Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
carolopiet
|
Sujet du message: Publié: Ven 01 Juil 2011, 12:02 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Mer 06 Sep 2006, 21:39 Message(s) : 2257 Localisation : Belgique
|
Loicdu34 a écrit: TF1 SUISSE diffuse les mêmes programmes que TF1 FRANCE ? Donc actuellement " Les 12 coups de midi "
... je pense que c'est le but.
_________________ Noir Jaune Rouge... La Belgique est un Melting-Pot!
|
|
Haut |
|
 |
Luder
|
Sujet du message: Publié: Ven 26 Août 2011, 13:37 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13 Message(s) : 4205 Localisation : Suisse
|
Les violents orages prévus dès cet après-midi en Suisse romande ont conduis MétéoSuisse à déclencher une alerte de niveau 4 sur 5. Depuis la récente révision des alertes à la population en cas de danger naturel, un danger de 4 sur 5 déclenche également la nouvelle alerte de la Confédération. Ces alertes là sont reprises à la télévision et à la radio. C'est la première fois que ce niveau d'alerte est émis depuis la révision du système d'alerte et c'est donc la première fois que le plan média est utilisé !
A la TV, outre les annonces dans les bulletins d'informations ou à la météo évidemment, cela se traduit pas la diffusion d'un message défilant en surimpression des programmes. Celui-ci est plus ou moins simple en fonction des chaines (basique sur la TSR, plus habillé à la SF). Pour l'instant je ne l'ai pas encore vu sur la RSI. Mais cela donne un aperçu du système qui serait utilisé en cas d'alerte enlèvement.
En principe, les médias privés doivent relayer également l'information. Je vais zieuter également de ce côté là. Je mettrais dès que possible des vidéos de ce que j'ai pu chopper.
_________________ TOUTE L'INFO ET LES VIDÉOS DES MÉDIAS SUISSES SUR +41TV
|
|
Haut |
|
 |
windful
|
Sujet du message: Publié: Ven 26 Août 2011, 17:04 |
|
Inscription : Dim 09 Août 2009, 23:11 Message(s) : 2399 Localisation : Bourgogne - Côte d'Or (21)
|
As-tu pu faire des captures de ce système d'information ?
_________________ Place au savoir et au courage Pour une victoire Au Fort Boyard Au Fort Boyard
|
|
Haut |
|
 |
Luder
|
Sujet du message: Publié: Ven 26 Août 2011, 17:26 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Oui, j'ai pu le faire. Pour l'instant sur la TSR et la SF je n'ai eu que des défilants, sur la RSI j'ai pu avoir le système d'alerte sous forme de panneau, qui ressemble au système de l'alerte enlèvement en France, avec un sonore moins dramatique  J'espère l'avoir aussi sur les autres chaines.
Je mettrais tout ça à disposition dès que possible. Mais pas tout de suite, je préfère suivre ce qui se passe dehors  C'est pas très actif pour l'instant cela dit.
Edit : J'ai eu la panneau en français  J'ai faillit le louper suite à une erreur de playlist, le panneau a en effet été diffusé entre un sponsoring et le début d'une émission. Il y a de fortes chances que je choppe celui en allemand d'ici 19h 
|
|
Haut |
|
 |
Luder
|
Sujet du message: Publié: Mar 31 Jan 2012, 10:15 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Ce soir, la chaine en haute définition de SRG SSR, HD suisse, ferme son antenne. Lancée le 3 décembre 2007, cette chaine avait pour vocation d'être un test grandeur nature pour la réalisation de programmes en HD des chaines historiques. La chaine servait évidemment aussi à la retransmission d'événements, notamment sportifs, d'importance nationale en HD. La chaine diffusait jusqu'à 4 canaux audios distincts. Cela était particulièrement intéressant lors des retransmissions sportives avec les commentaires allemands, français, italiens et le son d'ambiance (ce dernier canal a par la suite été sacrifié par moment pour une doublure de l'un des autres canaux avec une configuration sonore différente).
La chaine s'arrête donc ce soir, après la diffusion du film "Michael Jackson's This is it". Une importante reconfiguration des transpondeur satellite de la SSR suivra. Le tout, dans le but de pouvoir diffuser dès le 29 février prochain les 6 chaines historiques que sont TSR1, TSR2, SF1, SF zwei, RSI La 1 et RSI La 2 en haute définition.
A noter enfin qu'à cette même date, les chaines TSR1 et TSR2 deviennent RTS1 et RTS2... avec un nouvel habillage à la clé 
|
|
Haut |
|
 |
carolopiet
|
Sujet du message: Publié: Mar 31 Jan 2012, 12:56 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Ca va être comme en Belgique? "RTBF" est le nom corporate, mais les chaines s'appellent "La Une", "La Deux" et "La Trois" ?
Vu que le "R" ne veut plus dire "Romande", mais "Radio".
|
|
Haut |
|
 |
Le Neko
|
Sujet du message: Publié: Mar 31 Jan 2012, 21:00 |
|
Publicateur |
 |
Inscription : Dim 10 Avr 2011, 19:24 Message(s) : 2540 Localisation : pas loin du fleuve Charente
|
Luder a écrit: La chaine s'arrête donc ce soir, après la diffusion du film "Michael Jackson's This is it". Une importante reconfiguration des transpondeur satellite de la SSR suivra. Le tout, dans le but de pouvoir diffuser dès le 29 février prochain les 6 chaines historiques que sont TSR1, TSR2, SF1, SF zwei, RSI La 1 et RSI La 2 en haute définition. A noter enfin qu'à cette même date, les chaines TSR1 et TSR2 deviennent RTS1 et RTS2... avec un nouvel habillage à la clé 
 This Is It ? Vraiment un beau final pour ce canal ! Ça s'appelle passer le relais en beauté.
 Je me pose tout de même une question : on parle beaucoup des chaînes TSR, SF et RSI, mais qu'en est-il de la Télévision Romanche ? Se prépare-t-elle aussi à la HD après avoir perdu sa fenêtre sur HD suisse ?
 Un nouvel habillage ? Nyahaha, intéressant !
_________________ Je m'appelle Morgane et je fais de mon mieux. Mourn the dead, fight like hell for the living.
|
|
Haut |
|
 |
windful
|
Sujet du message: Publié: Mar 31 Jan 2012, 21:06 |
|
Inscription : Dim 09 Août 2009, 23:11 Message(s) : 2399 Localisation : Bourgogne - Côte d'Or (21)
|
Je suppose que la RTv va passer en HD de manière forcée avec SF1 ?
_________________ Place au savoir et au courage Pour une victoire Au Fort Boyard Au Fort Boyard
|
|
Haut |
|
 |
Luder
|
Sujet du message: Publié: Mar 31 Jan 2012, 23:35 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
@Carolopiet : A peu près. Les TV seront RTS1 et RTS2 et les radios conserveront leurs noms actuels, mais au lieu d'être précédé de RSR ce sera également RTS. Soit RTS La Première ou RTS Option Musique. Le "RTS" sera donc le nom de l'unité d'entreprise ET des chaines de radio et TV.
@Le Neko : Oui, c'est effectivement un programme de choix pour clore cette chaine. A noter tout de même que le passage de relais sera relativement long, puisqu'il va durer 29 jours. 29 jours durant lesquels plus aucun programme en HD ne sera proposé par la SRG SSR ! Il a été dit que ce délai sert aux opérateurs à mettre à jour leurs têtes de réseaux, mais surtout aux particuliers de faire les réglages nécessaires sur leurs installations satellite.
Concernant la RTR, certes elle bénéficiait d'une fenêtre sur HD suisse, mais celle-ci était identique à la fenêtre proposée sur SF1. Donc ça ne change pas grand chose. Leurs émissions pourront à nouveau être vues en HD dès le 29 février sur SF1 et, pour certaines d'entre-elles, sur la RSI et la RTS.
|
|
Haut |
|
 |
Luder
|
Sujet du message: Publié: Mer 01 Fév 2012, 0:08 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
|
Haut |
|
 |
carolopiet
|
Sujet du message: Publié: Mer 01 Fév 2012, 10:51 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Luder a écrit: Concernant la RTR, certes elle bénéficiait d'une fenêtre sur HD suisse, mais celle-ci était identique à la fenêtre proposée sur SF1. Donc ça ne change pas grand chose. Leurs émissions pourront à nouveau être vues en HD dès le 29 février sur SF1 et, pour certaines d'entre-elles, sur la RSI et la RTS.
Encore faut-il que la RTR soit équipée pour la HD. C'est pas le canal qui fait de la HD, mais le programme. TF1 HD qui diffuse une série des années 80 voire 90, ça reste de la SD !
Tiens la SSR-SRG sera en 1080i (comme la RTBF et RTL) ou en 720p (comme TF1 et la VRT) ?
|
|
Haut |
|
 |
Luder
|
Sujet du message: Publié: Mer 01 Fév 2012, 11:52 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Toutes les unités d'entreprises de la SRG SSR sont prêtes pour la HD, RTR y compris. Je n'avais pas pensé le préciser car HD suisse ne diffusait que du contenu HD natif, donc pas d'upscale (excepté lors de certaines interventions en studios durant des retransmissions sportives).
Les chaines de la SRG SSR seront en 720p, comme l'a été HD suisse. C'est toujours l'éternel débat sur ce qui serait le mieux (l'UER préconisait le 720p à défaut de pouvoir faire facilement du broadcast en 1080p). Le retour d'expérience d'HD suisse a sans doute motivé le choix de conserver cette configuration.
|
|
Haut |
|
 |
carolopiet
|
Sujet du message: Publié: Mer 01 Fév 2012, 11:56 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Oui, c'est un vaste débat le 720 ou le 1080. Chez nous les flamands ont optés pour le 720 et les Francophones pour le 1080.
Le 720 prend moins de place lors de la diffusion hertzienne, semble-t-il.
|
|
Haut |
|
 |
Luder
|
Sujet du message: Publié: Mer 01 Fév 2012, 20:09 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
carolopiet a écrit: Le 720 prend moins de place lors de la diffusion hertzienne, semble-t-il.
C'est surtout la manière dont est compressé le signal qui dépendra. On arrive bien à diffuser des chaines soit disant HD en 1080i mais avec un débit de 5Mbps sur l'IPTV.
Dans le cas des chaines HD de la SRG SSR, la diffusion hertzienne (comprendre TNT HD) n'entre pas en ligne de compte puisque la diffusion des chaines en HD n'est pas prévue sur la TNT. La SSR gère juste la diffusion par satellite. Après ce sont les opérateurs qui se débrouillent. En général, il n'y a pas de recompression sur le câble, mais on verra si c'est toujours le cas puisqu'il faudra diffuser 5 nouvelles chaines HD... donc faudra trouver ou faire de la place. J'avais mesuré un débit moyen de 13Mbps pour HD suisse en DVB-C. J'imagine que ce sera a peu de choses près identique pour les chaines historiques.
|
|
Haut |
|
 |
carolopiet
|
Sujet du message: Publié: Mer 01 Fév 2012, 20:14 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
En Belgique aussi, la HD n'est pas prévue pour la TNT. Les 6 grandes chaines sont présentes sur le cable et l'ADSL. Les abonnés du sat viennent seulement de recevoir La Une HD et TVi HD, aujourd'hui.
|
|
Haut |
|
 |