Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10017 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 664, 665, 666, 667, 668  Suivant

Êtes-vous pour la convertion rapide de la télévision vers un tout 16/9 ?
Oui, le + rapide possible 55%  55%  [ 248 ]
Oui, si les programmes 4/3 ne sont pas découpés 27%  27%  [ 121 ]
Oui, mais il faut mieux prendre son temps 7%  7%  [ 30 ]
Non, je n'ai pas de télé 16/9 etje ne veux pas de barres noires 6%  6%  [ 28 ]
Non, car je n'y voit aucun interêt 6%  6%  [ 25 ]
Nombre total de votes : 452
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR
Publié: Ven 07 Juin 2024, 10:41 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 03 Sep 2011, 22:07
Message(s) : 941
Bartman a écrit:
Ben justement, vu que le multiplexe a été lancé, il va être utilisé ! France 2 va rester, et j'imagine qu'un appel à candidatures sera lancé assez rapidement (enfin j'espère) après les JO, pour que potentiellement TF1, M6, Arte ou d'autres chaines diffusent en UHD/HD HDR/UHD HDR. Il y de la place pour peut-être 2 autres chaines UHD, voire beaucoup plus si on passe sur de l'HD HDR.
Au niveau des normes retenues, en TNT il n'y aura que du HD-HDR ou de l'UHD-HDR (en plus de la SD et HD que l'on connait actuellement sur les autres chaînes).

A noter qu'il est possible pour les chaîne de changer de format (HD / UHD) en fonction du programme et des besoins en ressources.

Au niveau de la capacité, il est prévu 3 chaînes UHD-HDR ou 6 chaînes HD-HDR, par multiplex (1 chaîne UHD=2 chaînes HD).

Donc on pourrait très bien avoir TF1/France 2/M6/Arte en HDR sur le R9, avec une bascule du signal en UHD quand le programme est produit dans cette résolution (avec la limite de 2 chaînes max en UHD au même moment).

_________________
> Toutes mes captures sur https://www.dailymotion.com/Etdu24


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR
Publié: Ven 07 Juin 2024, 14:25 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 09 Fév 2014, 7:33
Message(s) : 2849
Localisation : Montpellier
Ce serait la solution parfaite TF1/France 2/M6/Arte en HDR sur le R9 avec une bascule en HD ou en UHD selon le programme. :D

_________________
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR
Publié: Ven 07 Juin 2024, 23:13 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 03 Nov 2012, 20:31
Message(s) : 3943
Ça demanderais quand même beaucoup de communication entre les chaines pour que 3 ou 4 d'entre elles n'aient pas besoin de l'UHD en même temps. :mrgreen: Vous imaginez un dimanche soir, avec des films (souvent aujourd'hui en UHD) sur TF1, France 2 et Arte? Le gros bordel que ça serait...
Ce que je me dis surtout, c'est quelle utilité pour l'HD HDR? Pour la plupart des programmes en meilleure qualité d'image, si ils sont en HDR, ils seront fréquemment en UHD aussi. Le nombre de programmes disponibles en HD HDR est minime, et l'Euro 2024 doit plus être une exception qu'une norme.
Bon après, ça comprends aussi une meilleure cadence des images, et même en HD ça aiderait beaucoup, surtout pour le sport. Mais encore une fois j'imagine que bon nombre de programmes fournis aux chaines, avec le temps, auront aussi l'UHD dans le cas d'une captation avec une meilleure cadence d'image et l'HDR.

Non franchement perso, je me dis que passer les chaines en tout UHD, comme ça sera le cas pour France 2, c'est mieux, et c'est comme à l'époque avec la HD. Comme ça pas de problème avec les autres chaines du multiplex, et ça leur force à se bouger un peu sur l'UHD. :mrgreen:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR
Publié: Ven 07 Juin 2024, 23:44 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23
Message(s) : 4903
Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
Il faudrait changer tout le matériel technique ! Les caméras, les régies de Production...Tout cela prend du temps !

_________________
"La politique étrangère commence à la Maison" (Darius Rochebin)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR
Publié: Sam 08 Juin 2024, 0:21 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 03 Nov 2012, 20:31
Message(s) : 3943
C'est aussi un peu le cas pour l'HD HDR. Quand je parle de "tout UHD", je veux dire que la chaine émettrait en UHD, que ce soit du natif ou de l'upscale, 24h/24. Bien sûr, tous les programmes ne seront pas en UHD native au premier jour. Mais avoir la chaine qui émet constamment sous ce format les pousseraient à faire évoluer leur matériel technique.

Tiens d'ailleurs, ça me fait penser que la saison 10 de la Star Ac' était réalisée en UHD, ce qui veut dire que certains studios sont déjà équipés pour l'UHD. De même, les dimanches soirs sur TF1 seraient quasiment constamment en 4K, les films étant largement disponibles sous ce format. Ce serait aussi le cas de certaines séries notamment américaines, voir même les françaises potentiellement. Bref, les primes d'au moins TF1 pourraient être quand même largement dans ce format, nativement, assez rapidement.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR
Publié: Dim 09 Juin 2024, 10:29 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 03 Sep 2011, 22:07
Message(s) : 941
Voilà une vidéo qui va intéresser du monde ici, PP Garcia a publié ce matin une vidéo de sa visite du dispositif Roland Garros de France TV
A voir notamment le car régie de production du signal UHD et Atmos diffusé sur France 2 UHD
https://youtu.be/N1NwXjduDUM

_________________
> Toutes mes captures sur https://www.dailymotion.com/Etdu24


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR
Publié: Dim 09 Juin 2024, 11:54 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 23 Oct 2021, 8:18
Message(s) : 2454
Localisation : Sur ce message
Merci pour cette vidéo ou on voit notamment le fameux car régie "UM1" qui sera également à l'œuvre pour les JO.
A noter également que c'est donc la 1re année que Roland Garros est diffusé en IP, c'est possible notamment grâce à la nouvelle régie finale qui fonctionne en IP ST 2110 (l'ancienne était en SDI).


Haut
En ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR
Publié: Dim 09 Juin 2024, 12:25 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23
Message(s) : 4903
Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
L'IP pour quel résultat, par rapport au SDI...? Qu'est-ce que cela donnera pour les Archives de l'INA ? La rapidité...Oui mais, pas au détriment de la qualité d'image !

_________________
"La politique étrangère commence à la Maison" (Darius Rochebin)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR
Publié: Dim 09 Juin 2024, 13:07 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 03 Sep 2011, 22:07
Message(s) : 941
@FredC. Regarde la vidéo, ils parlent d'une transmission IP entre le car régie et le siège, avec des liens a 100Gbits via des fibres noir, pour passer des flux non compressés :shock:
(Donc pas de dégradation de l'image, bien au contraire)

_________________
> Toutes mes captures sur https://www.dailymotion.com/Etdu24


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR
Publié: Dim 09 Juin 2024, 13:23 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23
Message(s) : 4903
Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
Je n'ai pas fait attention ! Des flux non-compressés...Très bien !

_________________
"La politique étrangère commence à la Maison" (Darius Rochebin)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR
Publié: Dim 09 Juin 2024, 18:23 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Août 2004, 10:41
Message(s) : 9874
Localisation : Paris
FredC. a écrit:
L'IP pour quel résultat, par rapport au SDI...? Qu'est-ce que cela donnera pour les Archives de l'INA ?

Le résultat est visible à l'antenne depuis 15 jours. Un flux UHD d'une qualité exceptionnelle et un flux HD qui est iso avec le SDI.
Quel est le lien avec les archives de l'INA ? Rien en change : ils récupèrent le parallèle antenne


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR
Publié: Sam 15 Juin 2024, 19:56 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 01 Jan 2020, 1:12
Message(s) : 77
Localisation : Vendée
M6 HDR sur la TNT, pourquoi pas la 4K comme France Tv ,j'en vois pas l'utilité, en plus le permanent est beaucoup trop gros.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR
Publié: Sam 15 Juin 2024, 20:11 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23
Message(s) : 4903
Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
C'est L'UHD qui est utilisé par la Télé, faut pas confondre avec la 4K qui est un format Cinéma !

_________________
"La politique étrangère commence à la Maison" (Darius Rochebin)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR
Publié: Sam 15 Juin 2024, 21:25 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 01 Jan 2020, 1:12
Message(s) : 77
Localisation : Vendée
D'accord, mais pourquoi "TF1 4K"(sur les box), France 2 UHD"(sur la tnt) et M6 4K (sur les box) ? Qui a raison du coup ?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: L'évolution de la télé en 16/9 | HD | 3D | 4K | HDR
Publié: Sam 15 Juin 2024, 21:32 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 27 Juil 2018, 14:23
Message(s) : 4903
Localisation : Entre Paris et Bruxelles.
France 2 ! Il s'agit d'un abus de langage pour les autres chaînes !

_________________
"La politique étrangère commence à la Maison" (Darius Rochebin)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10017 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 664, 665, 666, 667, 668  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : R@28 et 50 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Jeu 20 Juin 2024, 13:21
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group