Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3684 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67 ... 246  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Lun 22 Sep 2014, 13:44 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 05 Sep 2007, 14:32
Message(s) : 337
C'est peut être uniquement les quelques secondes de Marie Drucker à la fin du dernier reportage qui ont été enregistrées pour laisser un peu plus de temps pour s'installer.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Lun 22 Sep 2014, 17:52 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7440
Remi a écrit:
Bonjour

Ceux qui attendaient une interview "rentre-dedans" en sont pour leurs frais, mais il y a une chose intéressante à souligner tout de même. Au début, Sarkozy essayait d'incarner une rupture par rapport à son comportement passé, et petit à petit, le naturel est revenu au grand galop. Et justement, les questions à tiroir de Delahousse l'ont fait réagir et reprendre ses habitudes comportementales. Il est flagrant de constater l'écart de discours entre le début façon "doux agnelet" et la fin "renard politique". Finalement, on attend aussi ça d'une interview politique.

Mais on aimerait bien aussi qu'il y ait une ou deux séquences mordantes. Mais le temps de l'interview où le journaliste envoie des missiles en permanence, en France on n'aime pas (les téléspectateurs se disent "mais de quel droit ? c'est une interview orientée !") et cela transforme encore plus en show médiatique un moment en principe sérieux.

Regard perso : je trouve que le moment de télévision était intéressant entre deux personnalités dont le rapport à l'image n'est pas nul et que le résultat est tout de même intéressant. Sarkozy "nouvelle génération" ne marque aucune rupture par rapport à l'ancienne version... contrairement à ce qu'il a lui-même fait entendre au début de l'entretien.

Mais quand même, avouez qu'interviewer l'ancien président de la République, brillant technicien orateur (je ne juge pas le fond ici), autrement plus efficace médiatiquement parlant que l'actuel Président, et qui plus est homme bouillonnant et qui de facto se place en position de favori pour la prochaine élection, n'importe quel journaliste aurait bien du mal à le manoeuvrer...

Dernière chose, en allant sur la 2, il joue à l'extérieur car sur la 1, l'auditoire lui est un peu plus acquis. Là, il va sur une chaîne dont il sait que l'auditoire a pour bonne partie voté pour l'actuel président... c'est stratégiquement malin...

Rémi

Jugement pertinent.
L'interview peut prendre plusieurs formes : de celle "à la Taddéï" qui laisse s'exprimer les invités pendant très, très, très longtemps sans intervenir, à celle de Bourdin qui adopte une posture de combat.
Je lis assez souvent que le modèle Bourdin est celui qui devrait se propager à l'ensemble des intervieweurs. Pour ma part, je ne considère pas cette façon de faire comme une référence. Dans un premier temps ça déboite, ça relance, ça envoie du bois... Mais on en a finalement vite fait le tour. L'invité finit par considérer son interlocuteur comme un opposant et agit en conséquence. Je ne crois pas que les politiques crachent plus le morceau chez Bourdin qu'ailleurs. Avec cette théâtralisation de l'interview politique sur ring de boxe, on n'y gagne pas selon moi.

A noter que "L'œil du 20h" reviendra ce soir sur l'interview d'hier en tentant de démêler le vrai du faux.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Lun 22 Sep 2014, 17:54 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 25 Déc 2012, 20:32
Message(s) : 7480
J'ai revu l'interview et je suis d'accord avec toi Stargazer pour dire que Delahousse a été très irrégulier (trop). Pour il n'a néanmoins pas réussi son entretien.

Par contre je n'aime pas du tout la façon d'interviewer de Bourdin. Du pur spectacle et des question démagogique.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Lun 22 Sep 2014, 20:51 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 20 Sep 2012, 20:31
Message(s) : 259
Cependant il y a des alternatives entre les deux : celle d'un journaliste qui relancerait de façon non-agressive sans se laisser écraser par son invité mais en ayant du répondant, en allant le chercher dans ses contradictions, pas au point que ce soit un combat toutefois. A-S Lapix est un bon exemple.
Et on ne peut pas comparer Taddéï qui anime une émission de débat à un interviewer. Un interviewer doit avoir une fermeté minimale sans quoi il est mauvais.

Sinon on peut souligner le bon travail de fact-checking de France 2 ce soir, soulignant d'autant plus l'interview ratée de Delahousse.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Lun 22 Sep 2014, 21:20 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 10 Déc 2013, 15:46
Message(s) : 2542
Localisation : Belgique
On est tous d'accord que ce qu'il fallait, c'est un journaliste sachant déshabiller un candidat mais sans le forcer (Bourdin) ou sans aller titiller le tabou (Sérillon).


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Lun 22 Sep 2014, 21:28 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 20 Déc 2011, 12:28
Message(s) : 3707
Localisation : Province
Pour arriver à cette alchimie, il aurait fallu un duo : Delahousse pour évoquer le passé/poser de jolies questions (car oui, certains n'aimaient pas sa façon d'interviewer mais je trouve que cela apporte un vrai plus/confort à l'oreille) et un second présentateur pour se confronter à la bête politique, le relancer, relever les incohérences, empêcher Sarkozy de profiter de la position de faiblesse de Delahousse.

_________________
« Je calcule rien, je fais ma vie, je sais que rien n'est acquis » Julien Marie


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Lun 22 Sep 2014, 21:31 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 02 Jan 2013, 16:02
Message(s) : 4825
On va me prendre pour une groupie mais, cette description correspond parfaitement à Gilles Bouleau. Mais, dans la stratégie de communication de Nicolas Sarkozy, il est plus logique d'avoir pour interrogateur Laurent Delahousse. Un journaliste plus soucieux de la construction de ses questions introductives que pour d'éventuelles relances fermes, qui peuvent déstabiliser l'argumentation en roue-libre de l’invité. Du coup, il se retrouve souvent bien seul quand son invité reconnait son point faible.

Si on veut rester dans le cadre de Francetélévisons, Anne Sophie Lapix me parait avoir la carrure pour mener ce genre d'interviews. Pugnace, relanceuse, ferme sans tomber dans l'agressivité et toujours le bon mot qui empêche son interlocuteur de prendre ses distances. Son face à face avec Marine Le Pen reste un exemple parfait. Si elle peut gerer une Marine Le Pen en campagne, elle aurait certainement eu de meilleurs résultats que Laurent Delahousse avec un Sarkozy en communication de campagne. Voilà pourquoi je regrette qu'elle se soit tourné vers l'infotainment/divertissement. Dans un autre registre, on pourrait évoquer Léa Salamé, mais vraiment dans un autre registre...

La méthode Bourdin est, certes, très agressive, mais elle reste efficace. Pour le coup, il y a certains journalistes qui adoptent cette méthode, mais avec des résultats souvent inexistants ou contournés.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Lun 22 Sep 2014, 22:52 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 20 Déc 2011, 12:28
Message(s) : 3707
Localisation : Province
Il y a une autre explication qui n'a pas été évoquée : le temps. Durant toute l'interview, on sentait Delahousse préoccupé par son conducteur, surtout vers la fin. Cela explique peut-etre que certains sujets aient été vite passés et d'autres négligés.
Autant, je ne pense pas qu'il y ait eu plus à chercher au niveau des affaires, Sarkozy ayant expliqué son point de vue il y a quelques mois sur TF1 et son discours à ce sujet étant très fermé et redondant ("je n'ai jamais été condamné malgré toutes les investigations"), autant au sujet de l'UMP, cela me semble être le moment où Delahousse aurait dû appuyer plus fort sur la dette, Sarkozy étant déjà à son dernier niveau d'argument trahissant l'absence de justification, à savoir la tentative de déstabilisation sur les chiffres précis et autres faiblesses du journaliste.
Autre point de regret, l'absence du contexte international, le point de vue d'un ancien président étant toujours intéressant au delà de ses ambitions politiques.

_________________
« Je calcule rien, je fais ma vie, je sais que rien n'est acquis » Julien Marie


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Mar 23 Sep 2014, 19:15 
Inscrit sur les forums

Inscription : Jeu 02 Août 2007, 18:38
Message(s) : 3598
Pujadas qui se loupe et appelle Le Drian "Mr le 1er ministre" ! :mrgreen:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Mar 23 Sep 2014, 19:19 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 25 Déc 2012, 20:32
Message(s) : 7480
Communiqué du SnJ de France télévisons portant sur l'intervention de Nicolas Sarkozy : http://snj-francetv.fr/nicolas-sarkozy- ... pis-rouge/


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Mar 23 Sep 2014, 23:51 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 02 Juil 2008, 18:38
Message(s) : 729
Localisation : Versailles
Belle incrustation info graphique dans le journal de ce soir !
Par contre la lourde qui cadrait le chroniqueur avait un problème de stabilité... L'image n'arrêtait pas de sautiller (le réal en était tellement gêné qu'il évitait le plan au maximum).

J'ai retrouvé le cadreur qui s'occupait de cette caméra ! :mrgreen:
Image


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Jeu 16 Oct 2014, 19:42 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 18 Sep 2003, 13:16
Message(s) : 5900
Localisation : Hauts de Seine
J'ai pris le «JT» ce soir en cours de route, à partir de 20h20. Je n'ai rien appris de l'actu, c'est la nouvelle ligne éditoriale ?

_________________
Olivier
Lenodal.com sauvegarde et valorise... ici et ailleurs


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Jeu 16 Oct 2014, 20:05 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 26 Avr 2013, 1:24
Message(s) : 1910
Ah, je n'étais donc pas le seul à l'avoir remarqué !
Sur la Une comme sur la Deux, c'était très faible ce soir !
Concernant la nouvelle ligne éditoriale des journaux de France 2, au contraire, elle est sensée se rapprocher plus de l'actualité.

Sinon ces jours-ci, sauf aujourd'hui, on a eu les JT les plus complets en actu de l'année.
Quelques fois en septembre et octobre Gilles Bouleau et David Pujadas parlaient encore de l'actualité internationale à 20h30 !

Voilà, l'inconvenient d'avoir un seul JT le soir : on est obligé de tout caser dans l'unique édition et le cas echéant, on fait des choix.
Aussi, à force d'avoir deux JT au même horaire et qui se tirent la bourre et sont en concurrence, on en finit par avoir du rien, du vide.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Jeu 16 Oct 2014, 21:22 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7440
La principale (la seule ?) nouveauté éditoriale du 20h de France 2 cette année est celle-ci :
http://blog.francetvinfo.fr/oeil-20h/

Une séquence du JT très corsée en info.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Jeu 16 Oct 2014, 21:56 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 26 Avr 2013, 1:24
Message(s) : 1910
C'est vraiment très bien l'Oeil du 20 heures.
Ils mettent souvent le doigt la où ça gène.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3684 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67 ... 246  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : etdu24, R@28 et 97 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Ven 21 Juin 2024, 21:04
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group