Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
Message Sujet du message: Pourquoi les chaînes belges ferment-elle l'antenne ?
Publié: Jeu 05 Avr 2007, 21:14 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 111
Et oui, je m'en pose des questions.... :lol:
Pourquoi la majorité des chaînes belges ferment-elle l'antenne la nuit alors qu'en France, le 24/24h est un standard, sinon un objectif ( cf France 4 il y a peu ) ? :wink:

Hors-ligne Profil  

Message Sujet du message:
Publié: Jeu 05 Avr 2007, 21:57 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1027
Bah... ça coûte cher de diffuser la nuit, où l'audience est forcément très réduite, même en France. Ce sont des tranches qu'on peut difficilement rentabiliser. Du coup, on fait du remplissage : téléachat, clips, jeux type "L'appel gagnant", ou bien on place des quotas de documentaires ou de spectacles (comme TF1, qui a récemment diffusé "La flûte enchantée" à 2h40 du matin... :evil: )

Au fait, la plupart des chaînes belges ne "ferment" pas l'antenne à proprement parler : les deux chaînes de la RTBF ont une boucle de nuit qui comprend le JT de 19h30, celui de 22h30, la météo, les cours de la Bourse, "Télétourisme"...

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 06 Avr 2007, 7:41 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 964
Même cycle en boucle sur RTL jusqu'a 6H puis mire jusqu'a 8H40-9H

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 07 Avr 2007, 17:34 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 290
POLO9999 a écrit:
Même cycle en boucle sur RTL jusqu'a 6H puis mire jusqu'a 8H40-9H

Ce n'est pas vraiment la mire à cette heure-là. Ce sont les caméras des studios de Bel RTL (la radio) :wink:

Canal Z, la chaîne économique, diffuse ses programmes en boucle toute la nuit, jusqu'à 8 ou 9 heures.

Il me semble que :

- Club RTL ne diffuse plus après une certaine heure et ce jusque 5 h 30 - 6 h où elle commence en diffusant le Journal de RTL Luxembourg.
- Plug TV ne fait que diffuser sa promotion.
- AB3 et AB4 ne diffusent plus après une certaine heure.
- Les chaînes publiques flamandes "één" et "Canvas" font comme la RTBF : boucle des programmes.

Et il y a deux ou trois ans, RTL-TVI fermait après une rediffusion du JT de 19 heures.

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 07 Avr 2007, 20:06 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1587
Dommage que le fermeture d'antenne ne se fasse plus en France. J'aimais beaucoup voir le générique antenne de France 3, suivi d'un écran noir et de la mire avec la radio. Idem pour Canal+ où je me levais pour voir le générique de Canal+

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 07 Avr 2007, 20:12 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 692
Steve a écrit:
Dommage que le fermeture d'antenne ne se fasse plus en France. J'aimais beaucoup voir le générique antenne de France 3, suivi d'un écran noir et de la mire avec la radio. Idem pour Canal+ où je me levais pour voir le générique de Canal+

+1, quand j'étais plus jeune, je restais avec mon frère jusque vers 3h du matin, pour voir la fin sur France 3 :D

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 07 Avr 2007, 22:37 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 111
amydu45 a écrit:
Steve a écrit:

+1, quand j'étais plus jeune, je restais avec mon frère jusque vers 3h du matin, pour voir la fin sur France 3 :D

Image

:lol:

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 07 Avr 2007, 23:11 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 4195
je faisait le deux

j'enregistrait mais rarement avec la programation
Je restait tard ou je me levais tôt pour avoir les fermetures et ouvertures d'antenne.

J'adore les mires. Je peux en regarder pendant des heures :P

ravi de renconter des fans de génériques antenne :wink:

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 08 Avr 2007, 18:55 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1027
À propos de radio, il me semble que éen, la première chaîne de la VRT, diffuse en direct une émission de radio filmée en fin de matinée, ça s'appelle "Radio Donna op één" (Radio Donna étant l'une des chaînes de la radio publique flamande).

Curieux d'ailleurs que les programmations de la Une-RTBF et de één diffèrent autant : alors que la Une interrompt sa boucle de nuit dès 8h20-8h40 pour meubler la matinée avec des téléfilms et des rediffs, les programmes de éen ne commencent vraiment qu'à midi en semaine.

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 08 Avr 2007, 19:37 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 31
Ça doit être une histoire d'argent puisque la RTBF et la VRT sont 2 sociétés différentes et donc leurs priorités financières ne sont pas les mêmes.
La RTBF a l'avantage de pouvoir se servir des téléfilms et séries françaises alors que la VRT doit produire ses propres séries.

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 08 Avr 2007, 20:13 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 4205
fabnet650 a écrit:
Ça doit être une histoire d'argent puisque la RTBF et la VRT sont 2 sociétés différentes et donc leurs priorités financières ne sont pas les mêmes.
La RTBF a l'avantage de pouvoir se servir des téléfilms et séries françaises alors que la VRT doit produire ses propres séries.

Je crois que c'est quand même un poil plus complexe que simplement profiter des productions françaises pour ouvrir plus tôt l'antenne.

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 08 Avr 2007, 21:54 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 341
Reçevant la RTBF et la VRT via la TNT, j'aime bien regarder les clips dans "Radio Donna" sur EEN, ils passent des golds parfois :D.

Sur La Une RTBF, le matin, c'est le journal jusqu'a 9H20 et aprés c'est des rediffusions de magazines et à 10H30 c'est la rediff du téléfilm allemand de la veille.

Sur La Deux RTBF, c'est "Ici Bla Bla" des dessins animées et ensuite c'est des rediffs de magazines et à 11H20 Plus belle la vie :lol: qui je le rappelle est en avance de 3 épisodes par rapport à France 3.

Autrefois, je reçevais AB4 via le hertzien, et les programmes se terminaient assez tard, de 3h30 du mat à 7h du matin il y avait le logo AB4 en grand sur l'écran :wink:

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure