Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Sujet du message: Comme un juif en France - France 3
Publié: Mer 07 Nov 2007, 21:30 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2268
Salut,

Depuis bien trop de temps, des reportages, films et témoignanges de ce type se succèdent à la télévision française. J'estime que ça en devient très lassant et comme me disait une personne dont je tairais le nom "trop de pathos tue le pathos". Et c'est un peu ce que je ressens à la vue de ce énième reportage sur les juifs déportés pendant la seconde guerre mondiale. Je suis tout à fait en mesure de comprendre que celà représente une tragédie absolue pour des millions de familles mais celà ne justifie en rien selon moi, que l'on y diffuse autant d'émissions sur le sujet car à ce stade, j'estime que ça n'est même plus de la prise de conscience mais carrément de la redondance à outrance.
De plus il ne faut pas oublier que d'une part, il y eut aussi environ 200000 tsiganes déportés et morts durant cette période et que des génocides dans l'histoire, il y en a eu plein d'autre à commencer par lé génocide arménien encore nié par les turcs aujourd'hui.
A force de voir ce genre de reportages, cette surmédiatisation à outrance, je n'ai quasiment plus de compassion mais presque de l'agacement.
Etes vous d'accord avec moi ou non ?

M.Sylvestre : désabusé par la télévision d'aujourd'hui. Avoir plus de chaînes donne l'illusion d'avoir le choix, en vérité, ce n'est qu'un leurre qui ne fait ressortir qu'une énième forme de pauvreté dans la création audiovisuelle.

Hors-ligne Profil  

Message Sujet du message:
Publié: Mer 07 Nov 2007, 21:38 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 156
Perso, mon grand père fût soldat dans l'armée Française durant la seconde guerre mondiale. très vite prisonnier comme tant de soldats, il me parlait souvent de ses conditions de détention ds un stalag en Pologne (5 ans de détention).
je suis profodément choqué, qu'aucun média, presse écrite compris, ne parle de ces prisonniers français (soldats notamment) durant cette période. ils se sont battus pour notre liberté ! Il est vrai qu'il y a peut-être une sur - médiatisation de l'extermination des juifs par les nazis, mais quand même, je crois qu'il est de notre devoir de ce souvenir que certains "français" ont collaboré à cette horreur !
les juifs ou autres ne méritaient pas un tel sort !
Je pense que cette émission aurait dû passer un peu plus tôt !
Mais à quand, une émission sur les prisonniers de guerre Français ? :idea:

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 11 Nov 2007, 1:15 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1968
Bonjour à tous,

Ce reportage en 2 parties était très réussi, et je trouve que c'est un devoir que les chaines parlent de ça.

Ce qui est arrivé était tout simplement inhumain, intolérable, cruel.

Je suis pour que les medias continuent à en parler, sinon ça va s'oublier. Et ON A PAS LE DROIT d'oublier une telle chose.

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 11 Nov 2007, 1:44 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1763
de même qu'on n'a pas le droit d'oublier la guerre 14-18 et la boucherie que cela a été. C'est pour cela que je recommande Le Feu, prix Goncourt 1916 d'Henri Barbusse.

On a fait une représentation publique de quelques scènes de ce livre cet été dans le cadre de mon travail. Eh bien tout le monde est pris aux tripes et se dit que c'est également inhumain...

Pour assister à de nombreuses cérémonies autour de différents monuments aux morts de Lorraine, je peux dire que le nombre de personnes qui viennent se fait de plus en plus bas... . Auparavant il y avait les anciens combattants : problème : ils meurent eux aussi, tôt ou tard...
Les résistants et déportés : idem.
Les enfants des écoles : les instits veulent de moins en moins se déplacer car c'est un jour férié... (oui oui, je sais, ça peut paraître gros mais c'est ce que certains m'ont sorti pas plus tard que jeudi... pour ceux qui veulent, je peux donner le nom de l'école et des instits).

En fait, les gens se sentent de moins en moins concernés.
Donc que l'on passe des reportages sur un fait X ou Y, c'est plutôt bien. Mais apparemment ce n'est pas encore assez pour faire comprendre que chacun doit entretenir ce souvenir, que cela s'est réellement passé et que ça n'a rien apporté d'autre qu'un désastre planétaire.
De même que personne (ou peu de personnes) ne pense à faire un parallèle avec les faits actuels. Quand je citais le Feu de Barbusse, vous prenez certaines scènes, vous pouvez les transcrire sur des conflits actuels et vous verrez que malheureusement, rien n'a changé... .

Alors oui, par ces reportages on a tendance à penser que ça fera réfléchir les gens... mais combien les regardent ? et parmis les télespectateurs, combien les comprennent et vont s'en souvenir dans 1 semaine, 1 mois ?
Combien de personnes vont visiter le Struthof en se disant que finalement c'est pas un lieu touristique où tu fais des photos partout mais un centre de la Mémoire ?

Donc non, c'est pas trop. Tant que personne n'aura vraiment assimilé...
Par contre, je dénonce les dérives commerciales et les phrases aguicheuses qui, justement, font que les gens se disent que trop c'est trop, qu'on n'est pas des moutons... .

"Les paléontologistes ont plus d'histoires à raconter que le plus prolixe des animateurs de télévision.Mais par un phénomène inexpliqué à ce jour,on écoute beaucoup plus les seconds que les premiers." Bruno Léandri

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure