Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
Trinitron
|
Sujet du message: Re: [TNT n°26+] Paris Premiere / LCI / Planete+ Publié: Jeu 30 Juil 2015, 19:45 |
|
|
La demande de Canal concernant Planète+ est logique, et elle ne vise qu'à emmerder les 2 autres, comme ça ce sera soit 3 fois oui, soit 3 fois non, et si il y a des recalés pour le passage en gratuit, ils n'auront plus qu'à quitter la TNT !
Avant la recomposition des multiplex TNT (je ne sais pas quand elle doit être fixée, pour une mise en application en avril 2016) il faudrait bien régler définitivement le cas de ces 3 chaines thématiques payantes, auxquelles de toute façon il n'est plus possible de s'abonner depuis la fin de Réglo TV.
Vivement qu'on en finisse !!!
|
|
Haut |
|
|
Sergio
|
Sujet du message: Re: [TNT n°26+] Paris Premiere / LCI / Planete+ Publié: Jeu 30 Juil 2015, 20:06 |
|
|
Il n'y a rien a gagner pour canal de proposer Planète gratuit (à part affaiblir un peu plus son bouquet déjà bien fragile...) même pour nous téléspectateurs, pour les abonnés = perte de qualité d'une chaine qui reste je pense appréciée, pour les non abonnés = une chaine de plus qui fera doublon avec RMC (voir France5) donc sans intérêt, le tout dans un contexte publicitaire difficile (et encore plus avec 3 nouvelles chaines) et difficile de faire de l'audience quand on se trouve au fin fond de la TNT (après la 25 je suppose) que la demande vienne de TF1 ou M6 je veux bien comprendre mais que canal fasse la démarche (alors qu'elle approuvait largement le non passage en clair) non je ne comprends vraiment pas... (il serait plus logique que canal fasse pression pour garder les 3 chaines en payant sur son bouquet...)
|
|
Haut |
|
|
Yayin
|
Sujet du message: Re: [TNT n°26+] Paris Premiere / LCI / Planete+ Publié: Jeu 30 Juil 2015, 20:16 |
|
|
Ils le font "au cas ou" en fait.
Après je pense que Planète resterait de bien meilleure qualité que RMC découverte.
|
|
Haut |
|
|
Trinitron
|
Sujet du message: Re: [TNT n°26+] Paris Premiere / LCI / Planete+ Publié: Jeu 30 Juil 2015, 21:33 |
|
|
Comme lors du précédent passage, Canal joue les gêneurs en espérant que ce sera non pour les 3, mais si c'était OUI pour LCI et Paris Première et NON pour Planète+, je ne pense pas que Bolloré, qui cherche partout des économies et serre les boulons à tous les niveaux, laisserait Planète+ seule chaîne thématique payante, ce qui est un non-sens économique, il demanderait après le verdict définitif à retirer la chaîne de la TNT.
Pour LCI et Paris Première, tant que le coup de baguette magique pour passer du payant au gratuit reste possible, il faut rester présent sur la TNT payante, même si cette diffusion est très onéreuse et est quasiment inutile puisque elle ne concerne qu'une poignée d'abonnés, ceux qui ont encore le défunt minipack.
Canal a laissé très longtemps le cadavre de TPS Star pourrir sur la TNT payante juste pour occuper le terrain et gêner les concurrents, mais je doute que Bolloré soit très favorable à cet onéreux acharnement thérapeutique pour Planète+ !
|
|
Haut |
|
|
lepetitbrun83
|
Sujet du message: Re: [TNT n°26+] Paris Premiere / LCI / Planete+ Publié: Jeu 30 Juil 2015, 22:03 |
|
|
|
Haut |
|
|
Leika
|
Sujet du message: Re: [TNT n°26+] Paris Premiere / LCI / Planete+ Publié: Jeu 30 Juil 2015, 22:06 |
|
Publicateur |
|
Inscription : Mar 10 Déc 2013, 15:46 Message(s) : 2545 Localisation : Belgique
|
...ce a quoi on est amené à se rendre, vu qu'il ne restera plus que le bouquet historique de Canal+ qui ne sert désormais que pour des zones mal desservies en OTT.
|
|
Haut |
|
|
Telezappeur
|
Sujet du message: Re: [TNT n°26+] Paris Premiere / LCI / Planete+ Publié: Jeu 30 Juil 2015, 22:32 |
|
Inscription : Mar 20 Déc 2011, 12:28 Message(s) : 3707 Localisation : Province
|
On se rapproche d'une TNT gratuite à 30 chaines. Il serait temps de siffler la fin de la récréation, tant l'actuel système nivelle la télévision gratuite française vers le bas. Le CSA ferait mieux de proposer aux groupes la possibilité de proposer une nouvelle convention pour l'une de leur chaine afin de remplacer l'un de leurs puits à rediffusions par la chaine payante qu'ils veulent introduire, sans attaquer un peu plus un marché instable et saturé. Le fait est qu'au moins 6 chaines n'apportent strictement rien, si ce n'est des multi-rediffusions de séries du précédent millénaire ou de programmes étrangers mal doublés importés au kilomètre et rediffusés à tire-larigot. Et ce sont certaines de ces chaines qui disposent dé fréquences HD, contrairement à des chaines bien plus importantes dans le PAF.
_________________ « Je calcule rien, je fais ma vie, je sais que rien n'est acquis » Julien Marie
|
|
Haut |
|
|
Cyril36
|
Sujet du message: Re: [TNT n°26+] Paris Premiere / LCI / Planete+ Publié: Jeu 30 Juil 2015, 23:01 |
|
|
Le CSA devrait faire un véritable audit de l'intégralité des chaînes qui composent la TNT. Elle est vraiment devenue le théâtre d'une duplication de l'opposition entre TF1, FranceTélévisions (pour France Ô même si la chaîne ne fonctionne pas), M6 et Canal+. Ce n'est même plus la plus-value éditoriale qui prime mais la concentration d'un pack-chaînes pour éviter la disproportion du marché publicitaire.
Pour la première génération, ceux qui ont méprisé le lancement de la TNT ont fait en sorte d'en devenir les premiers acteurs en rachetant certaines de ces chaînes à d'autres groupes externes (Lagardère, Bolloré, AB, la principauté de Monaco) pour profiter de sa montée en puissance et contenir la proportionnelle des parts de marchés. La deuxième salve a été le lancement de chaînes qui se sont avérées pour 4 d'entre-elles de simples alibis commerciaux. Et donc, la troisième génération s'oriente vers l'intégration de chaînes payantes sur le gratuit en raison de la non-viabilité de leur modèle économique sur le câble.
Dans les trois situations, toujours les mêmes acteurs (sauf FranceTV qui est un cas à part), toujours les mêmes scénarios (rediffusions à gogos, inutilité des chaînes, violation des engagements éditoriaux...).
|
|
Haut |
|
|
Max38
|
Sujet du message: Re: [TNT n°26+] Paris Premiere / LCI / Planete+ Publié: Ven 31 Juil 2015, 0:14 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Analyse assez juste.
Si ça ne tenait qu'à moi, Cherie 25, Numéro 23, HD1, France Ô (quoique, il y a quelques documentaires et retransmissions sportives en direct au moins), NRJ12 iraient à la poubelle. (Si elles n'y sont pas déjà...) BFMTV, ITélé et D17 seraient remplacées par des chaînes du même genre, mais de meilleure qualité. Enfin, il faudra une redéfinition claire de la portée et de la vision éditoriale de W9, TMC et NT1.
Ce monde de la télé part de plus en plus de travers, au plus mauvais moment. Ils ne se rendent pas compte qu'ils sont en train de se couler eux-mêmes.
De plus, je me demande à quoi joue le CSA dans cette histoire. Ils laissent tout faire, puis après, quand il s'agit d'arranger les choses, redéfinir certaines chaînes, recadrer la TNT, on nous sort des clauses, petits paragraphes, minuscules alinéas, qui empêchent cela. Ils laissent la dérégulation se faire, puis ne sont pas en mesure de remettre les choses en place : c'est l'inverse de leur mission. Autant qu'ils n'existent pas, de cette manière, les erreurs pourront être faites, mais aussi corrigées ! Or dans le système actuel, c'est quasi-impossible, sauf refondation drastique du CSA ou intervention de l'Etat.
|
|
Haut |
|
|
Débranché
|
Sujet du message: Re: [TNT n°26+] Paris Premiere / LCI / Planete+ Publié: Ven 31 Juil 2015, 8:01 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Vous avez tous les trois raison, le problème est économique. Nous avions 7 chaînes, et avec le numérique nous en sommes maintenant à 25. Or, le marché publicitaire n'est pas extensible à volonté. Ce qui fait que plus il y a de chaînes, moins chaque chaîne a de bénéfice. Les parts du gâteau publicitaire sont plus petites. Le seul moyen pour ces sociétés de pouvoir proposer des programmes, c'est de faire des programmes par chers. Exemple, des séries déjà multidiffusées et bien amorties, ça ne coûte pas cher. Des importations de programmes de piètre qualité, pas cher non plus. Des productions de télé-réalité, ou de réalité scriptée, pas cher non plus à réaliser. etc… Il en résulte une baisse généralisée de la qualité des programmes. Si le maché publicitaire ne peut financer qu'une dizaine de chaînes maximum; je propose la solution drastique de supprimer toutes les chaînes non rentables et non stables sur le plan financier. Grâce à cela, on pourrait passer toutes les chaînes en 4K, ou en HD, et réduire le nombre de multiplexes ( vendre des fréquences ); et surtout, pouvoir guarantir une qualité de programmes pour le téléspectateur. Ah oui, j'oubliais que que nous sommes dans une époque où la quantité prime sur la qualité
_________________ « Ce n'est pas parce que c'est récent que c'est forcément moderne » ©®™ Débranché [quote="Stranger"]Je vais vomir dans ma poubelle...[/quote] http://florian.jude.free.fr/signature-florian-2008.png
|
|
Haut |
|
|
Trinitron
|
Sujet du message: Re: [TNT n°26+] Paris Premiere / LCI / Planete+ Publié: Ven 31 Juil 2015, 8:58 |
|
|
Tous les acteurs sont d'accord, il y a trop de chaînes gratuites, et toutes ces chaînes qui en journée meublent leur grille avec des rediffusions low-cost de séries au kilomètre ou de programmes déjà amortis, sont la honte de la TNT française, mais il n'y aura hélas pas de Yalta audiovisuel ou l'on convoquerait tout le monde dans les bureaux feutrés de la Tour Mirabeau pour rebattre les cartes, et euthanasier discrètement quelques malades. Le passage au tout MPEG-4 avec la réduction du nombre de multiplex et leur recomposition était pourtant une belle occasion.
Moins de chaînes, mais toutes en HD ou presque.
Le seul qui a eu le courage d'arrêter NRJ 12bis aka NRJ Paris, c'est Baudecroux, mais tous les autres se regardent en attendant que ce soit le voisin qui fasse le premier pas.
Le cas des 3 chaînes payantes thématiques va être réglé d'ici fin 2015 (passage en gratuit ou retrait de la TNT) pour toutes les autres, il faut attendre que le marché fasse sa sélection naturelle ou que leurs éditeurs décident volontairement d'arrêter les frais.
Tout le monde a fait des conneries (TNT payante ne se limitant pas au bouquet Canal+, 6 chaînes gratuites HD supplémentaires en 2012 avec 3 chaînes de rediffs low-cost, non préemption pour France 5 HD ou France 3 HD, France Ô passé en national par fait du prince, etc..) mais personne ne veut les assumer.
|
|
Haut |
|
|
Bisounours
|
Sujet du message: Re: [TNT n°26+] Paris Premiere / LCI / Planete+ Publié: Ven 31 Juil 2015, 12:44 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Le problème n'est pas le nombre de chaînes gratuites mais le nombre de chaînes généralistes. Il suffirait peut être de faire des chaînes 100% thématique pour proposer une segmentation publicitaire plus précise. A ce jour, seuls les chaînes, LCP, BFMTV, ITélé, Gulli ont une thématique bien définie et il semble que ce soit les chaînes les plus appréciée par le public. Je ne parle d'audience mais de qualité par rapport à l'attente du public.
|
|
Haut |
|
|
mathieubl07
|
Sujet du message: Re: [TNT n°26+] Paris Premiere / LCI / Planete+ Publié: Ven 31 Juil 2015, 12:54 |
|
|
On peut même rajouter l'équipe 21 qui a sa thématique bien définie.
|
|
Haut |
|
|
Trinitron
|
Sujet du message: Re: [TNT n°26+] Paris Premiere / LCI / Planete+ Publié: Ven 31 Juil 2015, 13:33 |
|
|
Je me pose une question : Le CSA pouvait-il lors des attributions de 2012, déclarer l'appel à candidatures partiellement infructueux ? Par exemple ne prendre que L'Equipe 21 et RMC Découverte, et laisser les autres places à pourvoir vacantes !
Et motiver éventuellement la décision en indiquant que la TNT gratuite avait déja fait le plein de mini-généralistes bas de gamme qui se ressemblent toutes.
Un jour on saura ce qui s'est réellement passé dans l'affaire Numéro 23, mais c'est à ce moment là qu'il fallait préempter une des 6 places pour France 5 HD ou France 3 HD, le simulcast SD/HD étant amené à disparaître avec la fin du MPEG-2 SD.
|
|
Haut |
|
|
Bartman
|
Sujet du message: Re: [TNT n°26+] Paris Premiere / LCI / Planete+ Publié: Ven 31 Juil 2015, 15:36 |
|
Inscrit sur les forums |
|
|
Bisounours a écrit: Le problème n'est pas le nombre de chaînes gratuites mais le nombre de chaînes généralistes. Il suffirait peut être de faire des chaînes 100% thématique pour proposer une segmentation publicitaire plus précise. A ce jour, seuls les chaînes, LCP, BFMTV, ITélé, Gulli ont une thématique bien définie et il semble que ce soit les chaînes les plus appréciée par le public. Je ne parle d'audience mais de qualité par rapport à l'attente du public. Réduire les chaines au nombre de 10 n'est effectivement pas une solution, puisque la TNT a été créée pour avoir plus de chaines (et l'amélioration de l'image). En effet, il faudrait plus de chaines thématiques, et améliorer certaines déjà existantes (D17), pour avoir une TNT où la qualité prime. Par exemple, avec les 2 chaines infos (BFM TV et I Télé), 2 chaines musicales (D17 et W9) et 2 chaines jeunesses (Gulli, France 4 en journée) déjà existantes, il suffirait de changer un peu les programmes de certaines (W9 et D17 en particulier) pour améliorer considérablement la qualité de la TNT.
|
|
Haut |
|
|
|
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
|
|