Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
bibou
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°27 > 16] franceinfo: Publié: Sam 22 Mars 2025, 13:34 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Mar 06 Avr 2004, 9:23 Message(s) : 5297 Localisation : A ma maison
|
Je plussoie totalement : quand j'écoute France info radio, c'est avant tout pour entendre un journal ou un rappel des titres. J'entends par la force des choses certaines chroniques, certains reportages car j'allume en avance, mais ce n'est clairement pas ce que je cherche. Je veux de l'info, je sais que je vais en avoir dans les minutes qui viennent. Quand j'ai eu accès à LCI en 1995, c'est aussi pour les journaux que je zappais sur la chaîne. La mode n'était pas du tout aux invités en plateau qui débattent de certains sujets. I>télé puis BFM TV, ma soif d'infos a longtemps été contentée. Puis sont arrivées les émissions de plateau, avec des discussions à n'en plus finir. Et les sessions d'info pure ont disparu... À la télé, il ne reste que France info si je veux être sûr de voir un journal... avec 3 minutes d'avance sur l'heure pile ! (Quelle idiotie, ce truc). Je ne suis même plus certain de voir un journal à H30 (je ne comprends plus rien à la grille). Sur les autres chaînes, soit ça papote, soit on voit des infos mais sans que ça ne soit organisé en journal comme je l'attends et comme je l'entends. Conclusion,un vrai retour à une chaîne d'info pure ferait mon bonheur ; ceci étant dit, est-ce vraiment ce qu'attendent les téléspectateurs ? L'audience serait-elle en augmentation avec un tel retour aux sources ? (Et au passage, pour le clin d'oeil, un retour de la météo gif serait bon délire  )
_________________ Fichtre, 20 ans de présence !
|
|
Haut |
|
 |
etdu24
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°27 > 16] franceinfo: Publié: Sam 22 Mars 2025, 15:59 |
|
|
La grille de France Info Radio est pour moi un modèle de ce devrait être une chaine info, avec un journal de 10 minutes en début d'heure un journal court de 3 minutes a la demi-heure, des magasines/et des approfondissement des sujets de l’actualité le reste de l'heure (avec les sujets cultures en fin d'heure), le tout entrecoupés de flashs de 90 secondes toutes les 10 ou 15 minutes. Cette partie "approfondissement" est pour moi un des avantages de France Info car le journaliste prend le temps de traiter plus en profondeur un sujet important pour que l'auditeur comprenne bien tous les points importants de celui-ci, sans que ça prenne trop de temps (ça dépasse rarement plus de 5 minutes par sujet). Si dans la forme ça ressemble un peu aux débats des chaines infos TV, je trouve qu'au contraire c'est beaucoup plus utile et informatif. La première version de franceinfo tv était plus ou moins inspiré de la France Info Radio de l'époque, et pour le coup j'ai le souvenir d'une grande diversité de sujets traités a l'antenne (ce que j’attends d'une chaine info), principalement grâce aux nombreux modules qui fessaient la richesse de la chaine. Aujourd'hui, sur franceinfo tv, on a des infos dans les titres du journal, et quelques autres sujets dans "le journal du monde" (le module de France 24) et journal de l'outre-mer (la redif de l’édition de 11h50 de France 3), et le reste du temps c'est du blabla sans trop d’intérêts. Encore heureux qu'il reste le bandeau info, avec toujours une grande diversité de sujets annonces par ces brèves, écrites par la rédaction de France Info ... Radio. On sent également un manque de moyen, car je constate assez souvent que la 2ème demi-heure de certaines heures est en fait une rediffusion de la 1ere (et comme ils passent souvent 10/15 minutes a parler du même sujet, je reste pas). Et a part ça, on a l'impression de que la chaine s'éteint a 13h, où il n'y a bizarrement jamais de journal  (problème qui touche aussi France 5 d'ailleurs  ) bibou a écrit: (Et au passage, pour le clin d'oeil, un retour de la météo gif serait bon délire  ) Entre ces quelques météo GIF et les Anooki ça permettait d'avoir quelques respirations qui permettait de montrer que c'est des vrais humains qui font la chaines, et des fois ils font autre chose que de l'info (ou de l'info différemment). C'est un ton particulier que je retrouve notamment le matin juste avant 8h sur France Info Radio, où une journaliste a une chronique Dans la peau de l'info et raconte une actualité en prenant le point de vue de la personne ou de l'objet dont il est question, et la chronique par une chanson en rapport avec cet info (et la chronique se fini par Renaud Dély qui essaye de reconnaitre cette chanson, avec sa mauvaise fois  ). C'est pas grand chose, c'est pas long a l'antenne, mais ça donne un ton particulier a l'antenne (le petit plus, le petit sourire, au milieu d'une actualité pas toujours souriante).
_________________ > Toutes mes captures sur https://www.dailymotion.com/Etdu24
|
|
Haut |
|
 |
bibou
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°27 > 16] franceinfo: Publié: Sam 22 Mars 2025, 16:27 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Mar 06 Avr 2004, 9:23 Message(s) : 5297 Localisation : A ma maison
|
Le journal "de 10 minutes" en début d'heure n'en dure parfois que 2 ou 3, ce qui a tendance à m'agacer.
Concernant les modules de la V1, c'était, sauf erreur de ma part, un des principaux reproches qui étaient faits à la chaîne.
|
|
Haut |
|
 |
eronecorp
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°27 > 16] franceinfo: Publié: Sam 22 Mars 2025, 19:14 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Avec le recul, j'en viens à regretter les tranches horaires bourrées de modules rediffusés, à la place des talks vaseux de maintenant. Au moins les modules permettaient une plus grande diversité dans les thèmes d'actus.
|
|
Haut |
|
 |
Dani-016
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°27 > 16] franceinfo: Publié: Sam 22 Mars 2025, 20:59 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Jeu 21 Août 2008, 16:07 Message(s) : 5781 Localisation : Charente (16)
|
C'est vrai que j'aimais beaucoup regarder franceinfo: à ses débuts sur le canal 27. J'adorais le rappel des titres, avec notamment Gilles Halais, Pierrick Bonno ou encore "Edwige Coupez" (c'est pour toi Glouglouste si tu passes par la ).
_________________ Vis ta vie, sans préavis. L'avis des autres n'est rien d'autre que la vie des autres. (Stéphane Owona)
|
|
Haut |
|
 |
Direct 17
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°27 > 16] franceinfo: Publié: Sam 22 Mars 2025, 21:12 |
|
Inscription : Dim 09 Fév 2014, 7:33 Message(s) : 3642 Localisation : Montpellier
|
Moi aussi, je regardais plusieurs fois par jour cette chaîne dans ses premiers car pour les mêmes raisons que vous, je trouvais (malgré les modules rediffusés) tout ce que j'attendais sur une chaîne info avec un ton un peu décalé grâce notamment avec les modules sans voix off avec que du texte ou les Anooki.
_________________ La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
|
|
Haut |
|
 |
bibou
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°27 > 16] franceinfo: Publié: Lun 24 Mars 2025, 10:04 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Il n'y a pas de journal à 10h ?? Donc tout mon argumentaire précédent, indiquant qu'on pouvait au moins été sûr de trouver un vrai journal au début de chaque heure, tombe à l'eau !
|
|
Haut |
|
 |
Direct 17
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°27 > 16] franceinfo: Publié: Lun 24 Mars 2025, 15:38 |
|
Inscription : Dim 09 Fév 2014, 7:33 Message(s) : 3642 Localisation : Montpellier
|
Il n'y en a plus à 10H en semaine (hors vacances) depuis la création de L'info s'éclaire en 2020. 
_________________ La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
|
|
Haut |
|
 |
stargazer
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°27 > 16] franceinfo: Publié: Mar 25 Mars 2025, 12:34 |
|
|
|
Haut |
|
 |
eronecorp
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°27 > 16] franceinfo: Publié: Mar 25 Mars 2025, 12:51 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Ça c'est une très bonne nouvelle.
|
|
Haut |
|
 |
R@28
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°27 > 16] franceinfo: Publié: Mar 25 Mars 2025, 14:38 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Sam 23 Oct 2021, 8:18 Message(s) : 3388 Localisation : Sur ce message
|
Les 3 prochains mois vont être longs vu ce qu'il s'est passé hier !
|
|
Haut |
|
 |
Direct 17
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°27 > 16] franceinfo: Publié: Mar 25 Mars 2025, 14:54 |
|
|
Merci de l'info stargazer, j'ai hâte de voir cette conférence de presse.  Par contre, que s'est-il passé hier sur franceinfo: ? J'ai regardé la fin de la première heure d'Autrement dit et j'ai pas vu de dérapages.
|
|
Haut |
|
 |
PetitTangue
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°27 > 16] franceinfo: Publié: Mar 25 Mars 2025, 18:20 |
|
Inscription : Lun 12 Août 2019, 4:33 Message(s) : 1507 Localisation : La Réunion
|
Le journaliste Daïc Audouit a affirmé, à tort et avant de se rétracter à l'antenne, que des slogans antisémites avaient été proférés durant la manifestation contre le racisme organisée le week-end dernier par plusieurs organisations associatives, syndicales et politiques. https://www.ozap.com/actu/je-nai-pas-me ... nne/649239
_________________ Sutor, ne supra crepidam
|
|
Haut |
|
 |
R@28
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°27 > 16] franceinfo: Publié: Mar 25 Mars 2025, 19:55 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Sam 23 Oct 2021, 8:18 Message(s) : 3388 Localisation : Sur ce message
|
Et ils ont une carte de presse ! Même garin a côté fait plus crédible, franchement faut arrêter deux minutes. Entre ça et les journalistes corrompus de bolloré, ça me fait rire quand ils viennent râler que leur profession est critiquée. S'agirait de faire son travail des fois !
|
|
Haut |
|
 |
azerty774
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°27 > 16] franceinfo: Publié: Mar 25 Mars 2025, 21:44 |
|
Modérateur |
 |
Inscription : Lun 30 Août 2004, 10:41 Message(s) : 10315 Localisation : Paris
|
Si on pouvait éviter les attaques ad hominem (C. Garin n'a rien a faire ici ...) et les propos qui dépassent la pensée sur la corruption, pour garder un débat serein, ce ne serait pas plus mal ...
|
|
Haut |
|
 |