Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
Rom 1
|
Sujet du message: Publié: Ven 02 Fév 2007, 21:01 |
|
Modérateur |
 |
Inscription : Ven 01 Sep 2006, 21:49 Message(s) : 5501 Localisation : Paris - Niort
|
Cosmogol 999 a écrit: que tous les petits Suisses romands doivent se rabattre sur TSR2 ?
Je savais pas que les yaourts suisses regardaient la télé.
Ok je sors 
|
|
Haut |
|
 |
carolopiet
|
Sujet du message: Publié: Ven 02 Fév 2007, 21:53 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Mer 06 Sep 2006, 21:39 Message(s) : 2257 Localisation : Belgique
|
Luder a écrit: Sinon, puisque je répond à un de tes messages et vu que t'avais parlé d'elle il n'y a pas longtemps, Corinne Portier, la correspondante à Paris que la RTBF et la TSR avaient en commun va quitter son poste. A partir de septembre 2007 elle va en effet rejoindre l'équipe de l'émission "Mise Au Point" et va présenter l'émission à tour de rôle avec le reste de l'équipe. Elle sera aussi productrice éditoriale. Elle remplace en fait Patrick Fisher qui s'occupera d'une autre émission. Je pense que la TSR et la RTBF continueront de partager un(e) correspondant(e) à Paris. Ca fera quand même bizarre, car ça fait depuis 1993 qu'on a l'habitude de la voir.
Elle est Suisse Corinne Portier? J'ai toujours cru qu'elle était Belge! Tiens, ça fera bizarre en effet... Une dont je suis sur qu'elle est Belge, c'est Valérie Dupont, la correspondante à Rome. Elle a débuté à JT Soir sur la RTBF.
_________________ Noir Jaune Rouge... La Belgique est un Melting-Pot!
|
|
Haut |
|
 |
cqfd
|
Sujet du message: Publié: Ven 02 Fév 2007, 21:56 |
|
|
carolopiet a écrit: Luder a écrit: Sinon, puisque je répond à un de tes messages et vu que t'avais parlé d'elle il n'y a pas longtemps, Corinne Portier, la correspondante à Paris que la RTBF et la TSR avaient en commun va quitter son poste. Ca fera quand même bizarre, car ça fait depuis 1993 qu'on a l'habitude de la voir. Elle est Suisse Corinne Portier? RTBF.
Oh non! Quand je recevais RTBF SAT, je suivais régulièrement les JT, et j'avais un autre regard sur les évènements du pays dans lequel je me trouve... Une journaliste compétente et objective à l'antenne, qui ne tombe pas dans le sensationnalisme.
Pour en revenir à la TSR, à quand un relais satellitaire en clair pour pouvoir regarder?
|
|
Haut |
|
 |
carolopiet
|
Sujet du message: Publié: Ven 02 Fév 2007, 21:58 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Cosmogol 999 a écrit: Je note que la deuxième chaîne de la RTBF enregistre une progression d'audience similaire. Uniquement grâce aux retransmissions sportives, alors ?
Concernant ladeux-RTBF, si tu parles de la progression depuis septembre, c'est surtout parce que Yves Bigot a fait glisser toutes les séries succès de la une vers ladeux. Plus belle la vie (en inédit), Stargate-SG1, Stargate-Atlantis, etc... Il y a une programmation complémentaire à la une tous les soirs, un film lorsque la une propose une émission et un spectacle d'humour, le jeudi qui à l'air de fonctionné, etc...
|
|
Haut |
|
 |
carolopiet
|
Sujet du message: Publié: Ven 02 Fév 2007, 21:59 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
cqfd a écrit: carolopiet a écrit: Luder a écrit: Sinon, puisque je répond à un de tes messages et vu que t'avais parlé d'elle il n'y a pas longtemps, Corinne Portier, la correspondante à Paris que la RTBF et la TSR avaient en commun va quitter son poste. Ca fera quand même bizarre, car ça fait depuis 1993 qu'on a l'habitude de la voir. Elle est Suisse Corinne Portier? RTBF. Oh non! Quand je recevais RTBF SAT, je suivais régulièrement les JT, et j'avais un autre regard sur les évènements du pays dans lequel je me trouve... Une journaliste compétente et objective à l'antenne, qui ne tombe pas dans le sensationnalisme. Pour en revenir à la TSR, à quand un relais satellitaire en clair pour pouvoir regarder?
Hummmm... je crois pas que ce soit prévu vu la diète budgétaire annoncée... contente-toi de TV5!
|
|
Haut |
|
 |
Luder
|
Sujet du message: Publié: Sam 03 Fév 2007, 18:30 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13 Message(s) : 4205 Localisation : Suisse
|
Cosmogol 999 a écrit: La progression de TSR2, surtout en journée, m'étonne un peu. D'après ce que j'ai vu, c'est une chaîne qui consacre une grande partie de sa grille aux programmes pour la jeunesse. Est-ce que les autres chaînes sont tellement déficitaires en la matière que tous les petits Suisses romands doivent se rabattre sur TSR2 ? Je note que la deuxième chaîne de la RTBF enregistre une progression d'audience similaire. Uniquement grâce aux retransmissions sportives, alors ? La grille de TSR2 n'est pas tant que ça déstinée aux enfants. Il y en a surtout le mercredi. Autrement, la journée c'est surtout des rediffusions des émissions maison et/ou du sport. En fin d'après-midi, comme pour la RTBF, plusieurs séries à succès auprès des ados ont été transférées sur ce canal ("Smallville", "Malcom", "Everwood", "Kaamelott"...). Il y a eu quelques adaptations en soirée, particulièrement le samedi, pour élargir un peu le public cible. Ces adaptations ont sans doute aidées, mais comme c'est mis dans le communiqué de presse, c'est surtout grâce au sport. D'ailleurs, dans le dossier de presse on constate que dans le top 10 de 2006, TSR2 est présente 3 fois, dont les deux premières places et chaque fois avec des matchs de la coupe du monde de football. carolopiet a écrit: Elle est Suisse Corinne Portier? J'ai toujours cru qu'elle était Belge! Tiens, ça fera bizarre en effet... Une dont je suis sur qu'elle est Belge, c'est Valérie Dupont, la correspondante à Rome. Elle a débuté à JT Soir sur la RTBF.
Je sais pas du tout si elle est suisse. Par contre, vu qu'on parle d'elle, est-ce que tu sais où se trouve les studios où étaient faits la plupart des duplex depuis Paris (j'imagine que c'était le même sur la RTBF) ? Un studio commun TSR/RTBF, celui d'une agence de presse... une idée ?  cqfd a écrit: Oh non! Quand je recevais RTBF SAT, je suivais régulièrement les JT, et j'avais un autre regard sur les évènements du pays dans lequel je me trouve... Une journaliste compétente et objective à l'antenne, qui ne tombe pas dans le sensationnalisme.
Pas de soucis  Elle sera remplacée par quelqu'un d'autre de compétant... il n'y a pas trop de souci à se faire de ce côté là. cqfd a écrit: Pour en revenir à la TSR, à quand un relais satellitaire en clair pour pouvoir regarder?
Comme te l'as dit carolopiet, c'est pas prévu. C'était sans doute même pas envisagé. Le plus triste dans l'histoire, c'est qu'on dispose d'un canal qui pourrait servir à ça, qui a ou va être repris sur la Freebox : SF info. Mais comme son nom l'indique, c'est la 3ème chaîne de la SF. Utilité ? Zéro. On y trouve la rediffusion en boucle du Tagesschau le plus récent, entre-coupé des émissions de la TvR et peut-être 2-3 autres trucs. C'est la seule chaîne SSR émise en clair sur le satellite. C'est donc avec "ça" que le service publique suisse est représenté à l'étranger  On aurait très bien pu faire un canal représentant les 4 régions linguistiques, avec la diffusion alternée des journaux et des meilleures émissions. Enfin bon...
_________________ TOUTE L'INFO ET LES VIDÉOS DES MÉDIAS SUISSES SUR +41TV
|
|
Haut |
|
 |
Luder
|
Sujet du message: Publié: Sam 17 Fév 2007, 20:52 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
La TSR a perdu son père
17.02.2007 17:03
René Schenker, premier directeur de la Télévision Suisse Romande, qu'il a fondée en 1958, et directeur de la Radio et de la Télévision Suisse Romande de 1973 à 1985, est décédé vendredi à l'âge de 87 ans.
René Schenker avait créé contre vents et marées la Télévision Genevoise (1952-1954) avant de présider la destinée de la TSR à partir de 1958. Il avait dirigé de 1973 à 1985, année de sa retraite la Radio et Télévision Suisse Romande.
Cet ancien violoniste alto de haut niveau, lauréat en 1942 du Concours International d'exécution musicale, membre durant sept ans de l'Orchestre de Suisse romande, avait auparavant collaboré dès 1944 avec Radio-Genève dont il allait devenir le vice-directeur.
Il a marqué de sa forte personnalité la TSR qu'il a modelée comme une télévision de proximité au service de tous les Romands.
Source : swisstxt/het
Plus d'infos et des vidéos sur le site de la TSR.
|
|
Haut |
|
 |
Luder
|
Sujet du message: Publié: Jeu 01 Mars 2007, 18:30 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Voilà quelques news :
Citer: SRG SSR idée suisse boucle l’exercice 2006 sur un déficit01.03.2007Comme on pouvait s’y attendre, SRG SSR idée suisse boucle l’exercice 2006 sur un déficit. Celui-ci atteint 25 millions CHF, contre 1 million en 2005. Ce résultat négatif s’explique par des coûts élevés dans les secteurs production et droits sportifs (Jeux olympiques d’hiver de Turin, Coupe du monde de football en Allemagne), mais aussi par les charges afférentes à la numérisation de la distribution des programmes (DAB, TNT). Les recettes sont en légère hausse par rapport à l’an dernier.En hausse de 0.6%, les produits d’exploitation atteignent 1.5 milliard CHF. Cette amélioration provient pour l’essentiel des recettes commerciales. Les charges d’exploitation (+2.5%) accusent une augmentation supérieure à celle du chiffre d’affaires. On note une nette hausse du côté des charges de programme et de production, due principalement aux grands événements sportifs et à la numérisation de la distribution des programmes. Le résultat financier affiche un excédent de produits de 6 millions CHF (contre 0.7 million en 2005). Le rapport de gestion 2006 de SRG SSR paraîtra fin avril 2007. Source : SRG SSR Idée Suisse Notes : 1 millions de CHF = ~618'162 EUR 25 millions de CHF = ~15.4 millions d'EUR 1.5 milliards de CHF = ~927.2 millions d'EUR Citer: Une grosse panne informatique touche la TSRPublié le 28 février 2007Le siège de la Télévision Suisse Romande à Genève connaît depuis hier matin ( note : mardi matin) une panne de son système de messagerie électronique. Pour l'heure, les causes de cet incident restent inconnues et le service informatique de "la Tour" tente de le réparer. Les services de l'actualité et des sports ont, eux, été épargnés par ce blocage, étant donné qu'ils disposent tous deux d'un système de secours en cas de problèmes techniques. Vincent Derouand, attaché de presse à la TSR, assure que les courriers reçus entre hier et aujourd'hui ( note : entre mardi et mercredi) pourront malgré tout être consultés une fois le système remis en route. Source : Tribune de Genève
Et pour finir, vous vous souvenez peut-être qu'en septembre 2005 je vous parlais de la future transformation de la Tour de la TSR. Entre temps, évidemment les locaux ont été évacués et transférés aux Charmilles pour la plupart, seul l'actu, les studios et le CDD restants au Quai Ernest Ansermet. J'imagine que l'intérieur des locaux ont déjà été travaillé. Quoi qu'il en soit, en passant à côté de la Tour l'autre jour, j'ai vu que l'un des quai de chargement avait été fermé et qu'on avait préparé les lieux pour les travaux extérieurs. La Tour serait-elle donc sur le point d'être emballée ? A suivre...
Topic sur la nouvelle Tour (j'y posterai quelques photos)
|
|
Haut |
|
 |
Cosmogol 999
|
Sujet du message: Publié: Jeu 01 Mars 2007, 21:03 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
J'ai un peu de mal à comprendre, la numérisation de la diffusion des programmes engendre des coûts supplémentaires. Mais à terme, est-ce qu'elle n'est pas censée réduire ces coûts (par la baisse de la puissance des émetteurs, par exemple) ? De ce côté-là, je me demande si la TNT est vraiment une bonne affaire par rapport au satellite ou à la télé par ADSL...
|
|
Haut |
|
 |
Luder
|
Sujet du message: Publié: Jeu 01 Mars 2007, 22:50 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Cosmogol 999 a écrit: J'ai un peu de mal à comprendre, la numérisation de la diffusion des programmes engendre des coûts supplémentaires. Mais à terme, est-ce qu'elle n'est pas censée réduire ces coûts (par la baisse de la puissance des émetteurs, par exemple) ? De ce côté-là, je me demande si la TNT est vraiment une bonne affaire par rapport au satellite ou à la télé par ADSL...
Tout à fait. A terme, ça représente des économies, notamment au niveau de la facture d'électricité vu qu'on utilise plus qu'un émetteur au lieu de 2, voire de 4 il y a pas si longtemps. Et la puissance est moindre, donc moins gourmande en consommation.
Ceci dit, la transformation de tous les émetteurs engendre forcément un surcoût important. Pareil pour le DAB. Il y a aussi toute la campagne d'information qui a un coût. Et puis, dans la numérisation, je pense qu'on y a inclut aussi le passage vers le 16/9 notamment (augmentation de la bande passante réservée sur le sat, donc plus grosse facture).
Même si la TNT ne concerne que 9% de la population, je pense qu'on ne pouvait pas simplement abandonner la diffusion hertzienne. C'est important de maintenir ce type de diffusion.
|
|
Haut |
|
 |
carolopiet
|
Sujet du message: Publié: Dim 04 Mars 2007, 19:35 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Petite question. Les émetteurs appartiennent à la TSR (comme c'est le cas pour la RTBF) et donc elle doit les entretenir elle-même, ou c'est comme en France, une société indépendante qui gère les émetteurs (TDF)?
|
|
Haut |
|
 |
Luder
|
Sujet du message: Publié: Lun 05 Mars 2007, 0:02 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
carolopiet a écrit: Petite question. Les émetteurs appartiennent à la TSR (comme c'est le cas pour la RTBF) et donc elle doit les entretenir elle-même, ou c'est comme en France, une société indépendante qui gère les émetteurs (TDF)?
Une grande partie des émetteurs de la SSR appartiennent à Swisscom Broadcast (SBC), filliale de l'opérateur historique. Je ne sais pas qui gère les émetteurs restants, mais j'imagine qu'il s'agit de petits émetteurs ou ré-émetteurs locaux, parfois privés.
|
|
Haut |
|
 |
Luder
|
Sujet du message: Publié: Mer 14 Mars 2007, 23:22 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Communiqué de presse de la Télévision Suisse Romande du 12.03.07
Mister Suisse : un duo de présentateurs inédit !
L'Election de Mister Suisse 2007 se déroulera en direct de l'Arena de Genève le samedi 14 avril 2007 et sera présentée par une duo inédit composé de Mélanie Freymond et David Cunado. Du côté des artistes qui se produiront lors de ce show, le public et les téléspectateurs auront le plaisir de voir DJ BoBo, Stephan Eicher et Aloan.
Un duo d'animateurs inédit
Pour présenter l'Election de Mister Suisse 2007, la TSR, qui produit et réalise l'événement, a fait appel à deux animateurs bien connus des téléspectateurs romands : Mélanie Freymond et David Cunado. A eux deux, ils seront les chefs d'orchestre du grand show préparé par la TSR et qui aura pour thématique l'urbain.
Mélanie Freymond
Née le 27 octobre 1977, Mélanie Freymond a travaillé en tant qu'hôtesse de l'air avant de décrocher une licence en journalisme, sociologie de la communication, histoire contemporaine et suisse à l'Université de Fribourg. Quadrilingue, elle a animé les émissions Jeunesse de la TSR (Les Zap) de 2000 à 2002 avant de devenir speakerine sur cette même chaîne dès février 2003, puis d'y présenter le jeu Sudoku à la fin 2005. Elle est aujourd'hui animatrice sur Rouge FM et la télévision régionale TVRL. Côté loisirs, Mélanie avoue un faible pour les voyages et une passion pour le théâtre, y compris l'improvisation.
David Cunado
Né à Genève le 25 juin 1970, David Cunado est aujourd'hui le présentateur attitré des émissions de divertissement Le petit monde de... et Stars, etc. après avoir officié durant 2 ans et demi aux commandes de Garage Live. David s'est également illustré en tant que comédien dans diverses pièces de théâtre (Revue de Genève 2005), courts et longs métrages et animateur de radio, tout en chantant depuis de nombreuses années dans diverses formations musicales. Il est passionné de football, qu'il pratique depuis plus de 20 ans, de musique et de télévision, dont il avoue être un grand consommateur.
Des artistes 100% suisses
L'Election de Mister Suisse 2007 sera aussi rythmée par des prestations musicales 100% suisses qui s'intercaleront entre les différents tableaux de la soirée. DJ BoBo présentera en direct Vampires Are Alive, la chanson qui représentera la Suisse au prochain Concours Eurovision de la Chanson, alors que Stephan Eicher interprétera Rendez-vous, l'un des titres de son dernier album, L'Eldorado, qui sortira prochainement dans les bacs. Enfin, le public de l'Arena et les téléspectateurs de la TSR, SF et TSI découvriront Aloan, l'un des groupes romands les plus en vue du moment. La formation genevoise interprétera son titre The Good Day, extrait de leur 3e album Better in Springtime, en vente depuis la mi-février.
Une émission de l'Unité Divertissement – Thierry K. Ventouras
Production éditoriale et réalisation : Julian Nicole-Kay
Présentation : Mélanie Freymond et David Cunado
Chef de production TSR : Emile Felber
Rendez-vous le le samedi 14 avril à 20h20 sur TSR1 !
|
|
Haut |
|
 |
Luder
|
Sujet du message: Publié: Lun 19 Mars 2007, 16:57 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Communiqué de presse de la Télévision Suisse Romande du 19.03.07 à 14h05
M6 : recours de la SRG SSR idée suisse et de la TSR
Après le rejet de son action intentée contre Métropole Télévision par le Tribunal cantonal de l'Etat de Fribourg, la SRG SSR idée suisse et la TSR portent leur action contre les fenêtres publicitaires suisses de M6 devant le Tribunal fédéral.
Violation du droit d'auteur
La TSR avait saisi le Tribunal cantonal de l'Etat de Fribourg en novembre 2003 pour faire constater que la diffusion du programme M6 par son second signal destiné à la Suisse (avec des fenêtres publicitaires suisses) viole le droit d'auteur sur certains films et séries que M6 n'est autorisée à diffuser qu'à destination du territoire français. Il s'agit en particulier de films et séries pour lesquels la TSR a acquis l'exclusivité de diffusion pour la Suisse romande.
Concurrence déloyale
Toujours avec ce deuxième signal destiné à la Suisse romande, M6 procède à deux exploitations de son programme et dédouble ainsi ses recettes publicitaires sans pour autant acquérir les droits de diffusion à destination de la Suisse ce qui crée une distorsion de la concurrence.
L'arrêt du Tribunal cantonal de l'Etat de Fribourg du 4 janvier dernier a rejeté les arguments de la TSR fondés sur le droit d'auteur et a estimé que, sur le plan de la concurrence déloyale, la TSR aurait dû se retourner contre les maisons de production, notamment américaines, qui lui ont accordé des licences exclusives pour la diffusion en Suisse romande.
Le recours de la TSR au Tribunal fédéral vise à faire respecter les autorisations et exclusivités des titulaires de droits et à dénoncer la distorsion économique créée par ce second signal en Suisse romande.
Premièrement, la TSR est au bénéfice de cessions ou de licences exclusives consenties par les titulaires des droits d'auteur. Etant au bénéfice d'une telle licence, la TSR peut, selon la jurisprudence, invoquer la protection du droit d'auteur avec l'accord des titulaires.
Deuxièmement, la TSR invoque aussi la loi contre la concurrence déloyale. En effet, M6 procède désormais à deux exploitations publicitaires de son programme (une fois avec des publicités suisses, une fois avec des publicités françaises), alors que pour certains films et séries en particulier, elle n'est autorisée à les diffuser qu'à destination du territoire français. De la sorte, elle parvient à dédoubler ses recettes publicitaires, mais sans avoir déboursé un centime pour acquérir les droits de diffusion à destination de la Suisse, pour ces films et séries ! La TSR est ainsi victime d'une distorsion de concurrence.
Annexe : Argumentaire
La TSR porte son action contre les fenêtres publicitaires suisses de M6 devant le Tribunal fédéral.
La TSR considère que la diffusion du programme M6 avec des publicités spécifiquement destinées aux téléspectateurs suisses (fenêtres publicitaires suisses) viole le droit d'auteur sur certains films et séries que M6 n'est autorisée à diffuser qu'à destination du territoire français, notamment ceux pour lesquels la TSR a acquis l'exclusivité de diffusion pour la Suisse romande. La diffusion du programme M6 avec fenêtres publicitaires suisses cible en effet le territoire de la Suisse romande, et se distingue ainsi d'une diffusion qui déborde inévitablement au-delà des frontières.
Auparavant, le programme M6 pouvait être capté en Suisse grâce à un débordement techniquement inévitable. Depuis 2001, le programme M6 fait l'objet de deux diffusions distinctes : il existe toujours un signal qui émet le programme avec les publicités « françaises », comme auparavant, mais cette diffusion est doublée par l'émission d'un autre signal, qui est spécifiquement destiné aux câblo-opérateurs suisses, et qui contient le programme M6 avec les publicités « suisses ».
Certains câblo-opérateurs continuent à distribuer le signal qui véhicule le programme avec les publicités « françaises » ; d'autres, comme Cablecom, à Fribourg, retransmettent le signal avec les publicités suisses. Naxoo vient de reprendre également ce signal à Genève.
La TSR avait saisi le Tribunal cantonal de l'Etat de Fribourg pour faire constater que la diffusion du programme M6 spécifiquement destinée aux téléspectateurs suisses romands (programme avec publicités « suisses ») nécessite l'accord des ayants droit, pour les films et séries que M6 n'est autorisée à diffuser qu'à destination du territoire français, et pour faire cesser la diffusion des films et séries pour lesquels la TSR jouit d'une exclusivité de diffusion en Suisse romande.
Premièrement, la TSR invoquait la protection du droit d'auteur pour les films et séries sur lesquels elle dispose d'une exclusivité.
Le Tribunal cantonal fribourgeois a rejeté les arguments de la TSR fondés sur le droit d'auteur, en considérant qu'elle ne peut invoquer la protection du droit d'auteur. Toutefois, la TSR est au bénéfice de cessions ou de licences exclusives consenties par les titulaires des droits d'auteur. Or, celui qui est au bénéfice d'une telle licence peut invoquer la protection du droit d'auteur avec l'accord des titulaires, selon la jurisprudence. En l'occurrence, la TSR agit avec l'accord de deux d'entre eux, ce dont la Cour fribourgeoise n'a pas tenu compte, pour des motifs qui ne ressortent pas de la jurisprudence du Tribunal fédéral.
En second lieu, la TSR invoque la loi contre la concurrence déloyale. En effet, M6 procède désormais à deux exploitations publicitaires de son programme (une fois avec des publicités suisses, une fois avec des publicités françaises), alors que pour certains films et séries en particulier, elle n'est autorisée à les diffuser qu'à destination du territoire français. De la sorte, elle parvient à dédoubler ses recettes publicitaires, mais sans avoir déboursé un centime pour acquérir les droits de diffusion à destination de la Suisse, pour ces films et séries ! La TSR considère qu'elle est ainsi victime d'une distorsion de concurrence.
Le Tribunal cantonal fribourgeois a également rejeté les arguments de la TSR fondés sur la loi contre la concurrence déloyale, en considérant en substance qu'elle aurait dû s'en prendre aux maisons de production, notamment américaines, qui lui ont accordé des licences exclusives pour la diffusion en Suisse romande, pour leur demander de faire respecter les exclusivités qu'elles ont concédées à la TSR. Or cette manière de voir méconnaît qu'un licencié est victime d'une distorsion de concurrence lorsqu'un tiers viole les droits d'auteur qui font l'objet du contrat de licence : ce tiers offre alors une prestation sans avoir obtenu l'accord des titulaires des droits, et sans leur verser la moindre rétribution, tandis que le licencié, lui, a déboursé des sommes importantes pour acquérir ces droits. Dès lors, si la TSR est victime d'un tel acte de concurrence déloyale, elle a le droit d'invoquer les moyens accordés par la loi contre la concurrence déloyale. L'existence d'autres moyens d'action que la TSR aurait eus à l'encontre des maisons de production ne peut pas lui supprimer le droit d'agir sur la base de la loi contre la concurrence déloyale.
C'est pourquoi la TSR recourt auprès du Tribunal fédéral contre l'arrêt du Tribunal cantonal de l'Etat de Fribourg.
Note : Le Tribunal Fédéral est la plus haute instance juridique suisse. Il n'y a donc pas de recours possible, en Suisse, contre une décision du TF. Pour ceux que ça intéresse, voilà un article sur Wikipedia.
|
|
Haut |
|
 |
carolopiet
|
Sujet du message: Publié: Lun 19 Mars 2007, 19:01 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Je t'avoue que ton post... je n'y ai pas tout compris...
Par contre, je suis 100% d'accord avec la TSR concerant les droits d'auteur et la distorsion des droits.
Par contre, le recours contre M6 est ridicule. D'une part , il y a la Directive Télévision Sans Frontières de l'UE(qui vaut aussi pour la Suisse si je ne me trompe pas), donc c'est peine perdue...
La Belgique a eu le même problème au débuts des années nonante avec La Cinq. Celle-ci diffusait aussi des programmes sans payer les droits d'auteur... mais surtout se foutait complètement des priorités de droits de diffusions que RTL-TVi avait obtenu sur les oeuvres cinématographiques et les séries. Puisqu'un recours contre La Cinq était difficile, TVi a obtenu du Tribunal de première instance de Bruxelles, la coupure du signal de La Cinq par les câblos, sous peines d'astreintes assez élevées. On avait donc un écran noir parfois sur le canal de La Cinq, avec un message d'excuses du Câblo...
En 1989, TF1 a voulu faire comme M6 et proposer des fenêtres pub belge... Là TVi a réussi à cadenasser le marché publicitaire en signant les accords TVB qui répatissaient les recettes pub entre RTL-TVi et la RTBF. Accords dissous en 1996.
Avec le départ virtuel de TVi au GD Luxembourg, TF1 reparle de faire de la publicité à destination du public belge, mais dans un premier temps, via sa filiale LCI qui a fait son apparition sur le câble, en juin 2006.
|
|
Haut |
|
 |