La commission sur la réforme de l'audiovisuel public propose, dans un rapport d'étape remis mercredi à Nicolas Sarkozy, de transformer France Télévisions en "média global" et de réunifier toutes ses sociétés.
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Cette commission, présidée par le chef de file des députés UMP Jean-François Copé, avait été chargée par le chef de l'Etat de réfléchir à la suppression de la publicité sur les chaînes publiques et à ses conséquences.
Le chantier lancé par le président de la République est cependant "bien plus vaste que la seule question de la suppression de la publicité", estime le président du groupe UMP à l'Assemblée nationale dans un communiqué.
Il s'agit en réalité pour la commission d'"inventer un nouveau modèle de télévision publique pour le XXIe siècle", ajoute-t-il.
Dans son rapport d'étape, consacré à des questions de méthode, la commission Copé propose d'articuler sa réflexion autour de quatre idées principales.
La première est la modernisation de l'activité de France Télévisions à travers un modèle de développement "offensif".
France Télévisions doit devenir un "global-média" présent sur tous les supports, dont internet, avec la possibilité de créer des chaînes thématiques, estime la commission, tout en affirmant son attachement au maintien du périmètre actuel de France Télévisions.
La deuxième idée est de donner à l'audiovisuel public une "ambition forte en matière de contenus à travers une identité affirmée de chacune des chaînes".
"La suppression de la publicité ne doit pas signifier le renoncement à une ambition majeure en terme d'audience", souligne Jean-François Copé dans son communiqué.
UNE SEULE ENTREPRISE
La troisième idée est la simplification de la gouvernance de l'audiovisuel public par la création d'une entreprise unique de France Télévisions au lieu des 49 sociétés existantes.
"Le rôle du président de l'entreprise sera renforcé par la concomittance parfaite entre la durée de son mandat et celle du contrat d'objectifs et de moyens qui lie l'entreprise à l'Etat", soulignent les auteurs du rapport.
Enfin, la commission propose une clarification du modèle économique de l'audiovisuel public et une réduction progressive et non brutale de la publicité, avec une première étape en 2009 et la suppression définitive fin 2011.
Cette évolution doit s'accompagner d'une réflexion sur la meilleure compensation possible, précise Jean-François Copé.
"Il s'agit de trouver les voies permettant d'assurer l'équilibre économique d'une télévision publique forte, tout en la soustrayant à la dictature du résultat de court terme", lit-on dans le rapport. "Pour la nouvelle télévision publique, l'audience doit être une ambition et non une obsession."
En attendant, la commission préconise le versement à France Télévisions de 150 millions d'euros correspondant aux pertes de recettes publicitaires estimées pour 2008.
La commission, qui rassemble des parlementaires de toutes sensibilités politiques, des professionnels et des personnalités qualifiées, a par ailleurs décidé de créer quatre ateliers en son sein pour démultiplier les auditions.
Le public peut lui-même contribuer à la réflexion par le biais d'un site internet,
www.matelepublique.fr.
Les membres de la commission souhaitent poursuivre leurs travaux jusqu'au 25 juin.
Emmanuel Jarry