Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4951 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69 ... 331  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: [JT] TF1 : Infos & Contenus sur les JT de la Une
Publié: Lun 25 Août 2014, 15:21 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 511
Comme sa si nouvel habillage il y a, il l'exploiterons comme il faut ce soir.

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 25 Août 2014, 19:37 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1910
Par contre, niveau contenu, le 1er JT de 20h de la rentrée est totalement raté.
On frôle Envoyé Spécial dans le nombre de sujets !
Ça m'étonne que Gilles Bouleau ne parle pas du séisme Californien alors qu'il sais tout ce qu'il se passe aux États-Unis !
Et puis quand la grande info du jour prend les 3/4 du journal, je pense qu'il n'est pas judicieux de remplir le dernier 1/4 avec le 20h et Vous.

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 28 Août 2014, 19:13 
Inscrit sur les forums

Déjà 10 min et journal intolérable ce soir.

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 28 Août 2014, 19:42 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 511
Pourquoi journal intolérable?

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 29 Août 2014, 19:20 
Inscrit sur les forums

12ème lancement et 17ème ''euh...'' !
Claire Chazal est revenue ! :mrgreen:

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 29 Août 2014, 19:30 
Chargé de publication - médiathèque

Message(s) : 11070
Max38, tes attaques sur le journal sans fondement n'ont rien à faire sur ce forum, ça commence sérieusement à m'énerver ! Juste dire ça pour ça ! Sans aucune justification et qui n'apporte absolument rien au débat.. non mais franchement ? Tu t'es cru où ?

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 29 Août 2014, 19:42 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 518
Bien d'accord avec toi Mixer83 !

Puis ce bashing anti-Claire Chazal devient vraiment lassant.. On connaît ses défauts. Ils ont été énumérés il y a peu ici même...

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 29 Août 2014, 19:50 
Inscrit sur les forums

Ce n'est pas sans fondement et le dernier message sur Claire Chazal est écrit sur le ton de l'humour.
Je ne l'avais jamais critiquée et n'ai jamais demandé son départ, contrairement à certains ''courageux'' sur ce site.
Alors, calmons-nous...

Néanmmoins, je dis droit dans mes bottes que ces temps-ci on joue à ''Où est Charlie ?" avec l'information dans les journaux.

En témoigne cette information que l'on apprend à 20h27 : le gouvernement envisage d'organiser les élections régionales et départementales avant l'été 2015."
On a compris que les flashs spéciaux, c'était terminé.
Il est rare qu'une info arrive durant le journal, mais maintenant, ils se refusent même à donner l'info qui vient d'arriver.
J'étais abasourdi.

On peut désormais éteindre la télé...
La période du journal est finie.
A part si l'on veut regarder de belles images de régions, d'étendues d'eau, de forêt, à 13h et 20h.
C'est vrai que c'est très beau surtout avec une TV HD.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 29 Août 2014, 20:41 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1642
Mixer83 est de retour ! Ca fait plaisir, il commençait à nous manquer :wink:

Sinon, je reconnais que suivre les journaux présentés par Claire Chazal sont vraiment décevants et pénibles. On a l'impression que le journal s'enlise sans pouvoir apporter une quelconque modernité au quotidien. Mais de là à dire que le journal est intolérable, tu y vas un peu fort Max38 :)

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 29 Août 2014, 20:48 
Inscrit sur les forums

Et voilà, quiproquo...
''Journal intolérable'' c'est pour le contenu de celui d'HIER.
Au niveau du contenu celui de ce soir était assez bon.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 29 Août 2014, 21:43 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 729
Elle est pas fatiguée en ce moment notre Chazal nationale ? Journal de ce soir, premier sujet, ça s'embrouillait déjà o.O

Ca arrive souvent tout de même, pour une pro comme Claire Chazal..

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 30 Août 2014, 0:19 
Modérateur

Message(s) : 5479
Max38 a écrit:
Néanmmoins, je dis droit dans mes bottes que ces temps-ci on joue à ''Où est Charlie ?" avec l'information dans les journaux.

En témoigne cette information que l'on apprend à 20h27 : le gouvernement envisage d'organiser les élections régionales et départementales avant l'été 2015."
On a compris que les flashs spéciaux, c'était terminé.
Il est rare qu'une info arrive durant le journal, mais maintenant, ils se refusent même à donner l'info qui vient d'arriver.
J'étais abasourdi.

On peut désormais éteindre la télé...
La période du journal est finie.
A part si l'on veut regarder de belles images de régions, d'étendues d'eau, de forêt, à 13h et 20h.
C'est vrai que c'est très beau surtout avec une TV HD.

Je ne vois pas en quoi ne pas apprendre à 20h27 que les élections régionales et départementales auront probablement lieu avant l'été 2015 est un drame...

Un JT qu'il soit sur TF1, France 2 ou France 3, ce n'est pas BFM TV ou i>Télé avec la priorité au direct en balançant des infos d'une phrase, style fil AFP, sans aucune vérification, sans contextualisation, sans explications. Si on veut ce type de journalisme pour un JT, pas besoin de rédaction, on fait lire aux journalistes un résumé de fils d'agences de presse de la journée et puis c'est bon, on a eu nos 10-12 infos quotidienne et on est content. Si tu veux ça, regarde les chaînes infos ou télécharge des applications sur ton smartphone et les notifications feront très bien l'affaire. Tu auras une information sans connaître les tenants et les aboutissants. Tu es peut-être quelqu'un de très cultivé et qui s'intéresse beaucoup à l'actualité mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

Donner une info juste pour la donner ne sert strictement à rien, ce n'est pas ça du journalisme sauf si on considère le métier de journaliste comme un simple relais. Cette info sur les élections ne sera absolument pas périmée demain ou après-demain, ce qui devrait laisser le temps aux rédactions de préparer des reportages, des analyses sur le sujet. L'information sera plus qualitative, mieux perçue et mieux traitée que le simple fait d'avoir lu en fin de JT une pauvre dépêche de 30 mots laissant le téléspectateurs dans l'expectative qui se dira « Oui, et alors ? Pourquoi on me dit ça maintenant et qu'est-ce que ça va changer ? ».
Comme dirait une chaîne qui risque de disparaître bientôt : Mieux que savoir, comprendre. Voilà la mission des JT face aux chaînes info qui font choux gras de la moindre phrase, de la moindre rumeur, d'étirer sur des kilomètres une information dont on ne sait que peu de choses juste pour combler du temps d'antenne. Suivez mon regard...
Le journalisme tel qu'il doit l'être dans un JT, où tout le monde a vu, lu, entendu des bribes d'informations toute la journée, est de remettre en perspective ces bribes pour en faire une logique, une information qui a du sens et proposer une grille d'analyse de l'actualité. Quitte à ne pas tout traiter, ce qui est de toute façon impossible, et en parler le lendemain. Eh oui un minimum de qualité ça prend du temps et ça fait du bien de temps en temps de faire l'éloge de la lenteur dans un monde où tout doit aller à 100 à l'heure. Je ne dis pas que ce modèle est ce qu'on trouve actuellement dans nos JT mais c'est l'objectif à atteindre.

Enfin plus généralement la manière dont tu juges les JT, que ce soit ceux de la Une ou de la Deux, à longueur de messages me laisse souvent pantois. Ta vision de l'actualité n'est pas celle de tous, bien sûr elle n'en est pas moins respectable puisque chacun a le droit d'avoir son avis et de l'exprimer. Maintenant ce n'est pas une raison pour utiliser un ton aussi péremptoire et dramatisant à outrance.
Pour parler du fond du sujet, oui il peut et il doit y avoir des sujets magazines dans un JT parce que l'actualité c'est des sujets chauds mais aussi des sujets froids. L'actualité ce ne sont pas que les guerres, les crises économiques, les remaniements de gouvernements, les trains qui arrivent en retard, c'est aussi de la culture, des loisirs, de la découverte, des portraits, etc. Il peut y avoir des abus dans les proportions, dans les types de sujets, tout peut se discuter mais au bout d'un moment je crois qu'on a compris. Je ne pense pas qu'il soit utile de commenter chaque édition surtout si c'est pour lire un message qui ne contient que « Déjà 10 min et journal intolérable ce soir. ». Ok mais par rapport à qui, à quoi ? On peut tout critiquer du moment qu'il y ait un minimum de développement et d'argumentation.

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 30 Août 2014, 19:10 
Inscrit sur les forums

Rom 1, on peut continuer la discussion par MP.

Quelque chose que j'ai remarqué : quand il y a un grand évènement sportif, France 2 le traite en fin de journal, avec l'interview du sportif.
Or TF1, traite ce sujet en premier, cela s'est répété ce soir.
On peut se dire qu'ils "dérogent" aux "règles de journalisme" que certains mettent en avant (c'est à dire, ne pas traiter le sport en premier) afin que le sportif puisse être en direct sur les deux chaînes.
(Moi, personnellement ça ne me gène pas.)
Mais ce soir, l'interview de Teddy Rinner était enregistrée ! Donc le fait d'en parler en premier n'était pas pour permettre d'avoir une interview sur la une a 20h et une interview sur la deux à 20h35.

Pourquoi ce choix ?

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 30 Août 2014, 19:46 
Publicateur

Message(s) : 2545
Afin d'éviter qu'il se retrouve à la fois sur les deux chaînes, tout simplement ! :wink:

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 30 Août 2014, 19:50 
Inscrit sur les forums

Mais, de toutes façons, cela ne serait jamais arrivé, car le journal de TF1 est plus court.
L'interview aurait eu lieu dans l'intevalle 20h25-20h30 sur TF1 et dans l'intervalle 20h35-20h40 sur France 2.
Et Teddy Rinner n'aurait pas eu de problème ''physique'' car l'interview de TF1 était, cette fois-ci enregistrée des heures avant.

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4951 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69 ... 331  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure