Rmeteora a écrit:
passer au MPEG-4 signifie recevoir les chaînes en MPEG-4 comme les nouvelles chaînes en HD
Mp4 ne veut pas forcément dire HD. Il est possible que ce soit du mp4 SD.
Mais ça je n'en sais rien car je n'ai pas lu quelle norme serait retenue.
Si c'est du HD alors ce sera mieux. Bien que je doute que le HD apporte vraiment un plus à certains programmes, qui sont tout aussi bons, ou tout aussi nuls, et ce peu importe la qualité
( oui cet avis est très personnel

)
Rmeteora a écrit:
Et puis, d'ici 4 ans, une grande partie des adaptateurs TNT MPEG-2 auront rendu l'âme.
Ce qui me choque un peu c'est le fatalisme. De se dire qu'un appareil acheté il y a moins de cinq ans sera crevé dans moins de cinq ans.
C'est ce qui se nomme l'obsolescence programmée. Le fait de fabriquer des produits qui vont tomber en panne rapidement ( généralement après la fin de l'extension de garantie

) alors qu'on pourrait faire des produits solides ou durables.
Les exemples sont multiples.
Je vais prendre un vieil exemple.
Dans les années 80, France Télécom lançait le Minitel, un terminal télématique de l'ère pré-internet. Ce n'était pas un ordinateur car il n'y avait pas de mémoire ou d'application dans la machine, mais un écran avec un clavier relié au réseau, et les sites étaient ( sont ! ) dans un serveur.
Bref, les appels étaient facturés, mais l'appareil était fourni gratuirement, et ce qu'on appellait encore les PTT ne voulaient pas avoir des retours d'appareils défectueux. C'est à dire qu'un appareil cassé devait être réparé, et cela à un coût.
Donc ils ont demandé à construire l'appareil le plus robuste qui soit. Il est à toute épreuve et a une durée de vie exeptionnelle. Ça résiste a à peu près tout
Je ne suis pas dans le « c'était mieux avant » mais dans le « ça pourrait être aussi bien, voir encore mieux maintenant, alors pourquoi c'est pire ?».
Tomn a écrit:
Et dire que ma bonne vieille TV avant la TNT avait pu tenir au moins 15 ans !)
Oh, l'année dernière, le réparateur télé m'a montré un poste datant de la fin des années 60 et qui était encore en état de marche.
J'ai pu voir l'analogique dessus peu de temps avant la coupure.
Et cette télé aurait très bien pu être adaptée au numérique. Peut être qu'il l'a fait depuis.
Quarante ans la télé !
Et j'ai vu des gens qui entretiennent et réparent des «téléviseurs» des années 1930 (!) et qui les font marcher. Il n'y a plus de programmes dans les normes de ce temps là, mais ils ont des adaptateurs. C'est absolument dingue.
Quand on veut faire du robuste et durable, on peut le faire !
Mais on ne le fait pas, et on fait changer de norme tous les cinq ans, juste histoire de relancer la croissance de façon artificielle.
C'est comme la prime à la casse. Des gens on fichu en l'air des voitures encore en état de rouler, alors que ça aurait très bien pu servir.
Ce que je vois partout c'est du gaspillage, et surtout qu'on vous arnaque.
Mais bon, comme je dis, je suis favorable à l'amélioration technologique, mais il faut voir les choses en face. Prennons un programme comme les chiffres et les lettres, que ce soit en 3D, HD, SD, analogique, ou noir et blanc, qu'es-ce que ça change ?
( essayez d'imaginer avec d'autres programmes ça peut être marrant aussi )