Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7561 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 487, 488, 489, 490, 491, 492, 493 ... 505  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: [TNT - n°16] CNEWS
Publié: Mar 11 Juil 2023, 9:46 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 532
Le plus étonnant pour CNEWS n'est pas la ligne éditoriale en elle-même, réactionnaire et vigoureusement de droite, puisqu'il ne faut pas prononcer le terme d'extrême droite. Après tout, cela fait un certain équilibre entre France Info, orientée à gauche, LCI, de droite modérée et BFM TV, légitimiste et balançant entre le centre et la droite.
Le plus curieux, c'est cette attitude chez les têtes d'affiche de la chaîne de ne pas assumer cette orientation voulue par Vincent Bolloré. A l'exception de Praud, tous se cachent derrière leur petit doigt. Quand on écoute l'édito au vitriol de Ferrari hier soir, on ne peut qu'être perplexe. Elle emploie une rhétorique interchangeable entre tous les présentateurs de la chaîne et ne répond pas sur le fond, préférant attaquer le ministre frontalement sur son bilan, à la manière de Morandini.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 11 Juil 2023, 11:12 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1167
Je ne serais pas aussi catégorique sur l'orientation politique des chaînes info, mais bon.

On va encore relancer une pièce dans la machine et je suis désolé pour ça, mais CNews est surtout devenue une chaîne d'opinions avant l'information pour moi. Il n'y a pas de mal à ça en soi, Sud Radio par exemple est une radio d'opinions et s'en sort bien même si je ne suis pas du tout de ce bord politique, mais c'est le mélange des genres qui me pose problème. Au même titre que "l'infotainment" style Quotidien qui mélange actus et blagues au point où on ne sait plus où commence l'humour et où finit l'info, CNews met souvent les actus factuelles et les opinions de ses éditorialistes sur le même plan. Parler de l'existence du paradis et des anges avec la même présentation que le rappel des infos de la journée, ça porte à confusion. Je n'irais pas jusqu'à dire que cette confusion est voulue, mais ça pose quand même problème. L'émission "Face à l'Info" est présentée comme un débat, dans les faits c'est plus une interview/billet d'humeur de l'éditorialiste invité par Christine Kelly.

Et là vous remarquerez que je ne parle pas d'orientation politique, mais simplement de méthode et de déontologie. Une opinion n'est pas un fait. Elle peut être basée sur des faits, mais ça n'est pas un fait. Ce que fait CNews en majorité n'est pas du journalisme, mais de l'opinionisme. C'est principalement sur ça que je pense qu'il faudrait revoir la convention de la chaîne pour les années à venir.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 11 Juil 2023, 13:36 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1617
Bonjour

Entièrement d'accord. C'est un Fox News "light" qui n'a que pour objectif d'enfermer les auditeurs / téléspectateurs dans une certitude. C'est en quelque sorte une forme de manipulation des esprits. Le meilleur moyen de ne pas être embrigadé est de s'en tenir à distance.
Sur le plan politique, envisager une sanction forte est très périlleux car elle passera pour une atteinte à la liberté d'expression.
C'est une merveilleuse rampe de lancement pour un trumpisme à la française dont on a eu l'année dernière un bon avant-goût (qui reviendra probablement). Comme une part non négligeable de la population se fait berner ou ne veut entendre que ce qui flatte ses oreilles, c'est un mouvement dont on va avoir du mal à se débarrasser compte tenu d'un niveau de citoyenneté en baisse et de malléabilité des esprits en hausse.
A côté de cela, Mougeotte et Le Lay, avec le temps de cerveau disponible pour une célèbre boisson pleine de sucre, étaient des enfants de chœur !

Rémi

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 11 Juil 2023, 14:54 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 3387
Je n'aurais pas dit mieux que vos deux analyses eronecorp et Remi. :wink:

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 11 Juil 2023, 17:21 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1296
Désolé de vous contredire mais il me semble que cette pente vers une chaîne d'opinion n'est ni souhaitable ni acceptable... Pour la simple raison qu'elle est illégale. Le régulateur, dans sa grande sagesse, a établi des conventions obligeant les utilisateurs d'une fréquence hertzienne à respecter le plusealisme des opinions. C'est un acquis avec lequel nous ne devrions transiger, sous peine de glisser vers une société ultrapolarisée. Les défis que nous avons à relever collectivement méritent mieux que cela.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 11 Juil 2023, 17:55 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 4341
Également d'accord avec ces deux analyses, mais surtout aussi celle de Jayce. D'ailleurs entre le fait qu'il est dit que ces chaines sont un "danger pour la démocratie" (c'est quand même assez dur comme mots, et puis pour le coup il est pas tombé dans le piège de la question, il a sauté dedans avec les 2 pieds) et le fait qu'il ai qualifié celles-ci d’extrême droite, ils s'acharnent sur le fait qu'il les ai qualifié d'extrême droite, l'une des deux choses qui est la plus véridique.
Puis quand Laurence Ferrari dit qu'il insulte les 280 journalistes de leur rédaction indépendante, clairement il ne parlait pas de ça. Ce que l'on voit le plus à l'écran, et aux meilleures horaires pour les audiences de la journée (il y a bien de l'info sur CNews à certains horaires, oui, mais ce n'est pas mis en avant et ce n'est pas regardé), et ce que bon nombre de personnes voient et donc critiquent, ce n'est pas beaucoup le travail de la rédaction, c'est surtout l'opinion des invités et des éditorialistes, qui eux penchent souvent surtout d'un côté. Et ça à chaque fois qu'on mentionne ce penchant, qu'il soit léger ou prononcé, CNews vous rempli la journée avec tous ses émissions en mode lynchage de la personne. Clairement ces personnes qui critiquent la chaine touchent à un nerf... surtout que des fois en lynchant la personne, ils en disent des choses contradictoires.
On notera d'ailleurs que les présentateurs, qui devraient être des modérateurs, des personnes neutres au débat, n'arrêtent pas de tacler les personnes également. Ils en deviennent presque eux même des éditorialistes (quand j'ai vu le monologue de Ferrari j'ai crû voir Tucker Carlson). Bonjour donc encore la pluralité, chose que CNews est censée être obligée de mettre en avant. Forcément si tout le monde autour de la table a le même avis, ils ont pas vraiment de boulot à faire. :mrgreen:
Quand à ce qu'il a dit avant la question d'Haziza:
Pap Ndiaye a écrit:
Il faut évidemment soutenir la mobilisation des personnels du JDD et je comprends bien qu’ils ne veulent pas entrer dans la galaxie des publications ou des médias contrôlés par un personnage qui est manifestement très proche de l’extrême droite la plus radicale.
Sur le coup il a pas tord. Clairement Bolloré, même dans sa vie personelle, est de droite, et pas qu'un peu. Et on voit ça glisser un peu dans les médias qu'il possède aussi. Après je ne pense pas que ça soit le seul facteur par rapport au fait que ces médias deviennent de droite aussi. Mais en soit, Bolloré ressemble aujourd'hui beaucoup à Rupert Murdoch, propriétaire de Fox et Fox News (et TalkTV en Grande-Bretagne, qui ressemble aussi d'ailleurs à Fox News). Différence cependant, il n'y a aucun contrôle d'un équivalent au CSA sur Fox News aux USA, et donc elle peut faire des programmes d'opinions, voir même donner des informations erronées ou diffuser des propos haineux sans répercussions. Ce qui n'est pas censé être possible pour CNews.
Par contre, ce qu'il a dit après la question, il aurait pu ne pas le dire. Au jour d'aujourd'hui, il devrait savoir que ça va leur donner des raisons de s'acharner sur lui, surtout de la façon dont il l'a dit... et pourtant ils ont même pas mentionné ça, dans un cas comme dans l'autre, alors que c'est quand même plus "choquant".

Quand à Morandini, il fait du Morandini. Rien à rajouter, tout est dit. :mrgreen:

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 11 Juil 2023, 18:19 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 5563
D'accord avec vous tous !
Les chaînes d'infos copient...la presse écrite, d'opinion !

Existe-il encore, un média impartial ??

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 11 Juil 2023, 20:01 
Inscrit sur les forums

Impartial... ce serait le rôle de l'AFP mais même elle n'est plus reconnue impartiale par les extrêmes de gauche comme de droite. Les medias moins partisans (Le Parisien, la PQR, BFM TV...) sont perçus comme partiaux même quand ils tentent de décrypter l'actualité de façon neutre et rigoureuse. L'impartialité n'est de toute façon plus "validée" avec les réseaux sociaux, la nuance est souvent moquée, le pragmatisme perçu comme une faiblesse voire une tare. Et surtout, tout est politisé par des trolls !
Depuis la première élection d'Emmanuel Macron en 2017, les positionnements politiques classiques ont été perturbés. Aujourd'hui, l'aile centre gauche du PS (Cazeneuve...) est classée à droite par la NUPES, tandis que certains LR classent Macron à gauche, sans oublier certains RN qui réfutent d'être à droite, certains NUPES qui expliquent être simplement de gauche et pas d'extrême gauche, et bien sur notre président qui joue sur le "et de gauche, et de droite". Cette "confusion" se traduit maintenant dans les médias. Par exemple, "Le Monde" est taxé de macronisme de droite par la NUPES, de gauchisme par LR et le RN.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 11 Juil 2023, 20:15 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 7690
Parler de nuance après avoir qualifié le torchon putaclic de Morandini je cite "d'extrême droite" à la page précédente? Pour le coup, oui elle est moquée. Même en trollant, je n'aurais pas osé aller aussi loin.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 11 Juil 2023, 21:30 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1617
Bonsoir

Je n'ai pas intégré dans mon précédent commentaire les obligations contractuelles car elles me semblent elles aussi délicates à mettre en avant : l'examen est lui aussi sujet aux critiques.
Ce ne serait pas une première : les médias d'opinion existent déjà. Mais c'est surtout en presse écrite et, forcément, l'expression y est un peu différente. Encore que...

Ceci dit, le régulateur doit jouer son rôle... Mais je lui souhaite bien du courage.

Le régulateur suprême, c'est l'auditeur / téléspectateur. Et c'est lui qu'il faut mieux former face aux biais des médias. Vaste programme mais cela me semble plus important aujourd'hui d'éduquer à l'usage des sources d'information que d'insister sur les conditions de la mort de Saint Louis à Tunis en 1270. L'éducation aux médias devrait être inventée et faire partie de l'éducation civique.

Qu'ensuite, une autorité veille au contenu des programmes et au pluralisme, oui mais de la théorie à la pratique...

Preuve en est avec la situation actuelle : il y a probablement tout ce qu'il faut pour tirer les oreilles du groupe. Et dans les faits.... Ça continue.

Rémi

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 11 Juil 2023, 22:08 
Inscrit sur les forums

M6MUSIC Hits a écrit:
Parler de nuance après avoir qualifié le torchon putaclic de Morandini je cite "d'extrême droite" à la page précédente? Pour le coup, oui elle est moquée. Même en trollant, je n'aurais pas osé aller aussi loin.

C'est à peine du trolling... le blog de Morandini penche effectivement très à droite, relayant tous les thèmes de Cnews, voire de Fdesouche (les tweets très "nuancés" de Damien Rieu ou Fabrice Di Vizio sont cités sans ménagement) enchaînant les articles au ton populiste, se posant en garant du parler vrai (le grand dada de l'extrême droite) et surtout laissant prospérer des commentaires plus que douteux sans la moindre modération. Valeurs Actuelles modère davantage par comparaison, alors que c'est un média ouvertement engagé.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 12 Juil 2023, 0:38 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 4341
Comme je l'ai dit, c'est Morandini qui fait du Morandini. Si il y a une chose qui peut faire du buzz, il va se jeter dessus. Ce qui est facile à faire ces jours-ci, c'est acquiescer ce que dit l’extrême droite, donc c'est ce qu'il fait. Il y a 15 ans, c'était de parler de télé-réalité et de potins people, c'est donc ce qu'il faisait à l'époque.
Remi a écrit:
Qu'ensuite, une autorité veille au contenu des programmes et au pluralisme, oui mais de la théorie à la pratique...
Preuve en est avec la situation actuelle : il y a probablement tout ce qu'il faut pour tirer les oreilles du groupe. Et dans les faits.... Ça continue.
Il faut s'en souvenir, l'Arcom n'agit qu'après les faits, après avoir été alerté par des téléspectateurs. J'imagine donc qu'ils reçoivent moins de plaintes par rapport à CNews qu'on le pense. Et vu qu’apparemment, niveau sanction c'est pris au cas par cas et qu'on oublie toutes les autres infractions que la chaine a faite auparavant, ça avancera jamais. Ni pour les dérives de CNews, ni même pour les dérives d'horaires des autres chaines, ou quoique ce soit d'autre.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 12 Juil 2023, 7:02 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 7690
Morandini n'a pas de scrupules et ce qui l'intéresse avant tout c'est le buzz. Si son blog parle de ces gens cités plus haut c'est parce que tous ces clashs et polémiques lui rapportent des vues et des sous. Morandini se fiche pas mal des convictions politiques et ces Rieu, Divizio sont là comme une sorte de nouvelle Nabilla pas chère pour alimenter son blog à moindre frais. Quand Momo était sur NRJ 12, son blog relayait à fond les clashs, les pipoleries des candidats de téléréalité de la chaîne. Les articles sur des faits morbides dans la lignée de ses émissions de l'époque comme Crimes étaient omniprésents pour faire sa promo et du clic. En plus cela ne demande pas un grand travail journalistique. Le blog du monsieur de Tout est possible (Morandini qui fait du Morandini ça ne date pas d'aujourd'hui) est un fourre tout racoleur destiné à sa gloire et rien d'autres.
Quant à la modération des commentaires, Kevin Vatant a moins de temps à y consacrer depuis qu'il a une chronique sur CNews dans l'émission de son maître. A son niveau c'est donc une consécration pour lui.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 02 Août 2023, 20:24 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2093
Les flashs tous les 1/4 ou 1/2 heure semblent avoir été supprimés.
Maintenant c'est toutes les heures, avec parfois de vrais journaux de plus de 10/15 minutes.

A voir si c'est juste pour cet été, où la chaine veut un peu sortir du 100% opinion.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 15 Août 2023, 20:45 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1167
Le journaliste Gérard Leclerc, habitué des plateaux de CNews, est mort aux commandes d'un avion de tourisme qui s'est crashé entre La Baule et Nantes.

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7561 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 487, 488, 489, 490, 491, 492, 493 ... 505  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure