Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
Zanzibar
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°03] FRANCE 3 Publié: Ven 12 Oct 2012, 12:15 |
|
|
Midi en France a dépassé les 10% hier, désormais le programme rehausse la part d''audience moyenne de la chaîne. En ce qui concerne météo à la carte, les derniers audiences publiées donnaient des résultats plutôt encourageants (autour de 4% fin Septembre). Soit une forte hausse constatée par rapport à l'année dernière.
|
|
Haut |
|
|
stargazer
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°03] FRANCE 3 Publié: Sam 13 Oct 2012, 9:23 |
|
|
Il faut se souvenir de la façon dont ce magazine avait été accueilli à ses débuts. Un an et demi après son lancement, ce 10 % signe un pari réussi. Comme quoi, laisser à un programme du temps pour s'installer n'est pas une gageure. J'ai toujours pensé qu'il avait sa place sur la chaîne des régions. Idem pour "Météo à la carte".
|
|
Haut |
|
|
Faje19
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°03] FRANCE 3 Publié: Sam 13 Oct 2012, 9:39 |
|
|
Ça me fait penser à Plus Belle La Vie au début, ils ont persévérer!
|
|
Haut |
|
|
Looka
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°03] FRANCE 3 Publié: Sam 13 Oct 2012, 10:34 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Pour le coup ils ont vraiment eu un temps infini pour s'installer, parce que 1ans et demi en quotidienne c'est beaucoup quand ça ne marche pas. Mais visiblement ils ont bien fait parce que les résultats ne cesse de progresser au fil du temps. Peut être atteindront-ils les 20% dans une dizaine d'année ?
_________________ Saison 6.
|
|
Haut |
|
|
Rmeteora
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°03] FRANCE 3 Publié: Sam 13 Oct 2012, 18:47 |
|
Publicateur |
|
Inscription : Sam 16 Juil 2011, 11:48 Message(s) : 4594 Localisation : Issy-les-Moulineaux
|
J'ai toujours cru au potentiel de Midi en France, et je trouve que c'est bien mérité pour une émission intéressante qui correspond parfaitement à la mission régionale de France 3. Je pense que l'émission peut atteindre les 15% de PdM si elle s'en donne les moyens. S'occuper de la tranche 9h/11h avant Midi en France aiderait beaucoup à mon avis. À quoi sert par exemple le Journal de l'Outre-Mer à 10h35 alors que France Ô est disponible sur tous les réseaux gratuitement de nos jours ? Par contre, concernant Météo à la Carte, je reste sceptique mais bon, on verra avec le temps. Je me demande même si Météo à la Carte n'aurait pas davantage sa place le matin avant Midi en France, vu le contenu de l'émission. On pourrait presque y rajouter un petit peu d'info nationale, un zeste d'info régionale et culturelle, avec un soupçon d'info trafic régionale, et voilà une matinale "light" qui pourrait dynamiser les matins de France 3.
|
|
Haut |
|
|
stargazer
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°03] FRANCE 3 Publié: Sam 13 Oct 2012, 22:49 |
|
|
En parlant de moyens, on peut noter que la hausse d'audience s'est paradoxalement accompagnée d'une forte baisse du budget alloué à l'émission. Le Point avait consacré il y a quelques mois un article à ce sujet qui faisait état d'une baisse de moitié du coût. Depuis, ce dernier a encore dû baisser avec les restrictions imposées aux producteurs. Finalement, ils ont réussi à faire mieux avec moins et c'est plutôt une très bonne nouvelle. Pour la case matinale qui précède, je serais assez d'accord pour faire sauter le journal de l'Outre-Mer alors que France Ô est maintenant accessible en national comme tu le soulignes (au passage, cela vaut également pour les "Questions au Gouvernement" doublonnées avec LCP...). Par contre, je ne suis pas forcément pour que l'on touche à la case régionale en syndication (9h/10h30) qui permet de répandre l'esprit des régions partout en France comme par exemple les excellentes "Chroniques d'en haut", produites par France 3 Rhône-Alpes et qui diffusent l'air frais de la montagne jusqu'à Paris. Et puis mettre "Météo à la carte" face au magazine de Sophie Davant également présent sur le thème "art de vivre", je ne serais pas certain de la pertinence de cette décision Rmeteora a écrit: Par contre, concernant Météo à la Carte, je reste sceptique mais bon, on verra avec le temps.
Avec le temps oui. Selon qu'il sera calme ou agité
|
|
Haut |
|
|
Rmeteora
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°03] FRANCE 3 Publié: Dim 14 Oct 2012, 23:58 |
|
Publicateur |
|
Inscription : Sam 16 Juil 2011, 11:48 Message(s) : 4594 Localisation : Issy-les-Moulineaux
|
stargazer a écrit: Par contre, je ne suis pas forcément pour que l'on touche à la case régionale en syndication (9h/10h30) qui permet de répandre l'esprit des régions partout en France comme par exemple les excellentes "Chroniques d'en haut", produites par France 3 Rhône-Alpes et qui diffusent l'air frais de la montagne jusqu'à Paris. Et puis mettre "Météo à la carte" face au magazine de Sophie Davant également présent sur le thème "art de vivre", je ne serais pas certain de la pertinence de cette décision Franchement, je n'ai jamais été attiré par les documentaires de cette case matinale... "Météo à la carte" aurait été en l'occurence face à "Des jours et des vies" et "Amour, Gloire et Beauté". Pas de concurrence frontale. Et si on continue mon "délire", pour combler les tranches 10h/10h45 et 13h/13h45, on éclate le bloc jeux de l'après-midi en gardant les 2 jeux à meilleure audience (Slam et QP1C) et en mettant DCDL à 10 heures (retraités devant la télé, DCDL en premier) et Harry à 13 heures. À la place de ces deux jeux sur le créneau 16h/17h30, on met des programmes plus fédérateurs, plus "acessibles" en sortant du placard du samedi matin C'est Pas Sorcier ou une série familiale. Voilà comment on rajeunit et on redynamise la chaîne selon moi.
|
|
Haut |
|
|
Loicdu34
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°03] FRANCE 3 Publié: Mer 24 Oct 2012, 12:59 |
|
Inscription : Jeu 05 Mai 2011, 17:35 Message(s) : 2573 Localisation : Montpellier
|
|
Haut |
|
|
Zanzibar
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°03] FRANCE 3 Publié: Mer 24 Oct 2012, 13:29 |
|
|
Harry sera diffusée comme 2ème jeu avant Slam, mais après des chiffres et des lettres qui est du coup encore avancée d'une bonne demi-heure plus tôt (16h10).
|
|
Haut |
|
|
Enzo Ferrari
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°03] FRANCE 3 Publié: Mer 24 Oct 2012, 18:03 |
|
Inscription : Ven 15 Oct 2004, 20:04 Message(s) : 1177 Localisation : Planète Oxo
|
Zanzibar a écrit: Harry sera diffusée comme 2ème jeu avant Slam, mais après des chiffres et des lettres qui est du coup encore avancée d'une bonne demi-heure plus tôt (16h10). Des chiffres et des lettres est de plus en plus marginalisée, l'émission passait plus tôt même lors des dernières années sur France 2.
|
|
Haut |
|
|
Rmeteora
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°03] FRANCE 3 Publié: Mer 24 Oct 2012, 18:57 |
|
Publicateur |
|
|
Loicdu34 a écrit: L'inoubliable " Inspecteur Derrick " revient sur France 3 dès le 12 novembre http://www.programme-tv.com/chaine/1211 ... NCE-3.htmlJ' avais encore un peu de foi en Rémy Pfimlin et ses équipes pour rajeunir, rendre attractive la chaîne, et ainsi redresser France 3 au moins au-dessus des 10%. Mais apparemment ce ne sera pas demain la veille... En ce qui concerne le fait de décaler Des Chiffres et des Lettres plus tôt pour laisser Harry avant Slam, je trouve cela logique, Harry me semblant un jeu plus "grand public", plus fédérateur que Des Chiffres et des Lettres.
|
|
Haut |
|
|
Zanzibar
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°03] FRANCE 3 Publié: Mer 24 Oct 2012, 19:09 |
|
|
L'objectif d'audience sur la saison est fixé à 9,5%, je ne pense pas que le chaîne soit capable de renouer avec les 11/12% de moyenne (ou même 10 avec les nouvelles chaines qui vont arriver), il faut être raisonnable.
Quant au retour de Derrick, on sait très bien que la trois a prévu également de refaire sa tranche 15/16h, mais il faudra bien évidemment que Questions au gouvernement passe à la trappe. Ce qui serait logique, vu que LCP les diffusent déjà. Derrick ne sera diffusé de toute façon que 2 jours dans la semaine (le Lundi et le Vendredi), en attendant sans doute une refonte de la case.
|
|
Haut |
|
|
Enzo Ferrari
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°03] FRANCE 3 Publié: Mer 24 Oct 2012, 19:20 |
|
Inscription : Ven 15 Oct 2004, 20:04 Message(s) : 1177 Localisation : Planète Oxo
|
Rmeteora a écrit: En ce qui concerne le fait de décaler Des Chiffres et des Lettres plus tôt pour laisser Harry avant Slam, je trouve cela logique, Harry me semblant un jeu plus "grand public", plus fédérateur que Des Chiffres et des Lettres. Qu'en sais-tu ? L'émission n'est même pas encore à l'antenne. En tout cas, les jeunes qui rentrent des cours ne pourront plus regarder Des chiffres et des lettres, et c'est bien dommage.
|
|
Haut |
|
|
StrikKk
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°03] FRANCE 3 Publié: Mer 24 Oct 2012, 20:15 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Lun 20 Déc 2010, 13:48 Message(s) : 8395 Localisation : France
|
En tout cas, les jeunes qui rentrent des cours ne pourront plus regarder Des chiffres et des lettres, et c'est bien dommage. Je te rassure, ça n'existe pas Placer Harry entre 2 programmes qui marchent bien est la meilleure solution.
_________________ A chaque fois que je vois un corbillard qui passe, je me dis que c'est un auditeur d'RTL qu'on enterre. | Jean-Paul Baudecroux
|
|
Haut |
|
|
Rmeteora
|
Sujet du message: Re: [TNT - n°03] FRANCE 3 Publié: Mer 24 Oct 2012, 21:05 |
|
Publicateur |
|
|
Oui, ça ne doit pas courir les rues les jeunes qui courent chez eux pour regarder Des chiffres et des lettres ! Quoique, des fois j'aimais bien zapper de temps en temps sur France 2 à l'époque. ^^Zanzibar a écrit: L'objectif d'audience sur la saison est fixé à 9,5%, je ne pense pas que le chaîne soit capable de renouer avec les 11/12% de moyenne (ou même 10 avec les nouvelles chaines qui vont arriver), il faut être raisonnable.
Quant au retour de Derrick, on sait très bien que la trois a prévu également de refaire sa tranche 15/16h, mais il faudra bien évidemment que Questions au gouvernement passe à la trappe. Ce qui serait logique, vu que LCP les diffusent déjà. Derrick ne sera diffusé de toute façon que 2 jours dans la semaine (le Lundi et le Vendredi), en attendant sans doute une refonte de la case. Je pense que France 3 peut remonter au-dessus des 10%, mais il faut pour cela il faut que la direction prenne conscience que la trajectoire qu'a pris la chaîne depuis 2006 ne marche pas, qu'elle n'attire pas le public, que son audience baisse d'année en année, et par conséquent ne pas avoir peur de casser les codes pour rendre la chaîne aussi dynamique et attractive qu'auparavant. Une chaîne qui a pour moyenne d'âge 56 ans ne peut pas remonter au-dessus des 10%, bien au contraire. (je vais résister au plaisir de faire une version F3 de la signature de StrikKk ^^)Je rapprocherais le cas de France 3 avec celui du JT de TF1 : audiences qui baissent, image vieillissante,... Beaucoup à l'époque disaient que TF1 ne pouvait pas remonter la pente à cause de la sempiternelle excuse de la TNT et de la concurrence de France 3 et M6. Et "curieusement", depuis qu'ils ont pris conscience qu'il fallait se bouger, qu'il fallait devenir attractif (sans négliger le qualitatif bien sûr) et avec un coup de pinceau ou deux, les audiences sont redevenues au beau fixe. À méditer... Quant à Derrick, j'ai bien peur justement que si les Questions au Gouvernement partent, je les vois bien mettre du Derrick tous les jours, ils en seraient capables.
|
|
Haut |
|
|
|
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
|
|