Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
eddy0131
|
Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D Publié: Jeu 11 Déc 2014, 19:29 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Rmeteora a écrit: eddy0131 a écrit: Toutes les chaines de la TNT passent à la HD d'ici 2016, mais ce qui a été dit il y a quelques semaines ici c'est justement que la HD allait être adaptée automatiquement pour les télés incompatibles, est ce que c'est toujours le cas ? Un test très simple : si sur ta télé tu captes déjà des chaînes HD (par exemple TF1 HD sur le canal 1 ou 51), dans ce cas tu n'as rien à faire. Sinon, il faut acheter un adaptateur TNT HD.  Justement je posais cette question parce que les chaines HD sont incompatibles sur ma tv, et HD1, 6ter etc aussi... Sachant que les nouvelles télés sont de pire en pire niveau qualité par rapport à avant, je comprend déja la technique économique de nous faire racheter une télé juste pour de la HD...; pour qu'on rachète une télé tous les ans du coup... (on va pas acheter un décodeur TNT, faut avoir "la place" pour ça...)
|
|
Haut |
|
 |
Bartman
|
Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D Publié: Jeu 11 Déc 2014, 19:38 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Il faut bien changer ses équipements un jour. Perso, j'ai demandé une télé avec décodeur TNT HD il y a 4 ans à mes parents (oui j'étais précoce niveau demandes télévisuelles), parce que je voulais voir les 4 chaines disponibles en HD. Résultat: la télé a 4 ans, marche parfaitement bien, et je peux même enregistrer les chaines.
|
|
Haut |
|
 |
Eraun
|
Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D Publié: Jeu 11 Déc 2014, 19:43 |
|
|
J'ai pas très bien compris, si j'achète une télé demain par exemple, elle sera encore compatible en 2016 ? J'ai prévu de remplacer une télé donc j'aimerais pas faire un achat inutile ^^
_________________ Utilisez le bouton Éditer pour compléter votre dernier message. Préférez le bouton Répondre à celui de Citer pour répondre au dernier commentaire. Merci pour nos yeux.
|
|
Haut |
|
 |
Rmeteora
|
Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D Publié: Jeu 11 Déc 2014, 19:49 |
|
Publicateur |
 |
Inscription : Sam 16 Juil 2011, 11:48 Message(s) : 4637 Localisation : Issy-les-Moulineaux
|
eddy0131 a écrit: Justement je posais cette question parce que les chaines HD sont incompatibles sur ma tv, et HD1, 6ter etc aussi... Sachant que les nouvelles télés sont de pire en pire niveau qualité par rapport à avant, je comprend déja la technique économique de nous faire racheter une télé juste pour de la HD...; pour qu'on rachète une télé tous les ans du coup... (on va pas acheter un décodeur TNT, faut avoir "la place" pour ça...) Dans ce cas faut acheter un adaptateur.  Perso, entre acheter une nouvelle TV premier prix à 200€, et un adaptateur TNT HD premier prix à 30€, mon choix est fait.  Ils sont d'ailleurs largement plus petits (et moins chers) qu'en 2005. Eraun a écrit: J'ai pas très bien compris, si j'achète une télé demain par exemple, elle sera encore compatible en 2016 ? J'ai prévu de remplacer une télé donc j'aimerais pas faire un achat inutile ^^ En principe n'importe quelle TV à l'heure actuelle peut servir. Mais au cas où le vendeur soit peu scrupuleux, faut juste s'assurer sur la fiche technique que la TV soit compatible MPEG4-HD. 
|
|
Haut |
|
 |
eddy0131
|
Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D Publié: Jeu 11 Déc 2014, 20:24 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Bartman a écrit: Il faut bien changer ses équipements un jour. Perso, j'ai demandé une télé avec décodeur TNT HD il y a 4 ans à mes parents (oui j'étais précoce niveau demandes télévisuelles), parce que je voulais voir les 4 chaines disponibles en HD. Résultat: la télé a 4 ans, marche parfaitement bien, et je peux même enregistrer les chaines. Ma tv à 2 ans c'est une LCD... Rmeteora a écrit: eddy0131 a écrit: Justement je posais cette question parce que les chaines HD sont incompatibles sur ma tv, et HD1, 6ter etc aussi... Sachant que les nouvelles télés sont de pire en pire niveau qualité par rapport à avant, je comprend déja la technique économique de nous faire racheter une télé juste pour de la HD...; pour qu'on rachète une télé tous les ans du coup... (on va pas acheter un décodeur TNT, faut avoir "la place" pour ça...) Dans ce cas faut acheter un adaptateur.  Perso, entre acheter une nouvelle TV premier prix à 200€, et un adaptateur TNT HD premier prix à 30€, mon choix est fait.  Ils sont d'ailleurs largement plus petits (et moins chers) qu'en 2005. Moins chers c'est normal j'ai envie de dire, vu qu'ils enlèvent les boutons sur les télés et bientôt le péritel... C'est chaud économiquement pour mes parents, ils doivent déjà se racheter une télé cause de problème infrarouge (LG, LCD, télé qui a que 3 ans --') bref sans raconter ma vie la nouvelle télé sera pas tout de suite...
|
|
Haut |
|
 |
cmoileena
|
Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D Publié: Jeu 11 Déc 2014, 20:56 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Mer 19 Déc 2007, 17:45 Message(s) : 626 Localisation : Montbrison
|
Les Tv d'au moins 32 pouces sont toutes compatible tnt hd depuis 2008. Cest la loi. Pour ceux qui ont des Tv plus anciennes c'est soit: Un deco tnt hd environ 30 euros soit un decodeur Tv fourni par votre opérateur adsl. Ils sont tous équipés tnt hd.
_________________ Réception TNT HD - Apple TV 4K - Freebox Fibre - Vidéo projecteur Benq 1070 - Écran Qled Samsung + Barre de son Bose
|
|
Haut |
|
 |
Trinitron
|
Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D Publié: Ven 26 Déc 2014, 18:08 |
|
|
La fin du MPEG-2 SD est une bonne chose, mais avec l'amputation de la bande des 700 Mhz il y aura certainement 6 mux HD nationaux au lieu de 8. Tout va bien, sauf si on décide de passer du DVB-T au DVB-T2, et là ce sont toutes les télés et adaptateurs vendus depuis 2005 qui sont bons pour la benne...
|
|
Haut |
|
 |
Coré
|
Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D Publié: Dim 28 Déc 2014, 11:07 |
|
|
Moi, j'ai tout de même une question : Quand est-il de la qualité visuel des programmes ? Je m'explique, si comme dit dans les précédents articles, une réduction du débit, voir de l'encodage est appliqué, faut-il s'attendre en 2016 à avoir de la bouilli de pixel/macroblock sur les films, dessins animés, etc ?
|
|
Haut |
|
 |
tamalgna2
|
Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D Publié: Dim 28 Déc 2014, 12:49 |
|
|
Le Groupe NRJ a testé 5 chaînes HD sur un même multiplex TNT aux professionnels du secteur. A priori le rendu final était très acceptable...
|
|
Haut |
|
 |
Bartman
|
Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D Publié: Dim 28 Déc 2014, 16:11 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
D'après des articles trouvés sur le net, j'avais vu que des améliorations seront apportés pour caser 4 chaines HD, mais 5.... !  (il y aurait-il un article gratuit ?) Si ça marche, alors faire passer toutes les chaines en HD serait possible ! 5x8=40. Donc on pourrait limite supprimer un multiplex. 36 chaines (nationales) sont diffusées actuellement. On enlève TF6 et Eurosport qui ne seront plus là le 1° janvier, et sans doute Paris Première et LCI qui quitteront sûrement la TNT d'ici 2016, si il y a refus de passage en gratuite. On enlève aussi les doubles SD de TF1, France 2, M6 et Arte, ça nous donne 28. 5x6= 30. Il y aura donc la place si PP et LCI passe en gratuit, en supprimant 2 multiplex. Le cas échéant, on pourra toujours faire des multiplex avec 4 chaines: 4x7=28, on pourra toujours en supprimer 1. Toutes les chaines en HD tiendront donc. Par ailleurs, j'ai trouver le lien direct vers le communiqué du Premier Ministre. C'est à voir ici.
|
|
Haut |
|
 |
tamalgna2
|
Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D Publié: Dim 28 Déc 2014, 18:14 |
|
|
C'est au CSA de décider, seulement le nouveau président ne décide plus rien : - pas de développement de la RNT programmé - aucune décision sur l'avenir de la TNT ...
on attend donc...
Dans un premier temps ça serait un simple passage au tout MPEG4 (mais pas tout HD). En fonction des places ainsi crées sur les multiplexes, seules quelques chaînes pourrait passer en HD.
|
|
Haut |
|
 |
Rmeteora
|
Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D Publié: Lun 29 Déc 2014, 0:22 |
|
Publicateur |
 |
Inscription : Sam 16 Juil 2011, 11:48 Message(s) : 4637 Localisation : Issy-les-Moulineaux
|
tamalgna2 a écrit: Le Groupe NRJ a testé 5 chaînes HD sur un même multiplex TNT aux professionnels du secteur. A priori le rendu final était très acceptable... En même temps, les "professionnels du secteur" (dont NRJ12/NRJ Hits qui fait des chaînes 3D ou 4K en-veux-en-voilà upscallées avec des bouts de ficelle juste pour apposer leur logo "3D"/"4K") ont tout intérêt à enfiler le maximum de chaînes dans un multiplex pour faire baisser les coûts. Et les téléspectateurs dans tout cela ?  Freeview au Royaume-Uni est connu pour réussir à caser une dizaine de chaînes par multiplex, et la qualité d'image médiocre qui en découle est toute aussi légendaire...  Coré a écrit: Moi, j'ai tout de même une question : Quand est-il de la qualité visuel des programmes ? Je m'explique, si comme dit dans les précédents articles, une réduction du débit, voir de l'encodage est appliqué, faut-il s'attendre en 2016 à avoir de la bouilli de pixel/macroblock sur les films, dessins animés, etc ? Si l'encodage est plus efficient et arrive à une qualité d'image identique avec moins de débit, je demande à voir. Mais s'ils réduisent le débit plus qu'il n'en faut, dans ce cas le schéma classique de la compression s'applique. Encore dans les films et les dessins animés avec des bandes noires, des couleurs unies, et des moments avec peu de mouvements cela ne se verra peut-être pas le plus, mais dans les retransmissions sportives où il y a énormément de mouvements là ça risque d'être la grosse bouillie de pixels si certains jouent aux apprentis sorciers !  Ce qui consomme de la ressource en vidéo numérique, c'est le changement d'image pixel par pixel, donc le mouvement. Tout est très bien expliqué ici  : https://www.youtube.com/watch?v=lUFwzd_zU_0&t=9m44s
|
|
Haut |
|
 |
jerem17
|
Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D Publié: Lun 29 Déc 2014, 23:18 |
|
Inscription : Mer 28 Fév 2007, 0:38 Message(s) : 947 Localisation : La Rochelle
|
Rmeteora a écrit: Mais s'ils réduisent le débit plus qu'il n'en faut, dans ce cas le schéma classique de la compression s'applique. Encore dans les films et les dessins animés avec des bandes noires, des couleurs unies, et des moments avec peu de mouvements cela ne se verra peut-être pas le plus, mais dans les retransmissions sportives où il y a énormément de mouvements là ça risque d'être la grosse bouillie de pixels si certains jouent aux apprentis sorciers !  Ce qui consomme de la ressource en vidéo numérique, c'est le changement d'image pixel par pixel, donc le mouvement. Tout est très bien expliqué ici  : https://www.youtube.com/watch?v=lUFwzd_zU_0&t=9m44sMerci du partage Rmeteora, c'est tout de suite plus clair. Une question alors : comment fait on lorsqu'une chaîne d'un multiplex diffuse un programme sportif. La chaîne prend plus de place et il y'en a moins pour les autres, ou bien les multiplexs en France laissent une marge qui permet à la chaine de prendre la place "en rabe" sans empiéter sur les autres?
_________________ Ce soir sur votre chaîne TNT : 90’ enquêtes d’action criminelles et crimes d’actualité impossibles
|
|
Haut |
|
 |
Rmeteora
|
Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D Publié: Mar 30 Déc 2014, 0:07 |
|
Publicateur |
 |
|
jerem17 a écrit: Rmeteora a écrit: Mais s'ils réduisent le débit plus qu'il n'en faut, dans ce cas le schéma classique de la compression s'applique. Encore dans les films et les dessins animés avec des bandes noires, des couleurs unies, et des moments avec peu de mouvements cela ne se verra peut-être pas le plus, mais dans les retransmissions sportives où il y a énormément de mouvements là ça risque d'être la grosse bouillie de pixels si certains jouent aux apprentis sorciers !  Ce qui consomme de la ressource en vidéo numérique, c'est le changement d'image pixel par pixel, donc le mouvement. Tout est très bien expliqué ici  : https://www.youtube.com/watch?v=lUFwzd_zU_0&t=9m44sMerci du partage Rmeteora, c'est tout de suite plus clair. Une question alors : comment fait on lorsqu'une chaîne d'un multiplex diffuse un programme sportif. La chaîne prend plus de place et il y'en a moins pour les autres, ou bien les multiplexs en France laissent une marge qui permet à la chaine de prendre la place "en rabe" sans empiéter sur les autres? La compensation se fait au sein du même multiplex.  Comme illustration, regarde le graphique en bas de cette page, qui mesure la répartition des différentes chaînes du multiplex R1 : http://digitalbitrate.com/dtv.php?liste ... x=R1%2CIDFLa consommation quasi-stable de France 3 est assez surprenante en revanche. Peut-être pour occuper la place vacante sur le R1 IDF, et qu'ils n'ont pas eu la place de se casser la tête à répartir cela entre toutes les autres chaînes.  Par contre, il faut savoir que sur le satellite il existe aussi des multiplexes dits "CBR" (par opposition au VBR - Variable) qui diffusent les chaînes à débit Constant quoiqu'il arrive. C'est rare tellement c'est une absurdité techniquement (bonjour les bouillies de pixel pour le foot et bonjour le débit gaspillé dans les émissions de voyance par ex.), mais ça existe, notamment ici ; http://digitalbitrate.com/dtv.php?live= ... 03&lang=fr
|
|
Haut |
|
 |
interactv
|
Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D Publié: Mar 30 Déc 2014, 12:14 |
|
Publicateur |
 |
Inscription : Jeu 24 Juin 2004, 13:59 Message(s) : 4401 Localisation : Nantes (44)
|
Rmeteora a écrit: La consommation quasi-stable de France 3 est assez surprenante en revanche. Peut-être pour occuper la place vacante sur le R1 IDF, et qu'ils n'ont pas eu la place de se casser la tête à répartir cela entre toutes les autres chaînes.  France3 est en CBR (débit constant) pour faciliter "l'injection", dans le multiplex, des décrochages régionaux/locaux qui se fait en en région.
_________________ Encyclomedia.fr: Enrichissez votre culture télévisuelle
|
|
Haut |
|
 |