momo1253 a écrit:
Si TF1 ne veux plus des droits de la F1, M6 est prete à les récupérer :lol:
D'ailleurs lors du dernier appel d'offre, ça s'est joué de peu entre TF1 et M6. Mougeotte avait même déclaré que celà aurait été une perte pour TF1, sur ce coup là il est faux cul parce que ça le dérangeait pas de foutre le journal pendant le GP alors que pour le foot le JT est décalé...

Ah tiens, si M6 obtiens les droits pour la F1 en 2012 (fin du contrat avec TF1), je me demande s'ils nous referont le coup de l'écran noir sur la fenêtre suisse... :roll:

A propos de droits, j'ai appris que la SSR serait la plus ancienne télévision européenne à avoir diffusé, sans interruption, la F1. TF1 justement les avaient perdu quelques années face à La Cinq par exemple. Tout cela renforce encore un peu plus la surprise de cette décision.

carolopiet a écrit:
Si l'audience est si bonne... pourquoi l'arrêter... les recettes pubs doivent compenser la dépense, non?

Ca peut paraître con, mais il semble que ça soit tout simplement parce que c'était le seul contrat coûteux à arriver à échéance à la fin de l'année. Mais le hasard à quand même bien fait les choses, vu que la Suisse n'est plus impliquée dans la F1 et qu'il était, de ce fait, plus facile de s'en passer que pour la moto ou le foot par exemple.

carolopiet a écrit:
Et pourquoi le Conseil fédéral n'autorise pas l'augmentation des recettes publicitaires, comme le fait la Communauté française à chaque fois que la RTBF quémande...

C'est encore en discussion. Mais la SSR laisse peu de doutes quant aux conséquences d'une décision qui serait une nouvelle fois défavorable.
Extrait de leur communiqué de presse :

"D’autres mesures dépendent de la décision du Conseil fédéral concernant le régime de la publicité et la répartition de la redevance globale entre la radio et la TV dans la nouvelle ordonnance sur la radio et la télévision (ORTV), de même que de la nouvelle concession."

Pour la télévision, je ne sais pas exactement ce qui a été demandé, mais je sais que l'envie d'avoir de la pub à la radio a été plusieurs mise en avant lors du débat sur l'augmentation de la redevance. Si c'est vraiment un tout petit peu, ça irait encore, mais c'est tellement agréable de pouvoir écouter la radio sans ces interminables et chiantes coupures pubs que je suis quand même pas très très chaud à cette idée.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 26 Jan 2007, 23:26 
Inscrit sur les forums

Luder a écrit:
A propos de droits, j'ai appris que la SSR serait la plus ancienne télévision européenne à avoir diffusé, sans interruption, la F1. TF1 justement les avaient perdu quelques années face à La Cinq par exemple.

Et la RTBF... je n'ai jamais vu la F1 sur RTL. En plus avec Spa...

luder a écrit:
Pour la télévision, je ne sais pas exactement ce qui a été demandé, mais je sais que l'envie d'avoir de la pub à la radio a été plusieurs mise en avant lors du débat sur l'augmentation de la redevance. Si c'est vraiment un tout petit peu, ça irait encore, mais c'est tellement agréable de pouvoir écouter la radio sans ces interminables et chiantes coupures pubs que je suis quand même pas très très chaud à cette idée.

En Communauté française, la pub commerciale est arrivée en 1989 en télé (Merci l'Eurovision de 1987!) et en radio, je crois, seulement en 1993... et interdiction à l'époque de couper une émission. Seulement aux alentours du top horaire. Encore aujourd'hui, les journaux parlés ne peuvent pas être interrompus.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 26 Jan 2007, 23:34 
Inscrit sur les forums

Tout autre chose, Luder, tu pourrais me dire, quelle est la symbolique du logo de la TSR que tu as en avatar... Ca m'a toujours stupéfié ce logo... Ca me fait penser à Edvard Munch... :?:

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 02 Fév 2007, 18:04 
Inscrit sur les forums

carolopiet a écrit:
Tout autre chose, Luder, tu pourrais me dire, quelle est la symbolique du logo de la TSR que tu as en avatar... Ca m'a toujours stupéfié ce logo... Ca me fait penser à Edvard Munch... :?:

La symbolique ? Je peux pas t'en dire grand chose :? Tout ce que je sais, c'est qu'il était surnommé "L'oeil" vu ce qu'il représente. Mais sinon, faudrait demander à son auteur, Andréa Marconi, qui l'a fait pour la ligne graphique de 1989 à 1997.

Sinon, puisque je répond à un de tes messages et vu que t'avais parlé d'elle il n'y a pas longtemps, Corinne Portier, la correspondante à Paris que la RTBF et la TSR avaient en commun va quitter son poste. A partir de septembre 2007 elle va en effet rejoindre l'équipe de l'émission "Mise Au Point" et va présenter l'émission à tour de rôle avec le reste de l'équipe. Elle sera aussi productrice éditoriale. Elle remplace en fait Patrick Fisher qui s'occupera d'une autre émission. Je pense que la TSR et la RTBF continueront de partager un(e) correspondant(e) à Paris. Ca fera quand même bizarre, car ça fait depuis 1993 qu'on a l'habitude de la voir.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 02 Fév 2007, 18:12 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2953
Au fait, à quand un vrai plateau pour la TSR ? Je trouve l'actuel tellement pauvre et dépravé... tellement plat, sans vie, "rideau de douche façon Fr2" ?

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 02 Fév 2007, 18:20 
Inscrit sur les forums

Communiqué de presse de la TSR du lundi 29 janiver 2007

Audience : année record pour la TSR !

Augmentation de sa part de marché, progression de la durée d'écoute, davantage d'internautes sur tsr.ch : pour la troisième année consécutive, la TSR a battu en 2006 des records en terme d'audience.

2006 : une année record pour la TSR

Pour la troisième année consécutive, la TSR augmente sa part de marché sur l'ensemble de sa journée et sur le prime time (+1.2 point). Sa durée d'écoute progresse aussi, contrairement au trend global toutes chaînes TV confondues. Les événements sportifs, les productions de la TSR ainsi que les séries ont été plébiscités par les téléspectateurs romands. tsr.ch enregistre aussi une forte progression par rapport à 2005 avec plus de 61'000 visites par jour (contre plus de 41'000 en 2005).

Parts de marché en hausse

Les parts de marché de la TSR 24h/24h et sur le prime time (18h-23h) se situent respectivement à 32.3% et à 39.3% en 2006 (contre 31.6% et 38.1% en 2005). C'est TSR2 qui enregistre la plus belle progression durant l'année (+1.7 point), avec 7.9% de pdm sur la journée et 8.2% sur le prime time. Le sport et plus particulièrement les événements tels que les Jeux olympiques et la Coupe du Monde de football, diffusés sur ce canal, ont été largement plébiscités par le public romand.

En 2006, les Romands ont passé chaque jour en moyenne 2h50 (170 minutes) devant leur télévision et 55 minutes sur la TSR. Depuis 2001, la TSR a augmenté sa durée d'écoute de 8% (51 minutes en 2001). De plus, près des deux-tiers de la population romande globale (1'031'000 sur 1'634'000 Romands) ont eu au moins un contact quotidien en moyenne avec la TSR en 2006 (taux de pénétration au seuil de 30 secondes).

La TSR, chaîne préférée des Romands

En 2006, quinze nouvelles émissions de genres et de publics différents ont vu le jour sur la TSR. Les Romands ont ainsi pu couvrir les nouveaux journaux d'actualité, Illico, 36.9°, C mon Jeu, Neurones, Singulier ou encore Dolce Vita et Classe Politique, pour ne citer qu'elles.
Ces innovations, les complémentarités entre TSR1 et TSR2, ont permis à tous les téléspectateurs romands de se retrouver sur la TSR. Elle demeure ainsi la chaîne préférée des Romands pour toutes les tranches d'âge, suivie par TF1 en seconde position. A la troisième place, se situent Cartoon Network chez les enfants (3-14 ans), M6 auprès des jeunes adultes (15-44 ans) et France 2 chez les plus de 45 ans.

tsr.ch poursuit sa progression

Le bilan 2006 est également extrêmement positif pour tsr.ch. Avec 1'702'279 visites mensuelles, tsr.ch se classe en tête du top 10 des sites médias romands mesurés par la Remp. Le nombre de visites quotidiennes passe de 41'732 en 2005 à 61'158 en 2006 (+47%). Les domaines les plus visités sont bien entendu la page d'accueil, puis l'actualité (tsrinfo.ch) et les sites des émissions. Parmi ces dernières, figurent dans les cinq premières positions Nouvo, ABE, Temps Présent, le site de la Coupe du Monde et Infrarouge.

Palmarès

Dans le palmarès des 100 émissions les plus regardées par les Romands toutes chaînes confondues, la TSR se place aux 100 premières places. Pour la première fois de son histoire, c'est TSR2 qui occupe les deux premières places de ce classement avec le match de huitième de finale de la Coupe du Monde Suisse – Ukraine et le match Suisse – Corée du Sud, suivis en 3 et 4 positions par la météo et le 19:30 (une seule édition de la météo et du Journal de 19h30 sont prises en considération). Les émissions phares de la TSR, telles que Mise au point, Classe éco, A bon entendeur et Temps Présent se situent également en excellentes positions. La première émission d'une chaîne concurrente se place à la 287ème position avec La nouvelle star (M6).

Au niveau des top 100 par genres et toutes chaînes confondues, les émissions d'information de la TSR se classent elles aussi dans les 100 premières places. Pour le sport, 98 retransmissions sur 100 ont été suivies sur la TSR. Les divertissements TSR, tels que Le petit Silvant, A côté de la plaque, Le Téléspectateur romand, qui figurent à 79 reprises dans le palmarès, ont également le vent en poupe, tout comme les séries Les Pique-Meurons et Nos archives secrètes produites et coproduites par la TSR. Dans le top 100 des émissions de société, ce sont 66 émissions TSR qui se positionnent dans ce classement, dont 36.9°, Scènes de ménage, Passe-moi les jumelles ou encore la Haute Route et L'Etude.

Pour tsr.ch, les événements qui ont suscité le plus grand nombre de visites en un jour ont été « L'affaire Zidane » au lendemain de la finale de la Coupe du Monde (record de fréquentation pour tsr.ch avec 113'743 visites), le match Suisse – Togo (101'538 visites) et les intempéries du 10 avril dernier (88'453 visites).

Dossier de presse audience 2006

Source : Télévision Suisse Romande

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 02 Fév 2007, 18:23 
Inscrit sur les forums

Nicolas a écrit:
Au fait, à quand un vrai plateau pour la TSR ? Je trouve l'actuel tellement pauvre et dépravé... tellement plat, sans vie, "rideau de douche façon Fr2" ?

Il est mieux mis en valeur dans le Journal de 12h45 ou de 19h00 qu'à 19h30, mais bon... il est pas dépravé pour autant :lol: Un peu moins bien que le précédent (celui d'Actu 2000), mais nettement mieux que ce qu'il y avait eu jusqu'à ce moment là.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 02 Fév 2007, 20:45 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1027
La progression de TSR2, surtout en journée, m'étonne un peu. D'après ce que j'ai vu, c'est une chaîne qui consacre une grande partie de sa grille aux programmes pour la jeunesse. Est-ce que les autres chaînes sont tellement déficitaires en la matière que tous les petits Suisses romands doivent se rabattre sur TSR2 ? :D

Je note que la deuxième chaîne de la RTBF enregistre une progression d'audience similaire. Uniquement grâce aux retransmissions sportives, alors ?

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 680 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 46  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure