Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 194 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 13  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message:
Publié: Mar 02 Fév 2010, 17:24 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 04 Jan 2008, 14:52
Message(s) : 2031
CINCO 24 a écrit:
je croyais que les fréquences de la TNT serait les mêmes pour toute la France à terme
je me suis trompé ?

Ouh là, le SFN (Single Frequency Network) sur toute la France, c'est pour jamais... 5 ans après le démarrage de la TNT, le SFN du R1 en Île de France déconne encore par endroits, et cela ne concerne qu'une seule fréquence sur seulement 4 émetteurs... Alors à l'échelle nationale sur 6 réseaux voire +...

Par contre, j'avais lu qu'une fois l'analogique définitivement coupé partout, des réaménagements de fréquences allaient avoir lieu, et que certains gros émetteurs allaient voir leur puissance augmentée. Cela devrait permettre, entre autres, de couper certains réémetteurs de confort (en numérique, jusqu'à une certaine mesure, les échos ne sont plus nos ennemis, au contraire...). Mais bon, pour ça, ce ne sera pas avant 2012 (pis comme y'a la fin du monde à la fin de l'année, on va p'tet pas se faire chier avec ça :D)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 03 Fév 2010, 0:54 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 24 Juin 2004, 13:59
Message(s) : 4325
Localisation : Nantes (44)
Luder a écrit:
Merci interactv.
Pour les émetteurs DVB-T, il y a je présume des changements de fréquence. Mais est-ce qu'il y a aussi des changements de puissance ? Y a-t-il aussi des mises en SFN d'émetteurs qui ne l'étaient pas jusqu'à présent ?
(...)
Salut
    Alors, pour les augmentations de puissance: oui, de manière significative sur les 2 sites principaux: Mulhouse passe, "en gros", tous les mux de 40 à 100kW, et Strasbourg de 10 à 50kW, mais pas pour tous les mux sur ce dernier (puisque ce n'est pas encore tout a fait fini, vu que la date de mise en place du "plan cible", avec les puissances définitives n'est tjrs pas connue, a priori ici ce sera après le 28 septembre 2010, date de l'arrêt de l'analogique sur la plaque Lorraine, voisine).

    Concernant le SFN c'est pour ainsi dire la règle désormais, même si ~90% de la population alsacienne est couverte par 3 émetteurs. La récente mise en route de Wissembourg (émetteur secondaire relativement puissant et en SFN avec Nordheim) pose visiblement pas mal de déconvenue dans le Nord du Bas-Rhin. Par contre beaucoup d'émetteurs secondaires ne diffusaient qu'une partie des mux jusqu'à présent.

    Les gabarits de rayonnement ont normalement également été modifiés et certains "aériens" rehaussés.
Tous est synthétisé pour chaque émetteur, à chaque phase dans ce document :arrow: http://www.tousaunumerique.fr/download/ ... ts_tnt.pdf (qui n'est pas, d'après moi, exempt de petites coquilles)

Au sujet du délai, il a finalement a priori été beaucoup plus court qu'annoncé:
l'Alsace a écrit:
Si, comme prévu, l’extinction de la télévision analogique en Alsace a bien eu lieu à minuit, le redémarrage des émetteurs, pour faire entrer notre région dans l’ère du tout numérique, a débuté bien plus tôt que prévu.

Les responsables de TDF pensaient que les deux émetteurs principaux – Mulhouse Belvédère et Nordheim, à l’ouest de Strasbourg – réémettraient à partir de 10 h, mardi matin. En fait, « les premiers signaux ont été émis à 3 h 45, à Nordheim, avec la diffusion des images de M6, NT1, W9, Arte HD et Paris Première. Mulhouse a été rallumé à 4 h 25 avec les chaînes du service public (France 2, France 3, Arte, LCP, la Cinq et la chaîne locale Alsace 20 », détaille Stéphane Blanquet-Molière, le directeur régional Est de TDF

Changements de fréquences

Les deux émetteurs du réseau principal ont achevé leur basculement au tout numérique à 5 h 04 pour Mulhouse et à 5 h 45 pour Nordheim. Rappelons (nos précédentes éditions) que ces deux émetteurs du réseau principal pilotent les 29 pylônes du réseau complémentaire pour couvrir le territoire alsacien du Nord au Sud. Certains de ces pylônes appartiennent à TDF, d’autres sont la propriété d’opérateurs privés puisque la dérégulation, à l’instar de ce qui s’est passé dans la téléphonie, a été étendue à la diffusion audiovisuelle.

« A minuit, après avoir éteint les émetteurs analogiques, nous avons dû intervenir pour procéder aux changements de fréquences de certaines chaînes, ce qui explique que les téléspectateurs doivent reconfigurer leur installation (télévision ou adaptateur TNT). Nous en avons aussi profité pour augmenter la puissance de certains émetteurs pour mieux pouvoir couvrir le territoire alsacien et diminuer les zones d’ombres » (lire ci-dessous), explique Stéphane Blanquet-Molière. Parfois l’émetteur a également été changé avant d’être, enfin, raccordé à l’antenne émettrice. Les signaux de la TNT arrivent à Nordheim par satellite, tandis que ceux des chaînes régionales (France 3 Alsace et Alsace 20), parviennent au site par fibre optique.

Progressivement les émetteurs du réseau complémentaires ont été remis en service, ce mardi dans la journée, à l’instar de Wissembourg, dès 8 h 30 permettant à 90% de la population d’être couverte. Un déploiement qui devait être achevé à 18 h, faisant de l’Alsace la première région à basculer au tout numérique.

Source lalsace.fr


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 03 Fév 2010, 19:20 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13
Message(s) : 4205
Localisation : Suisse
Citer:
Mulhouse a été rallumé à 4 h 25 avec les chaînes du service public (France 2, France 3, Arte, LCP, la Cinq et la chaîne locale Alsace 20


Les techniciens ont réussi à nous faire revenir dans le passé :lol:

A part ça, merci pour tous ces détails interactv.
Je suis curieux de voir les réactions au fil des jours, pour savoir si cette transition c'est bien passée ou si beaucoup de personnes se sont plaintes, n'étaient pas encore équipées, etc...

Ici, quand on a arrêté les émetteurs analogiques, il a été estimé qu'une part non négligeable de téléspectateurs se sont inquiétés de la poursuite de leur réception que 3 jours avant. Sachant que l'extinction était planifiée un lundi, on se rend aisément compte que beaucoup se sont retrouvé devant de la neige. Et ce, malgré une importante campagne d'information :roll:

_________________
TOUTE L'INFO ET LES VIDÉOS DES MÉDIAS SUISSES SUR +41TV


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 04 Fév 2010, 21:02 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 15 Mars 2008, 21:35
Message(s) : 749
Chez moi, dans le Pas-de-Calais, un message défilant plutôt imposant a fait son apparition aujourd'hui en analogique pour Canal +.

Il est indiqué que l'extinction analogique de Canal + par mon émetteur est prévue pour le 14 avril. Je suis désservi par l'émetteur de Bouvigny.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Sam 27 Mars 2010, 13:08 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 08 Mai 2007, 18:45
Message(s) : 969
Un message défilant est aussi présent (en tout cas je l'ai vu sur TF1 Samedi dernier) indiquant qu'il faut équiper sa télévision d'un recepteur TNT. Et ici (Morbihan) l'extinction est prévue pour le 8 Juin ! (il va falloir que ma grand-mère s'équipe ! :lol: ).


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Dim 11 Avr 2010, 20:48 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 28 Mars 2003, 16:45
Message(s) : 3872
Petite question.
J'ai un téléviseur HD (ma région étant couverte en HD que par Arte) TNT intégré.
J'ai vu un bandeau sur Canal disant que cette chaîne allait cesser l'analogique pour le numérique dès le 2 juin.
Or, j'ai un Lecteur enregistreur DVD programmant que les chaînes hertziennes (donc que le numérique). Si je suis bien, dès le 2 juin, je ne pourrais plus enregistrer Canal.
Existe il une solution (autre que de racheter un enregistreur TNT), notamment au niveau des branchements, pour pouvoir continuer à enregistrer Canal mais aussi la TNT.
Merci.

_________________
Gautier


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Dim 11 Avr 2010, 21:24 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Oct 2009, 14:27
Message(s) : 553
Localisation : Paris/Troyes
Si tu as une entré (pas une sortie) AV ou Péritel sur ton enregistreur il te suffit d'acheter (un pas cher) ou d'y brancher un décodeur TNT.

_________________
Frédéric Brandt - Web+Audiovisuel
fredericbrandt.com


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Dim 11 Avr 2010, 21:39 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 18 Sep 2003, 13:16
Message(s) : 5900
Localisation : Hauts de Seine
Si le TV est de bonne facture, il envoie son signal via Péritel, on peut l'enregistrer avec le magnétoscope.

Tous les TV ne le font pas, par contre.

_________________
Olivier
Lenodal.com sauvegarde et valorise... ici et ailleurs


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Dim 11 Avr 2010, 21:45 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 28 Mars 2003, 16:45
Message(s) : 3872
Pas bête, effectivement. Merci.
Il me faut juste trouver un câble blanc mâle/femelle pour dédoubler tout ça.

_________________
Gautier


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 14 Avr 2010, 12:53 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 15 Mars 2008, 21:35
Message(s) : 749
Nous sommes le 14 Avril et la diffusion analogique de Canal + a cessé cette nuit dans les régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie.

A la place nous avons le droit à une jolie mire nous indiquant un numéro azur et précisant qu'il faut à présent s'équiper en numérique pour recevoir la chaîne.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 14 Avr 2010, 13:00 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 24 Août 2008, 19:36
Message(s) : 78
Bizarrement chez moi (habitant aussi dans le Nord pas de Calais), j'ai toujours Canal + et ce en analogique.

Cela vient peut-être du fait que je suis abonné à numéricâble analogique. J'ai un décodeur numérique dans mon salon (sachant que ma télé passe en mode analogique dès que je mets en veille le décodeur) et deux télés recevant les chaînes Numéricâble analogique.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 14 Avr 2010, 13:04 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 15 Mars 2008, 21:35
Message(s) : 749
Alors il ne s'agirait que de la diffusion analogique hertzienne ?

Il me semblait pourtant que l'extinction concernait l'analogique, tout moyen de diffusion inclus.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 14 Avr 2010, 13:11 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13
Message(s) : 4205
Localisation : Suisse
La disponibilité de Canal+ sur le câble ne dépend pas de la disponibilité de la même chaine en analogique. D'autant plus qu'il serait plus sûr pour un téléréseau de repiquer les chaines depuis le satellite au lieu d'un émetteur hertzien, sauf s'il n'y a vraiment pas d'autres possibilités.


Pour rester dans le sujet de la fin de l'analogique, à signaler l'arrêt prévu de la chaine locale genevoise Léman Bleu dès le 15 mai prochain. La chaine passe en numérique à partir de cette date et, chose rare, elle sera probablement seule sur son "multiplexe" !

Ça va aussi être un petit événement car Léman Bleu était la seule chaine privée suisse actuelle à bénéficier d'une concession l'autorisant à émettre en hertzien analogique. Ça sera toujours le cas en numérique d'ailleurs. Et autre événement, après l'extinction de tous les émetteurs analogiques de la SSR, celui de Léman Bleu était le dernier émetteur analogique officiel de Suisse à être encore actif. A partir du 15 mai prochain, il n'y aura donc plus du tout de diffusion télévisée officielle en analogique en Suisse. S'il en reste, ce sont alors des émetteurs qui ne sont pas enregistrés auprès de l'OFCOM et qui sont donc probablement pirates.

C'est une nouvelle page qui se tourne. Qui sera probablement suivie par l'extinction de l'émetteur en ondes moyennes de Sottens (RSR Option Musique), le dernier encore en service dans le pays. Puis après, on commencera probablement à s'occuper du cas de la FM. Pfffiou !

_________________
TOUTE L'INFO ET LES VIDÉOS DES MÉDIAS SUISSES SUR +41TV


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 14 Avr 2010, 17:45 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 02 Fév 2005, 14:33
Message(s) : 2007
Peeves a écrit:
Bizarrement chez moi (habitant aussi dans le Nord pas de Calais), j'ai toujours Canal + et ce en analogique.

Cela vient peut-être du fait que je suis abonné à numéricâble analogique. J'ai un décodeur numérique dans mon salon (sachant que ma télé passe en mode analogique dès que je mets en veille le décodeur) et deux télés recevant les chaînes Numéricâble analogique.

Et tu dois encore recevoir la RTBF en analogique qui a aussi cessé d'émettre il y a 1 mois en hertzien analogique


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 14 Avr 2010, 17:52 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 24 Août 2008, 19:36
Message(s) : 78
Oui je reçois encore la RTBF1 :wink: . La seule chaîne belge que je reçois ...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 194 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 13  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Mer 03 Juil 2024, 4:26
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group