Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 118 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: [France TV] Changement de présidence (2015)
Publié: Ven 24 Avr 2015, 19:11 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 509
Un directeur de chaîne qui gère sa grille et son budget, ça me parait pas mal, ça ressemble à l'organisation actuel de Radio France. Cela permettra, à mon sens, que tout le monde se marche sur les pieds.

Etant jeune, je ne connais pas la future présidente (je connais un peu son passé à Orange, mais c'est limité), son projet me paraît intéressant dans son ensemble. Je ne demande qu'à voir les actions des 6 mois (très suivi et commenté) qui suivra sa mise en fonction.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 24 Avr 2015, 21:02 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1890
les gens de France 4 doivent être inquiets, car quand le projet parle de "jeunesse" il s'agit en fait des enfants de moins de 15 ans, et plus du tout des jeunes adultes,

c'est assez casse gueule ce créneau de la jeunesse car c'est terminé le temps du "club dorothée" où les enfants passaient de longues heures devant la TV à regarder des dessins animés, Bioman et compagnie :mrgreen: , depuis il y a eu internet, le streaming, les jeux vidéos, les réseaux sociaux, la concurrence des autres écrans,

France 4 aura peut-être le même sort que la radio "le mouv", c'est à dire le public visé ( les jeunes ) qui boudent et préfèrent voir la concurrence, et les jeunes adultes qui se sentent oubliés,

il est possible que france 4 soit volontairement sacrifiée pour laisser place à une chaîne info dont parle le projet en page 27, une manière de recuperer le canal de France 4 en pretextant un échec d'audience "vous voyez bien que ça marche pas france 4, on perd de l'argent, on va donc la remplacer par quelque chose qui va marcher et qui s’appellera France TV Info" :mrgreen:

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 24 Avr 2015, 21:42 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 7959
Magnum a écrit:
depuis il y a eu internet, le streaming, les jeux vidéos, les réseaux sociaux, la concurrence des autres écrans

Les enfants sont encore loin d'avoir déserté l'écran traditionnel même s'ils sont les premiers à se "jeter" sur les nouveaux supports. De plus, le rapport Schwartz a fait remarquer qu'Internet n'était pas forcément encore bien répandu dans les milieux modestes. L'offre linéaire traditionnelle a donc encore sa place à côté de ces nouveaux supports pour former une offre multi-écrans que la nouvelle présidente entend bien poursuivre et renforcer.
Concernant France 4, la nouvelle présidente veut d'abord affirmer l'identité de la chaîne. A la base, elle veut la renforcer sur l'animation (en transférant par exemple la matinale jeunesse de France 3 hors vacances), puis s'orienter vers les 10/15 ans en access en citant l'exemple d'un JT qui s'adresserait à cette cible, puis aller ensuite vers une programmation plus familiale à partir de 21h avec du divertissement et des rediffusions de fictions tous publics (comédies) et donc en mesure de s'adresser aussi à la jeunesse.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 24 Avr 2015, 22:05 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1910
Pour la chaîne d'info, il y a trois possibilités dans le rapport :
"réorientation d'un canal existant, priorité donnée à l'information dans la programmation d'une chaîne actuelle ou maintien d'un tout-numérique."

Ca va peut-être coincer...
A part dilapider France Ô, ce qui ne va pas en émouvoir plus d'un, mais avec le risque d'avoir une chaîne d'info sur la canal 19, je ne vois pas beaucoup de solutions.
Ils pourraient s'arranger avec le CSA pour faire un échange entre le canal 19 et LCP peut-être.
Ou voir si il y a du changement du côté des 5 nouvelles chaînes pour laisser une place à cette future chaîne.

En tout cas je me demande si les téléspectateurs iront vers cette chaîne, d'eux-même, si c'est le décryptage qui est mis en avant.

On se dirige donc vers une chaîne à l'image de BBC World News ou Al Jazeera en arabe. Des journaux (d'une demi-heure ou des petits résumés) chaque heure, avec des tranches importantes, le tout entrecoupé de débats, documentaires, grands reportages, interview...

En tous cas, dans les délais c'est très rapide. J'espère qu'après deux refus, le CSA ne fera pas d'erreurs cette fois...

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 24 Avr 2015, 22:11 
Inscrit sur les forums

stargazer a écrit:
Les enfants sont encore loin d'avoir déserté l'écran traditionnel même s'ils sont les premiers à se "jeter" sur les nouveaux supports. De plus, le rapport Schwartz a fait remarquer qu'Internet n'était pas forcément encore bien répandu dans les milieux modestes. L'offre linéaire traditionnelle a donc encore sa place à côté de ces nouveaux supports pour former une offre multi-écrans que la nouvelle présidente entend bien poursuivre et renforcer.

il n'est pas rare de voir des ateliers multimédias dans les écoles maternelles et primaires, ce qui rend accro très tôt le jeune enfant aux tablettes, jeux ludiques sur écran,

bon t'as encore des familles qui utilisent la télé comme babysitter, ça marche sur les tous petits ( moins de 7 ans ), au delà ça va devenir aléatoire, et france 4 devra en plus se battre contre Gulli,

réaffirmer l'identité de France 4 c'est bien, le truc c'est qu'il faut éviter de placer la barre trop haute, une chaine "jeunesse" à la sauce Gulli ça va être chaud à atteindre comme objectif, même les grandes chaines généralistes comme TF1 ont un peu déserté ce créneau des moins de 15 ans,

par contre un truc élargi aux jeunes adultes, un "canal+ décalé" avec des séries US à la mode, de la musique, des talk-shows façon TPMP, des mangas, de la science-fiction c'est quelque chose de moins risquée comme bataille, même si ça demande un plus grand budget pour acheter ou fabriquer les programmes

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 25 Avr 2015, 11:22 
Nouvel inscrit

Message(s) : 8
D'apres "Le Figaro" de ce matin, Thierry Thuillier est largement favori pour le nouveau poste de patron de l'information du groupe France Télévisions.
Mais il devrait quitter le poste des programmes de France 2...

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 25 Avr 2015, 11:58 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 9963
Il me semble qu'à présent, il est patron de l'information du groupe non ?

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 25 Avr 2015, 12:02 
Nouvel inscrit

Message(s) : 8
Glouglouste a écrit:
Il me semble qu'à présent, il est patron de l'information du groupe non ?

Oui mais il cumule aussi le poste de directeur de programmes de France 2... Quand on lit le programme de la nouvelle présidente on comprend qu'il devra faire une croix sur cette double casquette

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 25 Avr 2015, 12:11 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 3707
Il sera intéressant de voir la direction prise par Thierry Thuillier. Déjà, il peut avoir la plaisir de constater que son travail est reconnu et sera poursuivi même si il quitte le poste. Ensuite, il faut s'attendre à de possibles conflits sociaux dans les prochains mois : Souhaitera-t-il partir pour un poste plus "tranquille" ou au contraire considèrera-t-il que sa position actuelle auprès des syndicats est la meilleure pour continuer à réformer ?
Toujours est-il qu'avec ces évolutions, les postes de directeur des chaines reprennent de l'importance et de l'autonomie. Les places vont être chères et Thuillier pourrait très bien y trouver là un compromis pour continuer à avoir un oeil sur l'information tout en faisant évoluer sa carrière.
Il peut enfin aller voir ailleurs, mais ça m’étonnerais qu'il soit poussé vers la sortie.

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 25 Avr 2015, 16:25 
Inscrit sur les forums

il y a peut-être le risque d'un mercato, par exemple Thuillier pourrait être convoité par la concurrence, TF1 ou les chaînes infos si un meilleur poste lui est proposé ( avec un meilleur salaire et des responsabilités au moins équivalentes ),

vu la modération salariale et les restrictions budgétaires qui s'annoncent ( si on lit entre les lignes le projet de la PDG ) il n'est pas sûr que le climat social à FTV soit motivant pour les cadres là-bas, le spectre de longues grèves à la radio-france est assez probable vu les réformes

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 25 Avr 2015, 17:15 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 4522
Pour la chaine d'information, je maintiens mon idée de rassembler toutes les sociétés audiovisuelles de l’État.
Cela permettrait de mutualiser les rédactions et le budget, et donc de générer des économies, et aussi de créer une marque unique autour de laquelle se formerait une image forte.
J'ai d'ailleurs une idée pour le nom : Groupe Audiovisuel Français.

En ligne Profil  

Publié: Sam 25 Avr 2015, 18:02 
Publicateur

Message(s) : 2549
Ou tout simplement Radio Télévision Française. :mrgreen:

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 25 Avr 2015, 18:04 
Modérateur

Message(s) : 5490
Sans vouloir revenir au temps de l'ORTF, je partage l'avis de ceux qui prônent le rassemblement de tout l'audiovisuel public. Commençons par tout ce qui touche à l'information notamment avec cette plateforme info commune et voyons où des synergies pourraient être trouvées sur les programmes en général. Ça permettrait d'additionner les budgets, d'avoir moins de postes redondants et plus d'efficacité.

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 25 Avr 2015, 20:05 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1910
Bartman a écrit:
Pour la chaine d'information, je maintiens mon idée de rassembler toutes les sociétés audiovisuelles de l’État.
Cela permettrait de mutualiser les rédactions et le budget, et donc de générer des économies, et aussi de créer une marque unique autour de laquelle se formerait une image forte.
J'ai d'ailleurs une idée pour le nom : Groupe Audiovisuel Français.

Oui, comme ça, ils feront plus de GAFfes ! :mrgreen: :arrow:

Non, pourquoi pas emboiter les deux noms existant ?
Radio France Télévisions ?

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 25 Avr 2015, 20:22 
Publicateur

Message(s) : 2549
C'est affreux à dire et à lire. Je reste sur RTF bien qu'il ait une connotation gaulliste.

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 118 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure